Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Rode Nt5 Pour Prise De Son Piano À Queue
440 Forums > French > Audio > Micros
jrozen
Bonjour à tous,
Quel couple de micros me conseiller pour des prises de sons de mon Yamaha G2 (un piano à queue de 1,m72), sonorité très claire. J'ai un budget de 250/350 euros, c'est pour moi, pour manger tout de suite, pas pour faire l'album du siècle, et aussi pour conserver le souvenir des amis qui viennent jouer du piano chez moi.
Ah oui, c'est pour brancher sur un Zoom H4 !

J'ai entendu parler des Rode NT5, et aussi des Oktava MK12... Toutes les autres suggestions seront bienvenues, pourvu qu'on aille pas me dire que des micros à 1500 euros pièce seront meilleurs... je le sait déjà ! laugh.gif ... et c'est le pianiste qui suivrait pas.

PS. Pour rajouter une discrète reverbe, et éventuellement pour corriger un peu le timbre, quels plug-ins, et quel logiciel son (très simple, les gars, trrrès simple ) ?
Marsu
Moi j'aime bien les C4, c'est du chinois, ça vaut pas un Neumann, mais c'est relativement neutre comme micro, et surtout ça claque moins dans l'aigu d'un piano que les Rodes.

Pour les logiciel, GB ?

Pour la reverb, là c'est plus délicat, et surtout ça dépend de ton budget. wink.gif
ptilou
arrrggg pas de réverb... enregistrer et jouer DRY !!!! cool.gif
melenko
Pour le moment où tu placerais une reverb, il y a ceci, gratuit, et pas mal du tout.

http://audio.lernvall.com

Je l'utilise un peu sur un macIntel, et pas de souci.
Et là, des IR, gratos.

http://www.kvraudio.com/forum/printview.ph...458&start=0
gyom
Audio Technica ATM450.
A mon avis, largement meilleurs que les NT5, Oktava et C4. Il m'arrive même souvent de les préfèrer aux Neumann KM184.
Marsu
QUOTE (gyom @ sam 4 aoû 2007, 20:44) *
Audio Technica ATM450.
A mon avis, largement meilleurs que les NT5, Oktava et C4. Il m'arrive même souvent de les préfèrer aux Neumann KM184.


Super, je ne connais pas du tout ces micros. Ils ont quoi de plus que les 184 ?
Querelle
QUOTE
Audio Technica ATM450

?

4050 ? C'est des grands diaphragmes.
gyom
QUOTE (Marsu @ sam 4 aoû 2007, 21:23) *
QUOTE (gyom @ sam 4 aoû 2007, 20:44) *

Audio Technica ATM450.
A mon avis, largement meilleurs que les NT5, Oktava et C4. Il m'arrive même souvent de les préfèrer aux Neumann KM184.


Super, je ne connais pas du tout ces micros. Ils ont quoi de plus que les 184 ?


Eh bien, c'est difficile à dire avec des mots, mais je trouve les ATM450 moins "agressifs" que les 184 dans le haut medium, et je trouve qu'ils ont une "chaleur" assez intéressante dans le bas-medium.

QUOTE (Querelle @ sam 4 aoû 2007, 23:58) *
QUOTE
Audio Technica ATM450

?

4050 ? C'est des grands diaphragmes.

Non non, je parle bien des ATM450
jrozen
Merci les gars pour la qualité et la rapidité de vos réponse !
MacMusic, le site le mieux fréquenté du Cyberspace rolleyes.gif
Marsu
QUOTE (gyom @ dim 5 aoû 2007, 09:12) *
Eh bien, c'est difficile à dire avec des mots, mais je trouve les ATM450 moins "agressifs" que les 184 dans le haut medium, et je trouve qu'ils ont une "chaleur" assez intéressante dans le bas-medium.


Ok, je garde cette référence bien au chaud. Merci de l'info ! smile.gif
jrozen
QUOTE (gyom @ sam 4 aoû 2007, 20:44) *
Audio Technica ATM450.
A mon avis, largement meilleurs que les NT5, Oktava et C4. Il m'arrive même souvent de les préfèrer aux Neumann KM184.


Je suis allé voir la tronche des ATM450 : ça a pas l'air mal, mais pour faire un couple stéréo, leur capsule perpendiculaire ne posera pas de problème pour les disposer correctement ?

Je sais que je ferai hurler certains puristes (et il en faut smile.gif ), mais on parle aussi du rapport qualité-prix surprenant de certains TBONE (exclu. de Thomann) comme le couple SC180. Chinois of course, qu'en penser ?

Je rappelle que c'est pour brancher sur un Zoom H4 !!!
gyom
QUOTE (jrozen @ dim 5 aoû 2007, 11:46) *
QUOTE (gyom @ sam 4 aoû 2007, 20:44) *
Audio Technica ATM450.
A mon avis, largement meilleurs que les NT5, Oktava et C4. Il m'arrive même souvent de les préfèrer aux Neumann KM184.


Je suis allé voir la tronche des ATM450 : ça a pas l'air mal, mais pour faire un couple stéréo, leur capsule perpendiculaire ne posera pas de problème pour les disposer correctement ?

Pas de souci, j'ai les ATM450 avec une barre de couple, ça marche bien en ORTF.
QUOTE
Je sais que je ferai hurler certains puristes (et il en faut smile.gif ), mais on parle aussi du rapport qualité-prix surprenant de certains TBONE (exclu. de Thomann) comme le couple SC180. Chinois of course, qu'en penser ?

Je rappelle que c'est pour brancher sur un Zoom H4 !!!

Chez TBone, les statiques large membrane sont corrects, j'ai eu le SCT2000 pendant un temps, mais j'ai fini par le remplacer par une paire de 414 (héhé). Leurs micros à ruban sont excellents. Par contre, je n'ai pas d'expérience avec leurs statiques à petite membrane, ni avec leurs dynamiques.
Frenchman
QUOTE
Eh bien, c'est difficile à dire avec des mots, mais je trouve les ATM450 moins "agressifs" que les 184 dans le haut medium, et je trouve qu'ils ont une "chaleur" assez intéressante dans le bas-medium.

Le manque de chaleur du km 184 peut s'expliquer entre autres par son passe-haut permanent en pente douce dans les graves en dessous de 150Hz
L'ATM450 possède en revanche permet une commutation de passe-haut

Détail amusant, le ATM450 me fait penser à un micro ancien et très peu connu de chez Neumann, le km88, qui avait la capsule sur le côté. Ce micro était assez "soft"
http://www.neumann.com/?lang=en&id=his...88_publications
Pierre Bucco
QUOTE (Frenchman @ mar 7 aoû 2007, 00:22) *
Détail amusant, le ATM450 me fait penser à un micro ancien et très peu connu de chez Neumann, le km88, qui avait la capsule sur le côté. Ce micro était assez "soft"
http://www.neumann.com/?lang=en&id=his...88_publications

Ha oui, je l'avais utilisé celui là, je l'aimais bien.
jrozen
Je crains que les ATM450 ne soient hors budget pour moi (mini 350 euros, plus les accessoires).

Restent :
Oktava MK-012 : trois capsules, mais je n'utiliserai que la cardio, atténuateur +10db vissant (pas pratique)
Rode NT5 : diam 13 mm seulement, pas d'atténuateur.
Studio Projects C4 : atténuateur -10db incorporé, suspension incluses
... ou un couple de T-Bone SC180, à 160 euros, (atténuateur -10db incorporé, suspension incluses) ce qui me dégage un peu d'argent pour ajouter un préampli du genre M-Audio Audiobuddy.
Donc, je me demande si un couple de SC-180 avec un préampli ne feraient pas mieux qu'une paire de Studio Projects C4 ou d'un autre modèle à 300 euros branchés en direct sur le Zoom H4....

Je rappelle que c'est pour enregistrer un piano 1/4 de queue Yamaha assez clair et très sonore. Et pas pour la postérité ! tongue.gif
jrozen
QUOTE (jrozen @ mar 7 aoû 2007, 11:33) *
Je crains que les ATM450 ne soient hors budget pour moi (mini 350 euros, plus les accessoires).

Restent :
Oktava MK-012 : trois capsules, mais je n'utiliserai que la cardio, atténuateur +10db vissant (pas pratique)
Rode NT5 : diam 13 mm seulement, pas d'atténuateur.
Studio Projects C4 : atténuateur -10db incorporé, suspension incluses
... ou un couple de T-Bone SC180, à 160 euros, (atténuateur -10db incorporé, suspension incluses) ce qui me dégage un peu d'argent pour ajouter un préampli du genre M-Audio Audiobuddy.
Donc, je me demande si un couple de SC-180 avec un préampli ne feraient pas mieux qu'une paire de Studio Projects C4 ou d'un autre modèle à 300 euros branchés en direct sur le Zoom H4....

Je rappelle que c'est pour enregistrer un piano 1/4 de queue Yamaha assez clair et très sonore. Et pas pour la postérité ! tongue.gif

... Ben les gars, plus rien ???
C'est la digestion du Quinzoute, ou quoi biggrin.gif
Je me sens un peu... en panne, là.
Le prix de certains micros a beaucoup augmenté ces derniers temps. Oktava, profitant de sa bonne réputation a beaucoup augmenté ses tarifs (350 euros pour une paire de cardio seul, presuqe 500 pour les 3 capsules), et il ya le risque d'avoir des copies chinoises si on achète ailleurs que sur le site "officiel".
Donc je m'oriente tout doucettement vers les SC180, mais je n'ai trouvé personne qui les aie testés sur un piano.
Et il ya aussi les t-bone sc150 -trois capsules- mais moins chers, et pas appariés- qui me tentent. Mais seront-ils à la hauteur?
Si l'un de vous a des lueurs.... smile.gif wink.gif
"c'est quand le peuple est éclairé qu'il a le plus de lumières" (Labiche)
Moustik
300/350€ c'est pour le couple ou par micro?
Dans le premier cas je ne sais pas trop, dans le second rode NT1000, Audio Technica 4040, shure KSM27/32 ou même beta91 (avec couvercle sur petite ou fermé).
jrozen
350 euros pour un couple d'Oktava mono capsule garanti fabriqué par les Russes (site officiel Oktava). J'ai reçu la semaine dernèire les T-bones SC180 (158 euors avec les suspensions anti-choc et une petite malette sympa). Semblent pas mal, mais bien sûr impossible de les comparer avec d'autres micros (que je n'ai pas). L'emplacement par rapport au piano est crucial, comme je l'imaginais, et la piece dans laquelle se trouve le piano m'interdit certaines positions. Ces micros m'ont l'air tournés vers les aigus, mais ils ne sont pas aggressifs, comme je le craignais au départ. Un peu d'EQ parviendra-t-il à corriger cette tendance ?
La suite de ce palpitant roman plein de sons et de lumières au prochain numéro.
Moustik
Pour le placement il y a plusieurs écoles.
Suspendu (ou sur pied) un peut en retrait des marteau.
Tu peux aussi t'essayer au xy, j'aime bien sur les piano.
jrozen
Après plusieurs essais, j'ai trouvé une place qui produit une son assez propre : les SC180 sont disposés en AB, SOUS le piano, dirigés vers la table d'harmonie. J'obtiens un meilleur équilibre entre les graves et les aigus que lorsqu'ils étaient au-dessus, et je n'ai plus ni les bruits de marteaux, ni les harmoniques indésirables. Par contre j'y ai gagné... un lumbago ! biggrin.gif
Le son est plein, il ya un bonne lisibilité des différents registres. Mais je ne prétends pas que ce soit LA meilleure solution entre toutes... je débute là-dedans.
Je n'y aurais jamais pensé moi-même, mais j'ai vu cette possibilité sur divers sites qui suggéraient cette disposition. Un gros avantage, c'est que je peux laisser les micros installés à demeure sans que ça enlaidisse la pièce à vivre. Je laisse juste accessible les cables XLR, et lorsque je veux enregistrer, je leur plugge le Zoom H4.....
Il faudra que j'essaye aussi en couple ORTF, et en XY.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.