Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Partition Dd
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
marino
salut à tous
mon g4, 867 mhz a son dd interne séparé en 2 partions, l'une dédiée aux applications et au système, l'autre à l'audio.
quand j'additionne l'espace libre des 2 j'ai 40 go de dispo; j'ai besoin de 35 go de libre pour installer dfh.
Ma question: est ce un problème si l'espace libre nécessaire est répartie sur 2 partions ou dois créer une seul partition?
Merci de votre aide
nicofago
Salut,
Je ne connais pas DFH (banque de son de batteries, c'est ça ?), mais si je peux me permettre, je pense que tu devrais procéder autrement.

D'abord, il faut savoir que si tu veux changer le nombre de tes partitions ou leur allocation en espace disque, tu seras obligé de reformater ton disque.

Ensuite, s'il s'agit bien d'une banque de son, la stocker sur une partition de ton disque système, ça marche, mais ce n'est pas conseillé. Le mieux serait de la stocker sur un autre disque physique (deuxième disque interne ou disque externe en FireWire - et pas USB2 vu que ton G4 ne reconnait pas l'USB2-).

"Eclater" ta banque de son sur deux volumes, je te le déconseille vivement.
D'ailleurs, je ne suis pas sûr du tout que ton installeur (de DFH) acceptera (à confirmer).

Ton disque système doit nécéssairement garder de l'espace libre pour pouvoir travailler correctement.
Je ne sais pas combien précisément, mais à vue de nez, je dirais qu'il te faut au moins 10 à 15 % de sa capacité en espace libre (un petit martien pour confirmer et préciser ?)

La meilleure solution, surtout vu le prix des disques durs (et Noël qui pointe son nez), ça serait d'en acheter un autre:
Tu pourrais ainsi dédier ton interne d'origine exclusivement au système et aux applications.
Si tu peux, j'irai même jusqu'à te conseiller de le reformater en une seule partition: ça le laissera respirer et ça permettra une meilleure fluidité.
Et paralellement à ça, tu colles tes banques de sons sur un deuxième disque (en interne ou FW) et en plus, tu gagnes pas mal d'espace disque vu que les disques durs font maintenant rarement moins de 80Go.


De manière générale, je pense que c'est un mauvais et dangereux calcul de chercher à économiser les Go à tout prix et de "bourrer-raz-la-gueule" les disques durs. C'est un coup à tout planter à un moment ou un autre.
wink.gif
ptilou
QUOTE (nicofago @ jeu 21 déc 2006, 09:30) *
De manière générale, je pense que c'est un mauvais et dangereux calcul de chercher à économiser les Go à tout prix et de "bourrer-raz-la-gueule" les disques durs. C'est un coup à tout planter à un moment ou un autre.


oui, ma femme qui fait de la photo s'est fait une frayeur passagère en jouant à bourrer son DD jusqu'a O dispo !!!
Y a -t-il une rêgle ou une recommandation de technicien que l'on pourrait édicter ?

Intuitivement, je dis "tu garderas toujours 10 % de ton DD disponible[i]"

DD 160 Go => 16 Go de toujours dispo sinon nettoyage ou rachat d'un autre DD... cool.gif
nicofago
Donc j'ai peut-être le nez qui ne voit pas si mal tongue.gif

Pour ne prendre aucun risque, je me réserve même 15% d'espace libre.
Sur le disque sytème, ça me semble absolument impératif si je ne veux pas de problème.

D'ailleurs, si quelqu'un a des précisions sur cet "espace de sécurité", je suis prenneur (Re-LPM ??? huh.gif )

Sinon, pour info, à mon boulot (théâtre) j'utilise un disque dur externe 2'5" FW de 160 Go (5400 tr/mn), qui lui est rempli, archi-rempli.
Mais c'est pour une utilisation très spécifique: C'est une sonothèque.
Il est rempli de sons d'illustration qui servent pour la création de bandes son.
Tous les fichiers du disque sont vérouillés en ecriture, ainsi le contenu du disque ne bouge pas.
Quand j'ai une bande son à faire, dans ProTools j'importe les sons que je veux depuis ce disque pour mon montage. Ils sont donc dupliqués vers mon disque de travail de PT mais le petit 2'5", lui, ne travaille quasiment pas à part pour une pré-écoute (donc lecture seule) dans la fenêtre d'importation de PT qui me permet de choisir les sons que je veux importer.

Dans le cas d'instru virtuels, le disque qui contient les sons sera largement (voire violement) solicité selon la programation que tu fais avec ton instru virtuel.
C'est donc pour ça qu'il doit pouvoir "respirer": il a besoin d'espace, d'une bonne célérité (7200 tr/mn), de mémoire cache (8 ou 16 Mo suffisent) et d'une liaison correcte avec ton disque système (FW400 ou 800 pour un externe ou ATA je crois pour un interne dans ton cas).
adok
J'obtiens des résultats à la hauteur de mes espérances avec un disque dur interne Seagate 100Go/7200tr dans mon Macbook.

Il est découpé en 8 partitions dont :
1 OSX audio
1 OSX autres applications
1 bootable pour les outils de TechToolPro.

Mon disque externe FW160Go est découpé en 9 partitions et ne me sert, pour l'instant, que pour les sauvegardes.
Gatam
QUOTE (nicofago @ jeu 21 déc 2006, 11:30) *
"Eclater" ta banque de son sur deux volumes, je te le déconseille vivement.
D'ailleurs, je ne suis pas sûr du tout que ton installeur (de DFH) acceptera (à confirmer).


Juste une petite parenthese smile.gif
que l'installeur le veuille ou non, le fait de repartir les grosses banks de sons sur plusieurs disques est vraiment benefique pour les acces disques et la fluidité d'une session bien chargée
(y compris une seul grosse bank separée en 2 quand c'est possible bien sur)
BFD le propose (ça marche par kits).
j'imagine, vu sa taille, que DFH aussi.

Sinon pour l'espace libre sur un disque, j'ai lu 35% sur un forum en ce qui concerne le disque systeme ( a cause des fichiers swap etc etc ..)
mais je n'en sais pas plus ( autant dire rien biggrin.gif )
nicofago
Bien vu la parenthèse, Gatam wink.gif
Je comprends tout à fait la logique consistant à répartir les banques de son sur plusieurs disques, ça doit forcément avoir un effet bénéfique concernant le temps d'accés.
Je ne savais pas que BFD le propose et je ne connais pas DFH.
Merci pour la précision smile.gif

En fait j'avais dit ça en pensant à des banques comme Stylus ou Atmosphere qui sont composées d'un seul énorme fichier en .dat et là, évidement pas question de le couper en deux.


Quant à la question de l'espace libre, je sous-entendais 10 à 15% minimum avant que le système commence à t'alerter, mais ce que tu dis (35%) ne me surprend pas complètement.
D'ailleurs sur mon interne je vois qu'il reste bien 40% de place dispo.

Alors, toujours personne pour nous en dire plus précis ou plus officiel sur ce point ?
blek
J'aurais dit comme Nico à cause de Stylus et d'Athmosphere justement ! tongue.gif
Perso je laisse toujours 30% de libre sur mes DD.
marino
merci pour tous ces infos
donc je vais me trouver un 2eme dd interne...
donc dites moi si j'ai juste...
ata, 7200 t/min, 8 ou 1 mo cache, et en capacité 100 mo max ca suffira je pense.
Finalement je vais garder mes 2 partitions sur mon 1er dd, pour bosser ce sera mieux.
J'ai un dd externe mais usb donc il n'est là que pour du stockage !
nicofago
QUOTE (marino @ jeu 21 déc 2006, 18:22) *
ata, 7200 t/min, 8 ou 1 mo cache
Euh, 8 ou 16 Mo de cache, c'était une coquille, hein ?

QUOTE (marino @ jeu 21 déc 2006, 18:22) *
et en capacité 100 mo max ca suffira je pense.
Prends un 160 Go, le prix ne changera quasiment pas et ça te donne un peu plus de marge pour l'avenir.

QUOTE (marino @ jeu 21 déc 2006, 18:22) *
Finalement je vais garder mes 2 partitions sur mon 1er dd, pour bosser ce sera mieux.
J'ai un dd externe mais usb donc il n'est là que pour du stockage !
Farpait comme config !
wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.