Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Automation
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
Banned
Salut à tous,

après avoir dessiné une automation de volume sur une piste,
j'aimerais réhausser les points sur seulement une partie de cette automation.

Donc, comment sélectionner les points d'untel à untel ?
(sans avoir à tous les cliquer un par un avec la touche Majuscule)

Merci

EDIT: Désolé pour le dérangement,

il suffit d'encadrer les points en maintenant Majuscule enfoncée,
... tout bêtement.
pamelahute
hello,
oui, et tu as aussi l'outil "curve" ( fleche courbe) qui peut se mettre en " selection" afin de prendre tes points d'automation ...

bWe ( bon week end !
zoual
Ces modes de sélection et de modification sont assez utiles et completes.
Voir notamment la méthode permettant de modifier les points sélectionnés en valeur absolue ou en valeur relative.

Sélection
Vous pouvez faire une sélection “élastique” ans la Piste d’Automatisation. Si vous
cliquez sur un objet (c’est-à-dire sur une région MIDI ou audio d’une piste automatisée,
tous les événements d’automatisation actuellement visibles qui sont situés dans les
limites de l’objet seront sélectionnés. Une fois la sélection faite, vous pouvez librement
la déplacer vers la droite ou la gauche. En maintenant OptionCtrl, vous pouvez la copier
à d’autres endroits. Notez que ces opérations effaceront tous les nœuds existants se
trouvant dans la zone de destination.
Sélection non-continue
Un Shift-clic avec l’outil de Sélection permet de sélectionner d’autres zones en plus de
celles qui le sont déjà. Vous pouvez ainsi éditer simultanément des sélections non-
continues.
Étendre une sélection
Un Shift-clic avec l’outil de Sélection sur un noeud se trouvant avant ou après une
sélections étendra celle-ci.
Outil Flèche Standard
Cet outil sert à effectuer plusieurs actions dans la zone HyperDraw.
• Un clic court dans une zone HyperDraw vide ajoutera un nouveau nœud.
• Le tout premier clic dans une piste HyperDraw vide crée un nouveau nœud à cet
endroit, et un autre nœud au début. Ceci garantit que vous ne créerez pas de
contrôles de paramètres avec des “blancs” au milieu d’une Région, mais aurez un
contrôle total sur le paramètre dès le début de la piste d’automatisation.
• Un clic court sur un nœud l’efface.
• Un clic court sur ou juste à côté d’une ligne (pas sur un nœud) ajoutera un nouveau
nœud sur la ligne.
• Un clic long sur une ligne permet de déplacer la ligne, accompagnée de ses deux
points extrêmes, c. à. d. les nœuds qui délimitent la ligne.
• Cliquer et maintenir en dehors de la ligne créera et sélectionnera un nouveau nœud,
vous permettant de le déplacer immédiatement.
• Un clic long sur une sélection, tout en maintenant Option, permet la copie de la
sélection.
• Un clic, sans faire de sélection préalable, tout en maintenant Option, permet de
sélectionner toutes les données, à partir de la position actuelle de la souris et de les
faire glisser.
• Un double clic (sans sélection préalable), tout en maintenant Option, sélectionne
toutes les données.
• Un clic long sur un point, ligne ou sélection, tout en maintenant Option-Ctrl, permet
d’affecter différentes courbes à une ligne ou à l’ensemble de la sélection active,
identique à l’outil Flèche d’Automation en mode Courbe.
Sélection “à l’élastique”
Un clic long avec Shift permet d’effectuer une sélection élastique. Trois options sont
possibles :
• Sans autre touche de modification, aucun nouveau nœud ne sera créé.
• Avec Option, un nouveau nœud sera créé de chaque coté.
• Avec Option-Ctrl deux nouveaux nœuds seront créés de chaque coté.
Sélection de plusieurs nœuds
• Un Shift-clic court sur un nœud sélectionne (ou désélectionne) ce nœud.
• Un Shift-clic court sur une ligne sélectionne (ou désélectionne) cette ligne.
• Un clic court sur le fond désélectionnera tout.
• Un clic en dehors des données d’Automatisation de Piste dans l’Arrangement
désélectionnera tout.
• Un clic long dans une zone sélectionnée permet de déplacer tous les nœuds
sélectionnés.
• Un Shift-clic long permet de faire une sélection “élastique”. La sélection sera inversée
dans cette zone.
• Le déplacement de données d’automation effacera automatiquement celles qui
existent dans la zone de destination.
Changement de valeur relative/absolue des sélections
Il y a deux choix possibles lorsque vous changez les valeurs d’une sélection de nœuds :
• En cliquant sur une ligne ou nœud, vous pouvez régler toutes les valeurs sur une
même valeur absolue.
• En cliquant en dehors d’une ligne à l’intérieur de la zone sélectionnée (sur ou en
dehors d’un nœud), toutes les valeurs seront modifiées proportionnellement selon
un certain pourcentage.
Automation de piste : Tout sélectionner, Étalonnage
Cliquer avec Commande dans l’affichage des valeurs numérique ou graphique dans la
zone des pistes de la fenêtre d’Arrangement permet ceci :
• Un clic court avec Commande sélectionnera toutes les données d’automatisation du
paramètre actif dans cette piste.
• Un clic long avec Commande permet d’étalonner toutes les données
d’automatisation du paramètre actif dans cette piste.
themagician
bonjour
les raccourcis claviers c'est bien wink.gif
et créer ses propres raccourcis selon sa methode de travail c'est encore mieux . . .
allez au boulot
Baryl
Merci pour tous ces détails bien expliqués wink.gif , je conserve précieusement pour le jour où je me pencherai vraiment sur ces fonctions smile.gif
zoual
C'est juste la doc recrachée ...
Mais c'est vrai que la méthode efficace (et rapide) c'est ... celle des raccourcis claviers ...

Comme ça, au passage, il y a, ici, une doc très complète sur l'automation.
Baryl
OK c'est cool !
En tout cas j'aime bien la deuche Apple cool.gif
Marsu
QUOTE (zoual @ sam 3 fév 2007, 22:01) *
Comme ça, au passage, il y a, ici, une doc très complète sur l'automation.


Merci pour ce lien zoual, je viens de le rajouter au Wiki, ces documents sont très intéressants ! smile.gif
zoual
Oui, il y a de bons tutoriaux Logic, et le reste des docs sur le même sites "logicproforum" est également intéressant.

Au passage, je vous passe aussi ce lien, où l'on trouve toute une série de fiches super bien faites (c'est là que j'ai enfin compris comment mettre en place un SideChain ...).

** C'est vrai ma deudeuche, j' l'aime bien. Mais elle n'est pas de moi, je l'ai trouvée par hasard sur des collections d'icônes ...
Baryl
Dommage pour la deuche... En tout cas excellent choix tongue.gif

Merci aussi pour ce nouveau lien, c'est à garder précieusement tout ça... wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.