Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Le Layering
440 Forums > French > Audio > Technique et Pratique > Le Studio
Jean Christophe Sabatier
Bonjour à tous , j'ouvre ce sujet sur le Layering qui est une technique que j'ai découvert il y a peu de temps enfin plutot que j'experimente lors de mes mix . J'avais donc envie d'ouvrir une discussion sur cette technique .

Déja la premiere question qui m'est venu quand j'ai testé cette methode c'est : comment marquer la différence entre ces différentes couches.

Pour l'instant j'arrive à placer mes éléments dans ces differentes couches grace à une reverbe differente par couche et aussi grace à des differences d'eq pour les elements que j'envoie dans ma premiere couche et dans ma seconde ainsi que bien sur des differences de niveau.

Par exemple j'ai découvert que pour ma couche la plus éloigné une reverb avec pas d'IR et pas de prédelay et un coupe haut , une eq fitrée sur ma source marcher tres bien pour entendre la source s'eloigner .

Si d'autres personnes utilisent ou experimentent cette technique je serais ravi de lire leur commentaire ou astuce.
Jean Christophe Sabatier
pas d'utilisateur de cette technique?
Mr.T
Personnellement, je crois que je ne saisis pas de quoi tu parles... Le "layering"?...
J'veux dire, je sais ce qu'est un layer, une "couche" donc, je connais ça dans Photoshop par exemple, mais en son, j'ai jamais entendu parler.
En même temps, c'est sûr que le mix a bcp à voir avec du "layering", mais c'est pas vraiment une "technique" en soi, si?...
J'ai raté l'épisode 27?...
Et quand tu dis:
QUOTE
Par exemple j'ai découvert que pour ma couche la plus éloigné une reverb avec pas d'IR et pas de prédelay et un coupe haut , une eq fitrée sur ma source marcher tres bien pour entendre la source s'eloigner .

Là, je crois que je comprends encore moins.
Une "reverb avec pas d'IR"? Mais encore?... Si c'est une reverb à convolution, sans IR, c'est un peu comme une coquille vide non?...

Ou alors, j'suis trop vieux, j'ai rien compris, j'vais m'coucher.
Jean Christophe Sabatier
Le Layering est le fait de séparer l'espace sonore en différentes couches ou plan d'après ce que j'ai compris. Par exemple on peut condisrer trois plan : un plan avant , fond, et l'intermediaire des deux. Le but etant de différencier ces espace pour sentir de la profondeur dans le mix.
Pour la reverb sans IR c'est suite à mes testes, pour faire une couches tres éloigné de l'auditeur j'ai trouvé que envoyer une source avec une eq dans le bas du spectre et envoyer dans une reverb sans Pre Delay et sans IR marchait bien mais je peux me tromper.
Mr.T
Oui, ça j'avais bien compris, mais de là à parler de "technique", ou d'un truc novateur...
Ce que tu décris là, c'est grosso merdo le principe du mixage... rien de très nouveau sans vouloir te casser ton trip.
Après, considérer trois plans, deux plans, 8 plans, un plan par instrument, ça, ça relève surtout d'une perception très personnelle et dépend aussi du type de projet et de musique.

Quant au coup de la reverb, qu'est ce que tu entends par "sans IR"??
Pour moi, une "IR" est une Impulse Response...
Donc, à nouveau, une reverb (à convolution) dans laquelle tu ne charges pas d'IR c'est un peu comme une reverb en bypass... Je vois pas...
Jean Christophe Sabatier
Je ne dis pas que c'est une technique novateur vu que d'apres ce que j'ai compris elle est meme tres ancienne et peut etre aussi que le mot technique est mal choisit ce serait plutot une "vision" de concevoir un mix.En fait moi je voulais juste en discuter car je cherche à gagner de la profondeur dans mes mix , puis je suis tombé sur le layering cette vision de voir des plans avec des ambiances differentes. Cette vision je ne l'avais jamais vu ou plutot personne ne m'en avais parler clairement en france . Beaucoup d'inge que j'ai assisté bosse pas avec cette "vision" d'utiliser réellement plusieurs réverbs pour avoir plusieurs layer, le setup de base est souvent rvb courte/longue/rvb fx. Moi en ecoutant des mix de Bruce swedien ou autre je prends toujours une claque au niveau de la profondeur ( s'il y avait que ca mais bon passons).

De plus je suis désole mister T mais j'avais peu d'heure de sommeil et je voulais ecrire une reverb sans E.R ( early reflection) et sans pre delay : en effet j'ai remarqué que cette reverb me permettait en plus d'un travail d'eq et de volume de placer mon éléments tres loin dans le mix ( au niveau profondeur).
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.