Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Question Bizarre Sur Les Signaux Cv....
440 Forums > French > Synthétiseurs > Analogiques
maxd
bonjour a tous,
j'ai un synthé modulaire analog system......
je voudrais utiliser ma carte son et maxmsp pour pouvoir router les signaux....
je m'explique.....:
je voudrais par exemple rentrer mes 2 osc dans 2 entrées mono , la ring mod et le white noise dans d'autres...
je voudrais envoyer les sorties vers les 2 filtres,vers les in de ring mod......

tout ca pour avoir un patch pour le live sans dépatcher le tout.....

je voulais avoir des infos et savoir si il n'y avait pas de danger pour le matériel....

envoyer des signaux CV (genre 5 a 15 volts) vers ma Motu???
et renvoyer tout ca vers l'analog system???
les boucles de signaux peuvent elles endommager le matos???
je ne veux surtout pas griller mon matos vous l'avez bien compris.......

quelqu'un peut il m'aider????

merci pour votre aide
lepetitmartien
Pour la question ASys vers Motu, je ne sais pas…

Par contre, un appareil faisant conversion analogique>MIDI comme l'eobody ça ne lui posera pas de problème dans le sens ASys>Max/MSP.

Pour la sortie MOTU vers ASys, ne pas oublier que les CV/gate sont normalisés (0-5v, -5/+5V ou 0/+15V) donc si ça ne sort pas dans ces limites ou en utilisant toute la "dynamique" du signal, ça ne le fera pas.

Comme je suis une brêle sur les signaux "audio" un ingé serait bon pour éviter que dise des connerie. Quelqu'un ?

Au pire, Marc de MESI pourra te renseigner.
modular
QUOTE (maxd @ Sun 3 Dec 2006, 15:58) *
bonjour a tous,
j'ai un synthé modulaire analog system......

veinard !! tongue.gif

QUOTE (maxd @ Sun 3 Dec 2006, 15:58) *
je voudrais utiliser ma carte son et maxmsp pour pouvoir router les signaux....
je m'explique.....

Tu veux utiliser ta carte son comme un routeur de signaux audio comme par Ex:
entrée carte 1 vers sortie carte 4 pour le morceau n°1 ...
puis pour le morceau n°2 entrée 2 avec sortie 1 ...

Et ce sera Maxmsp qui gérera le routing.

QUOTE (maxd @ Sun 3 Dec 2006, 15:58) *
je voudrais par exemple rentrer mes 2 osc dans 2 entrées mono , la ring mod et le white noise dans d'autres...

Un oscillateur et un noise par entrée de carte son (normal)
par contre le ring mod devrait être en sortie (un ring mod mélange 2 entrée audio)
A moins que tu ne souhaite mettre la sortie du ring mod en entrée (la c'est possible)

QUOTE (maxd @ Sun 3 Dec 2006, 15:58) *
je voudrais envoyer les sorties vers les 2 filtres,vers les in de ring mod.....

pas de problème !!

QUOTE (maxd @ Sun 3 Dec 2006, 15:58) *
tout ca pour avoir un patch pour le live sans dépatcher le tout.....

Ah bon tu n'aime pas jouer les standardiste sur scène !! laugh.gif laugh.gif



QUOTE (maxd @ Sun 3 Dec 2006, 15:58) *
je voulais avoir des infos et savoir si il n'y avait pas de danger pour le matériel....

Pourquoi y aurait-il du danger ??
Le niveau du signal de sortie est bien normalisé ligne ??
(logiquement oui !!)



QUOTE (maxd @ Sun 3 Dec 2006, 15:58) *
envoyer des signaux CV (genre 5 a 15 volts) vers ma Motu???
et renvoyer tout ca vers l'analog system???
les boucles de signaux peuvent elles endommager le matos???
je ne veux surtout pas griller mon matos vous l'avez bien compris.......

Les signaux CV sont des tensions continus utilisant le trigger pour déclencher des évenements !!
cf http://fr.audiolexic.org/wiki/Controle_en_tension
Par contre je ne pense pas que la carte son soit capable de recevoir et d'envoyer une tension continue ??
(en théorie, elle reçoit un signal (quel qu'il soit) qu'elle route vers une sortie)
Mais je doute qu'elle accepte du signal continu ??

Il faudrait essayer !! Un volontaire SVP ...... Bah ...personne ne veux !! ... bizarre biggrin.gif

Il faudrait dans un premier temps mettre un signal cv dans une entrée qui serais routé vers une sortie voir si la tension sort ??
Mais perso je doute que ça marche ... qui en penses quoi ??

(En général il y a toujours un condensateur en entrée qui bloque l'éventuelle composante continue d'un signal ... donc le cv qui est continu ???? pas sur que ça fonctionne)

Pour toute la partie audio il ne doit pas y avoir de problème.
Par contre pour le cv tu sera obligé de le patcher sans passer par la carte

dites moi ce que vous en pensez !!

a+
lepetitmartien
Mon problème c'est que si je connais les caractéristiques des signaux normalisés de modulaires, je n'ai aucune idée de ce que peut encaisser une interface audio…
modular
pour moi une interface audio est une carte d'acquisition... Non ???

quand j'en ai utilisé pour l'industrie automobile les cartes avaient des entrées spéciales pour:
* les signaux analogiques (du son quoi !!)
* des signaux logiques (0 à 5 ou 15V)
* des signaux numériques.

Je crois qu'il faudrais voir avec une boite qui fabrique des carte audio .. ce qu'ils en pensent ?

ou alors faire entrée un signal cv dans une vieille sound blaster qui crains rien et voir le résultat ??
lepetitmartien
Sinon un ingé qui connaît ses volts et ses ampères devrait savoir. (help help help)
modular
QUOTE (lepetitmartien @ sam 9 déc 2006, 05:37) *
Sinon un ingé qui connaît ses volts et ses ampères devrait savoir. (help help help)


Je ne pense pas que ce soit une histoire d'ampère ......
Mais plutôt les cartes sons peuvent-elles acquérir et envoyer une tension continue ??

Le mystère persiste toujours et signe !!

avis aux pros maintenant
Alan Zaccardelli
Tiens je l'avais pas vue celui-là...
J'arrive un peu tard mais pour un signal ligne c'est de l'ordre des mV à titre d'exemple le niveau 0 DBu correspond à une tension de 0,775 V.
Même 5 V c'est enorme!
modular
Donc déjà la tension est trop importante !!

Mais est-ce que la carte peut acquérir une tension continu ??
maxd
réponse de marc sirguy de chez mesi:



Bonjour,

Pour le signal audio, cela ne pose pas de problème.
Pour le CV, il vaut mieux éviter car le CV envoie du DC et les signaux DC ne sont pas acceptées par les cartes son qui fonctionnent en AC.

Marc


apparement y a problème!
modular
Donc c'est bien un problème de tension continue !!

Parce que si c'était un problème de tension trop élevée ... on aurais pu faire un pont diviseur de tension ...
Donc une carte audio n'acquis pas de DC (tension continue)

Hummm !! très intéressant

Mais qu'est-ce qui t'empêche de faire un patch CV ??
Une sorte de boitier avec des aiguillages qui pourrait te router ces signaux CV/gate d'un point a un autre ??
maxd
le problème c que je ne suis pas vraiment bricolo......
c peut etre pas compliqué remarque....faut que j'y pense....
bien qu'il faudrait y rajouter l'implentation midi pour controler tout ca avec Max.
y aurait pas un equivalent doepfer ou autre???

en tous cas, merci a tous pour vos réponses
modular
En tout cas ton sujet aura fais gigoter des neurones et des touches de clavier !!

tongue.gif tongue.gif tongue.gif
Perso j'ai appris pleins de trucs !! smile.gif

Bon, pour le boitier cela me parait possible ... (en partie seulement) ...
Car faire le patch me semble possible mais pour le midifier ???
Je ne saurais pas faire ça seul !!

Désolé ... quoique il faut que j'en parle à quelqu'un ...

Lui seul peux nous sauver cool.gif


A moins que quelqu'un ici présent se sente compétent pour le midi ??
Ca m'intéresserais d'y participer !!

Mais il va falloir que tu détaille ce que tu veux en faire précisément !!
maxd
une boite avec un certain nombre d''in et de out de façon a faire passer des signaux et des cv
car c'est également galère de router les signaux dans une motu car ( je cite yohda sur audiofanzine)

"la cartee saturera en entrée (et effectivement cela peut l'endommager car elle ne doit pas être prévut pour recevoir une telle intensité) et à l'inverse,si tu souhaite resortir du son de ta carte son pour le réinjecter dans ton modulaire, le volume sera beaucoup trop faible pour lui"

http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendr...,1.html#3682832

du coup ca serait bien de pouvoir router signaux et cv (genre 8 in 8 out,voire 16*16 ca serait top!)

le midi sert a piloter le routing
ex : in 1 peut aller vers les sortie de 1 a 16 mais aussi sur les 16 a la fois ( je m'enflamme un peu peut etre)

a voir si tout celà est réalisable et a quel cout????

merci a vous
modular
QUOTE (maxd @ lun 11 déc 2006, 01:56) *
une boite avec un certain nombre d''in et de out de façon a faire passer des signaux et des cv car c'est également galère de router les signaux dans une motu car ( je cite yohda sur audiofanzine)

yohda : Salut, je possede aussi des modules AS ainsi que d'autres, ton idée est intéressante mais malheuresement les voltages entre ton modulaire et ta carte son ne sont pas équivalent et comme tu dois le savoir le probléme ne viendras bien sûr pas de ton modulaire mais de ta carte son, : comme tu le dis les modules AS fonctionnent en +/- 15V alors que ta carte son n'est capable de recevoir que quelques volts seulement : donc ta carte saturera en entrée (et effectivement cela peut l'endommager car elle ne doit pas être prévut pour recevoir une telle intensité) et à l'inverse,si tu souhaite resortir du son de ta carte son pour le réinjecter dans ton modulaire, le volume sera beaucoup trop faible pour lui, il te faudrait donc préamplifier le signal afin d'obtenir un niveau correct qui lui permettrais de fonctionner de maniére optimum (avec un module genre RS70) et faire de même dans le sens inverse pour rentrer dans la carte son : utiliser un ampli (ou un atténuateur) pour baisser l'intensité.

Ce n'est pas tout à fait ce que tu voulais faire mais voilà un article intérressant sur un G2 connecté à un systeme Doepfer (avec quelques RS) :
http://electro-music.com/article.php?t=9118


angry.gif volt = tension = volume
ampère = intensité
Respectons le vocabulaire !!

Tout d'abord je voudrais dire : ce n'est pas parceque le modulaire fonctionne en +/- 15V qu'il sort du +/- 15V en tension de sortie !! et puis d'ailleurs quelle sortie ?? : VCO, VCA, mixer, RM, table de mix, ampli ...
L'intéret du modulaire c'est qu'il y a pleins de sortie ...
Je n'ai malheureusement pas de modulaire sad.gif ... pour l'instant smile.gif je ne peux donc pas mesurer les tensions de sortie pour agrémenter avec des exemples :
Car la tension en sortie de VCO ne sera pas forcément la même en sortie de VCA ...

Ensuite je trouve cela surprenant que tu ne puisse pas branché un modulaire sur une carte son ?? pour enregistrer ce doit bien être possible quand même...

Prenons pour exemple un petit patch :
Un VCO, moduler en amplitude par un VCA, filtrer par un VCF et router dans un Ring Mod avec un noise et la sortie enveloppé par un ADSR ... C'est juste un ex ... smile.gif
Quand tu le branche sur une table de mix :
Est-ce que ça sature ??
Met-tu du gain sur la console ??

Si ça ne sature pas sur une console en entrée ligne, pourquoi ça saturerais sur une carte audio en entrée ligne ??

Par contre : en bidouillant un patch de chez derrières les fagots. Je suis sur que tu peux quand même faire saturer l'étage d'entrée de la carte... wink.gif tongue.gif Ah les modulaires !! rolleyes.gif

Et dans tous les cas si le patch que tu veux rentrer dans la carte sature, tu peux toujours faire un atténuateur de signal pour qu'il entre quand même sans saturer ...

QUOTE
si tu souhaite resortir du son de ta carte son pour le réinjecter dans ton modulaire, le volume sera beaucoup trop faible pour lui"


QUestion a tous :
Pensez-vous vraiment qu'un signal de VCO (ex) qui entre dans un carte audio perde tant de dynamique qu'il ne puisse plus en sortir avec suffisamment d'amplitude pour entrer dans un autre module (ex VCF) ????????????

Si c'est le cas : Le numérique a du mouron à se faire ...!!! huh.gif

Quand j'utilise mon petit Xylophone capter par un micro qui entre dans la carte audio (RME multiface II) qui en ressort pour attaquer un filtre résonnant (DIY) et qui retourne dans la carte pour être enregistrer ... ça fonctionne !!

Toi ce n'est pas un Xylo mais un VCO qui entre dans la carte et qui en sort pour attaquer un VCF (par ex) et la sortie du VCF par vers une console (par ex) je suis sur que ça marche et que tu entend le son filtré ... (Bien sur y'a une petite perte d'amplitude , les transducteurs parfait n'existe pas ...) mais ça marche !!

QUOTE
du coup ca serait bien de pouvoir router signaux et cv (genre 8 in 8 out,voire 16*16 ca serait top!)

le midi sert a piloter le routing
ex : in 1 peut aller vers les sortie de 1 a 16 mais aussi sur les 16 a la fois ( je m'enflamme un peu peut etre)

a voir si tout celà est réalisable et a quel cout???


Router les signaux sonore ... pas de problème. Avec les possibilités de routing de ta carte.

Par contre les CV ??
On doit pouvoir te faire une boite mais tu ferais changer le routing avec un selecteur rotatif (par ex) si tu veux que ce soit commander en midi : Je ne serais pas capable de le programmer seul !! Désolé.

Si vous avez des remarques ou des contestations à ajouter ...
Ce sujet me passionne, mais je ne connais pas tout !!

wink.gif
lepetitmartien
Attention, Tension = différence de potentiel, pas "volume"…

Sinon, il existait bien un patch midi orienté modulaire chez Analogue Solution mais il n'est plus au catalogue, il faut dire que technologiquement il ne pouvait pas bien marcher (les puces dispos pour contrôler les signaux ne sont pas adaptées et ça pisse du bruit partout). Si vous trouvez une solution, il y a un petit marché pour ça wink.gif
modular
Quand je dit tension = volume
je vais un peu vite ... mais dans l'esprit c'est ça ...

La variation de tension en fonction du temps est un signal sonore.

Plus la variation de tension aura une amplitude élevé plus le signal sera fort,
voila pourquoi je fais une corrélation entre le volume et la tension.

Mais on devrais dire que le volume est en dB et non pas en Volt wink.gif

C'était pour être simple et clair à la fois.

Désolé wink.gif

Remarque y'a surement moyen d'expliquer ça mieux !!
Avis aux amateurs !! wink.gif
lepetitmartien
Dans un CV ce n'est pas ça du tout, la variation de tension est la variation de paramètre qui peut être n'importe quoi. Le CV c'est une variable de tension, pas un contrôleur prédéfini. Ça peut même être de l'audio ou l'audio devenir un CV, mais en aucun cas on ne peut dire que c'est le volume.

En modulaire, on parle d'amplitude, c'est plus parlant avec les autres paramètres.
modular
Bien sur !!
Tu as entièrement raison !!
Mais je parlais des tensions de sortie d'un VCO (par ex) et pas du CV ...
Pour le CV je suis parfaitement d'accord avec toi !!

Xcusez moi, je me suis mal exprimé !!

désolé du quiproquo !!

oops il faut tourner 7 fois ses mains dans ses poches avant d'écrire !!

unsure.gif
Pharmacon
Salut a tous

Je suis new ici; je suis tombe sur ce forum par le hazard de recherches...et je me suis inscrit.

je voudrais par exemple rentrer mes 2 osc dans 2 entrées mono , la ring mod et le white noise dans d'autres...
je voudrais envoyer les sorties vers les 2 filtres,vers les in de ring mod......


D'apres ce que tu ecris, il ne s'agit que de signaux audio. Il n'y a donc aucun probleme a mixer/router de l'audio dans un peripherique qui est fait pour ca.
Meme si le niveau des signaux modulaires est plus eleve que le niveau ligne.
C'est pour cela qu'il y a souvent un etage de pre-amp sur les modules env. follower avec des fonctions 10x (le 10x etant pour elever le niveau ligne au niveau modulaire, par ex.)/100x/500x, voire 1000x (System 700 ou Synth.com, par ex.)

envoyer des signaux CV (genre 5 a 15 volts) vers ma Motu???

La MOTU, c'est pas fait pour ca.
C'est plutot le boulot d'un modulaire.
Est-ce que tu pourrais donner la composition de ton systeme car avec les bons modules et bien patches, un modulaire peut faire ce que tu recherches.
Dans ce cas precis, il faut principalement des modules mixer et multiple.
Des modules switch peuvent aider egalement.

Un modulaire, c'est autonome...

@+
maxd
Est-ce que tu pourrais donner la composition de ton systeme car avec les bons modules et bien patches, un modulaire peut faire ce que tu recherches.
Dans ce cas precis, il faut principalement des modules mixer et multiple.
Des modules switch peuvent aider egalement.

Un modulaire, c'est autonome...

@+
[/quote]


salut et merci de t'interesser au sujet

mon systeme,c le systeme classique analogue system

2 osc
1 multimode filter
1 lp filter
2 Adsr
2 Vca
1 ringmod
1 LFO
1 CV mixer
1 audio Mixer
2 multiples
et 1 CV buffer.....

voila
l'idée etait de faire du routing avec max/msp c pour ca que je voulais utiliser la motu,mais si c pas possible je veux bien faire ca autrement

a bientot
maxd
j'ai trouvé l'appareil parfait pour faire ce fameux routing
seulement il n'est plus en vente et ca m'etonnerait que les personnes qui le possedent aient envie de le vendre!!!

http://www.cykong.com/Synths/AS%20Synapse/AS-Synapse.htm
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.