Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Différence De Vélocité Entre Trois Claviers Maitres..
440 Forums > French > Synthétiseurs > Claviers Maitres
Thomasbsound
Hello tous le monde...

Je post ce message car j'ai un réel soucis...

Voila je possède trois claviers midi

un Roland XP10
Un Roland E56
un Eemu Xboard 49

Lorsque je travaille avec Kontakt...Et que je joue un son...

La vélocité des trois calviers n'est pas la même....
Comment est ce possible...en sachant que ce paramètre est échelloné de 0 à 127...

Voici mon câblage...

Eemu en midi
E56 en midi
Xp10 midi Via Thru e56

Est ce que cela pourrait venir de mon câblage...
J'ai des spires sur mon Câble midi....Cela pourrait il venir de la....?( Mias bon c'est du numerique...Donc un effet Self m'étonnerait...)

Bref pouvez vous m'aider...Car c'est assez pénible...

Merci d'avance...
Gatam
tes claviers doivent surement avoir des regalges de courbe de velocité qui leurs sont propre, et apparement elles ne sont pas reglées pareil
ça se passe au niveau de tes claviers maitre
(et hop, un petit saut dans les modes d'emplois)
Thomasbsound
C'est ce que je pensais.....

Mais alors la...retrouver les modes d'emploi de mes deux roland... ca va être chaud...

Mission de spéléologie en vue...... cool.gif
Gatam
essaye sur le site de roland
les manuels sont parfois en ligne
Thomasbsound
Très bien merci pour tout...


Ce que je comprend pas ..C'est comment la vélocité peu être differente d'un clavier à l'autre...

Car la vélocité étant divisée en 127 palliers...( Norme Midi)
Je ne vois pas comment celle ci peut différé ...

Vous avez des idées...
richie0826
Si tes claviers n'ont pas les mêmes réglages internes, il réagissent différemment quand tu joues dessus...
ça doit venir de là.
alauth
Peut être que ce que tu ne saisis pas, c'est que même en appuyant rigoureusement pareil sur tes claviers, la vélocité qui va sortir ne sera pas forcément la même. C'est le principe des courbes de vélocité qui ne sont que des fonctions : vélocité envoyée à l'ordinateur = f(vélocité appliquée au clavier)

Tu vois ce que je veux dire ? smile.gif
Thomasbsound
QUOTE (alauth @ ven 29 jun 2007, 11:56) *
Peut être que ce que tu ne saisis pas, c'est que même en appuyant rigoureusement pareil sur tes claviers, la vélocité qui va sortir ne sera pas forcément la même. C'est le principe des courbes de vélocité qui ne sont que des fonctions : vélocité envoyée à l'ordinateur = f(vélocité appliquée au clavier)

Tu vois ce que je veux dire ? smile.gif


Cela aurait il un rapport avec la sensibilté des "Touches Réponses" ( je ne sais plus le terme exact...)
richie0826
QUOTE (Tom.Selleck @ ven 29 jun 2007, 13:10) *
Cela aurait il un rapport avec la sensibilté des "Touches Réponses" ( je ne sais plus le terme exact...)


A mon humble avis, oui !!
ptilou
La vélocité prend les valeurs 1 à 127, mais pas forcement en "linéaire"
d'ou le recours aux courbes de vélocité plus ou moins exponentielles qui donnent des impressions de toucher plus ou moins réactives
alauth
Exemple :



Voila plusieurs courbes de vélocité. L'axe horizontal représente la force que tu appliques aux touches de ton clavier, l'axe vertical représente la vélocité qui en sortira et qui sera envoyée en MIDI (de 1 à 127).

Sur la courbe de gauche, si tu appuies tout doucement, la vélocité envoyée sera de 1. Mais en appuyant plus fort, tu continueras à envoyer une vélocité de 1 (partie plate de la courbe). Dès que tu auras dépassé le point de rupture de la courbe (qui correspond à une certaine force appliquée de ta part sur les touches), plus tu appuieras fort, plus la vélocité sera forte.

Dans la courbe de droite, il est impossible d'obtenir une vélocité différente de 64 ou 127. Si tu appuies plutôt doucement (partie gauche), tu vas envoyer une vélocité de 64 et si tu appuies plutôt fort, tu vas envoyer une vélocité de 127.

Tu comprends ?
ptilou
avec un bon dessin on comprend tout de suite mieux ! cool.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.