Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Mon Coeur Saigne, Bud
440 Forums > French > Guitares > Guitares Électriques
-----------
Gibson HD-6X pro.

Rien que le nom ça fait rêver.
felipemusica
De plus il faut l'accorder manuellement!
ça c'est vraiment scandaleux.

ça me rappelle une guitare casio des 80's :-)
Mr.T
"The first guitar of the 21st century", quelle blague!...
Comme si ça se voyait pas qu'ils lorgnent du côté du marché des Variax de Line6...
Suiveurs sur ce coup là.
Aucun intérêt en ce qui me concerne.
Pame
Ouais,
... et la Roland Synthé, la Vox Organ encore plus loin!!!

Ceci dit, faut bien que les ingénieurs travaillent!

Les guitaristes, eux... tongue.gif
Marsu
beurk…
-----------
z'acez vu la tête, avec les mécaniques jacky touch ???
blek
Arrêtez, vous vous faites du mal ! tongue.gif wink.gif
nalkal
Elle est dispo en France ?
Vous l'avez essayée ?
lepetitmartien
Il y a 4 trop gros boutons très moches, pour le reste, c'ets bien marqué en haut sur le site et plusieurs fois que c'est une gratte des fois qu'on aurait des doutes…

Sinon, pourquoi vous parlez de Gibson ? Comme disais Blek en plus soft, vous êtes masos ? wink.gif
-----------
QUOTE (nalkal @ dim 3 déc 2006, 15:02) *
Vous l'avez essayée ?


Plutôt creuver. cool.gif
Pame
Moi, je préfère quand même la mienne:

elle est ici!


edit: ... Bon, j'ai pas encore envoyé le chèque certifié, ma banque est fermée le week-end!!!
nalkal
J'ai du mal à comprendre le "plutôt crever" que d'essayer et de se faire un avis objectif.

Je crois que des "musiciens" (artistes, donc, a priori, plutôt curieux de nature) ont eu la même réaction a l'apparition des premières guitares électriques Gibson et/ou Broadcaster, les mêmes que l'on s'arrache aujourd'hui.

rigolo, non ?

P.S : perso, j'm'en fous, j'suis plutôt stratophile !
-----------
Disons que c'était quelque chose entre mon avis et de l'autodérision. Un genre de premier degré et demi.

Pour le fond c'est plutôt l'esthétique à gerber de la gratte qui me gène. Après, le syteme, on voit à peu près à quoi ça va servir (panpoter les corder pour faire de la stéréo, envoyer chaque corde dans un ampli et jouer pour faire son Brian May en 1 passe), rien qui ne provoque chez moi d'éréction additionnelle à celle du reveil.
ptilou
Ah je lis ce thread le jour de l'anniv de la mort de Franck Zappa (4 déc 93 !!! déjà !!! )
Jouerait - il aujourd'hui de la guitare usb ou firewire ?

peace ! cool.gif
nalkal
et Hendrix ? voudrait il d'un nouvel outil ? juste pour essayer, ou serait il devenu conservateur, en 2006 ?
no comment sur le "on voit à peu près à quoi ça va servir " comme si on savait en '54 ce qu'allait donner la guitare électrique !?!

N'y a-t-il pas un paradoxe à critiquer une guitare USB, sur internet, en utilisant un ordinateur ?
La même critique, gravée au burin (comment faire autrement ?), sur une plaque de marbre, ne serait-elle pas plus crédible ?
ptilou
QUOTE (nalkal @ mar 5 déc 2006, 03:21) *
N'y a-t-il pas un paradoxe à critiquer une guitare USB, sur internet, en utilisant un ordinateur ?

et le midi qui a mécanisé le jeu pianistique... rolleyes.gif
reste le rapport complexe et érotico-amoureux du grateux à sa gratte vintage... cool.gif faire ca via Usb... beurk ! laugh.gif
-----------
QUOTE (nalkal @ mar 5 déc 2006, 03:21) *
et Hendrix ? voudrait il d'un nouvel outil ? juste pour essayer, ou serait il devenu conservateur, en 2006 ?
no comment sur le "on voit à peu près à quoi ça va servir " comme si on savait en '54 ce qu'allait donner la guitare électrique !?!


Je crains que cette guitare numérique ne soit qu'une toute petite révolution par rapport à l'arrivée de la télécaster. Mais alors vraiment rikiki.


QUOTE (nalkal @ mar 5 déc 2006, 03:21) *
N'y a-t-il pas un paradoxe à critiquer une guitare USB, sur internet, en utilisant un ordinateur ?
La même critique, gravée au burin (comment faire autrement ?), sur une plaque de marbre, ne serait-elle pas plus crédible ?


Aucun paradoxe. Parce que la modérnité n'est pas une fin en soit. Je continuerai à lire des livres en papier, à cuisiner au gaz et à prendre des photos sur de la pellicule. Ce qui ne veut pas dire que je préfère participer à ce forum par courrier postal ou enregistrer au 4 pistes cassette. Chacun voit midi à sa porte, il paraît même qu'il y a des gens contents de regarder la tévé sur leur téléphone portable.

Et encore une fois, je critiquais avant tout l'esthétique de cette gratte qui me semble indigne de Gibson. Comme la plupart des nouveautées cette année, d'ailleurs.
Bobby Sixkilla
Sacrilège! Faire ça à une Les Paul... sad.gif La Les Paul, c'est quand même la guitare old school par excellence. Qu'ils fassent ce genre de truc sur des Ibanez saperlipopette! biggrin.gif
nalkal
"Je crains que cette guitare numérique ne soit qu'une toute petite révolution par rapport à l'arrivée de la télécaster. Mais alors vraiment rikiki."

Je n'en suis pas si sûr. Attendons quelques années pour voir.

Ensuite je ne comprends pas comment une esthétique peut etre indigne.
Gibson essaye, quand ça marche pas, ils laissent tomber (cf. la Nigthawk).
felipemusica
il parait même qu'il y a des basses fender avec 5 cordes et une pile dedans!
Bobby Sixkilla
Ca existe depuis longtemps quand même les interface midi pour guitare... Je ne sais pas si ça apporte tant que ça.
blek
Ce sont des nouveaux instruments pour faire d'autres trucs que ce qu'on faisait avant avec une guitare.
L'esthétique est pourtant prévue pour ne pas trop dérouter la clientèle de guitaristes. Ces guitares hybrides devraient bientôt se distinguer des "naturelles" par des formes ergonomiques futuristes. On en jouera bien différemment avec des tas de sons qui n'ont rien à voir avec une guitare. On joue bien toutes sortes d'instruments à partir d'un clavier. C'est devenu une interface. C'est ce mot et cet état nouveau qui semblent répugner les amoureux des instruments… anciens. Les nouveaux instruments ont toujours déclenché l'apparition de nouvelles musiques. J'aimerais bien en essayer une pour voir, c'est intrigant quand même, non ? cool.gif
-----------
Comme bobby, je ne vois pas vraiment ou est la révolution (à part les cordes séparées). La belle affaire.
saturax
QUOTE (mrleon @ mar 5 déc 2006, 21:29) *
je ne vois pas vraiment ou est la révolution (à part les cordes séparées)

Bin si, les mecaniques à jackie, et la couleur bleu-pisse.
blek
Une révolution ? Juste une adaptation au numérique.
Ça vous dirait pas de l'essayer ? Savoir quel effet ça fait ? Quelle impression en retour des sons inhabituels au vu de leur déclenchement via une guitare ? Moi ça m'amuserais. cool.gif
saturax
J'ai économisé des années avant de pouvoir me payer "le son Les Paul", c'est pas pour maintenant avoir une LesPaul... qu'a pas un son d'Les Paul.
Non j'vois pas.
En tout cas, c'est de plus en plus moche c'qui font.
Une guitare bleue.... c'est un peu comme une tenue de camouflage rose bonbon.
Et v'nez pas me dire que c'est pas grave si elle est moche.
Une gibson, ça doit etre beau. Sinon, comme disait l'autre ya deja Ibanez qui fait des trucs moches.
nalkal
Comme quoi les gouts et les couleurs...
et l'éternel recommencement des vieux qui disent que c'était mieux avant...
heureusement que les musiciens sont des artistes, à priori curieux et ouverts...
Marsu
QUOTE (nalkal @ mar 5 déc 2006, 23:48) *
et l'éternel recommencement des vieux qui disent que c'était mieux avant...
heureusement que les musiciens sont des artistes, à priori curieux et ouverts...


Mouais… Je suis un très très piètre guitariste, mais en sax, quand je pouvais en jouer, ça allait… J'ai passé des années avant de trouver ce que je voulais, ben je te le donne en mille : un ténor de 1954, et mon soprano est une copie d'une perce de cette époque là…

Je pense que pour les guitares, c'est un peu pareil. Y'a un moment où la lutherie ne peut plus faire grand chose. Alors pour vendre, on gadgétise un peu ou beaucoup pour vendre ou créer un besoin de consommation, plutôt que de prendre le temps de faire sécher les bois, ou de travailler sur les vernis par exemple. C'est pas une mode le vintage.

Aujourd'hui on a la LP numérique, l'année dernière, c'était les guitares USB et FW… On en a plus entendu parler au bout de deux mois. D'ailleurs, toutes les expérimentations qui ont été faites sur les violons n'ont guère été concluantes en terme de sonorité, et les lutiers cherchent depuis très longtemps. Ils en sont arrivés à des instruments dédiés. Idem pour le sax et la trompette.

Quand Pat Metheny joue de la guitare MIDI, ils n'en jouent pas comme d'une LP. Là, je crois que l'argumentation de Blek est vraiment intéressante : si ce n'était pas une LP et que la pub ne nous présentait pas un Guitar Hero, peut être que cela passerait mieux, non ?
-----------
QUOTE (nalkal @ mar 5 déc 2006, 23:48) *
Comme quoi les gouts et les couleurs...
et l'éternel recommencement des vieux qui disent que c'était mieux avant...
heureusement que les musiciens sont des artistes, à priori curieux et ouverts...


Le pire, c'est que je ne suis même pas vieux et que oui, en matière de guitare, c'était mieux avant.

QUOTE (Marsu @ mer 6 déc 2006, 00:25) *
si ce n'était pas une LP et que la pub ne nous présentait pas un Guitar Hero, peut être que cela passerait mieux, non ?


C'est certain que si ça avait été une Ibanez ou une parker, je n'aurait même pas levé un sourcil.

Mais là, c'est comme si Aston Martin sortait un 4x4.
blek
tongue.gif C'est du fétichisme ! Je le suis tout autant dès qu'il s'agit d'une Fender. wink.gif Mais j'aime bien ce bleu électrique, plus soutenu que le Lake Placid Blue de ma Strat à qui il siérait avantageusement. Ben oui, de mon côté, je ne sens pas les guitares en sunburst rolleyes.gif

Je ne vois pas en quoi la longue pratique d'un instrument devrait rendre obtus l'artiste qui s'y adonne au point de laisser de côté l'indispensable curiosité qui ne devrait jamais nous quitter. Bon, je comprends bien qu'une esthétique que l'on trouve déplaisante puisse couper l'envie de jouer d'un instrument mais quelles sont les nouvelles possibilités qu'offre… cette interface ? Ça me titile, moi. Peut-être justement parce que je ne suis pas un bon guitariste et que j'y vois l'opportunité de déclencher des choses… imprévues. cool.gif
Pame
Bon,
Je suis un trés mauvais guitariste, mais j'aime les objets-guitares, j'aime y voir (entendre?) les traces du temps, de l'histoire (comme dirait le grand absent de cette discussion)...

Depuis qu'elle existe, la marque Gibson a essayé de sortir des sentiers battus, d'inventer de nouvelles formes, de nouvelles sonorités, mais chaque fois ces projets ont été vite abandonnés faute de clients (Firebird, Moderne, Flying V, Explorer, Victory, Corvus, Artist,... la liste est longue!).
Même la sublime Standart (cf plus haut) n'a d'abord été fabriquée que pendant 3 ans (1958-61)...

Je ne sais pas (je n'imagine pas?) ce que peut apporter de plus, au niveau des possibilités sonores, cette Gibson, par rapport à une traditionelle que l'on peut tout aussi bien faire passer par toutes les machines existantes et à venir...
Mais c'est vrai que les guitaristes (et pas seulement) ont un rapport quasi charnel avec leur instrument, souvent vécu comme le prolongement de leur être.
Attitude que l'on a du mal à retrouver avec les machines...
Je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec un manque de curiosité artistique: il y a plein de gens qui utilisent une guitare traditionelle pour explorer des univers sonores bien différents...
Les premiers bluesmen, déja...

Tout ça pour dire que celle-ci ne me fait pas du tout envie.
Côté guitare d'aujourd'hui, j'aurais plutôt envie de celle-ci: une Billy Boy.
Pas vous?
-----------
bon, bah voilà, on touche le fond.
ptilou
Détournement marketing osé ! sad.gif
pourquoi pas des voitures, de l'electroménager , de la robineterie , ou que sais-je ??? huh.gif
Ya des chef sde produit qui mériteraient des coups de pied au cul...
Marsu
QUOTE (ptilou @ lun 15 jan 2007, 09:20) *
Détournement marketing osé ! sad.gif


Oui, mais pour le design, va falloir revoir la chose… C'est hideux ! laugh.gif
blek
QUOTE (mrleon @ lun 15 jan 2007, 00:53) *

Ah oui là, c'est vraiment le cas. Que Gibson fabrique des DD (que sont-ils venus faire dans cette galère ?), en voilà une idée sotte et grenue mais de là à les appeler LesPaul… sad.gif sad.gif
saturax
Bientot un Direct to disc integré a la guitare... rolleyes.gif

Le pire c'est que ya surement plein de bons gros rednecks de texans qui vont leur acheter leur DD...
Pame
Beurk...
Bobby Sixkilla
QUOTE (mrleon @ lun 15 jan 2007, 00:53) *

Là, on touche vraiment le fond du fond... http://www.pcinpact.com/actu/news/34136-Les-Paul-Gibson.htm unsure.gif
halecksander
QUOTE (ptilou @ lun 15 jan 2007, 09:20) *
Détournement marketing osé ! sad.gif
pourquoi pas des voitures, de l'electroménager , de la robineterie , ou que sais-je ??? huh.gif
Ya des chef sde produit qui mériteraient des coups de pied au cul...



Quelqu'un connait yamaha?
cool.gif
Messensib
J'ai pas bien compris tout ça. Mais comme je vais monter un "band" dont je serais le vocal & guit. leader, ça m'intéresse. laugh.gif
Déjà, si on peux faire le fuzz (séparé) sur chaque corde et faire la somme (en analogique), ça devrait sonner. Ensuite, s'affanchir définitivement de la ronflette: good, good. Je retarde sûrement mais je me suis tellement fait chier à enregistrer des super guitaristes dont le petit ampli sortait tous le harmoniques du 50 Hz ...

On a mis des siècles à fabriquer de bon violons, et ça s'est perdu.

Et un demi siècle pour fire des guit. électriques qui ont un super son (ça, c'est un progrès majeur et rare, I must say)
Léon, tu peux me donner un cours d'une heure pour les plans de R&R, Country, R&B ? J'apprends très vite !!!
-----------
QUOTE (Messensib @ lun 22 jan 2007, 07:45) *
Léon, tu peux me donner un cours d'une heure pour les plans de R&R, Country, R&B ? J'apprends très vite !!!


Pas de soucis. Juste, il faut que tu saches que mon faible sens analytique en matière de musique fait de moi un professeur médiocre.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.