Help - Search - Members - Calendar
Full Version: La Limite De Remplissage D'un Disque Dur ?
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
Bishop
Salut smile.gif


voilà sur mon powerbook 15' j'ai un disque de 100go en 7200tr
mais avec tout les sample ,banques de sons etc...
il me reste plus que 6Go de libre c'est quoi la limite a ne pas dépasser pour OSX puisse encore respirer ?
je précise j'ai 1Go de ram


merci smile.gif
toonsy
t'y es bientôt je crois .... à la limite !! cool.gif

enfin tout ce que je sais c'est qu'en dessous d' 1 Go c'est plus la peine sad.gif
pyrotek
QUOTE (Bishop @ mar 10 oct 2006, 20:51) *
Salut smile.gif


voilà sur mon powerbook 15' j'ai un disque de 100go en 7200tr
mais avec tout les sample ,banques de sons etc...
il me reste plus que 6Go de libre c'est quoi la limite a ne pas dépasser pour OSX puisse encore respirer ?
je précise j'ai 1Go de ram


merci smile.gif

Salut bishop,
je crois qu'en réalité tu as déjà dépassé la limite enfin plus ou moins,
mon pote qui est maitre en informatique m'a dit qu'il fallait 10% de libre donc dans ton cas c'est 10 Gigots
fais le ménage... tongue.gif
lepetitmartien
Et j'avancerai même que pour être sur que le swap de la mémoire virtuelle soit peinard, 20% de libre c'est mieux. (bon, ok sur un 500 Go, 10% ça suffit hein…)

Et bon, samples, fichiers de travail etc, ça devrait être sur un disque externe préférentiellement firewire, pas sur le disque système, boudiou, m'f'rez 100 lignes ! wink.gif
pyrotek
Elementaire mon cher Watson!
Le disque interne ne doit, en théorie, et pour des raisons évidentes de performances qu'etre réservé au systeme, apps...
As tu déja essayé de lire la page d'apres celle que tu recopie? pas facile! et ben ton DD c'est pareil.
Un disque Firewire est préconisé par tous les fabriquants de matériel Audio/Vidéo.
Miss Kiki
QUOTE (toonsy @ mar 10 oct 2006, 22:28) *
t'y es bientôt je crois .... à la limite !! cool.gif

enfin tout ce que je sais c'est qu'en dessous d' 1 Go c'est plus la peine sad.gif



ah ? ... je viens de finir une longue session d'enregistrement et il me reste 900 meg sur le HD de mon Pwb
et tout roule encore ... comme quoi ...
En général quand il commence à être au taquet il t'envoie un petit message.
Et là j'ai toujours rien reçu.
Et parfois je suis encore allée plus bas.
Bishop
QUOTE (lepetitmartien @ mar 10 oct 2006, 23:55) *
Et bon, samples, fichiers de travail etc, ça devrait être sur un disque externe préférentiellement firewire, pas sur le disque système, boudiou, m'f'rez 100 lignes ! wink.gif


tu as tout a fait raison ,mais bon mon PWb est orienter 100% nomade je me tape déjà une M-Box 2
dans une main et le Mac dans l'autre .. rolleyes.gif
DD externe donc gros boîtier + transfo et câbles c'est trop pour moi... wink.gif
puis ne t'inquiète pas j'ai des Backup sur mon G5 smile.gif
merci pour vos réponses mais apparemment les avis divergent y a Miss Kiki qui surenchère
avec 900Mo voir moins qui dit mieux?! ou plutôt qui dit quoi ?
blek
Salut Bishop, du temps pas si lointain où les DD étaient en dessous d'1 Go, il fallait laisser 25 % de libre. Je suis tout à fait ce qu'a dit LPM sur ce sujet même si la Miss fait des prouesses en descendant sous la barre du 1 Go restant. smile.gif
gasy
Salut,
Je ne dirai rien de plus que ce qui est dit plus haut. Par contre, je vais poser une question pour ceux qui ont leur DD qui sont pleins à craquer : ne serait-il pas temps de sauvegarder ?
toonsy
kiki tu parles d'un disque de données ou le disque système ?
mon PB 400, déjà que c'est pas un foudre de guerre, arrivé à moins du giga sur le disque système c'est au secours !!

QUOTE (Miss Kiki @ mer 11 oct 2006, 02:53) *
Et parfois je suis encore allée plus bas.


oh oui, bien bas, bien bas on le sait, mais c'est un autre sujet ça non ???? laugh.gif laugh.gif laugh.gif

euh je crois que je vais me faire petit , mais alors petit, touououououout petit ........


wink.gif
Karlos
Il y a un truc que je ne saisis pas...10 % de 100 Go ça fait 10 Go de reserve, cela me semble énorme pour OSX sachant qu'on fait tourner sans problème des Panther sur de vieux G4 avec des disque durs qui ne dépassent pas 10 Go, or le swap sur la mémoire virtuelle ça bouffe jamais autant.... Je suis la Miss car perso je tourne avec moins d'un Go de réserve sans problème, sachant que pour le swap il suffit au delà de 512 Mo de ram d'évaluer autant de disque dur que l'ordi ne possède de ram, soit 1 Go de disque pour 1 Go de ram....
Miss Kiki
QUOTE (Bishop @ mer 11 oct 2006, 05:19) *
QUOTE (lepetitmartien @ mar 10 oct 2006, 23:55) *

Et bon, samples, fichiers de travail etc, ça devrait être sur un disque externe préférentiellement firewire, pas sur le disque système, boudiou, m'f'rez 100 lignes ! wink.gif


tu as tout a fait raison ,mais bon mon PWb est orienter 100% nomade je me tape déjà une M-Box 2
dans une main et le Mac dans l'autre .. rolleyes.gif
DD externe donc gros boîtier + transfo et câbles c'est trop pour moi... wink.gif
puis ne t'inquiète pas j'ai des Backup sur mon G5 smile.gif
merci pour vos réponses mais apparemment les avis divergent y a Miss Kiki qui surenchère
avec 900Mo voir moins qui dit mieux?! ou plutôt qui dit quoi ?



bien sûr qu'il faut prendre en compte les bons conseils, sauvergarder, avoir de la place etc

Ma remarque ne vise qu'à rassurer momentanement le demandeur !



QUOTE (toonsy @ mer 11 oct 2006, 14:27) *
kiki tu parles d'un disque de données ou le disque système ?
mon PB 400, déjà que c'est pas un foudre de guerre, arrivé à moins du giga sur le disque système c'est au secours !!



Je parle du HD de mon Pwb 1G2 ... moi aussi je fais beaucoup dans le nomade simplifiée (pas de ddFW supp) depuis deux années et je le redis ... la système me previent a chaque fois qu'il entre en zone sensible.

Donc la zone sensible dépend bien evidemment du modèle mac de la capacité du HD etc



QUOTE (karlos @ mer 11 oct 2006, 14:39) *
Il y a un truc que je ne saisis pas...10 % de 100 Go ça fait 10 Go de reserve, cela me semble énorme pour OSX sachant qu'on fait tourner sans problème des Panther sur de vieux G4 avec des disque durs qui ne dépassent pas 10 Go, or le swap sur la mémoire virtuelle ça bouffe jamais autant.... Je suis la Miss car perso je tourne avec moins d'un Go de réserve sans problème, sachant que pour le swap il suffit au delà de 512 Mo de ram d'évaluer autant de disque dur que l'ordi ne possède de ram, soit 1 Go de disque pour 1 Go de ram....



ça dépend ce que tu fais, il n'y a pas longtemps pour un montage sur FCP il fallait absolument dégager plusieurs Gigots pour faire tourner une session et pourvoir procéder à une sortie OMF ...
La monteuse était arrivé au taquet avec un peu moins de 2 Gig, on a cleané ...
Karlos
En fait tout dépend de la ram et de l'appli....j'ai quand même monté un clip de 3 minutes avec effets spéciaux sur FCP et mon PB 400, et je fait tourner 8 pistes audio de 5 minutes chacunes dans Cubase sans que ça bronche, tous ça avec simplement mon disque système de 10 Go sous Jaguar et moins de 900 Mo de réseve... j'ai 768 Mo de ram, avec seulement 256 mon Ti 400 ferait certainement la tronche.

Tous ça pour dire qu'en post prod sur des sessions avec des timelines longues et des applis très gourmandes 10% de réserve est sans doute une précaution, mais il me semble que pour de la MAO on peut descendre bien en dessous sans soucis.
Miss Kiki
QUOTE (karlos @ mer 11 oct 2006, 14:55) *
Tous ça pour dire qu'en post prod sur des sessions avec des timelines longues et des applis très gourmandes 10% de réserve est sans doute une précaution, mais il me semble que pour de la MAO on peut descendre bien en dessous sans soucis.


C'est exactement ce que je pense.
La Boite
ça dépend de ce que la bécane à besoin en cache disque
papalou
QUOTE (Miss Kiki @ mer 11 oct 2006, 12:48) *
la système me previent a chaque fois qu'il entre en zone sensible.


Il me semble que quand le système tire la sonnette d'alarme, c'est qu'il ne peux déjà quasiment plus écrire sur le disque... Et que donc la zone sensible, tu y est déjà depuis un certain moment.

QUOTE (karlos @ mer 11 oct 2006, 12:55) *
Tous ça pour dire qu'en post prod sur des sessions avec des timelines longues et des applis très gourmandes 10% de réserve est sans doute une précaution, mais il me semble que pour de la MAO on peut descendre bien en dessous sans soucis.


ll me semble que c'est une limite informatique, et non liée aux pratiques. Ou alors seulement à celle-ci : la taille des fichiers manipulés. Plus ils sont gros, plus il faut prévoir un espace important pour que le système puisse écrire et défragmenter de manière efficace. Pour ce qui concerne le swap, cela doit concerner uniquement le disque système, non ?

Et une question pour finir : vous acheter une voiture qui peut aller à 200 km/h. Vous allez au maximum de le vitesse possible avec, vous ? tongue.gif
La Boite
Ouais... moi j'essaie quand même de voir à quelle vitesse elle roule.... houla pas taper Mr. le ministre !
Karlos
La question initiale concerne le disque système qui sert aussi dans ce cas de disque de travail, quant à la limite informatique, comme tu le dis, elle est lié à la taille des fichiers manipulés, donc à la pratique, or en vidéo/post prod tu manipules des fichiers très lourds, beaucoup plus qu'en MAO.
La quantité de ram conditionne la capacité du système a encaisser le swap sans utiliser la mémoire virtuelle, plus tu as de ram moins tu sollicites le disque, rien a voir avec le cache disque qui est la ram tampon intégrée physiquement dans le disque dur afin de fluidifier les échanges d'info entre celui-ci et le CPU.

Enfin la question n'est pas de savoir si il faut remplir le disque a craquer, mais est-ce que avec 6Go de reserve Bishop cours un risque système avec le disque dur de 100 Go de son Powerbook, et ses 1Go de Ram.

Pour moi il possède encore un peu de réserve avant de vraiment s'inquiéter, à moins qu'il manipule des fichers extrêmements lourds, comme par exemple des fichiers vidéos.
Miss Kiki
Deux exemples concrets sur mon Pwb 17' 1G2 , Panther 3.9 :

Après avoir chargé des tonnes de banques de sons pour le BE de Kore par ex je me suis retrouvé au fur et a mesure de l'install et des test appli avec ni plus ni moins que 35meg de place sur le HD interne !
Il n'y a pas eu d'alarme avant ... je n'invente rien c'est comme ça.
j'ai viré qq vieilles session un peu gourmandes et tout rentré dans l'ordre.

Y a pas eu de fin du monde. ;-)

Et depuis qq jours je fais des sessions d'enregistrement de modulaire analo sur PT toujours sur ce Pwb et à moins de 900meg toujours et pas d'alarme.

C'est tout.

Je vous rassure je fais le ménage.


C'est juste pour dédramatiser cette histoire de place, en tout cas sur les systèmes récents.
lepetitmartien
Pour le swap, oui, c'est du disque qui l'héberge dont il est question donc par défaut le disque système.

Pour un autre disque, c'est juste une limite théorique de fragmentation du disque, sous les 20% il va commencer à avoir des difficultés à trouver un segment suffisant pour écrire (à relativiser avec la taille actuelle des disques hein wink.gif . Après si on est dans les quelques derniers gigas, vaut mieux commencer à se poser des questions pour faire de la place parce que ce n'est à à 500 Mo de libre et moins qu'il faudra se la poser alors qu'on fait la prise du siècle… wink.gif

OS X ne défragmente que les petits fichiers (et n'optimise pas !) de moins de 20 Mo, donc c'est pas super pertinent…
Bishop
Salut,

Ok merci pour les avis et réponses de chacun ! je vais donc me limité a mais 6Go
je précise que je me déplace juste pour des sessions studio je fait pas d'enregistrement
pas de scène ni de la vidéo ,mais jaime bien prendre mes précautions donc j'emporte toujours avec moi
les bounce et les sessions et tout le tralala ,c'est déjà arrive que l'artiste me demande a la dernière minute
de retoucher un truc ou deux ..et là je suis bien content d'avoir ma grosse banque et mes petits plugs près
de moi wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.