Help - Search - Members - Calendar
Full Version: 5000 Ans D'histoire (avec Une Grande H) En 90 S
440 Forums > French > Vox Populi > Open Bar
Messensib
Un site épatant:
http://mapsofwar.com/ind/imperial-history.html
blek
Très amusant car j'adore l'Histoire et les cartes. On notera cependant que des civilisations d'importances ne se sont pas intérressés à conquérir le Moyen-Orient, ce sont les peuples de la mer, les commerçants marins qu'ont été les Phéniciens et les Cartthaginois.
Marsu
très belle et intéressante animation Flash ! smile.gif
Messensib
L' Histoire, j'ai été convaincu dès l'enfance qu'on m'en racontait (des histoires). J'ai fait l'impasse totale sur cette matière avec comme tutti final, l'oral passé pour le 2ème bac (c'est pas d'hier wink.gif ) dans la chapelle d' Henri IV (?), où j'avais confondu Sedan et Valmy. L'examinateur a fait un scandale et je suis devenu tout rouge, point de mire de tout le monde. Vous vous doutez des conséquences sad.gif sad.gif

Je sais maintenant qu'on ne racontait pas l'Histoire pour dire le "vrai" (qui n'existe pas), enfin à mon époque.

On nous a menti, par exemple, sur des événements très récents décrits par des historiens payés par la France d'en haut.

Ask my wife.

M
ptilou
QUOTE (Messensib @ sam 25 nov 2006, 15:03) *
On nous a menti, par exemple, sur des événements très récents décrits par des historiens payés par la France d'en haut.


vrai... même récemment je lisais que Charles Martel et sa bataille de Poitiers, il n'y avait quasi aucun texte pour attester l'existence réelle de cette bataille en.... 732. Par contre elle était utile pour bien démarrer la légitimité dune dynastie
(à creuser, je n'ai plus ma source en tête)

idem Roland n'est pas le neveu de Charlemagne comme c'était écrit dans les livres d'histoire année sixties

QUOTE (Messensib @ sam 25 nov 2006, 00:28) *


présentation très didactique et élégante... un peu raccourci
mais la forme est efficace
richie0826
Bonjour,
QUOTE
Je sais maintenant qu'on ne racontait pas l'Histoire pour dire le "vrai" (qui n'existe pas), enfin à mon époque.
On nous a menti, par exemple, sur des événements très récents décrits par des historiens payés par la France d'en haut.


Parce que ce qui est retenu par l'histoire c'est le point de vue du vainqueur et pas du vaincu, donc le vainqueur s'arrange toujours pour paraître à son avantage, (Par Ex : conquistador sanguinaire et assoiffé d'or devient civilisateur apportant bien-être et culture). On enseigne un point de vue sur l'histoire et pas l'Histoire en elle-même.
C'est pour ça que notre époque qui donne accès à d'autres sources d'informations et qui peut donner une certaine liberté un peu moins contrôlées risque de devenir intéressante. Mais rassurez-vous, si le film sur les tirailleurs marocains à put sortir maintenant c'est que cela arrange en partie les gouvernants.

Ceci-dit, très beau résumé historique.
lepetitmartien
L'empire byzantin est un peu bizarre et surtout ils ne représentent que les extensions maximum.
Messensib
QUOTE (lepetitmartien @ dim 26 nov 2006, 17:21) *
L'empire byzantin est un peu bizarre et surtout ils ne représentent que les extensions maximum.

Because "le sexe des Anges" tongue.gif wink.gif
Platine
Pour ceux qui aiment l'Histoire et les cartes,
mais ici de 1815 à 2004, sans animation,
mais richement illustré :

Atlas-Historique.net

Site réalisé sous MacOS et testé pour IE.5 et Safari smile.gif
lepetitmartien
QUOTE (Messensib @ lun 27 nov 2006, 12:07) *
Because "le sexe des Anges" tongue.gif wink.gif

Non, c'est de l'approximatif. sad.gif

Le sexe des anges c'est du temps à perdre.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.