Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Comment Supprimer Des Applications ?
440 Forums > French > Mac Music > Débutants
GregorSamsa
J'ai honte…
Voilà, c'est la première fois que je suis amené à désinstaller des appli depuis mon passage à Os X, et j'avoue ne pas connaîttre la manip pour faire ça correctement, cad virer tous les datas liés aux appli dans les différents répertoires du système et non me contenter le balancer l'appli à la corbeille.
J'ai fait une recherche dans l'aide mac mais je n'ai rien trouvé à ce sujet…
Merci d'avance pour votre aide !
julbul
salut
tu fais une recherches depuis spotlight ou le finder en tapant le nom de l'appli et tu mets tout à la corbeille.
Normalement il ne devrait pas rester grand chose.
skawiwen
QUOTE (GregorSamsa @ sam 4 nov 2006, 11:23) *
J'ai honte…
Merci d'avance pour votre aide !

il y a pas de quoi ,;
1) mettre l'aplli à la poubelle ... jusque là ça va aller
2) sur mac en général tout le necessaire est contenu dans l'apllication ou son dossier néanmoins il peut arriver que des fichiers soit ecrit quelque part dans le system cad dans ; Bibiotheque /application support ou audio /plugin/components ou vst . voir même dans préférence.
3 le mieux c'est de rechercher tout les fichiers avec spotligth si tu es en 10.4 et de les jetter in the trash .

même si il en traine 1 ou 2 sur ton disque comparé au 563435 fichiers qui restent ça mange pas de pain , ce ne sont pas ces infames DLL qui te mettrons le bronx dans ton system . cool.gif
fashion
Salut GregorSamsa...ça sent bon le forum music-hardware tout à coup... tongue.gif smile.gif

Peux-tu préciser quelle appli et donc quel type de données il faut virer par la même occasion?
Sinon pour localiser tous les fichiers en rapport avec ton appli, tu peux faire une recherche depuis le finder ( tu es sous tiger, panther?) en tapant le nom de l'appli et puis tout jeter...

D'autres auront peut-être une idée plus subtile, attends un peu cool.gif

fashion ( fletch)

edit: damned, on a croisé les posts...ça porte malheur?
Franerik
Tu as deux sharewares qui font cela très bien si tu ne veux pas chercher par toi-même!

Uninstaller

AppZapper

Bon week-end!

un petit nouveau : Clean App
ptilou
la fonction " rechercher " sous Panther (et avant ) cela reste " pom F " cool.gif
DOMZ
app zaper est la solution radicale, comme te l'a dit ptilou qui m'a devancé.. A avoir toujours à porté de main..
blek
Comme Franerik : Clean App ! cool.gif
lepetitmartien
J'utilise le désinstalleur de l'appli (dans tous les bons installeurs ou dans le dossier de l'appli) et/ou j'utilis spotlight.

Mais bon, je suis un supergénie, je sais. cool.gif
Franerik
Je sais les martiens à cause de leur lycantropie visuelle due à la faible luminosité de leur planète voient tout, mais nous autres pauvres terriens sommes obligés de recourir à FileBuddy pour voir les fichiers invisibles et autres amusements laissés par les installateurs de m....!

laugh.gif
mamatt
bonsoir,
j'ai suivi le conseil d'utiliser spotlight pour supprimer une application.
je fais la recherche ds spotlight ; motu et je désinstalle tout les fichiers motu et je redemare l'ordi.( je voulais le désinstallé car j'ai installé et désinstallé pas mal de fois les drivers..) je télécharge les derniers drivers motu ultralight et je fais l'instalation.
et depuis j'ai un son avec un echo, reverbe... je peux plus rien faire. c' horrible.
d'ou ça vient ??
merçi de m'informé car je suis bloqué !!!!!!!!!!!!

merçi d'avance !!
lepetitmartien
Et en virant com.apple.audio.AudioMIDISetup.plist ?
C'est dans ~/utilisateurs/nom_utilisateur/bibliothèque/préférences

Regarde tes dossiers de plug-ins aussi. Et si tu as des choses illégales dedans, vire les aussi.
mamatt
ça marche tjr pas !!!!
j'ai enlevé ce que tu disais et qlq plugin (mais rien d'illegal en plugin)
suis débousollé !! ça me saoul d'avoir un problème son comme celui là.
QUE FAIRE ??
mamatt
résolu
j'ai tout simplement changé de cable jack et ça marche !!!
smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif
julbul
QUOTE
résolu
j'ai tout simplement changé de cable jack et ça marche !!!


mais à quand les jacks bluetooth? biggrin.gif
lepetitmartien
ce n'est pas le cable, c'est le fait de débrancher rebrancher qui a résolu le problème… wink.gif
mamatt
ok, j'pensais pas que ça pouvait résoudre le prob. c'est cool !!
en tt cas personne ne l'avait cité !
merçi qd mme !
julbul
QUOTE
ce n'est pas le cable, c'est le fait de débrancher rebrancher qui a résolu le problème


rrohh! Que tu es terre à terre parfois LPM... si ça continue tu vas abandonner le laser pour la bombe H tongue.gif
Allez, bonne nuit à tous.
lepetitmartien
QUOTE (mamatt @ lun 6 nov 2006, 01:37) *
ok, j'pensais pas que ça pouvait résoudre le prob. c'est cool !!
en tt cas personne ne l'avait cité !

Non, mais comme on partait dans l'ésotérique, tu as bien fait d'essayer ! wink.gif
QUOTE
merçi qd mme !

Merci aussi à toi de nous avoir dit ce qui a résolu l'écho, ça pourra servir,. C'est tout à fait le denre de ruc bizarre qu'on ne sait pas par où prendre… wink.gif

Julbul, mais dans les forums techniques, on se doit d'être terre à terre tongue.gif

Enfin, mars à mars pour moi… pfff laugh.gif
julbul
QUOTE
Enfin, mars à mars pour moi…

oui, je voulais la faire celle-là, mais je trouvais que ça sonnait bizarre... pas encore l'habitude de vos expressions de glaçons tongue.gif
GregorSamsa
Oki, merci les gars !

Salut Fletch ! wink.gif
ptilou
Un article sur 3 DESINSTALEURS sur la revue "vous et votre Mac" de ce mois de novembre

AppZapper
Clean App
Yank

il existe également :
UnInstaller
cool.gif
GregorSamsa
Merci ! wink.gif
nicofago
Salut,

J'ai profité de vos infos pour tenter la chose car je pense avoir pas mal de résidus sur mon disque.
J'ai téléchargé CleanApp et aussi AppZapper.
Mais ça ne marche ni avec l'un ni avec l'autre.
J'ai passé un coup d'Onyx à tout hasard mais sans effet.

Quand je drop une appli que je veux désinstaller (par exemple une démo de Max/MSP) sur AppZapper (ou CleanApp, c'est pareil pour les deux), ça semble bien lancer le désinstalleur - vous savez, l'icone fait une sorte de flash en s'agrandissant à l'écran très rapidement (genre un quart de seconde) le temps que la fenêtre de l'appli apparaisse -, mais rien ne se passe. Et quand je fais un pomme+tab, je n'ai que le Finder.
Un peu comme si ces applis étaient incompatibles avec du PPC.
D'ailleurs ça m'est déjà arrivé sur d'autre logiciels, mais je ne sais plus lesquels.
Je m'étais déjà étonné de la chose.

Je suis sur un Quicksilver 733 avec OSX.3.4.
J'ai aussi vérifié la compatibilité d'AppZapper et CleanApp; ils sont sensé être compatibles PPC et Intel.

Ca vous dit quelque chose ?
jrozen
j'ai eu la même chose que toi : le flash et pluis plus rien....
nicofago
QUOTE (jrozen @ ven 10 nov 2006, 09:21) *
j'ai eu la même chose que toi : le flash et pluis plus rien....

Ah, ben j'suis pas tout seul....
Comprends pas ??? blink.gif

Par contre j'avais pas vu le post de Ptilou: j'essayerai Yank pour voir...

... et puis sinon, ben, je continuerais le bon vieux Pomme+F, mais je suis sûr que ça ne fait pas le tour de tous les fichiers à virer, et c'est toujours un peu délicat (peur de virer des fichiers qu'il ne vaut pas trasher).
jrozen
QUOTE
ben, je continuerais le bon vieux Pomme+F, mais je suis sûr que ça ne fait pas le tour de tous les fichiers à virer, et c'est toujours un peu délicat (peur de virer des fichiers qu'il ne vaut pas trasher).


C'est bien ce que je fais aussi faute de mieux, j'ai jamais eu le moindre souci. C'est juste fastidieux....
Le jour ou Apple se réveillera....
lepetitmartien
Les développeurs sont censés fournir un désinstalleur (qui peut être l'installeur), après… sad.gif
nicofago
Oui, comme tu dis: ils sont "censés" unsure.gif
Je dirais qu'il n'y en a pas 2 sur 10 qui s'y tiennent.

Sur ce point, l'environnement de Windaube est loin devant.
musnoz
QUOTE (nicofago @ sam 11 nov 2006, 23:11) *
Oui, comme tu dis: ils sont "censés" unsure.gif
Je dirais qu'il n'y en a pas 2 sur 10 qui s'y tiennent.

Sur ce point, l'environnement de Windaube est loin devant.


Il ne faut pas croire ça — en fait je dirais même le contraire.
Sur Mac, le meilleur désinstalleur s'appelle vraiment pomme-F, qui permet de faire le ménage en toute clarté et de manière intelligible, et (je rajoute) en toute vérité car on range de manière cohérente et déchiffrable.
Dans 99% des cas, il suffit de retenir le nom exact de l'application et de l'éditeur (pas très compliqué wink.gif )

Par exemple, je veux enlever la démo MX4 : Pomme-F, je tape MX4, je sélectionne, Pomme-backspace, et voilà.
Si j'ai un coup de flip et que j'ai un subit doute sur ce que j'ai jeté : surtout je ne vide pas la corbeille mais j'ouvre pour jeter un coup d'œil.
Je vous assure que c'est aussi simple que ça — et si personnellement j'en suis très satisfait, c'est que ça l'est vraiment (simple smile.gif )
jrozen
QUOTE
Par exemple, je veux enlever la démo MX4 : Pomme-F, je tape MX4, je sélectionne, Pomme-backspace, et voilà.
Si j'ai un coup de flip et que j'ai un subit doute sur ce que j'ai jeté : surtout je ne vide pas la corbeille mais j'ouvre pour jeter un coup d'œil.
Je vous assure que c'est aussi simple que ça — et si personnellement j'en suis très satisfait, c'est que ça l'est vraiment (simple smile.gif



.... alors que sous Windows, quelle prise de tête :tu cliques sur "Désinstaller" et c'est tout. C'est vraiment BIEN plus compliqué rolleyes.gif
... encore un Macdolatre impénitent biggrin.gif ahlala!
jrozen
QUOTE
Dans 99% des cas, il suffit de retenir le nom exact de l'application et de l'éditeur (pas très compliqué wink.gif ) . Par exemple, je veux enlever la démo MX4 : Pomme-F, je tape MX4, je sélectionne, Pomme-backspace, et voilà.
Si j'ai un coup de flip et que j'ai un subit doute sur ce que j'ai jeté : surtout je ne vide pas la corbeille mais j'ouvre pour jeter un coup d'œil.
Je vous assure que c'est aussi simple que ça — et si personnellement j'en suis très satisfait, c'est que ça l'est vraiment (simple smile.gif



.... alors que sous Windows, quelle prise de tête : tu cliques sur "Désinstaller" et c'est tout. C'est vraiment BIEN plus compliqué rolleyes.gif
... encore un Macdolatre impénitent biggrin.gif ahlala!
La Boite
Oui mais non Jrozen, je ne sais pas si tu as remarqué mais souvent il ne désinstalle pas tout. Et si tu fais une recherche approfondie après la désinstal. tu retrouve des dossiers ou des fichiers qui correspondent au programme et qui n'ont pas été supprimé. J'ai souvent eu le cas, presque tout le temps d'ailleurs. Donc que ce soit Mac ou Windows il faut aussi faire le ménage soit-même de temps en temps.
nicofago
QUOTE
Musnoz: Il ne faut pas croire ça — en fait je dirais même le contraire.
Sur Mac, le meilleur désinstalleur s'appelle vraiment pomme-F, qui permet de faire le ménage en toute clarté et de manière intelligible, et (je rajoute) en toute vérité car on range de manière cohérente et déchiffrable.
Dans 99% des cas, il suffit de retenir le nom exact de l'application et de l'éditeur (pas très compliqué )
Par exemple, je veux enlever la démo MX4 : Pomme-F, je tape MX4, je sélectionne, Pomme-backspace, et voilà.
Si j'ai un coup de flip et que j'ai un subit doute sur ce que j'ai jeté : surtout je ne vide pas la corbeille mais j'ouvre pour jeter un coup d'œil.
Je vous assure que c'est aussi simple que ça — et si personnellement j'en suis très satisfait, c'est que ça l'est vraiment (simple )
Oui, c'est aussi ce que je fais.
Mais lorsqu'on installe un soft, les fichiers qui sont placés aux différents endroits du disque dur ne contiennent pas tous le nom de l'appli, donc il peut rester des résidus qui ne sont pas détectés par le Pomme+F, même quand on joue sur les critères de recherche (type de fichiers, date de création ou de modif.).

Bon, après, ce n'est vraiment pas dit que ces "résidus" puissent poser problème dans le fonctionnement du système.
Mais à force, avec le temps, ça peut faire du monde.
Je me souviens des conflits d'extension sous OS9, ce n'était pas toujours la joie à régler.
Visiblement, depuis OSX, le système travaille beaucoup en tache de fond: peut-être qu'il fait aussi lui même une sorte de ménage pour les éléments qui ne servent plus depuis longtemps ?

Ceci dit, je pense que Ptiteboite n'a pas tort: ce n'est pas parceque sous Windows on clique sur "Désinstaller" que ça vire tous les composants.
C'est juste un effet psychologique laugh.gif
Et si Apple nous sortait un "Désinstalleur", ce serait probablement la même chose...

Donc oui, il faut probablement faire le ménage de temps à autres, et c'est là qu'on peut faire des co**eries.
musnoz
QUOTE (jrozen @ dim 12 nov 2006, 10:52) *
QUOTE
Dans 99% des cas, il suffit de retenir le nom exact de l'application et de l'éditeur (pas très compliqué wink.gif ) . Par exemple, je veux enlever la démo MX4 : Pomme-F, je tape MX4, je sélectionne, Pomme-backspace, et voilà.
Si j'ai un coup de flip et que j'ai un subit doute sur ce que j'ai jeté : surtout je ne vide pas la corbeille mais j'ouvre pour jeter un coup d'œil.
Je vous assure que c'est aussi simple que ça — et si personnellement j'en suis très satisfait, c'est que ça l'est vraiment (simple smile.gif



.... alors que sous Windows, quelle prise de tête : tu cliques sur "Désinstaller" et c'est tout. C'est vraiment BIEN plus compliqué rolleyes.gif
... encore un Macdolatre impénitent biggrin.gif ahlala!

Visiblement nous ne raisonnons pas sur le même mode : ma réponse est de l'ordre de l'expérience et de la réflexion alors que ta réaction est de l'ordre et de la polémique et de la moquerie…

Toute personne avec un tant soit peu de pratique sait que le désinstalleur de Windows fait ce qu'il peut mais ne désinstalle pas toutes les données d'une application ce qui cause un fouillis au cœur du dossier Windows — et d'ailleurs heureusement que ce désinstalleur est là pour nous aider, il est en fait d'un usage obligatoire pour limiter les dégâts.

La majorité des installations sur Mac se résume à l'application dans le dossier idoine, un fichier de préférences et quelquefois un dossier dans Applications Support : il faut un désinstalleur pour ça ? Ou un diplôme de l'ENA ?
musnoz
QUOTE (nicofago @ dim 12 nov 2006, 14:11) *
QUOTE
Musnoz: Il ne faut pas croire ça — en fait je dirais même le contraire.
Sur Mac, le meilleur désinstalleur s'appelle vraiment pomme-F, qui permet de faire le ménage en toute clarté et de manière intelligible, et (je rajoute) en toute vérité car on range de manière cohérente et déchiffrable.
Dans 99% des cas, il suffit de retenir le nom exact de l'application et de l'éditeur (pas très compliqué )
Par exemple, je veux enlever la démo MX4 : Pomme-F, je tape MX4, je sélectionne, Pomme-backspace, et voilà.
Si j'ai un coup de flip et que j'ai un subit doute sur ce que j'ai jeté : surtout je ne vide pas la corbeille mais j'ouvre pour jeter un coup d'œil.
Je vous assure que c'est aussi simple que ça — et si personnellement j'en suis très satisfait, c'est que ça l'est vraiment (simple )
Oui, c'est aussi ce que je fais.
Mais lorsqu'on installe un soft, les fichiers qui sont placés aux différents endroits du disque dur ne contiennent pas tous le nom de l'appli, donc il peut rester des résidus qui ne sont pas détectés par le Pomme+F, même quand on joue sur les critères de recherche (type de fichiers, date de création ou de modif.).

Bon, après, ce n'est vraiment pas dit que ces "résidus" puissent poser problème dans le fonctionnement du système.
Mais à force, avec le temps, ça peut faire du monde.
Je me souviens des conflits d'extension sous OS9, ce n'était pas toujours la joie à régler.
Visiblement, depuis OSX, le système travaille beaucoup en tache de fond: peut-être qu'il fait aussi lui même une sorte de ménage pour les éléments qui ne servent plus depuis longtemps ?

Ceci dit, je pense que Ptiteboite n'a pas tort: ce n'est pas parceque sous Windows on clique sur "Désinstaller" que ça vire tous les composants.
C'est juste un effet psychologique laugh.gif
Et si Apple nous sortait un "Désinstalleur", ce serait probablement la même chose...

Donc oui, il faut probablement faire le ménage de temps à autres, et c'est là qu'on peut faire des co**eries.

Sur mac OS 9 c'était les extensions qui posaient un problème et il fallait à un moment aller faire le ménage dans ce dossier, c'était assez fastidieux.
Il y aura toujours une appli qui installera un composant de tierce partie ne portant pas une marque de reconnaissance quelconque.
Ceci étant, j'ai remarqué qu'avec Spotlight certaines données ne portant pas le nom de l'appli ou l'éditeur sont pourtant identifiées car elles sont comme tatouées dans leurs codes par le nom de l'appli et Spotlight peut déceler ce " tatouage ".
@+
nicofago
Si je peux me permettre de répondre pour Jrozen, je ne pense pas qu'il y ait eu moquerie, ni polémique.
En tout cas, ce n'est pas comme ça que j'ai compris sa réponse. unsure.gif
Et puis comme je suis à l'origine de la comparaison avec Windows, je préfère préciser que le but n'était pas de rendrer dans cette sempiternelle gue-guerre Mac/PC, c'était plutôt pour citer en exemple.

Passons... Ca ne mérite pas d'anicroche à mon avis. smile.gif



Pour revenir à ce que tu dis, Musnoz, sur certains installeurs (ProTools par ex), tu as dû déjà remarquer qu'après install. est créé un document .txt du type "Instal log files" qui détaille les fichiers installés et leurs emplacements.
Dans certains cas on peut voir que ça fait beaucoup de monde, et un peu partout.

Evidemment, j'utilise ces documents pour retrouver tous les fichiers à virer quand je veux désinstaller quelque chose, mais peu d'installeurs créent ce genre de document.
J'en déduis donc que pour les installeurs qui ne nous créent pas ce doc., il peut aussi y avoir "du monde un peu partout" à nettoyer.
Mais bon, je n'ai pas la science infuse là-dessus... wink.gif

Edit: J'avais pas vu ton dernier post. Pour ma part je suis sous Panther, donc pas de Spotlight sad.gif et c'est bien dommage car je pense que tu as raison sur cette histoire de "tatouage"
djinneo
QUOTE (ptiteboite @ dim 12 nov 2006, 13:43) *
Oui mais non Jrozen, je ne sais pas si tu as remarqué mais souvent il ne désinstalle pas tout.

(uninstall* of windows)
+1
tongue.gif
jrozen
Merci Nico ! Pas de moquerie, juste un peu d'humour - ça ne fait pas de mal, sauf à ceux qui n'en n'ont guère. Bien entendu, je n'avais pas l'intention d'entamer une polémique, et c'est vrai que les desinstalleurs sous Windows ne virent pas forcément tout, mais c'est aussi pour des raisons de sécurité, car il y a pas mal de fichiers (les dll notamment) qui sont des fichiers communs à plusieurs applis, et les désinstaller risque de créer un vrai foutoir avec les applis qui restent : c'est la raison principale pour laquelle ils sont laissés. Comme ce sont des fichiers qui pèsent quelques dizaines de ko au pire, ç'est absolument sans conséquence pour l'espace disque.

munoz : non il ne faut pas de diplôme pour farfouiller dans les disques durs, mais avoue que pour un système qui clame sa supériorité conviale, devoir faire une recherche dans l'arborescence du disque système et virer les petits fichiers à la main, il y a mieux ! Je trouve ça peu élégant. Et je recite nicofago :

QUOTE
Mais lorsqu'on installe un soft, les fichiers qui sont placés aux différents endroits du disque dur ne contiennent pas tous le nom de l'appli, donc il peut rester des résidus qui ne sont pas détectés par le Pomme+F, même quand on joue sur les critères de recherche (type de fichiers, date de création ou de modif.).


pour dire qu'il a tout à fait raison : donc on est à égalité pour les fichiers qui restent, entre le pomme+F du Mac et les désinstalleurs sous Windows. Je rappelle que certains programmes sous mac offrent un installeur qui propose aussi la fonction de désinstallation. Yen n'a pas beaucoup mais yen a. Vive eux !
Baryl
Tout ça pour dire qu'en effet, le problème ne vient pas de la plateforme, mais des éditeurs de logiciels !
Karlos
Non le problème vient avant tout de la plâteforme.
Windows inclue dans son Os une procedure de desinstallation certes perfectible (surtout pour la base de registre) mais standart (procédure nommée "Ajout et suppression de programme"), Osx est moins "fragile" que Windows, donc les "résidus" moins polluant, cela dit ils pourraient faire petit un effort....
Baryl
En effet, meuh bon, je m'aperçois tous les jours qu'il y a du pour et du contre sur chacun des deux OS
lepetitmartien
Pour qu'un désinstalleur niveau OS fonctionne il faut en gros qu'il gère aussi toutes les installations, donc, tu force les développeurs à utiliser ton installeur. Pas forcément super convivial pour ceux qui ont peut-être d'autres besoins ou bien besoin de quelque chose de moins lourd.

OS X a son système d'installation (mais qui ne "suit" pas les installations) et les développeurs sont libre de l'utiliser ou pas, ce qu'ils font. Après il y a une guideline comme quoi on devrait toujours avoir un désinstalleur, c'est au développeur de le faire, s'ils ne le font pas, ce n'est pas la faute d'Apple, ceci dit, avec spotlight et un petit programme et un fichier listant tous les fichiers, dossiers, on pourrait en avoir un pas mal, facile, je ne comprend pas que ce ne soit pas déjà le cas…

Ceci dit, on a peut-être pas toutes les données du problème. unsure.gif

Ceci dit, le seul à m'avoir fait ch… à la désinstallation, c'est Adobe CS. Infoutu d'enlever tous ses fichiers ce lourdaud (via l'installeur/désinstalleur), résultat, as usual, pomme F, poubelle.
Baryl
Marrant, moi c'est avec Gimp que j'ai eu ce problème... J'ai voulu installer Gimpshop à la place, et en fait je me retrouve avec Gimp quand même... Mais bon, c'est pas très grave, et surtout c'est pas de la musique (quoique...)
musnoz
QUOTE (jrozen @ lun 13 nov 2006, 11:11) *
Merci Nico ! Pas de moquerie, juste un peu d'humour - ça ne fait pas de mal, sauf à ceux qui n'en n'ont guère. Bien entendu, je n'avais pas l'intention d'entamer une polémique, et c'est vrai que les desinstalleurs sous Windows ne virent pas forcément tout, mais c'est aussi pour des raisons de sécurité, car il y a pas mal de fichiers (les dll notamment) qui sont des fichiers communs à plusieurs applis, et les désinstaller risque de créer un vrai foutoir avec les applis qui restent : c'est la raison principale pour laquelle ils sont laissés. Comme ce sont des fichiers qui pèsent quelques dizaines de ko au pire, ç'est absolument sans conséquence pour l'espace disque.

munoz : non il ne faut pas de diplôme pour farfouiller dans les disques durs, mais avoue que pour un système qui clame sa supériorité conviale, devoir faire une recherche dans l'arborescence du disque système et virer les petits fichiers à la main, il y a mieux ! Je trouve ça peu élégant.


Bon ça ira pour cette fois laugh.gif

En ce qui concerne les raisons sécuritaires, ce serait plutôt des limitations dû au fonctionnement de Windows, et là où un désinstalleur serait agréable sur OSX, c'est obligatoire sur Windows.
Le dossier système de Mac OSX est très lisible, et une charte iconographique réapparaît comme au temps de mac OS9 et balise l'infrastructure toujours plus — si bien qu'on peut s'y promener en toute paisibilité comme dans un grand parc numérique laugh.gif laugh.gif

Maintenant et à mon avis, grâce à une technologie telle que Spotlight, on peut espérer voir enfin apparaître le premier véritable désinstalleur, un vrai de vrai — toute plate forme confondue d'ailleurs.
@+
jossmac
sad.gif**** ! DÉSINSTALLER les applications ! ****.

Salut à tous!
Je suis un inconditionnel de Mac et je suis bien placé pour le savoir, car j'utilise aussi Windows et je suis ravi de bientôt passer à l'intégration Mac/PC via un iMac intel 20".
J'ai toujours admiré le désinstallateur Windows car désinstaller sous Mac OS 9 c'était l'horreur...
Malgré l'éfficacité de Windows, en fouillant bien dans le système on trouve toujours une trace de quelque chose qui traine et on ne sait jamais si on doit le virer ou pas;Ce qui fait qu'on laisse se ballader des choses bizarres qui pompent le système; et ceci est valable autant sur Win que Mac !!.
J'ai découvert il y a 15 jours, à force de chercher sur Mac OS X une solution pour virer les logiciels que l'on teste; une méthode qui semble assez éfficace puisque je ne trouve plus de traces de ces derniers...
Rien de plus simple! Encore plus fort que Windows!
Vous cliquer-droit sur l'alias / Afficher l'original / cliquer-droit sur l'original / Afficher le contenu du paquet / Là apparait Contents / cliquer-droit / Placer dans la corbeille. (Ceci est aussi valable pour acceder rapidement au package des logiciels).
Pour éviter les conflits avec d'éventuelles anciennes versions dudit ou desdits logiciels. Videz la corbeille!
C'est tout, maintenant vous pouvez faire un gros dodo sans cauchemards. smile.gif
Baryl
Je note et je conserve précieusement ! Merci beaucoup pour l'info cool.gif wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.