Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Quel Compresseur Hardware Pour Le Ny Bus?
440 Forums > French > Audio > Effets et Traitements
Jean Christophe Sabatier
Bonjour, je viens demander conseil : depuis quelques temps j'utilise de plus en plus dans mes mix la compression parallèle via un bus (certain l'apelle le NY BUS de part son origine) en inserant un compresseur avec des réglages sévères .
Sur protools j'utilise le SC 2 de joemeek ca marche bien. En hard j'ai testé le dominator de aphex ( j'ai pas trop aimé le resultat), le listen mic compressor de ssl en mono ( c'etait vraiment pas mal mais c'est mono).
Donc j'aimerais savoir quel compresseur stéréo vous utilisez pour ce bus et voir si le prix passerais dans mon budget.

Merci d'avance .
wfplb
QUOTE (Jean Christophe Sabatier @ sam 31 mar 2007, 10:44) *
... En hard j'ai testé le dominator de aphex ( j'ai pas trop aimé le resultat),
Normal, le Dominator n'est pas un compresseur mais un limiteur d'Atenne... Inadapté donc!

Après évidement c'est une question de budget...
Certains compresseur à lampe sont agréables... Mais chers!

Le problème, à l'enregistrement sur PT c'est de ne pas dépasser le zéro FS et de compresser après l'enregistrement...
Il est prudent de garder la main sur le pot rotatif du préampli micro pour en varier le gain...
Après, l'idéal serait d'utiliser un combo, c'est à dire un plugin ou du hardware faisant office de compresseur EQ et limiteur....
Jean Christophe Sabatier
Merci de votre réponse. EN compresseur hardware vous utliseriez quoi par exemple dans des prix raisonable?

Est ce que par exemple un transient designer pourrait marcher pour de la compression parallele ou un distressor ou autre compresseur plus classique serait plus adapté?
gyom
Transient Designer, c'est spécial quand même.
Distressor ce serait plus dans l'esprit. Ou un Manley varimu, ou un 1178...
Jean Christophe Sabatier
merci gyom
le manley varimu le connait pas je vais voir sur le site manley.
gyom
QUOTE (Jean Christophe Sabatier @ mer 4 avr 2007, 20:08) *
merci gyom
le manley varimu le connait pas je vais voir sur le site manley.

attention le varimu ne marche pas forcément bien avec des réglages extrêmes. Pour ça vaut mieux voir du côté du 1178 ( ou 2 1176), ou éventuellement API 2500
Jean Christophe Sabatier
merci
Il faut un compresseur qui accepte les réglages radicaux vu que je compresse assez fort ce bus. J'ai testé en mono avec un 1176 mais la nouvelle version universal audio c'est correcte mais sans plus. Par contre maintenant que j'y pense j'ai un comp FMR stéréo vous pensez que ca pourrez le faire?
wfplb
QUOTE (Jean Christophe Sabatier @ mer 4 avr 2007, 21:29) *
... J'ai testé en mono avec un 1176 mais la nouvelle version universal audio c'est correcte mais sans plus.
Ce type de compresseur n'est pas fait particulièrement pour modifier le son...
Maintemant il faut savoir ce qu'on entend par compresser ? Et à quoi ça sert ?
QUOTE
Par contre maintenant que j'y pense j'ai un comp FMR stéréo vous pensez que ca pourrez le faire?
Connais pas! wink.gif
Par contre, Omnipressor d'Eventide fait des trucs plus que fun cool.gif
gyom
QUOTE (wfplb @ mer 4 avr 2007, 23:26) *
QUOTE (Jean Christophe Sabatier @ mer 4 avr 2007, 21:29) *
... J'ai testé en mono avec un 1176 mais la nouvelle version universal audio c'est correcte mais sans plus.
Ce type de compresseur n'est pas fait particulièrement pour modifier le son...

Ah bah, un 1176 avec tous les boutons enfoncés, ça modifie quand même sacrément le son, je trouve!

Le FMR, j'ai jamais pratiqué, mais de ce que j'en ai lu, c'est plutôt quelque chose de propre.
wfplb
QUOTE (gyom @ jeu 5 avr 2007, 07:51) *
Ah bah, un 1176 avec tous les boutons enfoncés, ça modifie quand même sacrément le son, je trouve!
En mieux ou en pire ? tongue.gif
gyom
QUOTE (wfplb @ jeu 5 avr 2007, 09:09) *
QUOTE (gyom @ jeu 5 avr 2007, 07:51) *
Ah bah, un 1176 avec tous les boutons enfoncés, ça modifie quand même sacrément le son, je trouve!
En mieux ou en pire ? tongue.gif

En général, en pire, héhé!
Mais pour crader une loop de batterie par exemple, ça le fait.
Mr.T
Moi ce que j'aimerais bien savoir c'est qu'est ce que c'est que cette histoire de "compression parallèle via un bus" et de "NY Bus"...
Je connais bien le NY City Transit qui transporte les new-yorkais quotidiennement mais le NY Bus en mixage... jamais entendu parler...
Quant à la "compression parallèle via un bus", ça serait pas un peu du verbiage pour désigner une technique somme toute assez classique??....

Bon, sinon, ici, z'ai un beau 1178 d'origine et c'est pas mal non plus.
gyom
NY bus j'en ai jamais entendu parler, mais de ce que j'ai compris du premier post de notre ami Jean-Christophe, il s'agirait de compresser gravement le mix (ou un submix genre drums) et de mélanger ce résultat avec le mix non compressé. Effectivement ça se fait assez couramment (dans le rock du moins), mais je ne connaissais pas le rapport avec les transports en commun new-yorkais.
Jean Christophe Sabatier
oui ca se fait courament sauf que moi je voulais savoir vos avis sur les compresseur a utiliser en analogique pour compresser ce bus . Apres le nom qu'on lui donne on s'en fout .
Mr.T
Non, on s'en fout pas.
Excuse moi mais on ne compresse pas de la même manière une piste mono et un stem de plusieurs instruments, voire un submix!
Donc, de fait, on utilise pas non plus forcément les mêmes compresseurs...
C'est comme ton histoire de "layering" de la dernière fois, faut quand même qu'on s'entende un chouille sur les termes avant de dire tout et n'importe quoi...
Parceque, pour l'instant, de ce que j'en lis, le titre de ton sujet aurait dû être: "Connaissez vous un bon compresseur?" et non "Quel compresseur hardware pour le NY Bus?", énoncé certes plus glamour mais pas très parlant...

Enfin je dis ça...
Jean Christophe Sabatier
Ben je ne cherche pas à savoir quel compresseur utiliser pour une compression classique. Moi je compresse equalise comme tout le monde en insert de piste la y'a pas de probleme. Depuis peu de temps j'utilise en plus un envoie d'aux pour envoyer dans un compresseur et le retour s'integre en plus des sons originaux. Ce n'est pas un submix drum ou autre .
`
Par exemple prenons l'exemple d'une batterie avec une grosse caisse / snare/hh pour faire simple. Ces trois elements je les traite en insert et ces piste sont routés vers le L/R . EN plus je fais un envoie d'aux ( comme pour une reverb par exemple ) vers mon compresseur que je reinjecte dans le mix. C'est donc de la compression parrallele. Ce compresseur je le regle de facon à compresser tres fort et à casser l'attack.

Au final j'ai mes sons de kick snare et hh traité en insert mixe avec une piste stéréo de ces sons mais super compressé et toutes ces piste sont routés au LR. Le résultat me permet de garder l'attack des sons originaux tout en ayant une rythmique bien solide.

J'espere avoir été clair et désolé mister t si tu as du mal à me comprendre mais j'essaie d'étre le plus clair possible.
gyom
edit: post croisé, mais ça ne change rien:

Donc, pour résumer ce qu'on a déjà dit: Urei, Distressor, API.
Y'en a plein d'autres, va donc faire un tour sur Gearslutz, ça cause de ça à longueur de topic.
Jean Christophe Sabatier
merci gyom
wfplb
QUOTE (Jean Christophe Sabatier @ jeu 5 avr 2007, 12:22) *
...Au final j'ai mes sons de kick snare et hh traité en insert mixe avec une piste stéréo de ces sons mais super compressé et toutes ces piste sont routés au LR. Le résultat me permet de garder l'attack des sons originaux tout en ayant une rythmique bien solide.
Oui Mais! wink.gif
Même un traitement analogique avec DA/AD introduit un delay...
Et la différence entre les deux trajets du même signal va induire dans la somme une coloration de déphasage qu'on peut éventuellement trouver agréable ou efficace ou compenser....

Maxim, plugin TDM HD de Digi, permet de doser le mix et le limiteur...
Mais sans delay smile.gif

Par ailleurs, quand on passe par un Buss et quand on veut dépasser le zéro FS, il ne faut pas oublier que le head room du Buss est de la moitié de celui du Master Track....

Et pour avoir le GROS SON il faut tout de même savoir ce qu'on fait et prendre qq précautions...

J'ai l'impression qu'il ne faut pas, dans tous les cas, au niveau du mixage, chercher le niveau MAX
Celui-ci devant être déterminé à une étape ultérieure: le Mastering (home made ou par un professionnel)...

Pour en revenir au compresseur NY, peut-être qu'on peut, sans doute arriver à des résultats similaires en agissant sur les temps d'attaque d'un compresseur inséré normalement (heu, je voulais dire : "traditionnellement")

Chaque marque de compresseur, pour les mêmes valeurs affichées, ne va pas, de tout façon, rendre la même chose...
Jean Christophe Sabatier
Donc dans mon cas un compresseur hardware va m'introduire un déphasage donc autant que je reste en interne pour ce bus.

Avec cette technique je ne cherche pas à avoir un niveau max vu que c'est le boulot du mastering ca me permet juste d'epaissir certain éléments. J'utilise ce bus pour les éléments importants du titre que je fais : donc selon les cas drum dans dautres cas les guitares saturé dautre cas c'est la voix . Je pensais que passer par un compresseur analogique me permettrais de gagner en qualité.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.