Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Téléphone Fixe : Faux Contrats ?
440 Forums > French > Vox Populi > Open Bar
binus
Il y a qqs semaines, qqn du 9 Télécom au téléphone me suggère de me dégrouper totalement et de passer chez le 9. Méfiant je refuse sur le moment et pour calmer l'ardeur du "vendeur", lui propose de m'envoyer leurs tarifs pour info. Je reçois le courrier il y a qqs jours, et au milieu d'une pile de pubs se trouve une lettre qui m'annonce que je viens de faire une demande d'inscription à l'offre Neuf Intégrale !!!!!!! blink.gif blink.gif et que l'"activation" se fera dans les 3 semaines. Ceci assorti d'un formulaire d'Autorisation de Prélèvement à "retourner dès que possible" cool.gif biggrin.gif !!
Un N° est fourni si l'on conteste l'offre souscrite. Après 1/4 d'h de musique débile une informatrice me fait carrément passer pour le crétin de service en m'affirmant autoritairement que je n'ai qu'à me souvenir de ce que j'ai dit lors de la conversation tél. initiale !! Et puis rien à faire, elle n'en démord pas, bien formée qu'elle est !! Je raccroche fou de rage.
Renseignement pris auprès de France-Télécom, c'est un cas de vente "forcée", ce dont je me doutais, bien évidemment... mais ce que je trouve ahurissant c'est que la loi autorise que l'on vous dégroupe de votre opérateur initial (choisi à tort ou à raison), sans contrat signé de votre main. C'est la porte ouverte à tous les abus !! Et ensuite c'est au consommateur de se dépatouiller. Je trouve ça vraiment fort du bonnet ! Ça m'a fait piquer un coup de sang du reste !! angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif
France-Télécom m'a dit de les prévenir dès réception de cette lettre d'activation, on verra.
Pour le moment je vois ceci:
1/ demander au 9 indélicat la communication de l'enregistrement de la conversation au cours de laquelle on est censé avoir accepté.
2/ bien sûr ne pas envoyer d'autorisation de prélèvement !! Bien que je sois chez eux pour mes consommations, mais ont-ils le droit de faire des prélèvement à ce titre ??
2/ avertir les associations de consommateurs
3/ tout faire pour faire abroger cette incroyable facilité de dégroupage accordée aux opérateurs contre la volonté du client.
Toute suggestion ou histoire similaire serait la bienvenue ! cool.gif cool.gif
melenko
Ahurissant!
As-tu écrit? C'est impératif.
Marsu
Bonjour,

C'est cet organisme qui fait le plus peur aux marchands sans scrupules. Sinon, tu as aussi le médiateur de la République qui peut faire un courrier, c'est généralement assez dissuasif. cool.gif
ptilou
Si tu veux pousser les choses plus loin, il y a cette association qui est également très active comme lobby de défense des consommateurs téléphone : afutt

oui blinde toi en lettres recommandées diverses yc vers Fce Télécom...car cette histoire est peut-être pas fini... gaffe !
ptilou
notamment voir
Banned
Moins grave qu'un dégroupage, France Telecom me propose un forfait "Atout" (qui, entre nous, n'est pas si avantageux), je réponds "oui et bien envoyez-moi les tarifs et j'étudierai la question". Une semaine plus tard dans leur courrier "Vous avez demandé à vous inscrire au forfait Atout...". Tu vois, même méthode que chez Neuf Telelcom. Le pire, c'est quand t'arrives pas à les joindre... et lorsque tu les as enfin au bout du fil à 34c/mn, ils te tiennent avec "votre adresse est bien..., votre numéro d'appel est bien le..., je me présente à mon tour: Émilie... désirez-vous d'autres infos..., êtes-vous pleinement satisfait de nos services.., ai-je bien répondu à vos attentes...". Autre exemple, tu les appelles parce que ta ligne adsl n'est pas encore activée : "ah oui, Monsieur, effectivement, je vois que vous avez fait la demande le mois dernier, mais elle n'a pas été acivée, il vous faudra compter un mois pour la mise en service".
binus
Merci les gars ! je me doutais que mon post allait susciter des réponses, mais en plus elles sont utiles !! smile.gif Notamment celle donnant l'AFUTT de P'tilou.
J'attends donc le courrier du 9 et je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Merci à tous !! smile.gif rolleyes.gif
binus
Bon, pas de courrier du 9 ... mais depuis hier plus moyen de recevoir ma messagerie téléphonique... on n'entend que des bips... bips... Par contre ça me met la puce à l'oreille !! biggrin.gif
Aussi j'appelle Fr.Télécom ce matin: effectivement le grappin a été mis sur ma ligne !!!!!! Dingue !! On est vraiment pris pour des pions !! ou des c.ns, ou plutôt les deux à la fois !!
L'informatrice me conseille de communiquer dare-dare au 9 que je conteste cet alpaguage et d'exiger le remboursement des 55 € que va me coûter mon "réabonnement" à Fr. Télécom !! Pas mal hein ???
J'appelle le 9 donc, très sceptique... et bien apparemment oui, ce coup-ci, peut-être du fait que j'ai d'entrée dit que j'étais visiblement l'objet d'une "vente forcée", on accepte sans rechigner le fait que je n'ai jamais donné mon acceptation et on accepte de m'envoyer un courrier résiliant mon "contrat", et, sur ma demande, spécifiant que je serai remboursé des 55 €. On fait bien une tentative de séduction in fine, mais comme j'affirme haut et fort que je conteste fermement cette manière de procéder, on n'insiste pas.
Suite donc quand j'aurai ce courrier, et surtout le remboursement des 55 € !!
A bientôt donc !!
rolleyes.gif wink.gif
ptilou
QUOTE (ptilou @ mar 17 jui 2007, 11:45) *
oui blinde toi en lettres recommandées diverses yc vers Fce Télécom...car cette histoire est peut-être pas fini... gaffe !


rolleyes.gif j'espère que le téléphone ne t'est pas trop indispensable dans ta vie de tous les jours... huh.gif sad.gif
j'ai peur que cela traîne ton histoire...
binus
Ça va ce n'est pas vital, heureusement, mais ça va sûrement me jouer des tours style: "Mais je vous ai pourtant laissé un message l'autre jour !! j'attendais votre réponse ! etc.. etc...".
Le fond du pb reste : il est inadmissible que la loi autorise qu'on s'empare ainsi de nos lignes sans accord écrit de notre part.
Suite au prochain N° !! rolleyes.gif
jrozen
QUOTE
Une semaine plus tard dans leur courrier "Vous avez demandé à vous inscrire au forfait Atout...". Tu vois, même méthode que chez Neuf Telelcom.

.... il n'y en a qu'un qui raccole pas, c'est Free. Téléphone illimité pour la France et plus de 40 pays de la planète... plus la télé (100 chaînes), l'ADSL hyper-rapide, un routeur Ethernet et USB et la WiFI intégrés... plus un magnetoscope numérique à disque dur dans la Freebox, plus depuis l'ordinateur on accède au disque dur,etc....ça n'arrête pas ! Pour 30 euros par mois. C'est imbattable. ET en plus, ça MARCHE.
binus
Dans la série : "Evitez le 9", je vous conseille la lecture suivante, très instructive !!

http://www.groupereflect.net/blog/archives...telecom_me.html

wink.gif angry.gif Kafka est toujours vivant !!!!!!!! Dingue !!!
PomQ
QUOTE (jrozen @ sam 21 jui 2007, 15:23) *
Free.
ET en plus, ça MARCHE.

Attention aux jugements basés sur le cas par cas.
Ca marche jusqu'au moment où ça ne marche pas. Un de mes amis vient de passer un mois et demi sans internet et sans aucun dédommagement de la part de Free. Le tout avec une Hotline injoignable.
lepetitmartien
Pour Free il faut lire les CGV, ils sont tenus de compenser après une perte de jouissance de 15 jours.

Pour revenir à 9, je crois que clouvel (de mémoire) avait eu le problème avec sa grand mère, résultat bagarre de plusieurs semaines pour récupérer la ligne.

Leur fiche au cul la DGCCRF est indispensable avec les assos de consommateur, depuis le téléphone portable, les FAI et autres revendeurs de téléphone, sans parler des futurs contrats pour l'électricité (ne quittez pas EDF, il n'y a pas de retour en arrière possible, encore une belle enc***ade) il y a généralisation des méthodes de satrape illégales pour baiser le gogo, avec ou sans son accord.

J'ai encore en travers de la gorge Tiscali qui m'a entubé de plus de 200€ que je n'ai jamais pu récupérer quand j'ai quitté Wanamoo, j'ai fini chez Free et j'ai bien fait, rien à dire sur leur service sauf des problèmes mineurs et rares. Mais mon pognon prélevé abusivement par Tiscali, je leur en donne de la publicité gratuite. On me dira, comme par hasard, les boites avec mauvais service ou méthode de sagouins, se bouffent entre-elles…
melenko
QUOTE (lepetitmartien @ sam 21 jui 2007, 17:56) *
On me dira, comme par hasard, les boites avec mauvais service ou méthode de sagouins, se bouffent entre-elles…


Très juste!
C'est à la fois Off Top et On top, méfiez-vous de Mediaplazza.
Téléchargements de sonnerie en tous genres, et les gosses en sont friands.
Gaffe aux conséquences.
Le MIC que j'adore me dira si je dois en faire un fil particulier, ayant vécu une expérience
KFKienne semblable à celle de notre camarade.
binus
QUOTE (melenko @ sam 21 jui 2007, 21:52) *
Le MIC que j'adore me dira si je dois en faire un fil particulier, ayant vécu une expérience
KFKienne semblable à celle de notre camarade.


Non,non, Melenko, reste ici, ça peut être intéressant de comparer nos histoires.
Quand je parlais de Kafka c'est surtout à propos de ce qu'on peut lire sur le blog que je cite plus haut.

Une autre réflexion me vient à l'esprit: pour fonctionner ainsi à l'esbrouffe, à coups d'escroquerie osons le mot, ces boîtes ont besoin de "former" leurs employés, OK ?? J'aimerais bien assister une fois ou deux aux cours qu'on leur donne pour apprendre à berner le gogo. On doit être très loin du catéchisme de base... wink.gif
-BHL-
QUOTE (binus @ dim 22 jui 2007, 09:15) *
QUOTE (melenko @ sam 21 jui 2007, 21:52) *


Le MIC que j'adore me dira si je dois en faire un fil particulier, ayant vécu une expérience
KFKienne semblable à celle de notre camarade.


Non,non, Melenko, reste ici, ça peut être intéressant de comparer nos histoires.
Quand je parlais de Kafka c'est surtout à propos de ce qu'on peut lire sur le blog que je cite plus haut.

Une autre réflexion me vient à l'esprit: pour fonctionner ainsi à l'esbrouffe, à coups d'escroquerie osons le mot, ces boîtes ont besoin de "former" leurs employés, OK ?? J'aimerais bien assister une fois ou deux aux cours qu'on leur donne pour apprendre à berner le gogo. On doit être très loin du catéchisme de base... wink.gif


Ce fil s'intitulant "téléphone fixe, faux contrats", il vaudrait mieux, si vous deviez parler de téléchargement de sonneries, créer un fil dédié. wink.gif

Bhl
jrozen
Un ami cannois a opté pour le Neuf , en dégroupé : il est resté 6 semaines sans téléphone en attendant que Mme Neuf veuille bien lui établir sa ligne.
Idem pour une copine de Paris : plus de 6 semaines sans rien.
Ma femme, avec Free, ça a pris moins de 48 heures. J'ai au moins 5 potes chez qui le dégroupage total a également duré entre un et trois jours. On est d'accord, les statistiques sur 8 personnes, c'est un peu maigrichon, mais tout de même, ça donne une début d'idée sur qui se fout de la gueule du client....
Et j'ai eu au début avec ma freebox HD des petits problèmes avec la télé, j'ai téléphoné deux fois, j'ai eu au bout de 5 minutes un gus qui savait de quoi il parlait et m'a expliqué quoi faire.
Pour être complet et honnête, j'ai un seul copain qui a eu des déboires avec Free, mais c'était il y a presque deux ans : sa Freebox était défectueuse, et il n'a jamais réussi à obtenir qu'on la lui change. Il a résilié son contrat très vite. Mais c'était il y a deux ans....
Il semblerait que Télé2 , lui aussi, soit un nouveau venu assez sérieux et responsable vis-à-vis de ses clients : il y a plutôt de bons échos, semble-t-il (à vérifier).....
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.