Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Faire Briller Un Moog !
440 Forums > French > Synthétiseurs > Analogiques
modular
Bonjour
Je suis en train de réparer un moog.
Et tant qu'a faire j'aimerais le rendre nickel quand il fonctionnera !!

Qu'utilisez-vous pour faire briller vos synthés ??

merci
lepetitmartien
Moi ça brille pas… hum…

Pas contre, le réparateur de je me rappelle plus la boite de location qui avait prêté le B3 entre autres pour l'expo de synthés aux rendez-vous électroniques à l'ancien marche couvert rue Vielle du Temple il y a quelques années, il utilisait une formule maison silicone dans un solvant, mais je ne me rappelle plus exactement quoi.
modular
Pas con le silicon !!

Par contre attention, plus aucune peinture ne tiens sur du silicon ... si c'est en spray
il faudra veiller a ce qu'il n'y ait pas de peinture a faire ultérieurement dans la pièce !!

faut que j'essai ... en tout cas merci !!

wink.gif
lepetitmartien
il avait son méalange dans une bouteille et passait au chiffon doux.

Perso je n'ai jamais dépassé le chiffon doux sec, le pinceau, ou légérement humide et savon de marseille (et synthé débranché).

attention au solvant, faut pas que ça attaque la peinture ou le plastique. Je n'arrive plus à me rappeler si c'était de l'alcool ou autre…

edit

J'oubliais, toujours essayer par une partie non visible du synthé… on a parfois des surprises.
modular
Salut
Désolé du retard, j'étais en formation toute la semaine !!

Et merci pour la réponse !!

[quote name='lepetitmartien'
Perso je n'ai jamais dépassé le chiffon doux sec, le pinceau, ou légérement humide et savon de marseille (et synthé débranché).[/quote]
Et ça marche bien ??


[quote]J'oubliais, toujours essayer par une partie non visible du synthé… on a parfois des surprises.[/quote]
Yes merci du conseil !!

a+
La Boite
Perso. je prend du produit à vitres....
modular
Bon et bah

y'a pu qu'a essayer !!

en tout cas merci beaucoup !!

wink.gif

ciao
lepetitmartien
Il faut éviter les produits agressifs, les peintures vieillissent et parfois sont de mauvaise qualité et ça part…
modular
entièrement d'accord !!

et en plus c'est mauvais pour la planète quand c'est trop diluant.

merci a vous.

smile.gif
Alan Zaccardelli
Pareil ici pour mes vieux coucous:
Avant de les nettoyer, je dépoussière plumeau, pinceau et souffleuse pour les nettoyer à fond et éviter que la poussière ne s'accumule dans les recoins.
Produit à vitre soft sur chiffon doux qui ne laisse pas de peluches jamais directement sur la machine.
En fait on est des vrai fées du logis tongue.gif
modular
QUOTE (altchouss @ Sat 25 Nov 2006, 12:58) *
Pareil ici pour mes vieux coucous:
Avant de les nettoyer, je dépoussière plumeau, pinceau et souffleuse pour les nettoyer à fond et éviter que la poussière ne s'accumule dans les recoins.

avec quoi souffles-tu : compresseur ou bombe d'air sec ???

QUOTE (altchouss @ Sat 25 Nov 2006, 12:58) *
Produit à vitre soft sur chiffon doux qui ne laisse pas de peluches jamais directement sur la machine.

Le produit a vitre fonctionne très bien !!
En plus on peux en trouver du biodégradable...

Il ne reste plus qu'a comparer les marques !!! wink.gif......... Mais non je déconne ... biggrin.gif

QUOTE
En fait on est des vrai fées du logis tongue.gif


:-))))))) carrément tongue.gif
Alan Zaccardelli
Au départ j'utilisais des bombes d'air sec et depuis peu j'ai acheté un petit compresseur électrique comme j'essais de penser à la planète, j'ai banni tout ce qui est aérosols de ma maison en plus c'est plus économique... tongue.gif
lepetitmartien
Il n'y a pas de propulseur dans les bombes d'air sec, c'est la pression de l'air dans la bombe qui le fait sortir… tongue.gif

Par contre, toutes les bombes qui servent à projeter un produit non gazeux… gaz propulseur à effet de serre inside qui va outside (et inflamable en plus)
Alan Zaccardelli
mouai dans le doute j'en ai plus du tout ! tongue.gif tongue.gif
modular
Ah !!!!!!!!!!

Je suis bien content de discuter avec des gens qui font de l'électronique, mais qui pense aussi à la planète !!

Comme quoi ont peut concilier les deux, ce n'est pas inconcevable !! huh.gif

Pour tout ceux qui pense que les écolos doivent vivrent dans des huttes ( même si j'ai rien contre ceux qui vivent dans les huttes .... wink.gif )

C'est une raison de plus pour réparer les vieux synthés et ainsi éviter de mettre des composants et du plastique dans la poubelle sad.gif
Alors qu'on peut encore leur faire sortir du gros son biggrin.gif biggrin.gif tongue.gif

Cool
modular
Bon,
Je vais ajouter "résolu" au sujet ....

HORS SUJET :
Ca se fait bien sur le site d'ubuntu quand la réponse est trouvé... wink.gif
http://www.ubuntu-fr.org/

un site pour une distribution de linux simple et efficace
gratuite, légale et solidaire
pas de virus, ver, trojan ...
mise à jour gratuite et régulière
stabilité exemplaire ... etc.

petite info au passage wink.gif

DANS SUJET tongue.gif je ne sais pas si ça se dit .... smile.gif

Effectivement car le synthé a retrouvé une nouvelle jeunesse.

j'ai utilisé une petite éponge fine verte (grat-grat) légèrement humide pour frotter!
un chiffon sec (sans peluches) avec un peu de produit à vitre sur une partie
l'autre partie sans produit pour essuyer

et le résultat est nickel !! biggrin.gif

sauf des endroits ou la couche de plastique transparente est abimé sad.gif

Sinon il semble revivre .... cool !!

Ensuite si vous voulez le faire briller, vous prenez un chiffon propre sur lequel vous enduisé un peu de silicone.
Vous frottez et c'est parfait.

avis aux fées du logis en herbe !!

euh !!!
comment peux-on modifier son sujet de départ ??

Sinon, tant pis !! wink.gif
lepetitmartien
On modifie pas, sinon on en finirait pas wink.gif

(si tu veux parler d'Ubuntu, il y a un sous-forum pour ça…)
modular
Ok chief !! biggrin.gif

Et promis j'arrête les hors sujet wink.gif

a+
sat
c'etait moi le reparateur en question (ancien reparateur chez bbs backline maintenant a mon compte ),

j'utlise effectivement du silicon que je melange parfois avec un nettoyant a base d'alcool pour casser un peu l'effet gras du silicone , pour la brillance pas de problemes resultat assure

stef sat
modular
QUOTE (sat @ ven 12 jan 2007, 09:43) *
c'etait moi le reparateur en question (ancien reparateur chez bbs backline maintenant a mon compte ),

Une petite question : Ou as-tu appris à dépanner les machines ?
Prendrais-tu un stagiaire (non rémunéré) pour le formé à la maintenance ?

QUOTE
j'utlise effectivement du silicon que je melange parfois avec un nettoyant a base d'alcool pour casser un peu l'effet gras du silicone , pour la brillance pas de problemes resultat assure

Et voila la recette du Moog (et autres) brillant !! biggrin.gif

Merci
Messensib
Pour moi:

Dans TOUS les cas: Jamais d'éponge qui gratte.

Pas d'alcool (y-en a dans les produits à vitres) sur les plastiques, surtout les transparents. Sur ceux-ci: chiffon (T-shirt en coton non OGM) imbibé de salive et avec l'index et de la patience.

Sur les peintures au four costaudes (Studer etc...): Gel Javel (l'dire à tout l'monde wink.gif ) pour S. de B. Bien rincer.

Pour les moins: Pol Polish (vieux d'un siècle quasiment) + huile de coude.

Pour les 128 boutons de consoles: lave-vaisselle avec peu de savon de Marseille et température basse (faire essais en commençant par les minima) Faite-pas la même c*nnerie que moi !!!

Pour l'alu brossé: là, chais pas. P't'êt Pol Polish avec une brosse douce...

Pour les plastiques qui se teintent dans la masse: Rien à faire angry.gif

Et cessez de fumer. Moi, j'arrête demain.
lepetitmartien
QUOTE (sat @ ven 12 jan 2007, 09:43) *
c'etait moi le reparateur en question (ancien reparateur chez bbs backline maintenant a mon compte ),
Ravi de te voir dans les parages steph ! smile.gif cool.gif
QUOTE
j'utlise effectivement du silicon que je melange parfois avec un nettoyant a base d'alcool pour casser un peu l'effet gras du silicone , pour la brillance pas de problemes resultat assure
Et je peux vous dire, c'est beau !
QUOTE (Messensib @ ven 12 jan 2007, 13:27) *
Pour les 128 boutons de consoles: lave-vaisselle avec peu de savon de Marseille et température basse (faire essais en commençant par les minima) Faite-pas la même c*nnerie que moi !!!
Il doit y avoir un message subliminal là… wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.