Help - Search - Members - Calendar
Full Version: A Votre Avis ?
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
diego
Coucou !

J'ai un souci avec mon DD interne, un ATA.
Il me fait des calculs renaux depuis qques temps. J'explique les faits (et mes conneries aussi) :

1) j'achète donc un G5 2 Go d'occase
2) je ne veux pas le reformater, toulbordel, je me contente de bidouiller et change l'admin (moi) à la place du nom du vendeur (que je ne connais pas et c'est MON mac, t'façons). Je m'y prends comme un manche, j'ai des soucis avec les permissions de fichiers.
3) Je bidouille, me fait aider (coucou, coupain !), on se démerde comme on peut avec des -sudo à tire larigot. Ça semble fonctionner, j'ai parfois quelques soucis mais bon.
4) Depuis 5 jours, monsieur ATA ne veut plus monter. Il cliquète sacrément fort, et puis plus rien. Je suis obligé de passer par la case "Disque Dur Externe" pour démarrer. Le DD interne n'apparaît même pas sur le bureau. Flippe.
5) Et pouf !, sans que je comprenne bien, il me fait un redémarrage. J'en profite pour TOUT sauvegarder. Ouf. Frayeur, ça m'apprendra.
6) Hier, je convertis qques CD Akaï pour mon Logic Pro. Et là, il refuse au bout d'un moment de copier, devient lent, et à nouveau, c'est le bordel.

______

C'est là que ça devient vraiment utile :

- Je redémarre, le DD sur bloque en plein redémarrage (je suis sur la pomme blanche indéfiniment).
- Au bout de 5 minutes, la ventile se met doucement, mais sûrement à s'accélerer, c'est flippant, je vous jure, j'avais l'impression que le truc allait décoller.
- J'éteins en force (appui long sur l'inter en facade)
- Je recommence en débranchant tous mes périphériques USB, on sait jamais, j'avais lu ça qque part ici. Même souci.

Au finish, parès redémarrage depuis mon DD externe :
- Disk Warrior me donne un état SMART OK sur le DD interne
- Même après avoir rebuildé le desktop (oui, je sais, c'est moche), réparé les autorisations, permissions, blah-blah, ça continue à me faire des soucis (à noter qu'il me trouve des fichier niqués, pas beaucoup, mais quand même).

Je fais quoi ?

Je ré-initialise le DD (Pfff, fait chier àtout ré-installer) ou bien ?
J'ai le doigt sur le bouton, là, mais ça me gaverait méchant si ça ne servait à rien à l'arrivée...

Votre avis ?

Merci !
saturax
et dire qu'un simple install t'aurait pris deux heures a tout casser...

C'est comme tuv', mais a ta place, je referais tout au propre, ça t'evitera des galleres par la suite..
et mieux vaut te faire ch*** un peu maintenant que quand t'aura tout ton bazar dessus.. ou pire, en pleine prod.. wink.gif

Courage l'ami!
diego
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!

* plonge sa tête sur son bras replié *
* pleure à chaudes larmes *

T'as raison.
Je ne voulais juste qu'un petit encouragement.
Tu me l'as donné.

biggrin.gif
ptilou
C'est un scénario de film d'horreur...

QUOTE
Depuis 5 jours, monsieur ATA ne veut plus monter. Il cliquète sacrément fort, et puis plus rien

ca j'aime pas... pour moi, il lui reste moins d'une semaine à vivre...
m'enfin je peux me tromper sur le pronostic vital... mais un DD qui cliquète, ca sent le sapin... unsure.gif tu peux commencer à remplir le bon de commande de son remplaçant... huh.gif

tous mes voeux, bonne année !
diego
QUOTE (ptilou @ mar 9 jan 2007, 16:34) *
C'est un scénario de film d'horreur...



Ouiche.

Et même avec un état SMART = OK ?
SMART ne serait donc pas fiable ?

(Ayé, j'ai appuyé...)
angry.gif
blek
Je suis de l'avis de Ptilou, le DD qui cliquète, c'est très mauvais. sad.gif J'en rachèterais un tout neuf pour tout réinstaller dessus. Courage ! cool.gif
ptilou
QUOTE (blek @ mar 9 jan 2007, 19:51) *
Je suis de l'avis de Ptilou, le DD qui cliquète, c'est très mauvais. sad.gif J'en rachèterais un tout neuf pour tout réinstaller dessus. Courage ! cool.gif


surtout si tu est PRO !
sinon tente le reformatage complet... et la réinstall
Au prix d'un DD 500 Go firewire , aujourd'hui c'est pu un drame... cool.gif
JFI
J'ai eu un disk comme ça dans le temps qui a commencé a faire ce bruit, quelques jours aprés
il m'a laché, vu les prix des disk maintenant , un tout neuf avec une instal bien propre, alt/pomme/pr au demarrage pour bien vider les eventuels merde dans le Pram et c'est repartit ....tchoo
jrozen
Hier après midi, le G4 de ma femme se bloque en pleine consultation Internet : impossible de le redémarrer, la roue crantée tourne indéfiniment. Puis il ne trouve plus de disque système. Après un peu de recherche, c'est un des deux disques qui a perdu ses bretelles - le DATA, disque de données - et qui empeche l'autre qui contient le systeme de boot d'etre reconnu par l'ordinateur. Une fois le disque DATA débranché la bécane est repartie. Ma petite stratégie de sauvegarde fait que je n'ai rrrrien perdu (à part beaucoup de temps)....vive Silverkeeper !!!! (de LaCie, qui fait des softs meilleurs que ses disques).
Hé ben ce disque n'a même pas eu la délicatesse de prévenir, en faisant du bruit, ou en se raclant un peu la gorge, ou en toussotant un peu avant de flancher, et le SMART n'a pas mouffeté cette fois - ci !!!!

Comme le dit JFI, "vu les prix des disk maintenant , un tout neuf avec une instal bien propre, alt/pomme/pr au demarrage pour bien vider les eventuels merde dans le Pram et c'est repartit"
un 160 giga pour 55 euros, ça mérite pas qu'on s'escrime à sauver un vieux disque qui de toute façon refaira ses caprices un jour ou l'autre....
ptilou
QUOTE (jrozen @ mer 10 jan 2007, 09:07) *
..vive Silverkeeper !!!! (de LaCie, qui fait des softs meilleurs que ses disques).


Trois à la maison qui marchent bien ...
jrozen
QUOTE (ptilou @ mer 10 jan 2007, 09:22) *
Trois à la maison qui marchent bien ...


Oui le mien aussi marche bien, mais il est plus lent que l'Ice de MacWay....
lepetitmartien
gros clics = méfiance/sauvegarde fissa/disque neuf (la mécanique a vraissemblablement un gros pépin)

Si la réparation via diskwarrior etc a suffit, c'est que c'est du logiciel qui merdouillait (directory foiré, driver sur le disque naze etc) et ça ce n'ets aps forcément là mort, il faut juste reformater bas niveau données à zéro et voir.

SMART je considère ça comme une farce…
ottonecker
Salut

J'ai même eu un scenario semblalbe sur un powerbook 12"
je croyais que c'etait le DD, en faite c'etait la carte mère..
et la c'est plus les glandes car ça coute des ronds, j'ai transformé depuis ce power book en frisbee!
bon courage
a+
diego
Mais... Mais !

ARRÊTEZ !!

Vous me faites peur !

biggrin.gif

PS : bon, initialisaton bas niveau faite, tout semble fonctionner au mieux.
Je réinstalle pas encore tout, je fais tourner et je tente.
En fait, le "CLAC" vient d'un DD LaCie externe, flambant neuf (moins de deux mois), à allumage et extinction automatique (en même temps que l'ordi.)
groumpf
juste pour confirmer que moi aussi j'ai eu deux fois un disque dur qui cliquete et qui meurt dans la foulée, meme pas le temps de sauvegarder.

Moi je changerai de disque rapidos et reinstallerai illico
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.