Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Micro Pour Instruments Acoustiques
440 Forums > French > Audio > Micros
Satriana
Bonjour à tous,

Après avoir recherché dans les threads, je ne me sens pas plus calé. Je cherche un micro assez polyvalent dans la prise studio d'instruments acoustiques (guitare classique et folk en particulier) et mon budget est de 300€ plus ou moins. J'ai repéré le SE Electronics 2200A et l'AKG C 3000. Sont-ils de bon choix ou faut-il prendre autre chose? Merci pour vos conseils et bonne musique! smile.gif
Pame
QUOTE (Satriana @ sam 25 aoû 2007, 11:18) *
Bonjour à tous,

Après avoir recherché dans les threads, je ne me sens pas plus calé. Je cherche un micro assez polyvalent dans la prise studio d'instruments acoustiques (guitare classique et folk en particulier) et mon budget est de 300€ plus ou moins. J'ai repéré le SE Electronics 2200A et l'AKG C 3000. Sont-ils de bon choix ou faut-il prendre autre chose? Merci pour vos conseils et bonne musique! smile.gif

Bonjour,
Un peu plus cher, mais tu ne le regretteras pas: Neumann KM 184.
Je répète toujours (tant pis!): difficile à trouver, mais l'idéal pour moi pour cette application et d'autres, il faut être patient et chercher sur ebay: Neumann KM 84. wink.gif

edit: désolé, j'ai pas le temps pour les liens...
lm66
QUOTE (Satriana @ sam 25 aoû 2007, 11:18) *
Bonjour à tous,

Après avoir recherché dans les threads, je ne me sens pas plus calé. Je cherche un micro assez polyvalent dans la prise studio d'instruments acoustiques (guitare classique et folk en particulier) et mon budget est de 300€ plus ou moins. J'ai repéré le SE Electronics 2200A et l'AKG C 3000. Sont-ils de bon choix ou faut-il prendre autre chose? Merci pour vos conseils et bonne musique! smile.gif


Trouver un micro réellement polyvalent pour cette somme me paraît difficile...

Parmi les statiques à large diaphragme, l'AKG 414 me semble tout indiqué.
C'est un des micros les plus versatiles que je connaisse.
Tu peux en trouver pour 500€ d'occasion.

Même si je ne suis pas convaincu de sa polyvalence (et de loin), j'ai toujours obtenu de bons résultats sur les guitares acoustiques avec un Audio-technica AT 4033, on en trouve pour pas cher d'occasion.

Sinon, pour les petits diaphragmes, comme dit plus haut un Neumann KM184 peut faire l'affaire.
Encore mieux, un Schoeps CMC5 ou 6/capsuleMK4 (voire en couple stéréo).
Mais là, on est très au dessus de ton budget .

Les Oktava MC012 et Studio projects C4 sont aussi à essayer à mon avis.
Ils sont plus proches de ton budget.

Un conseil, n'achète pas un micro sans l'avoir essayé dans des conditions "réelles".
La plupart des magasins ont une politique de remboursement (ou avoir selon le cas) en cas de non satisfaction sous 30 jours.

Heu, juste une opinion personnelle : oublie l'AKG C3000...

Bonne chance pour ta recherche.
Querelle
L'AKG C3000 n'est pas idéal pour cette application car sa réponse en fréquence n'est pas assez droite. Pour 300 €, tu peux avoir une paire d'Oktava MK-012 ou de Rode NT5. J'ai ces trois micros et je préfère nettement le Rode et l'Oktava pour le piano. Chez AKG, à ta place je m'orienterais vers le SE 300 B.
Satriana
Ok! Merci beaucoup pour vos conseils. Bon, je vais revoir mon budget et regarder les autres modèles que vous citez smile.gif
belabartok0
Hello,
si je peux me permettre, acheter un micro d'occasion n'est pas une bonne idée... sauf s'il sort de reconditionnement chez le fabricant, ou que tu peux le comparer avec un neuf. Sans aller jusqu'à les mesurer (ce qui n'est pas à la portée de tous), il suffit d'essayer avec sa propre voix et un bon casque pour se faire une idée. C'est fou le nombre de micros qui ont parfaitement l'air en état de marche... et qui ne sonnent pas du tout comme des neufs blink.gif
jrozen
QUOTE
Querelle : J'ai ces trois micros et je préfère nettement le Rode et l'Oktava pour le piano.

J'ai posté il y a environ 2/3 semaines un topic au sujet de choix de micros pour enregistrer un piano à queue. Le moins que je puisse dire, c'est que les coups de main n'ont pas vraiment déferlés biggrin.gif .
As-tu pu comparer les Rodes et les Oktavas avec des micros chinois (attention, c'est pas une insulte) du genre T-bone SC180 (on dit que ce sont des copies d'Oktava) ou des Behringer B5, ou encore des Studio Projetcs C4 ? pour du piano, veux-je dire....les batteries en overhead je m'en fous un peu...
Merci si tu peux ! cool.gif
Querelle
Dns la gamme de prix qui t'intéresse, je n'ai que ces trois modèles. Le Studio Projects B1, bien moins cher, semble être une bonne affaire à en juger par cet enregistrement et les avis sur Audiofanzine.
Moustik
En studio c'est plutot du diaphragme large.
Dans ton cas je dirais Rode NT1000 ou Audio Technica AT4040, avec une petite préférence pour ce dernier.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.