Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Micro Adapté À Mon Petit Home Studio........
440 Forums > French > Audio > Micros
1964
Salut
je sais, ce sujet ne passionnera pas les foules, mais j'espère tout de même trouver un ou deux bon conseils.....
Voici donc: mon home studio est très modeste, il s'agit d'un abri de jardin de 9 métres carrés (absolument pas traité acoustiquement !), équipé de manière modestissime, à savoir: un magnéto Korg D 16, pour ceux qui connaissent, une petite Mackie VLZ 1402, une paire d'écoutes Yamaha Msp 5, un clavier Korg SP 200, une MPC, et voilà.....Je cherche à m'équiper avec un micro qui servira à faire de modestes voix uniquement......Je me demande s'il ne serait pas judicieux de prendre un bon micro dynamique plutôt qu'un statique de merde et je sollicite donc vos conseils......
Je souhaite si possible un micro qui aura de la "pastèque", et qui sera plutôt utilisé pour des voix féminines.
Je compte utiliser les préamplis de la Mackie.
Le budget n'est pas défini, il demeurera modeste lui aussi, mais sera adapté au choix du micro....
Tant qu'on y est, je cherche aussi, dans le même ordre d'idées, un casque pour compléter la panoplie....
Merci d'avance.
Pame
Ya celui-ci si t'as un peu de moyens, et de la chance, parce que rares et recherchés!
Celui là, dynamique à ruban, plus facile à trouver...
Pour les casques, il y a plein de discussions et d'avisdans le forum... wink.gif
1964
Merci Pame pour ta réponse......Les micros en vente sur Ebay sont effectivement très chouettes, mais dans ces cas précis , on ne peut pas payer via Paypal, ce qui rend l'éventuelle transaction un peu chiante......
Ceci dit, je pensais plutôt acquérir un micro neuf, il y a un large choix chez Thomann par exemple, mais je ne sais pas quel modèle choisir, c'est là qu'est l'os.......
Si tu as des idées, je suis preneur......
Merci encore.
J'ai vu par exemple un RODE S 1 (je sais , ce n'est pas un micro dynamique!) qui à l'air assez cool..........
sinusite
QUOTE
J'ai vu par exemple un RODE S 1 (je sais , ce n'est pas un micro dynamique!)


Le Neumann non plus...

un avis intéressant pour le Rode que tu as mentionné.

Sinon, pour un budget très modeste, il te reste le SM 58 wink.gif

Sérieusement, le Beyer, à ce prix-là, me semble être une très très bonne affaire. Très bon micro!
1964
Merci Sinusite pour ton info, l'avis que tu donnes à consulter, je l'avais déjà lu, tu penses bien.......Beyer fait de très bons micros, mais j'aimerais bien en prendre un neuf.......Ceci dit, paraît que les micros à ruban c'est pas génial pour les voix..........
concernant le Beyer en question, on le trouve neuf chez Thomann pour 425 Euors, donc le prix Ebay n'est pas intéressant.........
Jean Christophe Sabatier
Sinon y'a le SM7 qui marche vraiment bien pour les voix.
1964
Merci JC pour ton conseil, le prix de SM 57 est vraiment attrayant, je ne savais pas qu'il était conseillé pour les voix......Est-il nécessaire, avec ce genre de micro de prendre aussi un filtre "anti-pop", et si oui, est-il possible de l'installer sur le même pied que le micro....?
sinusite
QUOTE (1964 @ sam 16 jun 2007, 16:44) *
Est-il nécessaire, avec ce genre de micro de prendre aussi un filtre "anti-pop", et si oui, est-il possible de l'installer sur le même pied que le micro....?


C'est mieux, en effet, tu peux te procurer celui-ci par exemple.

Il me semblait que le SM 57 était plutôt destiné à la prise de son instru, genre batterie, mais pourquoi pas?
1964
QUOTE
Il me semblait que le SM 57 était plutôt destiné à la prise de son instru, genre batterie, mais pourquoi pas?

Moi aussi, en tous cas, le prix est super attractif, ceci dit, j'ai quand même un budget plus "large"....... wink.gif
Le Rode S1 me plaît "vraiment" bien...........
Pame
QUOTE (1964 @ ven 15 jun 2007, 20:55) *
Ceci dit, paraît que les micros à ruban c'est pas génial pour les voix..........

Euhhh...
"Il parait" a dit une grosse co...rie. cool.gif

Mais bon, il en dit souvent...
1964
QUOTE
CITATION(1964 @ ven 15 jun 2007, 20:55)

Ceci dit, paraît que les micros à ruban c'est pas génial pour les voix..........

Euhhh...
"Il parait" a dit une grosse co...rie.

Mais bon, il en dit souvent...




Donc , dans "mon" contexte, le micro à ruban, c'est ce qu'il faut......?
Je vais chercher........
Merci.
Pame
Oulala!!!
Je dis pas que c'est "ce qu"il faut"... parce que je ne peux pas être aussi catégorique!
Je prétends que le Beyer 160 (à ruban, donc) est un excellent micro dynamique, notamment bien adapté à la prise de son des voix.
Et que pour un budget très serré, je préfèrerais personnellement un 160 d'occase que 4 micros chinois neufs.
Mais évidement, ça n'engage que moi... wink.gif

Je vous rappelle (ou vous apprend) que c'est ce micro qui a été utilisé jusque dans les années 80 (et certains l'utilisent encore) pour enregistrer TOUTES les voix en tournage de film...
glabbe
Pour rappel Mick Jagger à chanté pendant des années, sur scène, avec un SM57. cool.gif
gyom
QUOTE (Jean Christophe Sabatier @ sam 16 jun 2007, 13:08) *
Sinon y'a le SM7 qui marche vraiment bien pour les voix.



QUOTE (1964 @ sam 16 jun 2007, 16:44) *
Merci JC pour ton conseil, le prix de SM 57 est vraiment attrayant, je ne savais pas qu'il était conseillé pour les voix......Est-il nécessaire, avec ce genre de micro de prendre aussi un filtre "anti-pop", et si oui, est-il possible de l'installer sur le même pied que le micro....?


Hello,
Jean-Christophe conseillait le SM7, et non pas le SM57. Le SM7 est un micro de broadcast à l'origine, utilisé aussi en studio musique, pour diverses choses: voix, ampli guitare...
C'est un bon micro, mais je dirais que c'est un peu casse-gueule comme micro polyvalent de home-studio. Il nécessite un bon préampli avec beaucoup de gain et peu de souffle.

Au vu des besoins de 1964, je conseillerais un SM58, ou éventuellement un AKG 535.

Concernant le Beyer M160: c'est un excellent micro, mais très fragile! gaffe au 48V qui peut le griller. Il est également peu sensible, donc il a besoin d'un bon préampli.
melenko
Un filtre anti-pop n'est pas cher du tout, et efficace.
Et il se place sur la barre transversale du pied, la tige qui le supporte étant flexible,
cela permet de bien l'adapter.
1964
Je vous remercie vivement pour l'intérêt que suscite ma question.......
Je ne veux pas d'un SM 58, je le trouve trop "médium" à mon goût, et puis autant être un peu plus original, si possible.....
Je pense que je vais éviter les micros à ruban, car ils nécessitent visiblement une très bonne préamplification, que je ne possède pas, puisque je compte utiliser un préamp de ma petite Mackie, et puis ils sont très fragiles, j'ai besoin de quelque chose de costaud (les enfants traînent souvent dans mon petit "cabane-studio"!)......
Je ne cherche pas un micro "à tout faire", mais seulement des voix mâles ou femelles.......
J'ai vu chez Thomann un Sennhieser E 865 qui me plaît bien aussi et qui rentre tout à fait dans mon budget.......L'avez-vous déjà utilisé ?
Je sais, ce n'est pas un "dynamique", il lui faut de l'alim phantom, mais ça, la Mackie le fournit........
Qu'en pensez-vous....?
L'anti pop est-il nécessaire aussi, ou vaut-il mieux prendre une "bonette"?
Et pour le casque, je penche vers un Sennheiser HD 25.......
Pame
Bon, peut être ça vaut pas le coup de discuter comme ça pendant des plombes:

Chacun va te donner un avis en fonction de sa propre expérience, de sa propre sensibilité...
Mais à la base, il y a un léger problème: tu ne sais pas ce que tu cherches, et tu es prêt à écouter n'importe quel avis pourvu qu'il te soit agréable!
Tu parles de micros pas cher pour enregistrer des voix chantées dans ton home studio, et tu mélanges avec des micros (les Shure, le Sennheiser dont tu parles...) qui sont optimisés pour la scène, où l'approche est complètement différente!
Oui, Jagger chantait avec un SM 57... et Morrison aussi, il me semble: sur scène!
Oui, Brel, Bécaud ou Halliday... avec n'importe quoi (Beyer, Sennheiser dynamiques), sur scène!
Sans parler de Piaf, de Fréhel... et des micros à charbon!

... Le Sennheiser dont tu parles, il doit coûter autour de 150 euros... et puis, quelque part, il y a des gens qui achètent un micro plus de 6 000 euros (tiens, au hasard, un Neumann U 47!) pour enregistrer des voix!
Et c'est pas uniquement parce qu'ils aiment jeter leur fric par la fenêtre. blink.gif
Bon, allez...

Pour le casque, j'aime pas le HD 25: pas confort (pour moi), pas assez fermé.
En studio: Sony 7609.

Les bonnettes en mousse, c'est en extérieur, sur scène, pour lutter (essayer de-) contre le vent.
En studio, anti pop.

Mais, bien sûr, tu fais comme tu le sens!
krisg
Mon conseil serait d'aller voir un petit studio du coin, qui risque d'avoir quelques micros pas chers justement, et les essayer sur ta voix. Chaque voix est différente et un petite heure passée avec quelques modèles te permettra de mieux choisir.
1964
Je vous remercie encore pour votre attention........
Je sens que PAME est un peu gavé, je ne vois pas trop pourquoi......
Je sais ce que je cherche : un micro pour utiliser dans les conditions que j'ai exposées au début de ce sujet, peu importe la marque finalement, dans un budget autour de 200 / 300 Euros.....
J'ai déjà utilisé il y a peu un Shure Prologue pour enrgistrer une fille, le résultat est convenable pour le son global que j'ai "at home", c'est dire que je ne suis pas difficile.........
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas ici quelqu'un pour me dire: "voilà, prends ça" tout en sachant que tout avis sera subjectif.......
Je n'ai pas le temps d'aller "au studio du coin", ni même envie d'aller au "magasin de musique du coin", voilà pourquoi je viens sur ce site, où justement j'ai souvent eu de bons conseils......
C'est tout. sad.gif
gyom
Voilà, prends ça.
1964
QUOTE
Voilà, prends ça.


Voilà, merci........ wink.gif
glabbe
QUOTE (gyom @ mar 19 jun 2007, 15:15) *
Voilà, prends ça.

Bonjour

Très bon choix avec l'anti pop cité + haut. wink.gif
1964
.......je le commande dès qu'il sera dispo chez Thomann, avec les accessoires nécessaires, et je vous en dirai des nouvelles...... rolleyes.gif
sinusite
Tu devrais déjà pouvoir bien t'amuser avec ça!

Bonne continuation!

@+
FardochePQ
tongue.gif
FardochePQ
Le Rode Nt1a un tres bon micro pas cher et tres versatile
pierhomme
Surtout pas de SM57.
Mick Jagger n'a jamais chanté sur un SM57. D'une il fait de la pub pour le SM58, mais heureusement pour lui, il utilise des micros de gamme au dessus style Beta, et je pense même Beyer ou Neumann

Sinon, le SM57 marche bien sur les voix sur les chanteurs qui savent chanter. Si une personne chante très bien, il sera mieux que le SM58 qui 'colorise' le chant. Je l'aime bien pour des chants style Hard Rock, ou les gars savent maitriser leur voix, et envoi énormément (Style Chris Cornell ou autre Iron Maiden).

Les Rode sont pas mal. Y a les packs Studio Project.
Et je suis d'accord avec PAM, ne pas confondre micro de scène et de studio pour le chant.
Les type SM ont un grave défaut en studio, le son ne ressort pas au mixage, et y a un problème d'effets de proximité. Ont peux trouver des petits chinois pour 200€ qui tiendront la route vu ton budget. Après ça ne fera pas un U87 ou autre gros statique.
Les rubans ou lampes bas de gamme seront plus catastrophiques dans cette zone de prix que des statiques tout con.
J'ai déjà eu dans les mains celui-ci, et ma foi il s'en est pas tros mal tiré.
Par contre, pas de chant trop poussé, il permet en dynamique
1964
Je l'ai reçu aujourd'hui, avec pied, câble, filtre anti-pop.......
je l'ai essayé rapidement et sur ma propre voix qui est assez catastrophique: c'est le meilleur micro que j'ai eu en ma possession, très sensible, très "puissant", je suis obligé de régler l'atténuateur au maximum, sinon la saturation arrive trop vite, c'est juste un petit essai à chaud, sans compétence particulière de ma part, et je suis sûr qu'au fil du temps, je vais améliorer ma technique d'enregistrement, pour tirer le maximum de ce chouette micro......
Merci donc pour le judicieux conseil qui m'a permis de faire cet achat......
Merci les gars......... wink.gif wink.gif wink.gif wink.gif wink.gif

Maintenant, je commence à lorgner vers un bon préampli, genre Joemeek Twin Q, qui est dans mon budget, je suis preneur de conseils là aussi.........
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.