Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Des Disques Durs Et Deux Macs
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
lantenac
Voilà, la question va peut-être paraître bizarre, idiote, sans objet, je n'en sais rien, mais voici :

J'ai neuf disques durs externes et deux Macs. Le premier Mac est un G5 (musique), et le deuxième est un iMac Intel 2.16 gHz (tout le reste).

Ils sont déjà en réseau (ethernet), certes, et c'est bien pratique.

Seulement, j'aimerais bien que les disques durs externes soient utilisables sur l'un ou sur l'autre (avec un switch bien sûr, pas en même temps !). Donc, ma question est :

Que faire ? Un hub (mais il y a des DD FW et un DD USB) ? Bof… Et puis un hub ne peut pas se relier à 2 Macs ? Si ? unsure.gif
Autre chose ? Existe-t-il un boitier où l'on pourrait brancher tous ses disques durs externes, et les envoyer sur l'un ou l'autre Mac, avec un bouton idoine ?

Est-ce que je rêve ? blink.gif smile.gif

Merci d'avance de vos bonnes idées.
pilou
Salut,

Oui, il va être nécessaire d'utiliser des hubs si tu veux avoir tes 9 DD à dispo en continu (un hub par mac?); ensuite, si tu es en réseau, tu peux monter par ce biais les DD de chaque Mac sur l'autre...
Il existe des solutions plus chères, ça par exemple, pour se passer de hubs.
dj-mozar
dans préférences système tu vas dans Partage et tu coches "partage de fichiers Mac" … puis tu te connectes en réseau (pom+K), tu sélectionnes l'autre mac où sont connectés tes durs et tu sélectionne ceux que tu veux monter… tu fais la même chose une seconde fois avec l'autre bécane
dewpill
Bonjour,

Attention! Lors de gros transferts de données par un Hub, s'il y a de l'activité sur le réseau indépendamment du dit transfert, il y a risque de "collision" des paquets de données (Data Packets au sens du protocole Ethernet).
Si le taux de collision dépasse les capacités du système de correction d'erreur de la liaison Ethernet, il y aura perte de données et donc risque de dommage aux fichiers transférés... sad.gif
D'où la nécéssité d' un switch Ehernet qui sait, lui, par opposition au Hub, gèrer l'adressage des machines qui lui sont connectées.
Les Packets adressés à une machine X ne vont que sur le port Ethernet connecté à cette machine et donc, les éventuels Packets destiné à ou en provenance d'une machine Y ne seront jamais dirigés vers ce port X d'où forte réduction du risque de collison. cool.gif
Un switch vaut autour de 150€ chez Black Box et certainement moins ailleurs (Montgallet, etc...). wink.gif
Bon transfert de données, smile.gif

Dewpill
lantenac
QUOTE (dj-mozar @ mar 12 jun 2007, 16:34) *
dans préférences système tu vas dans Partage et tu coches "partage de fichiers Mac" … puis tu te connectes en réseau (pom+K), tu sélectionnes l'autre mac où sont connectés tes durs et tu sélectionne ceux que tu veux monter… tu fais la même chose une seconde fois avec l'autre bécane

Oui, merci, mais ça je l'ai déjà fait (ce que j'ai écrit dans mon message) !

Bon, je n'ai pas dû être clair, parce que je ne maîtrise pas le sujet.

Donc, le réseau, c'est fait. Je me sers de la Livebox comme routeur, et j'ai donc le G5 et l'iMac en ethernet. Donc, effectivement, si j'ai mes disques durs branchés sur l'un et sur l'autre, j'ai accès à tous mes petits !

Oui, mais tout ça ne va pas très vite ! Ce matin, j'en ai parlé à mon Apple Center, et le type me dit qu'il faut que je sois en 1000 au lieu de 100 (en effet, si ça va 10 fois plus vite, ça me convient…). Et qu'en conséquence, je dois acheter un switch et des câbles idoines.

Je suis allé voir sur le Net pour des switchs, mais j'avoue que je m'y perds un peu. Si vous aviez encore un peu de patience pour m'expliquer tout ça… ce serait très sympa ! biggrin.gif
Je suis par exemple allé ici, mais lequel prendre ?

Ah oui, le gars de mon AC me dit qu'il n'y a aucun problème à chaîner les disques FW, ce que jusqu'à présent j'évitais absolument. Qu'en pensez-vous ? unsure.gif
dj-mozar
Le moins cher et vu que tu n'as que 3 éléments (avec la box) à relier ça suffira largement, c'est le premier prix en Gigabit ethernet avec 5 ports 10/100/100… j'ai longtemps utilisé ce modèle sans aucun souci. D'ailleurs il doit trainer qlq part
lantenac
QUOTE (dj-mozar @ mer 13 jun 2007, 20:05) *
Le moins cher et vu que tu n'as que 3 éléments (avec la box) à relier ça suffira largement, c'est le premier prix en Gigabit ethernet avec 5 ports 10/100/100… j'ai longtemps utilisé ce modèle sans aucun souci. D'ailleurs il doit trainer qlq part

Ah, mille mercis, Mr Mozar ! smile.gif Et les câbles qui fonctionnent avec ce genre de bouzin, c'est quoi ? unsure.gif
Gatam
des cables ethernet tout betes smile.gif
lantenac
QUOTE (Gatam @ mer 13 jun 2007, 23:01) *
des cables ethernet tout betes smile.gif

Ah bon ? Ce n'est pas ce que m'a dit le technicien de mon AC blink.gif

Et pour le chaînage des FW ? Des avis ? unsure.gif
Gatam
ton technicien a surement mal compris ce dont tu lui parlais ? huh.gif
il est peut etre resté sur l'idée des hub FW ?
un switch ethernet, pour mettre les machines en reseau, ça se relie avec des cables ethernets
lantenac
QUOTE (Gatam @ jeu 14 jun 2007, 09:21) *
ton technicien a surement mal compris ce dont tu lui parlais ? huh.gif
il est peut etre resté sur l'idée des hub FW ?
un switch ethernet, pour mettre les machines en reseau, ça se relie avec des cables ethernets

Oui, des câbles ethernet, bien sûr, mais des câbles ethernet, il y en a plusieurs sortes, non ? unsure.gif
Gatam
en regardant ici tu verras que les differences de prix sont dues a la qualité du blindage et de la tresse (classé par categorie)
ce qui garantie la qualité du transfert et la bande passante
tu as aussi le choix de la couleurs biggrin.gif
mais ici je n'ai jamais fait attention a la qualité des cables et ça fonctionne impec pour les transfers entre machines
wfplb
Catégorie 6 pour les vitesses rapides wink.gif

Mais s'il n'y a que 2 macs et internet par la LiveBox,
1 seul cable ethernet entre les 2 machines et vraiment suffisant
Une fois le partage activé dans les prefs et ouvert le port ethernet
Il faut savoir que les machines mettent un peu de temps (genre 1 minute) pour détecter la présence de l'autre
aussi, à la première connection, désactiver le wifi pour qu'il n'y ait pas de confusions
une fois reconnu on peut réactiver le wifi
Si certains disques n'apparaissent pas, vérifier les autorisations d'acces (pomme+i) de chaque disque

Une fois la liaison établie, un petite réparation des autorisations sur chaque machine, mettra tout le monde d'aplomb pour les prochaines connections smile.gif
lantenac
QUOTE (wfplb @ jeu 14 jun 2007, 10:43) *
Catégorie 6 pour les vitesses rapides wink.gif
Mais s'il n'y a que 2 macs et internet par la LiveBox,
1 seul cable ethernet entre les 2 machines et vraiment suffisant

Non, pas par la livebox, par le switch que m'indiquait DJmozar pour avoir du 1000.

Bon, alors catégorie 6 d'accord, mais quel blindage (je vois qu'il existe FTP, SFTP, SSTP, STP, STTP ( blink.gif ) et surtout, croisé ou pas croisé ?

J'imagine que plus on le prend court mieux c'est… unsure.gif
dj-mozar
QUOTE (lantenac @ mer 13 jun 2007, 18:30) *
Ah, mille mercis, Mr Mozar ! smile.gif Et les câbles qui fonctionnent avec ce genre de bouzin, c'est quoi ? unsure.gif


avec plaisir.
Pour du gigabit Ethernet il vaut mieux prendre des cables Ethernet de type "CAT 5"

[edit] mince j'avais pas vu la réponse du plombier qui fait de la surenchère avec du CAT6…

Pour le blindage je savais pas qu'il y avait des blindages en fonction des protocoles utilisé sur le net (?)… pas sûr que ce soit important pour une utilisation HomeStudio, par contre le cable croisé n'est utile que pour connecter 2 ordis en Ethernet, avec le switch c'est pas la peine.
wfplb
QUOTE (lantenac @ jeu 14 jun 2007, 11:19) *
.... croisé ou pas croisé ? unsure.gif
On s'en tape, le mac mantenant identifie les deux.... wink.gif
lantenac
QUOTE (Gatam @ jeu 14 jun 2007, 09:49) *
en regardant ici tu verras que les differences de prix sont dues a la qualité du blindage et de la tresse (classé par categorie)
ce qui garantie la qualité du transfert et la bande passante
tu as aussi le choix de la couleurs biggrin.gif

Ah, le choix de la couleur, c'est hachement important, je trouve !


QUOTE (dj-mozar @ jeu 14 jun 2007, 15:26) *
QUOTE (lantenac @ mer 13 jun 2007, 18:30) *
Ah, mille mercis, Mr Mozar ! smile.gif Et les câbles qui fonctionnent avec ce genre de bouzin, c'est quoi ? unsure.gif

mince j'avais pas vu la réponse du plombier qui fait de la surenchère avec du CAT6…

Pour le blindage je savais pas qu'il y avait des blindages en fonction des protocoles utilisé sur le net (?)…

Oui, c'est bizarre, hein ? blink.gif

QUOTE (wfplb @ jeu 14 jun 2007, 23:31) *
QUOTE (lantenac @ jeu 14 jun 2007, 11:19) *
.... croisé ou pas croisé ? unsure.gif
On s'en tape, le mac mantenant identifie les deux.... wink.gif

C'est vrai quoi, cœur croisé ou pas cœur croisé, l'important c'est ce qu'il y a dedans wub.gif


Merci à tous, en tout cas, ça commence à s'éclaircir un peu, cette histoire ! smile.gif
jrozen
Les pas croisés sont de toute façon plus faciles à trouver, et parfois moins chers. Et si par aventure, il faut relier un PC dans le mini réseau, il faut du pas croisé. Donc autant prendre ça.
Pour la vitesse de la connection, chez moi c'est presqu'instantané : moins de dix seconces, et j'accède aux disques durs des autres ordinateurs (qui sont en WiFI qui plus est). Je passe par le routeur de ma Freebox, et c'est vraiment le grrros confort. smile.gif Mais mon PC a dégagé l'autre jour, et là, plus question d'y accéder.
(J'entend déjà les cris de triomphe des anti Windows, mais non, c'est pas Windows, c'est une barrette mémoire qui a laché, de la Corsair garantie à vie qui plus est ! Au passage, j'ai fait une demande de RMA chez Corsair, aucune réponse ! Méfions-nous des grandes marques Américaines, ils ont un mépris absolu pour les clients de la vieille Europe - et c'est pas la première fois que ça m'arrive)
lantenac
QUOTE (jrozen @ ven 15 jun 2007, 09:55) *
Les pas croisés sont de toute façon plus faciles à trouver, et parfois moins chers. Et si par aventure, il faut relier un PC dans le mini réseau, il faut du pas croisé. Donc autant prendre ça.
Pour la vitesse de la connection, chez moi c'est presqu'instantané : moins de dix seconces, et j'accède aux disques durs des autres ordinateurs (qui sont en WiFI qui plus est). Je passe par le routeur de ma Freebox, et c'est vraiment le grrros confort. smile.gif Mais mon PC a dégagé l'autre jour, et là, plus question d'y accéder.
(J'entend déjà les cris de triomphe des anti Windows, mais non, c'est pas Windows, c'est une barrette mémoire qui a laché, de la Corsair garantie à vie qui plus est ! Au passage, j'ai fait une demande de RMA chez Corsair, aucune réponse ! Méfions-nous des grandes marques Américaines, ils ont un mépris absolu pour les clients de la vieille Europe - et c'est pas la première fois que ça m'arrive)

Merci de ces précieux renseignements, Jrozen. Mais je ne parlais pas de la vitesse de connexion, mais de la vitesse de transfert…
biggrin.gif
Bon. Pas croisé, s'il vous plaît, Madame. Et votre cabine se trouve où ?
jrozen
QUOTE
Merci de ces précieux renseignements, Jrozen. Mais je ne parlais pas de la vitesse de connexion, mais de la vitesse de transfert…


J'ai fait un petit test en ce sens ; j'ai un Mac et un PC relié à la freebox par cables ethernet (l'un d'eux fournis avec la freebox, l'autre complètement ordinaire).
transfert d'un fichier video de 1023,8 Mo :
du Disque interne du Mac au disque interne du PC : 2:10
du Disque FW800 relié au mac au dsique interne du PC : 2:10 (pas de différence).

pour comparaison :
du disque interne du mac vers le disque FW800 (en direct, sans passer par le réseau) : 32 sec

En passant par le Firewire vers mon Macbook : 7:15.
wfplb
QUOTE (jrozen @ mer 4 jui 2007, 10:10) *
... J'ai fait un petit test...
Et vos conclusions, docteur ? wink.gif
lantenac
Merci pour ce test aux résultats très instructifs ! smile.gif

(Je viens de commander le switch et deux câbles droits.)
jrozen
"Et vos conclusions, docteur ? wink.gif "

Ben, ma conclusion c'est que l'ethernet est 4,06 fois moins rapide qu'un connexion FW 800 !
... ou encore 3,34 fois plus rapide que mon WiFi java script:emoticon(
On peut dire encore que l'ethernet (chez moi) a un débit moyen de 7,86 Mo/seconde - pour des gros fichiers. Ce qui n'est pas si mal.

Attention : 7,86 Mo/s = 62,88 mbit/s !!!!
pierhomme
Essaye avec un switch gigabit. Les mac sont compatibles depuis l'avant dernière série de G4
jrozen
QUOTE (pierhomme @ jeu 5 jui 2007, 09:42) *
Essaye avec un switch gigabit. Les mac sont compatibles depuis l'avant dernière série de G4


Ben, moi ces vitesses-là me suffisent pour l'instant. Je transferre pas souvent de si gros fichiers, et perdre 30 secondes de temps en temps ça me défrise pas. Pendant ce temps, j'en profite pour relire Proust cool.gif
lantenac
QUOTE
Pendant ce temps, j'en profite pour relire Proust


Je voudrais pas cafter, mais trente secondes, même pour (re)lire Proust, ça me semble un peu juste… laugh.gif
jrozen
QUOTE
Je voudrais pas cafter, mais trente secondes, même pour (re)lire Proust, ça me semble un peu juste… laugh.gif

"Je pratique la lecture rapide; j'ai lu tout "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie"
(Woody Allen)
lantenac
QUOTE (jrozen @ sam 7 jui 2007, 10:25) *
QUOTE
Je voudrais pas cafter, mais trente secondes, même pour (re)lire Proust, ça me semble un peu juste… laugh.gif

"Je pratique la lecture rapide; j'ai lu tout "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie"
(Woody Allen)

C'est marrant, je suis en train de lire… Guerre et Paix ! blink.gif laugh.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.