Help - Search - Members - Calendar
Full Version: 1 Ou 2 Micros Pour Les Percus
440 Forums > French > Audio > Micros
gill
Bonjours à tous,

Je viens enfin de recevoir une paire de bongos, et un conga+ un tumba.
J'avais prévu de me payer 1 NEUMANN KM 184, mais je me demande si 1 unique micro cardioïde placé a égale distance entre les 2 bongos, ou entre le conga et le tumba suffit à bien repiquer le tout.
Il existe une paire de micros SE ELECTRONICS SE3 A ST, pour percus et dont la réputation est flateuse.
Sachant que ces percus vont par paire et qu'il n'est pas question d'acquérir 2 Neumann, faut-il choisir 1 KM 184 ou 2 SE3 A ?
LAOUAMEN
QUOTE (gill @ ven 24 nov 2006, 19:54) *
Bonjours à tous,

Je viens enfin de recevoir une paire de bongos, et un conga+ un tumba.
J'avais prévu de me payer 1 NEUMANN KM 184, mais je me demande si 1 unique micro cardioïde placé a égale distance entre les 2 bongos, ou entre le conga et le tumba suffit à bien repiquer le tout.
Il existe une paire de micros SE ELECTRONICS SE3 A ST, pour percus et dont la réputation est flateuse.
Sachant que ces percus vont par paire et qu'il n'est pas question d'acquérir 2 Neumann, faut-il choisir 1 KM 184 ou 2 SE3 A ?

tout depend de ce que tu veux faire au mix , avec un micro tu auras un ensemble percu placé à un endroit fixe , avec 2 , tu pourras jouer du pan , donner de l'espace ...
gill
Bonjour Laquamen,

En fait je pensais surtout à la présence & à la qualité du son, j'ai un peu peur qu'un micro cardio placé entre 2 percus ne repique pas de façon aussi "nette et précise" que 2 micros, même de moins bonne qualité.
benji
Au niveau du son ce sera forcément un peu différent, mais pas forcément moins bien. Plus tu t'éloignes de la source, plus tu subis l'influence de ta pièce. Le son devient evidemment moins précis (moins de proximité), mais selon moi, aucun critère objectif permet de dire si le son y gagne ou y perd, en terme d'ésthetique. Après c'est une question de gout, comme d'habitude.

Maintenant, la remarque de Laoumen est très pertinente, et dans les musiques actuelles (je ne sais pas ce que tu fais, ce que tu aimes, etc..) on aura plut'ot tendance à aller rechercher de la stéréo partour ou l'on peut en avoir. Les percus n'échappent évidemment pas à ce critère culturel et à cete mode qui veut qu'elle soient stéréo.

Dis toi bien aussi, qu'en investissant dans les deux micros, tu pourras tout exploiter...enfin des cas abordés dans ce fil. Après il y a encore des milliers de choses à faire biggrin.gif
-----------
Ca dépend un peu du genre de musique. Si c'est un truc un peu minimaliste tu es un peu obligé de faire de la stéréo pour avoir un truc large. Si c'est dans une grosse formation avec plein d'instruments, prendre les percus en stereo n'a pas un intêret particulier et risque plutôt de te faire perdre en précision.
Mr.T
Bof, les Bongos en stéréo... A les panoramiquer en gauche droite, on perd vite la sensation d'unité de l'instrument. Ca peut être voulu mais c'est pas forcément ce qui rendra le mieux.
A la rigueur, si tu devais jouer toutes les percus citées en même temps, why not, mais juste pour les Bongos... Autant prendre un bon micro que deux bof-bof (ceci dit, je connais pas le modèle cité) pour faire de la stéréo.
Pame
Pas mieux que les prédécesseurs...
J'ajouterai juste de jeter un oeil sur les dynamiques (AKG, Beyer, Sennheiser, etc...), si tu veux de la précision proche...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.