Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Live/micro/mbox2
440 Forums > French > Audio > Micros
vholum
J'ai un imacg5 et une mbox2/protools LE.
J'utilise présentement un micro behringer XM8500 (c'est pas génial mais le son est... correct).
Je dois mettre le volume très haut (en input sur la mbox2) pour avoir un son clean et evidemment des qu'on chante un peu plus fort la lumiere rouge du PEAK s'allume, même si je mets une forte compression sur ma track de son.. il n'y a rien a faire. (j'ai bcp de morceaux qui passent du chuchotement au cris)

Bon quand j'enregistre chez moi c'est pas trop grave, je peux facilement enregistrer en 2 séquences afin d'ajuster le volume de l'input.
Cependant, là je voudrais faire du LIVE avec mon propre matériel et si je mets le volume trop fort, dès que je monte le son de la voix ça peak et si je le mets plus bas, on entend pratiquement rien sauf quand je cris!!
Il y a un moyen d'arranger ça? Comment faire pour que ça sonne bien en live?

J'ai songé a m'acheter un Shure Sm-58.. On m'a dit que c'est mieux!! Mais bon, selon les SPEC ça semble tout de même similaire. Est-ce qu'il y a un micro (dans cette categorie de prix) qui pourrait régler la situation?

J'ai aussi songé a acheter un compresseur mais j'ai vue un type faire du live avec une MI4/cubase sans compresseur et ça sonnait super.

Quel est le meilleur moyen de remplacer l'effet du «pop filter» quand on chante live!? C'est une question de compression?

Merci
gasy
Salut,
QUOTE (vholum @ lun 30 oct 2006, 16:06) *
(...)
J'ai songé a m'acheter un Shure Sm-58.. On m'a dit que c'est mieux!! Mais bon, selon les SPEC ça semble tout de même similaire. Est-ce qu'il y a un micro (dans cette categorie de prix) qui pourrait régler la situation?
(...)

Quelle catégorie de prix ? Celle du SM58 ? ou celle du Behringer ? wink.gif

Ton micro, tu le branches sur l'entrée XLR ou Jack de la mbox ? Je ne connais pas la Mbox (j'utilise une motu 828) mais le jack, à ce que j'ai pu voir c'est du line. Es-tu sûr que c'est du câblage symétrique que tu utilises ?
vholum
QUOTE (gasy @ Mon 30 Oct 2006, 15:51) *
Salut,
QUOTE (vholum @ lun 30 oct 2006, 16:06) *

(...)
J'ai songé a m'acheter un Shure Sm-58.. On m'a dit que c'est mieux!! Mais bon, selon les SPEC ça semble tout de même similaire. Est-ce qu'il y a un micro (dans cette categorie de prix) qui pourrait régler la situation?
(...)

Quelle catégorie de prix ? Celle du SM58 ? ou celle du Behringer ? wink.gif

Ton micro, tu le branches sur l'entrée XLR ou Jack de la mbox ? Je ne connais pas la Mbox (j'utilise une motu 828) mais le jack, à ce que j'ai pu voir c'est du line. Es-tu sûr que c'est du câblage symétrique que tu utilises ?


La catégorie de prix du sm-58.
Je branche mon micro en XLR.. pour ce qui est du câblage, pour etre franc, j'ignore ce que tu veux dire par cable symétrique. C'est un fil XLR standart acheté dans un magasin de musique standart smile.gif
Mr.T
QUOTE (vholum @ lun 30 oct 2006, 17:06) *
la lumiere rouge du PEAK s'allume, même si je mets une forte compression sur ma track de son.. il n'y a rien a faire.

Pour mémoire, les effets sont post fader... Donc tu peux mettre 5 compresseurs à fond sur ta piste, ça ne changera strictement rien au niveau d'entrée et, donc, d'enregistrement.
Pourquoi ça te gène d'avoir un niveau bas?... Tu le remontes plus tard dans PT. Mieux vaut ça que de la saturation!

Maintenant, si tu veux vraiment niveler l'affaire, il va falloir investir dans un compresseur et/ou un limiteur hardware à insérer avant la MBox. Et un vrai préampli micro pourrait aussi aider... Ainsi, effectivement, qu'un micro un chouille meilleur que du Beurk-hinger.
downunder46
Salut,
Pour enregistrer en live, franchement tu galèreras moins si t'as au moins 1 compresseur sur la voix. (je parle d'une prise de son type rock normal voix-bass-batterie-guitares)

Même un petit behringer sera mieux que rien. Sinon, tu peux changer le volume d'entrée du micro en live. C'est plus galère mais ça peut marcher si tu suis bien la musique. Il s'agit pas de le bouger en permanence mais disons atténuer les écarts entre les moments forts et faibles.

Aussi les micros n'ont pas tous la même dynamique. En gros, moins un micro a de dynamique, moins ses différences de niveaux de sorties seront importantes. C'est à dire moins il y aura de différences entre un CRI et un son faible. on peut dire que dans ce cas, le micro "compresse" le son blink.gif (un peu j'ai dit:). C'est un peu le cas du SM-58.


Pour les POP c'est un autre soucis. En gros, c'est un effet de proximité avec le micro. Un moyen rapide pour le minimiser sur scène, c'est d'utiliser une mousse anti-vent sur le micro et aussi éviter de chanter perpendiculaire à la membrane (éviter de tenir le micro parallèle au sol quoi tongue.gif ).


J'espère avoir été assez claire. Sinon hésite pas à reposter....

a+ et bon enregistrement ! smile.gif
vholum
QUOTE (Mr.T @ Mon 30 Oct 2006, 18:42) *
Pourquoi ça te gène d'avoir un niveau bas?... Tu le remontes plus tard dans PT. Mieux vaut ça que de la saturation!


Mon objectif n'est pas d'enregistrer mais bien de jouer en live, j'me suis construit un roadcase pour tenir le portable/mbox et le paquet de cables. J'peux ainsi jouer de la guit/chanter/lancer des sons via mon controleur midi et jouer avec différents effets de disto en temps réel. Je ne peux donc pas remonter le son plus tard dans protools.

Bon, c'est sur que je peux faire un automation qui monte le volume (de la piste dans protools) à certains endroits précis mais ça me limite bcp sur le côté improvisation.

Quel est la différence entre un compresseur et un limiteur? Je n'y connait pas grands choses hehe.

QUOTE (downunder46 @ Mon 30 Oct 2006, 18:43) *
Salut,
Pour enregistrer en live, franchement tu galèreras moins si t'as au moins 1 compresseur sur la voix. (je parle d'une prise de son type rock normal voix-bass-batterie-guitares)

Même un petit behringer sera mieux que rien. Sinon, tu peux changer le volume d'entrée du micro en live. C'est plus galère mais ça peut marcher si tu suis bien la musique. Il s'agit pas de le bouger en permanence mais disons atténuer les écarts entre les moments forts et faibles.

Aussi les micros n'ont pas tous la même dynamique. En gros, moins un micro a de dynamique, moins ses différences de niveaux de sorties seront importantes. C'est à dire moins il y aura de différences entre un CRI et un son faible. on peut dire que dans ce cas, le micro "compresse" le son blink.gif (un peu j'ai dit:). C'est un peu le cas du SM-58.


A l'exception de la guitare, le reste des instruments est préenregistré et mixé. Est-ce que j'ai tout de même besoin du compresseur?
Je ne peux vrm pas changer le volume d'entré du micro de façon live et je passe souvent d'une voix très calme a une voix très agressive. Je sais bien que je peux pas faire de miracle smile.gif mais quel est la meilleur solution!?

Le sm58 serait vraiment mieux dans mon cas?
Un compresseur serait essentiel? quel modele?
Un compresseur plusse mon behringer, ça ferait le boulot?

Quand la lumiere du PEAK s'allume sur la mbox2... ça peut endommager la mbox en question!??

Merci bien
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.