Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Raid Quel Taille De Bloc ?
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
the pianiste
Bonjour à tous.
j'ai fait l'acquisition d'une Express Card eSata de la marque Addonics (pas compatible mac officiellement) que j'ai couplé avec les driver de siliconimage.com (concepteur du controleur)
j'ai choisi cette carte disons par cou de pocker car elle coute 45$ alors que toute les autres sur le marcher sont plus de 120$ ....
j'ai aujourd'hui fais l'acquisition d'un boîtier eSata pyrogate double disque et de deux Hitachi 250 GB T7K500.
j'ai brancher le toutime et formater les hd, fais quelque teste de copie de fichier et de bench,
ça tourne super bien et j'ai décider de faire du raid car ça va être un disque dédier à mes banque de son, et là la question de la taille de bloque.
j'ai cliquer sur aide et il dise que si ont fait joujou avec de gros fichier mieux vaux mettre la valeur la plus grosse que si on utilise des petits fichier mieux vos utilisé une petite valeur. actuellement j'ai Ivory comme base de son de piano qui fais 40 GB par fichier de 2 GB mais je compte en acheter d'autre alors je sais pas exactement quel valeur choisir.
donc si quelqu'un qui utilise aussi un raid pour des samples et qui a fais des testes pourais me venir en aide ça serai super.
@+
the pianiste
lepetitmartien
Avec des gros fichiers (quand on compte en dizaines de Mo, centaines de Mo, voir en Go) on ne voit pas la différence avec une grosse taille de bloc, en ce sens que la différence entre un petit bloc et un gros bloc sur le disque sera toujours la taille maxi du fichier en plus. Ou, pour être plus clair :

Soit un disque avec des blocs de taille b (petit bloc) ou B (gros bloc)
Un fichier de taille t réelle, y occupera une place T

T = ( n + 1 ) x b
ou
T' = ( n' + 1 ) x B

Où n = partie entière de ( t / b ) et n' = partie entière de ( t / B )

T' - T <ou = B - b

Comme le fichier occupera toujours en entier un bloc même s'il n'y est écrit qu'un octet la différence entre un fichier écrit sur des petits blocs et un le même sur des gros blocs sera toujours au maximum de la différence entre b (petit) et B (grand). (je saute une partie de l'algèbre, on à d'autres chat à fouetter)

Je ne me rappelle plus la taille maxi d'un bloc possible, mais pour des sessions ou des gros samples, la taille max de bloc est le meilleur choix, pourquoi ?

Ce que l'on perd en place est marginal, au pire quelques mégas c'est rien sur les disques actuels), parce que l'on a "peu" de fichiers donc relativement peu de gaspillage (par contre, une multitude de fichiers de 1 octet répartis chacun sur un bloc de 2 Mo, vous voyez le massacre…). Dans notre cas gros blocs, il y a beaucoup moins de blocs à gérer, donc on facilite la vie du disque il y a moins d'adresses à gérer donc c'est "plus rapide", les têtes doivent aller vers moins d'emplacements.

J'espère que c'est clair. smile.gif
the pianiste
QUOTE (lepetitmartien @ ven 17 nov 2006, 01:31) *
J'espère que c'est clair. smile.gif

merci beaucoup de ta réponse
la taille de block va de 16 à 256kb et par défaut est réglée sur 32. donc me voilà en train de reformater.

par contre un autre truc qui est bizzard c'est que ma carte il l'a reconnais comme une SIL3132 SATALink Controler mais que dans informations système dans ata série je ne vois que le controler interne et mes disque apparaissent sous SCSI parallèle, d'ailleurs dans le finder ils on aussi le logo du scsi .... huh.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.