Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Pureftp : un serveur FTP a la maison
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Internet et Réseaux
dj-mozar
Hello,

vu que KiKi est tombée dans la Matrix et qu'il n'y pas moyen de lui envoyer un MP, je fais appelle aux souvenirs des lecteur de la miss dans Keyboards… je cherche les références d'un article/tuto qu'elle avait écrit sur PureTFP, ou était-ce ailleurs et pt'être même que c'est quelqu'un d'autre???
Bon si quelqu'un à un truc… d'avance merci
LaPanthereRose
Salut DJ,

Si si, il y a Miss Kiki, moi-même et quelques autres qui l'utilisons.

Voici le topic en question :

http://fr.440forums.com/forums/?site440=ma...amp;hl=pure+ftp

À+ wink.gif
dj-mozar
Hello PantherRose, tu tombes à Pink.

En fait je me souvenais de ce thread mais je cherchais un tutorial PureFTP que KiKi eût écrit à une époque lointaine ou proche dans Keyboards… en attendant toi qui maîtrise bien les serveurs home made tu peux sans doute me dépanner :
dans le préfs j'ai activé "Accès FT", puis j'ai installé et paramétré PureFTPD et créé un renvoi de mon ip flottante avec Dynds. Ces 3 points là sont (à priori OK). Là ou je pêche c'est sur le test de connexion à ce serveur. Avec Cyberduck par exemple, je tape l'adresse de mon serveur + utilisateur + mot de passe … et j'obtiens "erreur de la connexion". Idem si dans Safari je rentre "monsite.selfip.com"…
Merci pour tes lumières
ptilou
QUOTE (dj-mozar @ mar 13 fév 2007, 12:25) *
Idem si dans Safari je rentre "monsite.selfip.com"…

je sais pas si c'est le pb, mais....
SAFARI = PAS FTP ! en tout cas c'était comme ça dès le début de Safari...
donc il faudrait essayer avec un autre "brosseur"
Blue velvet
Je profite d'un trou matriciel pour te dire que l'article se trouve dans le KR 210, vala ! cool.gif

Rbrowser light marche impec avce Pureftpd

et pour le test serveur j'utilise l'excellent site net2ftp
dj-mozar
Merci BlueVelvet de profiter des trous d'air pour raffraichir ma mémoire.
Pour le moment ça marche pas non plus avec net2ftpn alors en attendant j'essai de remettre la main sur ce KR et je m'y recolle.

(Miss KiKi et le velour bleu…mince, j'avais compétement raté cet épisode là moi)
LaPanthereRose
Salut,

Suivant la config, tu ne peux pas accéder à ton serveur depuis ton réseau local (ou alors avec ip locale de la machine). Si une solution extérieure ne marche pas mieux, essaie de connecter un ordi autre que le serveur avec un 56k. Par exemple, si ton serveur est connecté en adsl chez Free, utilise en parallèle la ligne téléphonique FT de secours pour le tester. La connexion 56k sera lente, mais te permettra de diagnostiquer, de voir si ton serveur fonctionne depuis l'extérieur.

Édit : Si tu as une ip fixe, ça peut être pas mal de prendre un nom de domaine que tes clients mémoriseront facilement, comme dj-mozar.com (et puis ça coûte vraiment 3 fois rien).

À+ smile.gif
lepetitmartien
Mon velours bleu, fais moi penser à ce qu'on ré-essaye ton FTP, ça me chiffonne que ça ne marchait pas l'autre fois. Si ça merdouille de mon côté, j'aimerai bien savoir pourquoi...
Francois Déchery
Comme j'ai "un peu" l'habitude de ce genre de problematique, voici quelque pistes de reflextion et quelques astuces:

1) determiner l'utilisation principale du serveur.
Par exemple, si c'est pour permettre a plusieurs personnes de venir chercher des fichier chez toi, et si les fichiers sont columineux, il faut bien comprendre que le debit pour les client risque d'etre assez faiblard.
En effet si tu est sur une connection ADSL, ton debit desecndant (internet vers toi) peut etre excellent, mais le dedit montant est tres souvent tres faible. De plus, amoins de mettre un QOS particulierement compliqué a mettre en place, des qu'un client downoad ket chose chez toi, ton acces internet montant sera complement saturé (ca va ramer pour toi)

Donc selon l'exloitation que tu en a , il peut etre nettement plus judicieux de ce tourner vers une solution externe.
- Par exemple un hebergement chez free (1G de disque gratos) ou tu pourra donner un acces web (protégé si tu le souhaite) a tes clients qui du coup aurons une excellente BP.
- tu peux egalement de ns jours trouver des serverus dedies (160G de disque) a partir de 20EUR HT / mois, ce qui vraiment pas cher, et te permet egalement d'heberger site wouaibe, mail, etc....
En plus en installant netatalk (qui est ridiculement simple a configurer) tu pourrais meme faire du partage Mac en bonus.


2) si tu veux installer le serveur chez toi, et que tu compte qu'il y aura plus de 2,3 connection par mois, je te deconseille de faire ca sur le mac avec pureftpd pour 2 raisons:

- installer pureftpd implique que tu dois desaciver le ftp d'origine d'OSX, ce qui te rend fragile au prochains update de OSX, en effet, une MAJ pourrais tres bien te casser ta config FTP, et la bjr les degats pour reconfigurer...

- ca implique que ton mac soit en marche en permanence, sans rebooter pour que tes clients puissent se connecter... c'est pas pratique si tu fait d'autre truc avec le mac, particulieerement de la musique.

3) une solution, c'est de te trouver un PC gratuit (ceux que les entreprise jettent pas millier), et d'y installer un petit linux avec son serveur ftp.
ainsi tu peut LUI le laisser allumer en permanence (vu qu'il sert qu'a ca) et tu risque pas que la config change.
A titre d'info , il te faut un pc a 200MHz, 64 ou 128 de RAM, avec une carte reseau... ca se trouve dans les poubelle....
Evidemment il faudra installer linux (je te conseille debian , www.debian.org) ce qui inpliquera quelques reglages a faire au terminal, mais c'est pas bien mechant et c'est instructif...

4) si tu est allergique au terminal, tu pourrais egalemet te trouver un vieux mac genre 400MHz a pas cher du tout, et installer dessus un osx +pure ftpd
L'idee etant toujours de separer le serveur de ton mac de travail.

l'avantage egalement de mettre un serveur dans une autre machine, c'est que tu peux egalement t'en servir pour toi, pour peu que tu aie plusieurs macs (ou pc) pour partager des fichiers.
Le serveur devenant un espece de gros disque dur commun a tout tes ordi, et qui est disponible 24h/24h.


5) pour faire des tests, voici quelques trucs:

PING et TELNET tes amis: Ca se passe dans le terminal
------
tu tappe ping ton_ip_locale (return) - exemple : ping 192.168.1.2
(control C pour stopper)
si ca repond, c'est que tu cause a la machine
-------
ensuite tu fait telnet ton_ip_locale 21 - exemple : telnet 192.168.1.2 21
si ton server FTP marche tu verra un truc du genre

Trying 192.168.1.2 21...
Connected to non_de_ta_machine
Escape character is '^]'.
220 Welcome to xxx FTP service.

(control C pour stopper)

si tu n'a pas ca, c'est que ton serveur ftp ne repond pas (il est pas lance par exemple)

--------------------
si ca marche tu peutt tenter la meme chose avec l'ip exterieure (celle que tu as sur le net)

Si tu arrive pas a pinger (ca depend de divers truc dans la config de ton reseau, ca peut etre normal, parce que tu est a l'interieur.
Dans ce cas, il te faut utiliser un service externe genre:
http://www.t1shopper.com/tools/port-scanner/
qui te permet de tester si ton FTP est ouvert.

-------------

Ne pas oublier, si tu a un routeur de rediriger le ftp (port 21) ver l'IP locale de ta machine
pieca
Bonjour,

personellement, j'utilise une solution hard.
J'ai acheté un petit boitier pour disque dur qui fait serveur ftp.
Je peux donc le laisser tourner en permanence sans soucis.
Au niveau de l'upload, j'ai le max de ma freebox soit 100Mo/s ce qui est fort honorable.

Cela ne coute pas grand chose (60€) et je suis sur que tu as un vieux disque IDE qui traine quelquepart…

Tu peux le trouver ici :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a...t-Ethernet-3-5/

Voila…



QUOTE (soif @ sam 17 fév 2007, 14:36) *
Comme j'ai "un peu" l'habitude de ce genre de problematique, voici quelque pistes de reflextion et quelques astuces:

1) determiner l'utilisation principale du serveur.
Par exemple, si c'est pour permettre a plusieurs personnes de venir chercher des fichier chez toi, et si les fichiers sont columineux, il faut bien comprendre que le debit pour les client risque d'etre assez faiblard.
En effet si tu est sur une connection ADSL, ton debit desecndant (internet vers toi) peut etre excellent, mais le dedit montant est tres souvent tres faible. De plus, amoins de mettre un QOS particulierement compliqué a mettre en place, des qu'un client downoad ket chose chez toi, ton acces internet montant sera complement saturé (ca va ramer pour toi)

Donc selon l'exloitation que tu en a , il peut etre nettement plus judicieux de ce tourner vers une solution externe.
- Par exemple un hebergement chez free (1G de disque gratos) ou tu pourra donner un acces web (protégé si tu le souhaite) a tes clients qui du coup aurons une excellente BP.
- tu peux egalement de ns jours trouver des serverus dedies (160G de disque) a partir de 20EUR HT / mois, ce qui vraiment pas cher, et te permet egalement d'heberger site wouaibe, mail, etc....
En plus en installant netatalk (qui est ridiculement simple a configurer) tu pourrais meme faire du partage Mac en bonus.


Avec ce genre de solution externe, le client a effectivement une grosse bande passante, par contre tu es toujours obligé de préalablement uploader ton fichier vers ce serveur et là tu es toujours limité par ta bande passante en upload.
Il faut donc ajouter au temps de téléchargement du client ton temps d'upload…
Le fait d'avoir le serveur physiquement chez toi te fait donc forcément gagner du temps…
dj-mozar
Merci Chef et les autres, tout cela me paraît bigrement intéressant.
En attendant que je m'y remette (plus trop le temps en ce moment) je pense que je partirai sur une solution externalisée pour les connexions à multiples utilisteurs et le serveur perso dédié pour les connexions occasionnelles.
Mr.T
QUOTE (soif @ sam 17 fév 2007, 13:36) *
- Par exemple un hebergement chez free (1G de disque gratos) ou tu pourra donner un acces web (protégé si tu le souhaite) a tes clients qui du coup aurons une excellente BP.

Tiens, ça, ça m'intéresse. J'utilise déjà un de mes sites chez Free comme "site de dépôt", à savoir que le site "n'existe pas" physiquement sur le Web (il n'est pas "visitable, à par une page d'index, vierge, obligatoire). Ca marche super pour envoyer des fichiers sons ou image aux clients et amis mais je ne sais pas comment on peut protéger l'accès.
Je veux dire, en un sens, en donnant l'adresse+slash+le nom du fichier, forcément la personne ne peut que télécharger ce fichier précis (donc c'est un peu protégé) mais je me demandais s'il n'y avait pas moyen (simplement) de faire un peu comme avec un vrai serveur ftp avec la possibilité de donner accès à toute une partie du serveur, à un simple dossier (à plusieurs avec différents utilisateurs), etc etc...
C'est t'y possible?...
Francois Déchery
QUOTE (pieca @ Sat 17 Feb 2007, 14:08) *
Au niveau de l'upload, j'ai le max de ma freebox soit 100Mo/s ce qui est fort honorable.


si tu as 100Mo/s d'upload ou meme 100Mbits/s avec ta freebox je te loue tout de suite 2 ligne adsl chez toi + de la tune pour mettre des serveur chez toi biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

si tu as 1Mbits/s (soit 128ko/s) d'upload chez toi, c'est deja tres tres tres bien... rolleyes.gif

QUOTE
Avec ce genre de solution externe, le client a effectivement une grosse bande passante, par contre tu es toujours obligé de préalablement uploader ton fichier vers ce serveur et là tu es toujours limité par ta bande passante en upload.
Il faut donc ajouter au temps de téléchargement du client ton temps d'upload…
Le fait d'avoir le serveur physiquement chez toi te fait donc forcément gagner du temps…


c'est clair qu'il faut passer un peu de temps a uploader sur ton serveur, mais tout depend du ratio upload/dowload et de la satisfaction que tu veux donner au client.

parce que si tu upload une fois pas mois un fichier de 600M (que tu peux laisser uploader pendant la nuit, ) et que x personnes doivent ensuite le downloader, il vo mieux externaliser...
Francois Déchery
QUOTE (Mr.T @ Sat 17 Feb 2007, 17:03) *
Tiens, ça, ça m'intéresse. J'utilise déjà un de mes sites chez Free comme "site de dépôt", à savoir que le site "n'existe pas" physiquement sur le Web (il n'est pas "visitable, à par une page d'index, vierge, obligatoire). Ca marche super pour envoyer des fichiers sons ou image aux clients et amis mais je ne sais pas comment on peut protéger l'accès.
Je veux dire, en un sens, en donnant l'adresse+slash+le nom du fichier, forcément la personne ne peut que télécharger ce fichier précis (donc c'est un peu protégé) mais je me demandais s'il n'y avait pas moyen (simplement) de faire un peu comme avec un vrai serveur ftp avec la possibilité de donner accès à toute une partie du serveur, à un simple dossier (à plusieurs avec différents utilisateurs), etc etc...
C'est t'y possible?...


ta solution actuelle n'est pas extremenet securisée, mais tant que les fichiers sont pas ultra confidentiels, et que tes clients n'ebruite pas l'url ca suffit largement

Par contre c'est tout a fait possible de securiser bcp mieux que ca un upload par le web.

la methode est la suivante:

il faut que ton hebergeur te laisse la possibilité de mettre un fichier .htaccess, qui permet de gerer des droit utilisateurs. (tous les hebergeur ne le font pas, mais bcp quand meme)

Si ton hebergeur te le permet tu peut faire le scenario suivant:

tu cree un fichier avec des utilisateurs et leur mots de passe (cryptés)
Tu cree eventuellemnt un fichier de groupes, qui liste des utilisateurs par groupe.

ensuite au niveau de chaque dossier, tu peut limiter l'acces a un certains nombre d'utilisateurs ou de groupe, simplement en metant ds ce dossier un fichier .htaccess qui defini quels utilisateurs et groupes peuvent acceder a ce dossier.

C'est pas tres compliqué, et ca marche tres bien.

La doc officielle de apache (le serveur web le plus utilisé) est la:
http://httpd.apache.org/docs/2.0/howto/auth.html

mais si ca te parrait trop compliqué, tu trouvera sans doute un programme php gratuit tout fait qui te permettra de gerer les droit et groupes directement depuis une page web, sans meme tapper toi meme les .htaccess et autre fichiers d'utilisateur.

Google est ton ami avec comme mot clés "htpasswd php script"
Mr.T
OK je vais regarder tout ça, merci.
JulienGB
Salut T
Le htaccess c'est ce que je fais aussi sur mon site free c'est nickel... tu mets autant de login/pw que tu veux dans autant de dossiers et sous dossiers que tu veux. Y a un tuto sur leur site.
Un truc où j'ai galéré: utilise Word ou autre pour créer le fichier de ta liste d'utilisateur. Si tu le fais avec textedit par ex, ça ne marche pas ! (j'y ai perdu 2 bonnes heures à l'époque)
Autre chose, avec Free, c'est 10Go d'espace disque mais limitation de la taille des fichiers à 70Mo !!! sad.gif
Et aussi: impossible d'uploader depuis l'étranger ...
dj-mozar
a y est ! le serveur perso fonctionne. Fallait juste ouvrir le 21 sur le modem. Merci de m'avoir mis sur la piste Soif.
Pour tester la connexion, net2ftp fonctionne et cyberduck aussi. Me reste plus qu'à voir ce que ça donne en upload pour les utilisateurs.
La Boite
QUOTE (Blue velvet @ mar 13 fév 2007, 14:13) *
Je profite d'un trou matriciel......


Attend, le trou matriciel, les coréens s'en chargent.
Mr.T
Merci pour les infos Julien.
Francois Déchery
QUOTE (JulienGB @ dim 18 fév 2007, 20:44) *
Un truc où j'ai galéré: utilise Word ou autre pour créer le fichier de ta liste d'utilisateur. Si tu le fais avec textedit par ex, ça ne marche pas ! (j'y ai perdu 2 bonnes heures à l'époque)

Le truc a savoir avec les fichiers .htaccess (comme la plupart des fichiers de conf unix), c'est qu'il faut absolument respecter :
- retour charriots UNIX (pas macintosh, ni DOS)
- format texte simple (pas de UTF8 ou de RTF)

Sur mac, j'utilise BBEdit, qui est le gros standart. voici la demo 30j:
http://www.barebones.com/products/bbedit/demo.shtml
(verifier dans le 5eme carré de la barre d'outil que "unix" est bie coché)

On peut egalement utiliser Xcode (dans les "developper tools" apple livré avec chaque mac) en creant un fichier (choisir le premier type).

Le truc egalement, c'est que le mac ne voudra que vous fassiez un fichier .htaccess (il commence par un point et donc deviendrait invisible).
L'astuce consiste a creer un fichier "_.htaccess" par exemple, de l'uploader sur le serveur, et de renommer la copie sur le serveur en .htaccesss.
Mr.T
QUOTE (JulienGB @ dim 18 fév 2007, 20:44) *
Autre chose, avec Free, c'est 10Go d'espace disque mais limitation de la taille des fichiers à 70Mo !!! sad.gif

Là par contre tu te trompes...
Je met régulièrement à disposition sur Free des fichiers bien plus gros que ça. J'ai déjà donné dans le 100 à 200 Mo sans problème. De ce que j'en vois il n'y a pas de limite (ou alors c'est très récent).
JulienGB
QUOTE (Mr.T @ lun 19 fév 2007, 10:14) *
QUOTE (JulienGB @ dim 18 fév 2007, 20:44) *

Autre chose, avec Free, c'est 10Go d'espace disque mais limitation de la taille des fichiers à 70Mo !!! sad.gif

Là par contre tu te trompes...
Je met régulièrement à disposition sur Free des fichiers bien plus gros que ça. J'ai déjà donné dans le 100 à 200 Mo sans problème. De ce que j'en vois il n'y a pas de limite (ou alors c'est très récent).


Effectivement ... je viens de re-tester (ce que je n'avais pas fait depuis plusieurs mois ... unsure.gif )

Donc ... c'est également dépendant de la vitesse d'upload et ça a changé avec le passage de 1Go à 10Go.
La taille limite était à 76 Mo avec session FTP n'exédant pas 1 heure, pour les comptes "1Go".
Désormais c'est 950 Mo avec session FTP n'exédant pas 2 heures, pour les "10Go".

Il était temps que j'me mette à la page ... merci T. Je vais pouvoir en profiter moi aussi. cool.gif

Et pour l'upload depuis l'étranger ils disent du service FTP que:
"L'offre étant réservée à la France Métropolitaine, aucune connexion ne fonctionnera depuis un autre pays (comptes crées à partir des abonnements ADSL ou FreeTelecom exclus)."
J'en comprend que si on a une freebox .... maybe ????
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.