Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Choix D'une Console De Mixage
440 Forums > French > Audio > Consoles
prophet_94
Bonjour à tous !
je souhaiterais investir dans une console numérique pour agrémenter mon home studio... mon setup se compose essentiellement d'un PC équipé d'une creamware (AES-EBU, ADAT...), d'un VIrus TI (entrée/sortie numérique en spdif coax.), d'un fantom XR (idem virus) et enfin d'un motif rack ES (spdif optique...).
Le virus vous l'aurez compris me sert de clavier maitre (entre autre) et tous mes appareils sont connectés à ce jour en USB à un Cubase SX 3. J'aimerais pouvoir profiter des entrées sorties numériques de mes appareils pour tout renvoyer vers la creamware...
première question, est-il possible de gérer sur une console numérique les formats spdif optique et coax, et ADAT... ?
Vers quelle console dois-je m'orienter ?

J'espère vivement que vous pourrez m'aider...
A bientôt !
melenko
Bonjour à toi camarade syndiqué, ou pas! laugh.gif cool.gif cool.gif
Des tables, il y en a un paquet, de tous types, budgets, etc...
Fais un tour dans Forums/Audio/consoles, tu y receuilleras des avis.
Thomasbsound
QUOTE (prophet_94 @ lun 7 mai 2007, 11:22) *
Vers quelle console dois-je m'orienter ?



Que recherches tu plus précisement....

La premiere chose que je vois comme ca...qui te permettrai d'avoir 8 pistes mono ADAT/ SPDIF et qui fait accesoirement surface de contrôle 100% compatible cubase c'est ca....

ICI
pierhomme
Si tu veux que la table face seulement office de patch numérique, effectivement, une Tascam c'est parfait.
Pour une Vraie table, O1V96, c'est pas très cher et très bien. Et ça gère ADAT et SPDIF.
Après y a plus gros chez d'autres (Mackie, re-Yamaha ou Soundcraft).
Dis nous le besoin, juste patch, ou une console???
prophet_94
Hello ! et merci à vous pour vos réponses !
Je cherche effectivement une console, la 01V96 semblerait convenir à mon besoin bien qu'un peu cher... la 01V dans son ancienne version ne permet pas l'intégration du S/PDIF et de l'ADAT ?
d'ailleurs, l'ADAT est-il compatible avec le SPDIF ? (qui peut le plus peut le moins non ?)

Merci encore !
pierhomme
LA 01V posséde une entrée/sortie stéréo SPDIF en Coax.
Via son slot d'extension, elle peut acceuillir 8 ports ADAT 48kHz.
Mais les entrées additionnelles, n'ont pas toutes les options des tranches classiques (pas de comp).

Par contre le SPDIF et l'ADAT sont très différents. Pas du tout le même flux, rarement le même média. Et pas du tout la même qualité de transmission.

Par contre numéro 2, Si tu veux faire de l'automation avec la 01V, c'est pas possible, tu vera tes faders bougé, mais elle ne pourra controlé ton séquenceur.

Par contre numéro 3. La 01V96 est largement meilleure, que ce soit en traitement interne (Gate+comp par tranche (même sur les aux et ADAT)), préamp plus 'doux', moins numérique que la 1° génération. Gain plus large, résolution accrue, fréquence d'échantillonage double, + de reverbes... Bref une nouvelle génération avec un + dans le prix effectivement.
prophet_94
QUOTE (pierhomme @ ven 11 mai 2007, 10:52) *
LA 01V posséde une entrée/sortie stéréo SPDIF en Coax.
Via son slot d'extension, elle peut acceuillir 8 ports ADAT 48kHz.
Mais les entrées additionnelles, n'ont pas toutes les options des tranches classiques (pas de comp).

Par contre le SPDIF et l'ADAT sont très différents. Pas du tout le même flux, rarement le même média. Et pas du tout la même qualité de transmission.

Par contre numéro 2, Si tu veux faire de l'automation avec la 01V, c'est pas possible, tu vera tes faders bougé, mais elle ne pourra controlé ton séquenceur.

Par contre numéro 3. La 01V96 est largement meilleure, que ce soit en traitement interne (Gate+comp par tranche (même sur les aux et ADAT)), préamp plus 'doux', moins numérique que la 1° génération. Gain plus large, résolution accrue, fréquence d'échantillonage double, + de reverbes... Bref une nouvelle génération avec un + dans le prix effectivement.


Merci pour ces précieuses informations... en admettant que j'opte pour la 01V96, si jamais je devais l'utiliser en analogique, je pense que ce sera le cas dans un premier temps, aurais-je quand même quelque chose de correct en sortie en terme de qualité ?

Virus => main + sorties séparées vers la console (en analog), peut être même acheminer une source externe vers l'entrée du Virus pour traitement...
Fantom => sortie main + sorties séparées
idem Motif rack ES...
Creamware => entrée ADAT connectée à la sortie de la console et idem sortie... le tout est donc renvoyer vers la console (possible effets de latence ?)

Quelques questions d'un gros néophites (désolé pour les questions stupides...)
Le compresseur par tranche : je crois savoir qu'il permet de donner plus de pêche au son de part le fait qu'il vient diminuer la dynamique du signal en augmentant par rapport à un certain seuil le gain... me trompe-je ? pourquoi est-ce si important ?

Quel est l'intérêt d'avoir des voies auxiaires ?

A bientôt
pierhomme
En gros le compresseur, c'est ça.
Important d'en avoir au cas ou il y ai des variations de dynamique important.
Vu que c'est pour du piano, y en a pas réellement besoin.

Les aux, ça permet d'envoyer un 'autre' mixage de tes éléments sur une sortie indépendante.
Ca sert en live pour gérer les retours musiciens, étant donné que chacun veut une balance différente dans son moniteur.

Après pour la latence, t'inquiete... biggrin.gif

Ma 01V, j'ai 14 tranches + des comp/gate sur presque toutes les tranches ainsi que 2 reverb, je gère 4aux+4bus+2master sans problème.Et sur la 01V96, les processeurs sont encore meilleurs, donc pas de souci, c'est prévu.

Par contre, demande à avoir une démo avant de l'acheter, car comme je le dis à chaque fois, il faut une petite formation avant de tripoter ce genre de bê-bête.
prophet_94
Hello pierhomme !
et encore merci pour tes réponses toujours aussi pertinentes smile.gif

Bon, je ne sais plus où j'en suis... certains me disent que l'investissement dans une telle machine est inutile par rapport à mon setup... que toutes les fonctionnalités que tu as d'ailleurs détaillé par exemple les compresseurs, noise-gate... etc ne me serviraient à rien ... angry.gif
Certes tu as probablement raison lorsque tu dis que le compresseur sert pricipalement lorsque les variations de niveaux sont très importantes (autrement dit pas trop pour un clavier), néanmoins, dans un mix, et pour certains sons, on peut obtenir des choses intéressantes non ? ce que je veux dire c'est que le son, malgré le même contenu spectral (du moins théoriquement) s'en trouve altéré par rapport à son enveloppe, au punch produit... et ça me semble être quelque chose d'intéressant... je me fais l'avocat du diable : "ça fait cher le compresseur ! smile.gif"
oui mais... c'est une console, en plus des besoins pré-cités en terme d'interfaces numériques, j'ai également deux autres claviers qui eux possèdent des sorties analogiques...

Penses-tu réellement que la 01V96 est surdimenssionnée ? voire que certaines fonctionnalités seront inutiles par rapport à ce que je veux en faire ? Tu l'auras également compris, je suis un néophite pour ce qui est des consoles ! est-ce quelque chose d'insurmontable que de tenter de dompter cette bêbête ?

bref, je m'interroge et peut être qu'une simple petite mackie (en passant tout ça en anlaogique, d'ailleurs, le fait de profiter du numérique, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?) pourrait faire l'affaire... adieu l'automation midi :'( ... adieu les compresseurs et 4 multi effets...

j'attends avec impatience ta réponse (voire même d'autres réactions ! )
@+
glabbe
Bonjour,
Perso, je prendrais une 01V96, même en occase, avec une carte ADAT . Dans les 1600/1700 euros sur le site MacMu .Après tu télécharge, c'est gratuit cool.gif , la version 2 pour 01V96 V2, puis studio Manager ( c'est gratuit aussi) blink.gif
Fait un tour

J'espère que ça t'as aidé
prophet_94
Merci pour ta réponse.
Quand tu parles du téléchargement, tu sous-entends la maj du firmware de la console ?

Je vais encore réfléchir car c'est un investissement quoiqu'on en dise ! tongue.gif
Autre chose qui n'a pour le coup rien à voir ou presque... J'aimerais aussi investir dans des enceintes actives en tant que monitors principales... On m'a dit du bien des Dynaudio BM5A notamment... qu'en pensez-vous ?

@+
Pame
Si ton budget n'est pas illimité, il vaut mieux augmenter la partie destinée aux écoutes, quitte à rogner sur la console. De très bonnes écoutes te serviront beaucoup plus longtemps... tongue.gif
AMHA!
prophet_94
C'est certain que de bonnes écoutes sont essentielles... tu sous-entends donc que les BM5A sont insufisantes ?

Attention, j'ai oublié de préciser que j'habite dans un studio ! et que par conséquent je n'ai nul besoin de kW ! tongue.gif juste de quoi écouter précisément et tranquillement sans embêter mes voisins smile.gif

++
pierhomme
Je te dirai de te limiter dans ta console.
En studio, sauf si tu fait des prises de sons avec bcp d'instru, ça sert juste à rester sur son siège, puisque tout est dans le Mac (euh PC, j'avais pas vu... tongue.gif ). Qu'elle est ta carte son, car maintenant, les cartes sons style MOTU ou RME et même M-Audio font de très bon mélangueur logiciel. Tu branche tous tes instrus dans le rack, et plus besoin d'encombrante table de mixage. Surtout si tu n'y connait pas grand chose.
Après pour les écoute, les DM5A sont géniales, mais par contre, j'espère que ton studio fait 50m2 sinon tes voisins vont pas être content. Car ça peut monter très très vite et fort en volume.
Peut-être voir des monitors plus petits, mais de meilleur qualité si tu as le budget pour (en ne crachant pas sur les BM5A que j'aiemerais avoir chez moi...) ou en tout cas plus petit BM5A en version compacte

Après tout ça, c'est bien, tu est encore plus dans le vague. rolleyes.gif
prophet_94
hello tout le monde et encore merci pour votre aide.
Pierrhomme, concernant ma carte son, il s'agit d'une creamware home studio (oui dans un PC... angry.gif)
Concernant les interfaces, c'est peut être une bonne solution, mais... il me faudrait rajouter un contrôleur midi avec faders... régler tout ça à la souris, c'est pas le top niveau érgonomie !

J'ai repéré deux racks : le MOTU 428 et la RME Fireface 800 qui présente des caractéristiques audio à tomber par terre !

qu'en pensez-vous ?

Concernant les enceintes alors là grande question, chez moi effectiebement c'est tout petit (20m²) mais si je suis amené un jour à déménager, j'aimerais avoir quelque chose de correcte, et puis, un volume sonore, ça se règle non ? peut-on écouter à faible volume ?

que pensez-vous des Mackie 624 ?

hello tout le monde et encore merci pour votre aide.
Pierrhomme, concernant ma carte son, il s'agit d'une creamware home studio (oui dans un PC... angry.gif)
Concernant les interfaces, c'est peut être une bonne solution, mais... il me faudrait rajouter un contrôleur midi avec faders... régler tout ça à la souris, c'est pas le top niveau érgonomie !

J'ai repéré deux racks : le MOTU 828 et la RME Fireface 800 qui présente des caractéristiques audio à tomber par terre !

qu'en pensez-vous ?

Concernant les enceintes alors là grande question, chez moi effectiebement c'est tout petit (20m²) mais si je suis amené un jour à déménager, j'aimerais avoir quelque chose de correcte, et puis, un volume sonore, ça se règle non ? peut-on écouter à faible volume ?

que pensez-vous des Mackie 624 ?
pierhomme
La MOTU 828 est de bien moins bonne qualité que la RME800.
On peut comparer la RME800 a à MOTU 896HD.
Si c'est une question de budjet, tu à la RME400 qui est la même que la RME800, mais en plus petit. (des comparatifs ont été fait sur le forum).

Les Mackie 624 ne sont pas aussi bien que leurs ainées.
Vaut mieux dans ce cas là aller chez Dynaudio. En plus c'est Danois tongue.gif .
Les DYNAUDIO BM5A sont vraiment des bombes.
En plus, chez dynaudio, les amplis aigu-grave ne travaillent pas en //. Donc à bas niveau d'écoute, on a sensiblement le même son que forte écoute. Alors que Mackie ne gère pas cette technologie là.
Les nouvelles BM6A MKII sont encore meilleures, si tu peux avoir un ptit plus budjet. Beaucoup d'amélioration ont été apportée (transition boomer-tweeter bien meilleur), grave plus précis.
Bref que du bon.
Thomasbsound
Au niveau de l'écoute...

Possédant un peu près le même espace que toi et étant (très) limité point de vu budjet, il me fallait une petit pair de monitor pour chez moi, j'ai opté pour les Bx5a de M-Audio....

Après moult tests... je les trouves vraiment surprenantes pour le prix.....
Biensur rien a voir avec des budgets superieurs... mias rapport qualité/prix...plus que correct..

pour 100E...ca fait reflechir....

plus d'infos...
http://www.homestudio.fr/produit-m_audio,bx5a--id-2702.html
prophet_94
Merci à tous les deux pour vos suggestions/remarques,
Pour en revenir à la RME, je suis un peu embêté, en admettant que je veuille rajouter un contrôleur midi, je n'ai pas pu trouver la MIDI chart.. et par conséquent ne sais pas quels messages il faut envoyer au rack pour régler les paramètres.
Quelqu'un saurait me dire où est-ce que je pourrais trouver ces infos ?

Concernant les monitors, il faudrait que je les écoute. En fait, comme l'a dit très justement pierhome vu la taille de ma pièce, en admettant que je prenne des monitors assez puissantes (BM5A par exemple), il faut s'assurer qu'à faible niveau je puisse avoir une restitution aussi uniforme qu'à "fort" volume. Il semblerait que les BM5A joue parfaitement ce rôle, mais d'ailleurs de qulel technologie pares-tu ? en quoi le fait d'avoir une amplification parallèle ne permet pas d'avoir cette caractéristique ?

PS : un grand merci à tous, le thread deveint de plus en plus gros et enrichissant, même si le topic diverge quelque peu du thème initial... tongue.gif
pierhomme
Un peu de science ... J'adore ça tongue.gif
Les boomers (le grave) sont plus lourd à 'poussé' que les tweeters (l'aigu). Et les basses fréquences demande plus d'énergie pour la même impressions de volume.
Or ce n'est plus tout a fait vrai à fort volume.
En gros, lorsque j'écoute à un volume que l'on va représenter par l'égal d'une discussion.
l'ampli n'enverra pas assez d'énergie pour faire vibrer le boomer, il en résultera des aigus et des médiums très présent.
Par contre, plus on augmente le volume, plus les graves apparaisseront, et 'boufferont' les fréquences médiums. En écoutant fort, la GC et la basse grignote les plages de fréquences des guitares.
Moralité, le mix n'est pas le même.
Or chez Dynaudio, l'ampli ne délivre pas la même puissance aux 2 éléments qu'on soit à faible volume, ou à fort volume.
Le facteur d'amplification n'est pas //, mais selon 2 courbes différentes. Un problèmes qui se règles avec des 3 voir des 4 voies, mais là, c'est plus le même prix.
prophet_94
Très intéressant !
Bon concernant la RME, je désespère quelque peu, le vendeur, malgré plusieurs contacts par mail, ne me répond pas... j'ai pourtant réagit très vite suite à l'apparition de son annonce.

Concernant les écoutes, les Dynaudio semblent vraiment bien (BM5A), surtout si elles me permettent d'avoir une bonne écoute à faible volume, en aucun cas je ne pourrais les pousser sous peine de me retrouver avec des plaintes de mes chers voisins !
En ce qui concerne la version compacte, est-ce simplement une histoire de puissance qui la diffère de sa grande soeur ? ou est-ce que inévitablement, le son ne sera pas le même, d'ailleurs peut-on les consédérer réellement comme des monitors principales ?

++
pierhomme
Je ne peux pas te répondre. Pas essayer.
Regarde d'ailleur si tu peux allonger jusqu'aux BM6MKII qui ont fait encore des progrès
prophet_94
Du nouveau... j'ai enfin pu avoir un vendeur pour la RME, je devrais pouvoir conclure l'affaire très prochainement.

Concernant les enceintes, mon coeur balance, les BM6A sont probablement très bien, mais le prix est trop élevé pour mon budget, ou à moins de trouver une occasion, d'ailleurs, est-ce "dangereux" de prendre des enceintes de seconde main ?
pierhomme
Bah comme toute occasion.
Faut aller chez le gars déjà pour voir l'install, si ça pue pas la cigarette (zut pas le droit d'employer ce mot dans un espace public tongue.gif ).
Regarder comment il a brancher sa paire de monitor (les masters à fond, et l'ampli des monitors en position de fader, ce qui induit une saturation d'entrée, donc des problèmes à long terme).
Aussi si c'est un trouduc qui se la joue (en mettant tout à fond tt le tps, mais je pense pas vu le prix des enceintes).
Moi, quand j'achete d'occase, je fais toujours plein de test, et j'essaye de poser des questions un peu ambigue pour voir si il se plante pas.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.