Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Micro Pour Petites Percussions Manuelles
440 Forums > French > Audio > Micros
gill
Bonjours à tous,

J'ai bien cherché dans le stock existant de 440 forum, mais je ne trouve rien qui corresponde.
Alors voila ma question :

Je vais devoir faire quelques prises de percus diverses (peaux frappées à la mains).
Je ne sais pas quel micro choisir pour ce genre de prise.
J'ai pensé à un KM 185 ou un KSM 141 mais comme je suis maintenant loin de tout, et que de toute façon je me méfie des essais en en milieu ambiant genre magasin, j'ai besoin de vos lumières.
Sans compter qu' entre ces 2 micros il y a déjà 50% d'écart de prix, et des micros y en a pleins d'autres !

merci d'avance.
gill
Personne ne repique de petites percus...?
Pame
Bonjour,
QUOTE
Personne ne repique de petites percus...?

Euhhh... peut pêtre plus beaucoup! sad.gif
Je ne connais pas le KSM 141.
Je pense que je choisirais plutôt le KM184, très bon micro polyvalent (j'aurais peur de la courbe trop marquée du 185), bien que personnellement j'essaierai en parallèle un dynamique omni, genre Sennheiser MD211, Beyer 201 (je crois)... et aussi un ruban (Beyer 160)!
C'est vraiment pour moi le type de prise de son qui permet beucoup d'expérimentations (micro contact, capsule de téléphone, micro de guitare, etc...).
Essaie des trucs!
gubbe
Salut,

Si tu as un bon préamp, tu peu prendre un ruban. Pour info, j'ai fait un enregistrement de batterie avec un chandler (préamps) et 2 Micro AEA R84 RCA. Le son est incroyable !
gill
Merci les gars pour cette prudente première approche.
Je n'avais pas pensé au ruban pour des percus. J'ai un peu peur de la fragilité.
Les dynamiques je sais que beaucoup en utilisent même en studio, genre beta 57, mais j'avoue une pointe de réticence.
Pame
QUOTE (gill @ mar 24 oct 2006, 14:17) *
Merci les gars pour cette prudente première approche.
Je n'avais pas pensé au ruban pour des percus. J'ai un peu peur de la fragilité.
Les dynamiques je sais que beaucoup en utilisent même en studio, genre beta 57, mais j'avoue une pointe de réticence.

Je comprends cette réticence, partagée...
Je parlais d'un autre genre de dynamiques, pas faits pour la voix ou instruments proches... et omnidirectionnels!
Djedjjj
Juste en passant , dans le genre petit diaphragme y'a les oktava MK012.
Micro russe copie de schoeps , trois capsules différentes.
J'ai fait quelques comparatifs avec schoeps cardio et omni sur caisse claire et cymbales et bien la différence n'est pas monstrueuse (surtout plus de bas et médiums moins précis).
Attention courbe de réponse variable donc avant d'acheter demander la courbe de reponse.
Ca peut être intéressant pour le prix...je bosse pas chez eux wink.gif

Sinon une idée encore en passant dans le genre dynamique qui encaisse : RE20.

Sinon KM 184 très bien aussi.
gill
Bonsoir,
Si je comprend bien vos avis, on reste sur le KM184, en tant que micro avec faible risque de se tromper dans le domaine des petites percus. Je constate donc une absence de consensus sur un micro qui serait vraiment indiscutable dans ce domaine.
Pame
Et oui...

Il ne peut pas y avoir de consensus dans un domaine où tout est subjectif!

Il n'y a pas, il n'y aura jamais, un micro spécifique à une utilisation: il y a plein de micros, de conception et de fabrication différentes, de sensibilité et directivité différentes, d'époque différente, de "culture" différente, etc...
Et chaque micro, je dis bien chaque micro (en dehors des trés mauvaises fabrications, souffle excessif, etc...), peut sembler le plus intéressant à une personne P, un moment M, dans une situation X pour une utilisation Y!
Demande à 100 ingénieurs du son (lieux et époque confondus) le micro qu'ils utilisent pour une caisse claire de batterie disons "rock"... Et chacun a raison.

Donc on ne peut donner qu'une réponse passe partout à ta question: le KM 184 de Neumann est un excellent micro de studio qui sert à plein de choses (même si personnellement je lui préfère son aîné le KM 84), et qui ira trés bien pour de petites percussions!

Resteront toutes les autres questions: dans quel lieu, à quelle distance, pour mixer avec quels autres sons, pour quel genre de musique, quelle place dans le mix, etc...

Bon courage! wink.gif
gyom
Un bon vieux 414, c'est vachement bien aussi, pour les percus...
benji
Le KM84 (ou 184) me semble être un très bon choix. Maintenant, faut voir le contexte musical et le rôle que doivent prendre ces petites percus dans l'arrangement musical. Peut être qu'une prise stéréo pourrait s'avérer judicieuse....enfin ça c'est à toi de voir. Mais dans tous les cas (mono ou stéréo, proximité ou ambience) le(s) KM84 fera l'affaire.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.