Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Acoustic D'une Salle ...
440 Forums > French > Audio > Technique et Pratique > Conception, Construction du Studio
Hgamer
Bonjour a tous ,
j'ai fais pas mal de recherches partout , mais je trouve pas ce qu'il me fait :/ ou alors pas tres clair .
bon voila ca fait un moment que je veux me faire un petit espace pour ma musique , cependant je m'y connais pas du tout en isolation , donc je compte sur votre aide smile.gif

je dispose d'une salle de forme rectangulaire des dimensions suivantes :
longueur : 4,07 metres / largeur : 3,46 metres / hauteur : 2 metres (:s)
c'est une salle dans un sous-sol , les murs ne sont pas fait en beton mais en pierre ...

je ne compte pas acheter des kit d'isolation (du moin pour l'instant car je n'ai pas encore les moyens )
voila si vous pouvez m'aider en me disant quoi faire de mieu et qui coute pas cher (comme les carton d'oeuf, la laine de verre ...)
comment les placer dans cet espace et ce qu'il faut faire pour les coins :/ enfin des conseils quoi biggrin.gif

merci d'avance .
wfplb
QUOTE (Hgamer @ jeu 28 jun 2007, 20:18) *
Bonjour a tous ,
je dispose d'une salle de forme rectangulaire des dimensions suivantes :
longueur : 4,07 metres / largeur : 3,46 metres / hauteur : 2 metres (:s)
c'est une salle dans un sous-sol , les murs ne sont pas fait en beton mais en pierre ...
Bonsoir,
ceci est une première réponse....
D'abord en acoustique, les paramètres qui comptent sont les proportions Longueur, Largeur, Hauteur, qui doivent, comme l'ont déjà déterminé les Grecs de l'antiqité, se rapprocher du "nombre d'or"...

Un autre paramètre, tout aussi important, et que négligent les acousticiens de notre temps, c'est la consistance, ou la densité des matériaux; Dans ton cas la pierre semble un atout non négligeable (après on pourrait chipoter: mais de quelle pierre sagit-il ?)

la question suivante:
que veux-tu faire de ce lieux ?
enregistrer ? profiter des qualités (?!?) de ce local ?
L'organiser acoustiquement pour en maitriser les caractèristiques ?

Tout cela signifie que ta question est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord
Hgamer
Tout dabord j'aimerais vous remercier pour cette reponse rapide biggrin.gif

apres pour repondres a vos questions , en fait j'aimerais faire de cet endroit un endroit pour enregistrer et en meme temps pour repeter dans un premier lieu , apres quand j'apprendrais plus en ce domaine j'ai une autre salle juste a coté que je compte rajouté peut etre en faire une salle de controle ou autre , mais en premier temps j'aimerais bien ameliorer les caracteristiques sonore de cette premiere salle .

les murs de cette salle sont tres epais (quel type de pierre exactement je sais pas angry.gif c'est la matiere faite pour les fondations d'une maison genre des pierres melanger avec du siment ou chais pas xD)
mais les murs sont d'au moin 50 centimetres d'epaisseur .

ce que j'ai remarqué c'est que dans cette salle il y'a beaucoup de resonnance au niveau des basses (guitare basses, grosse caisse d'une batterie...)

donc ce que j'espere c'est ameliorer la qualité sonore de ce lieu , et un point que j'aimerais citer c'est que les voisins n'entendent deja pas grand chose ce qui voudrais dire que le son deja ne sors pas (atout , defaut ? xD)

voila encore merci pour vos conseils .
ah j'ai une question aussi :/ : est ce qu'un endroit pour enregistrement peux servir d'un endroit de repetition ? car si c'est pas le cas ou si il y'a beaucoup de difference , j'en ferais juste un endroit pour enregistrement alors .
Thomasbsound
Hello,

voici un petit lien te perméttant d'effectuer quelques caluculs facilement et rapidement...Pour te faire une idée des caractéristiques propres de ta pièce....

Ici
Hgamer
Merci beaucoup pour ce lien , c'est extremmement utile ! j'ai enfin compris plusieurs trucs biggrin.gif merci encore .

donc en fait si je me refere a ces etudes ma salle ne fait partie des dimensions optimales , mais ses valeurs son un peu rapproché d'une autre dmension favorable mais bon ce n'est pas grave :/ car deja je trouve que c'est un peut petit alors je vais pas diminuer l'espace xD Dieu merci c'est pas un cube au moin lol

donc en résumant 5 chapitre me concerne :

1-l'effet de Fusion:
comme le son est pas mono donc je pense qu'il me faut eviter ce phenomene.

2-Echo et reverbation :
dans mon cas je pense que ce soit de la reverbation plustot que de l'echo mais une reverbation assez flagrante et genante.

3-Les ondes stationnaires et Echo flottant :
je dois avoir ce probleme aussi puisque les dimensiosn ne sont pas optimale (mais peut etre est-ce negligeable pour ce qui est de mon cas)

4-la concentration d'energie dans les angles:
la je trouve que c'est un point tres important .

5-filtrage en peigne:
j'ai pas bien compris ce phenomene mais si ca peut etre corrigé pourquoi pas .


voila j'espere que je trouverais des solutions a ma porté , et que ma methode de resonnement est correcte angry.gif
Thomasbsound
J'ai deux autres petiti liens pour tout ce qui concerne l'accoustique...

Un choukinet plus technique.....


L'acoustique en Theorie
:Ici

L'accoustique en Pratique
Ici
Hgamer
Ces liens la comportent des informations généralisé :/ et peut etre un peut trop professionnelles pour moi xD
n'empeche qu'ils sont tres utile aussi , cependant moi je cherche des façon plus simple que ca par exemple ,
si quelqu'un pouvais m'aider par un shema ou autre (en se referant au dimensions que j'ai noté) qui me montrera les dimensions des plaques de la laine de verre que je devrais utiliser , et peut etre comment les disposer aussi ,car laisser un truc jaune comme ca a decouvert serais pas beau a voir xD et ce qu'il faut faire pour les coins aussi.
en bref une facon simple et efficace et qu'on pourrais enlever si j'envisage de faire un truc plus professionnel smile.gif

merci a vous
Thomasbsound
Bon...

je ne comprend pas vraiment ce que tu veux faire...

Veux tu :

Insonoriser....

ou

Soigner ton accoustique....
Hgamer
je voudrais améliorer l'acoustique :s

pour moi pas besoin d'isolation exterieur ni d'empecher le son de sortir , je me concentre surtout sur la qualité de son smile.gif , (la salle est deja assez éloigné xD et pas moyen de deranger les voisin y'en a pas lol)

donc j'aimerais principalement corriger l'acoustique,car c'est une salle vide ou il y'a rien a part les murs xD donc imaginez ce que fait un coup de grosse caisse ou autre :/
excusez moi si je me suis fait mal comprendre :/
Hgamer
Désolé pour le double post mais juste pour ajouter des mots techniques pour peut mieu me faire comprendre :
donc en fait ce dont je parle dans ce sujet est le traitement acoustique et non l'isolation phonique voila smile.gif
wfplb
La solution la moins chère: des rideaux en velour, sur des tringles le long des murs (mais pas contre les murs) à environ 20,30 cm, l'air entre le mur et le rideau servira d'absorbant, le rideau ne doit pas être tendu mais plissé (c'est à dire d'une longueur supérieure à la longueur du mur) et voilà le début d'une salle à acoustique variable!
Hgamer
y'a pas une solution plus efficace ? :/
en fait je pense utiliser la laine de verre , si quelqu'un pouvais me dire comment je dois la poser d'une façon artisanale ? s'il faut laisser un vide entre la laine et le mur , ou si il faut couvrir tout le mur ou juste faire des plaques :s enfin ce genre de choses . et si possible de me montrer comment faire un bass trap avec de la laine de verre aussi (si c'est faisable)
pierhomme
Pour la laine de verre ou de roche. C isole surtout l'extérieur. Effectivement ça netoiera le son. Mais pour améliorer l'acoustique, des rideaux en velours pour que sa sonne plus mat, et du bois pour aider la diffusion avec un peu d'anarchie. Aussi, arrondi tes angles.Pour le sol, mets des tapis en quiconces.

Et le plafond un joli lustre façons 16° tongue.gif .

Les rideaux de velours fonctionne c'est un bonheur. Ca procure un son un peu mat.

Pour tes graves, essaye de faire un bass-strap
Sujets avec des bass strap
Hgamer
La laine de roche (ou de verre) ne corrige pas l'acousitque ? sad.gif
arf j'ai mal compris alors sad.gif j'ai emem commancer a preparer les travaux xD voici un shéma que j'ai fait qui résume ce que je comptait faire :


voici deux images des deux details en bleu :

en ce qui concerne la porte j'ai un petit probleme , comme elle est dans le coin ca pose un probleme pour le bass strap sad.gif j'ai pensé de faire un Bass Trap pliable xD mais j'espere trouver de meilleures solutions.

et sur celle la on vois la fenetre (je pense qu'elle pose pas grand probleme ca me derangerais pas de la condamner .


voila si vous avez des solutions ou des idées qui puissent m'aider sad.gif merci
ClementW
Salut,

J'ai pas trop le temps de répondre ces temps-ci, mais 90% des réponses à tes questions se trouvent sur mon site

Bon courage !
pierhomme
La laine de roche va filtrer certaine fréquences, mais est surtout là pour insonoriser la pièce.
Le bois, le velours, sont plus dédié pour donner une couleur à ta piece. L'avantage du velour est que si tu veux plus de mat, tu tire le rideau au bout, si tu en veux moins, tu ouvre (comme la lumièren dans ta salle à manger tongue.gif ).
Et le bois permet de créer de 'bonne' réflexion. Mais là faut bien le positionner
Hgamer
merci pour les reponses biggrin.gif je vais voir ce que je peu faire avec tout ces conseil biggrin.gif je vous tiendrais au courant ^^
Hgamer87
Me revoila ...
je vous annonce que j'ai enfin commancé les traveaux (modeste xD) biggrin.gif
je metterais ici les démarches et les détails que je ferais , merci de me conseiller et m'orienter au fur et a mesure smile.gif

a tres bientot , j'essayerais d'illustrer avec des photos .
merci a toute cette communauté .
Hgamer87
Voila je post un peu l'évolution des travaux smile.gif
j'espere que vous m'aiderais avec vos conseils biggrin.gif

un détail que j'ai pas cité avant et que j'ai pris en compte , j'espere que je raisonne pas faux lol ,
donc en fait concernant l'isolation je me suis souvenu que a l'autre coté des murs "il y'a rien" lol que de la pierre vue que c'est un sous sol , pour ca j'ai décidé de mettre qu'une petit couche de laine de verre pour remplacer la surface lisse des murs (5 cm de laine de verre).

présentation :
-la premiere chambre fait dans les 15 m² , j'essayerais de faire un plan pour ca (c'est pas mon fort lol)

en premier lieu fixation des baguettes de bois pour la fixations de la laine de verre, ces baguettes ayant une épaisseur de 2 Cm ca va servir de lame d'air .





j'ai construit un petit panneau avec laine de verre que j'ai accroché dans les coins , qui vont etre couvert de façon incliné avec une planche de bois et encore une couche de laine de verre (une sorte de basstrap)



petite installation électrique que j'ai fait biggrin.gif (je fais tout tout seul en fait lol)



et la fenetre double avec inclinaison de 5 degres , elle fait 150cm/50cm (que j'ai construite seul aussi lol, faut dire que meme avec toute cette implication j'ai pas de groupe -.-' )

pierhomme
Ca à l'air excellent.
Et la salle d'enregistrement fait combien?
DES SHEMAS !!! DES SHEMAS !!! laugh.gif
Par contre, hésite pas à forcer la dose sur les joints de la fenetre de controle. Faut vraiment pas qu'elle vibre.
Hgamer87
Merci pierhomme biggrin.gif

pour la fenetre j'ai pensé a faire un joint en silicone et aussi du liege anti choc , je sais pas si c'est suffisant smile.gif

pour les shémas j'essaye mais je connais pas un programme qui m'aide a les faire :s (un programme simple et rapide , genre le "Paint" de l'architecture tongue.gif)

donc la salle d'enregistrement (si tu veux parler de la prise de son) c'est celle la ^^
a la suite je vais peut etre construire une cabine vocal de l'autre coté .
pierhomme
http://sweethome3d.sourceforge.net/fr/index.html pour vraiment faire des shema de maison.

Après un simple logiciel vectoriel suffit. Que je regrette ClarisWorks et son module Vectoriel
Hgamer87
tout dabord merci pierhomme, y'a pas trop de monde qui s'aventure ici unsure.gif

super le lien que tu m'a filé *_* , je me suis amusé a faire l'aménagement futur lol en 3D

bon voici un shéma simple avec plusieurs détails qui nécessiterons plusieurs conseils tongue.gif




donc a gauche c'est la salle des prises, a droite c'est la "salle de controle" que j'ai pas du tout encore pris en compte, j'espere que j'aurais des conseils et idées de ce coté la !

-donc le chiffre "1" concerne un détail qui consiste au fait que j'ai encore de l'éspace par la, vue que je trouve que la salle de controle est un peu trop petite (pas qu'elle d'ailleur) j'envisage de démolir ce mur et comme ca j'ai encore de l'éspace de ce coté , mais alors la c'est pas pour tout de suite unsure.gif je dois "commancer" déja avec ce que j'ai pour apprendre , apres si ca va ben je pourrais tenter smile.gif
-Le détail "2" : j'ai pensé a séparer cet éspace en deux par le trait discontinu que j'ai coloré , pour peut etre en faire une cabine vocale a la place de mon piano droit (le réctangle en bas a gauche)

voila ^^ encore merci biggrin.gif
isla run
bonjour,
ce projet a l'air de bien avancer.
je me permet une petite suggestion : l'espace de prise vocal peut etre fait dans l'espace "live room"
et l'endroit "2 ptetre vocal room peut servir de piece a ordi :
avec un prolongateur ecran - clavier souris ........
Hgamer87
tres bonne idée isla run merci , surtout que ca éviterais d'avoir le bruit des ventilo lol biggrin.gif
mais le probleme c'est que si j'utilise de l'épace de la "Live Room" pour une cabine Vocale je vais encore manquer d'éspace unsure.gif (plus pouvoir mettre une batterie par éxemple xD) donc pas trop envisageable pour le moment sad.gif


je me suis amusé a faire le plan de tout l'espace dont je dispose biggrin.gif



donc les deux portes en bas a droit et en haut a droite , ce sont les portes extérieures .
par contre je n'ai aucune idée de comment faire pour la "control room" avec ces dimensions la (les premieres) si quelqu'un peu m'aider :s






This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.