Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Dd Magique ....
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
gill
Bonjour, je soumet à votre sagacité légendire un bizarre petit problème de DD.

Sur un des ports fw 800 du macpro j'ai installé 3 disques Lacie D2.
Régulièrement l'un des disques (toujours le même) n'apparait plus, et la petite lumière bleue clignote.
Il arrive parfois qu'en pleine session ledit disque s'arrête, et là impossible de le faire repartir.

1) Je précise que c'est la même config de disque que sur mon G5, sur lequel je n'ai jamais eu ce genre de souci.
2) C'est également sur ce disque réside Edrive de techtool.

Quand j'ai constaté le problème la première fois, j'ai débranché puis rebranché le disque en question, toujours rien. je suis allé le brancher seul sur le G5 et là il est apparu comme par magie. Je l'ai rebranché dans la chaine des autres disques sur le macpro, il est apparu impec.

Depuis ça le refait régulièrement tout les 3 ou 4 jours, alors je le repasse sur le G5 et il repart pour un tour de piste.

Je me demande si c'est un souci de chainage ou si le disque déconne, mais comment un disque pourrait déconner puis fonctionner etc .... ou bien c'est le port du macpro, mais la aussi, si ça déconne toute la chaine devrait se mettre en carafe et ce n'est pas le cable puisque sur le G5 il tourne parfaitement. C'est magique ! J'ai l'impression qu'il lui faut un petit coup de G5 de temps en temps pour se refaire une santé.
Mais sérieusement c'est franchement casse couille.
gill
On dirait que personne n'a jamais vu ça ..... Quand je disais que c'est magique !
Si quelqu'un a une idée ça m'irait assez.
Franerik
Au vu de ce que tu dis, je pencherais plutôt pour un problème de connection du DD avec le MacPro en question, donc des ports firewire de ton macpro... Essaie avec d'autre DD pour voir..

wink.gif
gill
QUOTE (Franerik @ dim 22 jui 2007, 09:29) *
Au vu de ce que tu dis, je pencherais plutôt pour un problème de connection du DD avec le MacPro en question, donc des ports firewire de ton macpro... Essaie avec d'autre DD pour voir..

wink.gif

Bonjour Franerik,
J'ai déjà fait le test :
Lorsque mes disques sont connectés séparéments ça tourne, lorsqu'ils sont chainés tous les 3 ensemble, il y en a un, toujours le même qui me lache au bout de quelques jours (le 3me de la chaine)

QUOTE (Franerik @ dim 22 jui 2007, 09:29) *
Au vu de ce que tu dis, je pencherais plutôt pour un problème de connection du DD avec le MacPro en question, donc des ports firewire de ton macpro... Essaie avec d'autre DD pour voir..

wink.gif

Bonjour Franerik,
J'ai déjà fait le test :
Lorsque mes disques sont connectés séparéments ça tourne, lorsqu'ils sont chainés tous les 3 ensemble, il y en a un, toujours le même qui me lache au bout de quelques jours (le 3me de la chaine)
wfplb
QUOTE (gill @ sam 21 jui 2007, 11:37) *
...Sur un des ports fw 800 du macpro j'ai installé 3 disques Lacie D2.
Régulièrement l'un des disques (toujours le même) n'apparait plus....
Bonjour,
ça fait longtemps que j'évite de chaîner 3 DD FW sur un même port, vu les ennuis que celà produit....... sad.gif
Une solution de précaution: un Hub FW (pas cher)

Les disques Lacie, bien qu'ayant bonne réputation, peuvent être de provenance variables,
en 2006 il y a eu des séries foireuses.... et pas mal de retours...

A priori, puisqu'il n'y a aucun problème sur le G5, c'est le MacPro qui a un problème de gestion d'alimentation ou de gestion des buss...

Bien que... Quand OSX est apparu, on avait des disques FW (première génération) qui montaient parfaitement en OS9 et mal ou pas en OSX....sur le même ordinateur huh.gif blink.gif Donc on peut douter de tout !

Peut-être que le disque fantasque a des problèmes mineurs d'allocation, de volume ou de files...
Une vérification avec TechTools ou équivalent pourrait affiner les choses....

Dans tous les cas, il faut prendre au sérieux ce genre de situation, car elle peut indiquer aussi la mort prochaine annoncée dudit disque en question (surtout s'il a tourné en permanence depuis 2, 3 ans.....)

Une parade sera de vider le disque puis de le reformater à zéro afin d'identifier d'éventuels secteurs nouvellement défectueux.... Bien sûr et d'avoir des sauvegardes de ce disque par ailleurs... unsure.gif
PomQ
Tout à fait d'accord.
Personnellement j'ai arrêté de chainer plus de deux disques durs FW l'un après l'autre depuis que j'ai eu de gros problèmes au moment de simples copies (pour backup) d'un disque interne vers le HD FW (n°3) en bout de chaine.
A deux ou trois reprises, la copie n'est pas allé jusqu'au bout, la barre de progression restant alors figé, impossible de suspendre ou d'arrêter la tache donc redémarrage à la clé.
J'ai fini par m'astreindre à ne pas dépasser deux HD chainés sur le même port et n'ai plus jamais eu de problèmes depuis.
Franerik
Aucun chaînage pour moi, je préfère les hub, express card ou PCI/PCIx suivant les mac utilisés (iMac G3, PM G4, iMac intel, MacBook Pro et Mac Pro), chaque composant firewire a son port pour lui tout seul... Pas de problème depuis 2001, mais bon chacun voit midi à sa porte!

Même pas avec les Oxford au beau temps de Panther et OS 9, je ne sais s'il y avait relation de cause à effet, mais bon, je n'ai jamais "senti" le chaînage, que ce soit en USB ou Firewire, j'ai juste fait un test il y a quelques années avec un caméscope linké au cul d'un DD peu utilsé et ce fut des sautes incessantes d'images ou de claquements du DD, aussi ai-je arrêté aussitôt...
jrozen
QUOTE
Lorsque mes disques sont connectés séparéments ça tourne, lorsqu'ils sont chainés tous les 3 ensemble, il y en a un, toujours le même qui me lache au bout de quelques jours (le 3me de la chaine)

gill, je lancerais quand même une petite réparation sur ce DD qui monte ou qui monte pas : d'abord avec l'outils disque dur, puis, si rien n'a changé, avec Diskwarrior, pour lui refaire un catalogue tout beau tout neuf.
Il y a de fortes chaces que tu n'aies plus ce soucis après ça.
lepetitmartien
Je suivrais WFPLB, PomQ et jrozen, avec deux suspiscions possibles et un rappel :
- si le disque s'est baladé entre OS 9 et PS X, sauvegarder et reformater, pas de discussion.
- vérifier que le disque est nickel question format/bureau/fow à poil dur, et s'il a un élément logiciel différent des autres, comme tu le signale, faire sans quelques temps pour voir… Un bon coup de DiskWarrior est bon pour toi.
- vérifier si possible que le disque est ok à l'intérieur si possible (connexions) c'est eut)être juste un faux contact qui se fait à une certaine température ou autre, et les manœuvres que tu fais suffisent à lu remettre les idées en place. Vérifie qu'il ne chauffe mas plus que les autres aussi. S'il devient pas touchable à la main il y a un problème.

Au pif, je privilégierais plus le problème soft qu'autre chose.

S'il date de 2005-2006, je serais très très prudent… Ils ont le mauvais œil !
gill
Bonjour à tous , et grand merci pour toutes ces réponses.

Oui ce disque est régulièrement vérifié sur Tech tool, oui il tourne depuis de nombreuses années, oui encore pour la date : tous mes disques datent de l'époque 2004 à 2006. Ils ont toujours fonctionnés en OS X sur le G5 et maintenant sur Macpro.
Mon autre port fw 800 étant occupé par la Motu, je n'ai pas eu la possibilité de faire autrement que de chainer les 3 DD.
Il est chaud mais pas plus que les autres et je peux le toucher sans problème.

Je pourrais le reformater entièrement.
Je ne fais jamais fais le test de surface que j'ai toujours trouvé d'une longueur insuportable, je pourrais aussi le faire.
Je vais me payer un Hub fw, c'est sur.

Bon je fais tout ça et je vous tiens au jus.
PomQ
Très personnellement, si tu as un slot libre, j'aurais tendance à te conseiller une carte PCI(-e/-X selon le modèle de mac) plutôt qu'un Hub.
wfplb
QUOTE (PomQ @ lun 23 jui 2007, 12:20) *
Très personnellement, si tu as un slot libre, j'aurais tendance à te conseiller une carte PCI(-e/-X selon le modèle de mac) plutôt qu'un Hub.
C'est vrai que
quand sont apparus les Hubs, il y en avait qui étaient des vraies daubes....
Maintenant, les prix sont bas et ceux qu'on trouve par exemple à la FNAC sont certifiés finguerisés dans le nez laugh.gif
gill
Hello,
J'ai fais les tests matériels , c'est clean côté ports fw, je viens de finir les tests de surface, c'est clean aussi.
Je me suis fais la même réflexion que pomq et j'ai vu une carte pci/e de chez belkin comportant 2 ports fw 800 et 2 ports usb 2. Je crois bien que c'est la seule (179€ !) il y en a qui ne manquent pas d'air ! à ce prix là j'aurais aimé 3 ports fw comme sur la carte Lacie qui n'existe qu'en PCI tout court.
Pierre Bucco
QUOTE (wfplb @ lun 23 jui 2007, 13:19) *
QUOTE (PomQ @ lun 23 jui 2007, 12:20) *
Très personnellement, si tu as un slot libre, j'aurais tendance à te conseiller une carte PCI(-e/-X selon le modèle de mac) plutôt qu'un Hub.
C'est vrai que
quand sont apparus les Hubs, il y en avait qui étaient des vraies daubes....
Maintenant, les prix sont bas et ceux qu'on trouve par exemple à la FNAC sont certifiés finguerisés dans le nez laugh.gif

Oui mais au niveau de la bande passante le Hub est nettement moins bon qu'une carte FW, non ?
lepetitmartien
Un hub n'a pas plus de bande passante que le port firewire d'origine sur lequel il est branché.

Une carte PCI aura autant de bande passant qu'elle aura de ports réels (je parle de port firewire au niveau logique, pas des prises) dans la limite de la bande passante du bus PCI.
gill
QUOTE (lepetitmartien @ mar 24 jui 2007, 11:39) *
Un hub n'a pas plus de bande passante que le port firewire d'origine sur lequel il est branché.

Une carte PCI aura autant de bande passant qu'elle aura de ports réels (je parle de port firewire au niveau logique, pas des prises) dans la limite de la bande passante du bus PCI.


Bonjour,

J'ai donc finallement commandé une carte Belkin qi possède 2 ports fw. 800 & 2 ports USB2 externes + 1 port fw800 et 1 port usb2 internes. On ne trouve rien d'autre coût exact : 130€.
Cependant j'ai un petit souci, jai vu trop tard que Lacie propose une carte PCI/E a&vec 2 ports esata2 à 69€ et des dd 500 gigas à ce format pour 189€ (300meg/s ...miam)
wfplb
Le Hub isole et neutralise les conflits d'alimentation potentiels entre des disques FW en chaîne... et le port de l'ordinateur qui peut expirer sad.gif (quand il est intégré à la carte mère.... Bonjour, bonsoir sad.gif )
La carte PCI demande d'avoir un slot de libre... wink.gif
Elle n'est vraiment utile que si on a besoin de gros débits: genre image ou trucs comme BDF et consorts..... cool.gif
Pierre Bucco
QUOTE (wfplb @ mar 24 jui 2007, 14:56) *
Le Hub isole et neutralise les conflits d'alimentation potentiels entre des disques FW en chaîne... et le port de l'ordinateur qui peut expirer sad.gif (quand il est intégré à la carte mère.... Bonjour, bonsoir sad.gif )
La carte PCI demande d'avoir un slot de libre... wink.gif
Elle n'est vraiment utile que si on a besoin de gros débits: genre image ou trucs comme BDF et consorts..... cool.gif

Oui tu as raison, c'est vrai que ça peut être une bonne sécurité...

En tout cas je lorgnerai vraiment sur le esata... quand ce sera le moment smile.gif
gill
Bonsoir,

En attendant ma carte pci express, j'ai lu quelques info Apple sur la question. Ils annoncent que les nouvelles cartes ont une bande passante si importante que le gain en vitesse est à l'avenant, bref il semblerait qu'on atteigne vraiment 80 à 100 megas/s en fw 800. Question : sur une même machine, le débit du fw. est-il accéléré sur une carte pci express ou est-il identique au débit des ports habituels ?
wfplb
QUOTE (gill @ ven 3 aoû 2007, 21:51) *
Question : sur une même machine, le débit du fw. est-il accéléré sur une carte pci express ou est-il identique au débit des ports habituels ?
Feeling....
J'aurais tendance à dire que d'abord tout dépend de la version de l'OS et de son harmonie avec le type d'ordinateur utilisé..... blink.gif
J'aurais tendance à dire que si les 3 disques sont OK sur un G5 et choucroutent sur le MacPro (est-ce bien un MacBook Pro ?) c'est, soit un problème d'alimentation de l'ordinateur, soit de gestion des busses de l'OS toujours par l'ordinateur en question huh.gif
Ptête ben qu'avec la carte pci ça baignera !?! smile.gif wink.gif
jrozen
QUOTE (gill @ ven 3 aoû 2007, 21:51) *
Bonsoir,

En attendant ma carte pci express, j'ai lu quelques info Apple sur la question. Ils annoncent que les nouvelles cartes ont une bande passante si importante que le gain en vitesse est à l'avenant, bref il semblerait qu'on atteigne vraiment 80 à 100 megas/s en fw 800. Question : sur une même machine, le débit du fw. est-il accéléré sur une carte pci express ou est-il identique au débit des ports habituels ?


oui mais des mega-quoi ? mega octets ou megabits ? Les disque actuels plafonnent à 70-80 Mo/secondes et une nouvelle carte ou un nouvel interface plus rapide ne tirera rien de plus de ces disques-là. En revanche, on est prêt pour les prochains disques, qui pourraient voir leur vitesse s'accroître - mais pas tant que ça - grace à l'inscription perpendiculaire (les premiers sont déjà sortis, il me semble).
Si on veut vraiment une augmentation significative de la vitesse (et pas 3 ou 5 % de mieux), la seule solution est de passer au RAID : là, on double purement et simplement les perfs.
gill
QUOTE (jrozen @ sam 4 aoû 2007, 09:31) *
QUOTE (gill @ ven 3 aoû 2007, 21:51) *
Bonsoir,

En attendant ma carte pci express, j'ai lu quelques info Apple sur la question. Ils annoncent que les nouvelles cartes ont une bande passante si importante que le gain en vitesse est à l'avenant, bref il semblerait qu'on atteigne vraiment 80 à 100 megas/s en fw 800. Question : sur une même machine, le débit du fw. est-il accéléré sur une carte pci express ou est-il identique au débit des ports habituels ?


oui mais des mega-quoi ? mega octets ou megabits ? Les disque actuels plafonnent à 70-80 Mo/secondes et une nouvelle carte ou un nouvel interface plus rapide ne tirera rien de plus de ces disques-là. En revanche, on est prêt pour les prochains disques, qui pourraient voir leur vitesse s'accroître - mais pas tant que ça - grace à l'inscription perpendiculaire (les premiers sont déjà sortis, il me semble).
Si on veut vraiment une augmentation significative de la vitesse (et pas 3 ou 5 % de mieux), la seule solution est de passer au RAID : là, on double purement et simplement les perfs.


Bonjour Jrozen,
je parlais de Mo/seconde bien sur, il semblerait qu'avec les cartes pci express sur Macpro le débit théorique de 80 à 100 Mo/s devienne une réalité. Petit gain mais quand même.
jrozen
QUOTE
gill : je parlais de Mo/seconde bien sur, il semblerait qu'avec les cartes pci express sur Macpro le débit théorique de 80 à 100 Mo/s devienne une réalité. Petit gain mais quand même.

Oui bien sûr, mais à condition que les disques suivent à cette vitesse. Dans toutes ces histoires de bande passante,on n' a jamais que la vitesse du maillon le moins rapide.
Il faudrait aussi voir si on parle de vitesse "lissée" (moyenne, ou pondérée) ou de vitesse instantanée.
J'ai eu un boitier FW 400 qui débitait bien à 30 Mo/s en moyenne, mais avec des creux accidentels fréquents descendant jusqu'à 4-5 Mo/s ! Une catastrophe pour la vidéo qui toussait inexplicablement. Il me semble que l'e-SATA règlera définitvement ce problème.
gill
QUOTE (jrozen @ dim 5 aoû 2007, 07:54) *
QUOTE
gill : je parlais de Mo/seconde bien sur, il semblerait qu'avec les cartes pci express sur Macpro le débit théorique de 80 à 100 Mo/s devienne une réalité. Petit gain mais quand même.

Oui bien sûr, mais à condition que les disques suivent à cette vitesse. Dans toutes ces histoires de bande passante,on n' a jamais que la vitesse du maillon le moins rapide.
Il faudrait aussi voir si on parle de vitesse "lissée" (moyenne, ou pondérée) ou de vitesse instantanée.
J'ai eu un boitier FW 400 qui débitait bien à 30 Mo/s en moyenne, mais avec des creux accidentels fréquents descendant jusqu'à 4-5 Mo/s ! Une catastrophe pour la vidéo qui toussait inexplicablement. Il me semble que l'e-SATA règlera définitvement ce problème.


Bonjour,
J'ai bien installé la carte pci-e avec 2 ports fw. 800, de ce côté pas de problèmes, mais le DD incriminé, déconne toujours.
J'ai maintenant 2 possibilités et j'hésite :
- je rachète un dd fw. lacie d2 plus lent et fragile comme du fw....
- j'en profite pour passer directement au e-sata. Mais là encore 2 possibilités : je peux acheter des disques Apple (319€ le disque sur le store et install en 1 clic dans le tiroir), ou bien je me fend d'une carte pci-e avec 2 ports e-sata (70€ chez Lacie) et des disques d2 e-sata (139€ le disque).
Voila ma question : les disques Apple à installer dans les tiroirs sont-ils plus fiables, mieux intégrés, voire plus rapides que des disques exernes e-sata, surtout que la différence de prix est considérable ?
jrozen
Les disques Apple (j'ai épuisé mon stock de guillemets) n'existent pas. Ils mettent tantot du Seagate, tantot des Hitachi, etc. N'importe quel disque en SATA II te donnera les memes performances pour bien moins cher. Choisis celui qui te parait le mieux convenir à tes besoins: capacité, vitesse (ils sont tous presque pareils maintenant), durée de la garantie constructeur (certains font 3 ans, d'autres 5), silence, etc et achète le moins cher (voir à Montgallet) sans crainte. Si tu ne crains pas d'acheter ton disque chez les chinois, tu seras un homme, mon fils (Rudyard Kipling).
gill
Hello Jrozen,
Merci pour cette avis clair.
Je sais bien que ce n'est pas Apple qui fabrique directement ses DD.
Je suis surpris par l'écart de prix (du simple au double ...). Il est vrai qu'ils sont prêts à rentrer directement dans le tiroir prévu à cet effet dans les macpro, sans cablage. Ceci explique peut-être cela. Mais s'il n'y a pas d'autre difference, autant acheter ailleurs.
gill
Il y a quand même un truc qui me chifonne.
Voici les spécifications du dd sata 2 qui me branche, sur le site Lacie :
Interface : 1 x SATA 3Gbits port
Rotational Speed (rpm) : 7200rpm
Taux de transfert de l'interface : up to 3Gbits/s per bus (300MB/s)
Burst Transfer Rate (max. drive speed) : up to 80-90MB/s


Le taux de transfert est annoncé à 300MB/s, puis plus loin on nous dit : max. drive speed up to 80MB/s. Comment assurer 300MB/s si la vitesse de transfert est de 80MB/s ?
Je dois être idiot !
jrozen
QUOTE
gill :Taux de transfert de l'interface : up to 3Gbits/s per bus (300MB/s)
Burst Transfer Rate (max. drive speed) : up to 80-90MB/s
Le taux de transfert est annoncé à 300MB/s, puis plus loin on nous dit : max. drive speed up to 80MB/s. Comment assurer 300MB/s si la vitesse de transfert est de 80MB/s ?
Je dois être idiot !

Mais non ! La vitesse de l'interface (connectique SATA) peut atteindre 300 MB/s (limite théorique : 3 Gbits/s soit 375 Mo/s), seulement le disque lui-même est plus lent ("max. drive speed"), et se limite à 80 Mo/s.En anglais le MB/s (mégabyte) = le Mo/s.... En gros : si tu mets un petite tuyau au bout d'un gros tuyau, le débit de l'ensemble ne sera jamais supérieure à celui du petit tuyau cool.gif ...
gill
Et comme le débit du "petit tuyau" n'est pas supérieur à celui d'un vulgaire fw 800, je ne vois pas bien l'intéret de la chose !
jrozen
QUOTE
gill : Et comme le débit du "petit tuyau" n'est pas supérieur à celui d'un vulgaire fw 800, je ne vois pas bien l'intéret de la chose !

D'abord, le FW800 n'a rien de vulgaire. Les miens sont très polis biggrin.gif .
Mais le débit n'est pas tout : on a déjà eu une dicussion à ce propos il y a quelques semaines. L'interet du FW 800 (s'il y a aussi un port 400) c'est que pour l'instant on peut le brancher sur un très grand nombre de machines, donc pour le boulot, les échanges de fichiers, etc, c'est très pratique. Mais c'est statistiquement nettement moins fiable que le e-SATA, puisque dans un boitier eSATA il n'ya que le disque et, à l'inverse du bridge FW, aucune electronique (parfois assez fragile) .
Si on regarde un peu vers l'avenir (on devrait plus souvent cool.gif ), les disques durs vont grimper en performances avec l'arrivée des nouvelles technologies (écriture perpendiculaire, et d'autres) et à ce moment-là, le FW 800 limitera les perfs à 80 Mo/s, l'e-SATA non. Egalement, les disques IDE (dans les boitiers FW ne sont pas recyclables dans les machines modernes (G5 ou Mac pros), les SATA le sont.
Et il y aura de plus en plus de gens équipés de e-SATA dans un très proche avenir.
Une solution interessante , c'est les boitiers 4x connectique : ESATA, FW800/400 et USB2. Mais ils coutent la peau d'Efez. sad.gif
wfplb
QUOTE (gill @ mer 22 aoû 2007, 11:59) *
Et comme le débit du "petit tuyau" n'est pas supérieur à celui d'un vulgaire fw 800, je ne vois pas bien l'intéret de la chose !
Raid wink.gif
gill
Bonjour,

Pour finir j'ai pris 2 DD e-sata 2 de 500 gigas Hitachi deskstar internes. Reçus en 24h de chez Macway. Silencieux pas chers (109€) et RAPIDES !
jrozen
QUOTE (gill @ dim 26 aoû 2007, 10:33) *
Bonjour,
Pour finir j'ai pris 2 DD e-sata 2 de 500 gigas Hitachi deskstar internes. Reçus en 24h de chez Macway. Silencieux pas chers (109€) et RAPIDES !

Ben tu vois ! smile.gif et pourtant c'est pas des disque """" Apple""""" blink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.