Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Lacie Big Disk 500 Attention Au Raid 0
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
genuwine
Salut,

Cet aprèm mon disque dur firewire LACIE de 500 Go n'a pas voulu démarrer. Je l'ai apporté
au SAV de CLG, on m'a expliqué que c'était en fait 2 disques durs de 250 Go montés en RAID 0.
En clair je suis bon pour la récupération de donné à 250 H/ l'heure voir bien plus...Si quelqu'un connait les outils pour s'en sortir (softs, techniciens...) je suis preneur !
Faites donc très attention à de ne pas acheter de firewire RAID 0.
phoeb
C'est la deuxième fois que j'entends cette histoire, même problème et peu de solutions... franchement, moi qui en ait un, cela ne me rassure pas...

Si je ne me trompe pas le problème vient du fait qu'il est "impossible" de récupérer les données du fait qu'elles sont dispatchées sur deux disques différents, la seule manière consistant à racheter un boitier...
lepetitmartien
Normal…

Un RAID 0 divise le temps d'accès en deux en alternant les écritures entre les 2 disques, donc, un disque plante, TOUT est foutu (direction récupération $$$). En RAID 1 les données sont en miroir, donc sécurité maximum mais pas de gain de vitesse. Il faut au moins 3 disques pour avoir une possibilité de sécurité et de récupération/reconstitution de données. Et là on sort du RAID 0/1.

Si c'est boîtier qui est mort, il faut juste un boîtier de remplacement.
genuwine
QUOTE (lepetitmartien @ mar 26 sep 2006, 21:09) *
Si c'est boîtier qui est mort, il faut juste un boîtier de remplacement.

Il faut savoir que quand Lacie vend ce disque il n'est pas mis en avant que l'on achète 2 disques de 250 et que si l'un tombe en rade on perd tout. Je ne savais pas que c'était du RAID 0.
Quant au boitier je ne me suis pas encore renseigné mais ça doit couter bonbon contrairement à un boitier classique...et puis si on l'ouvre plus de garantie...merci fidèle Lacie
VinX
Mais pourquoi prendre des 500Go octet messieurs ???? Avec 500Go on s'expose à perdre beaucoup beaucoup de données....
sonofnazca
QUOTE (genuwine @ mer 27 sep 2006, 02:38) *
QUOTE (lepetitmartien @ mar 26 sep 2006, 21:09) *

Si c'est boîtier qui est mort, il faut juste un boîtier de remplacement.

Il faut savoir que quand Lacie vend ce disque il n'est pas mis en avant que l'on achète 2 disques de 250 et que si l'un tombe en rade on perd tout. Je ne savais pas que c'était du RAID 0.
Quant au boitier je ne me suis pas encore renseigné mais ça doit couter bonbon contrairement à un boitier classique...et puis si on l'ouvre plus de garantie...merci fidèle Lacie


tu peux trouver des boitiers raid pas cher et tres bien comme ceux de chez cool gear

je pense que Vinx a bien raison...
les disques durs c'est fait pour mourrir !!!!

en tout cas ne jamais utiliser le raid 0 pour du stockage de donnees ca va de soit

vu la taille du monstre de chez Lacie on pouvait largement supposer qu'il y avait 2 fois 250 gigs a l'interieur

mais bon...

sinon le back up sur bande ca marcje pas mal aussi et c'est pas cher et facile avec des softs comme retrospect qui font du Back-Up incremental

biggrin.gif
Mr.T
Vous me faites un peu peur là. J'ai toute ma sonothèque sur un 500Go, ce qui d'ailleurs répond à la question de VinX: quand t'as plus de 400Go de sonothèque, faut bien les mettre qql part et si possible pas sur 4 disques de 100Go vu que la dite sonothèque est amenée à voir du pays.
Y'a moyen de savoir si le disque est en Raid 0 ou 1? Je ne vois rien dans les infos système...
Sophia
Le plus sur est d'acheter les disques par paire. ( meme capacité )
Un pour bosser, l'autre comme backup.
S'il y a des partitions sur le premier, il faut les mêmes sur le deuxième, et avec un soft comme superduper, la mise a jour du backup se fait en quelques minutes.

Sophia
phoeb
QUOTE (VinX @ mer 27 sep 2006, 09:12) *
Mais pourquoi prendre des 500Go octet messieurs ???? Avec 500Go on s'expose à perdre beaucoup beaucoup de données....


Dans mon cas c'est justement pour faire un backup de tous mes "petits" disques. Tout ce qui se trouvent sur mon BigDisk existe d'une manière ou d'une autre en double exemplaire sur un autre disque.

Depuis le vol de mon materiel et la perte de toutes mes données il y a 2 ans je suis devenue un fanatique de la sauvegarde... et au final je trouve que c'est quand même plus simple, rapide et clair de faire tout le backup sur un seul gros disque que sur de multiples petits.

Et tout cela est effectivement transportable dans un seul sac à dos ce qui ne serait absolument pas le cas avec 4 petits discs.
genuwine
QUOTE
vu la taille du monstre de chez Lacie on pouvait largement supposer qu'il y avait 2 fois 250 gigs a l'interieur


Je m'en suis aperçu en ouvrant la boite et je n'ai appris ce qu'était le RAID 0 qu'hier ...
J'ai donc toute mes banques de son collectées depuis 6 ans dedans. Je n'ouvre plus mes morceaux sans avoir de "missing files", l'horreur quoi. D'un coup je comprends mieux l'utilité du backup...
J'ai rendez vous avec un récupérateur de données tout à l'heure, je coise les doigts pour que ça soit le boitier et pas les disques.
VinX
Tout ça est bien craignos de tout façon. Alors les DD plus en plus fiable ou de moins en moins????? Parce que c'est vrai qu'à force qu'accumulation (banque de son, sauvegarde disk record, vidéo et autre photo) on commence tous à avoir des Gigots et des gigots et où qu'on va mettre tout ça???? Je consomme en moyenne 300 à 400Go par an (en gros j'achète un LaCie 250 Go tout les 10 mois) sans les backup et en triant judicieusement. Le H 264 aidant bien dans ce cas là. Pour le RAID je fais ça avec 2 LaCie 250 et backup sur 2 LaCie 250 no raid (y tiennent mieux l'alcool rolleyes.gif )
Les DD que j'ai grillé venat la plupart du temps d'un port FW (repèré depuis) qui me les grillés (avec un iPod première génération (Legacy :-D) sinon les LaCie sont plutot fiable je trouve. J'ai aussi avec un de mes 250 un problème avec Spolight (le fameux mds qui prend tout les ressources d'un des proc voir un autre thread ici mê^me) mais le disk tourne plutot bien en désactivant Spoolight.
Mr.T
Je vous demande de vous arrêter!...
je vais faire pipi (voire pire) dans mon pantalon si vous continuez.
Mon disque va bien, mon disque va bien, mon disque va bien, mon disque va bien, mon disque va bien, mon disque va bien, mon disque va bien, mon disque va bien, mon disque va bien........
lepetitmartien
Aucun disque dur ne m'a encore lâché…

Par contre, j'ai toujours trouvé qu'utiliser un RAID 0 était un risque pour les données, en particulier pour un pro. Donc, à moins d'avoir une politique radicale de sauvegarde du RAID 0 tous les jours (histoire de ne pas perdre plus d'une journée) ou d'investir dans un RAID 3, 4 ou 5, je ne vois pas trop.

Un truc important : ne passez pas votre temps à allumer/éteindre des disques IDE, ils détestent ça.
Mr.T
Tout ça ne me dit toujours pas comment savoir si le Big 500Go que j'ai est en Raid 0 ou 1...
C'est nul ce site, pour une première visite, je suis très déçu, je reviendrais pas!
genuwine
QUOTE (Mr.T @ mer 27 sep 2006, 14:26) *
Tout ça ne me dit toujours pas comment savoir si le Big 500Go que j'ai est en Raid 0 ou 1...
C'est nul ce site, pour une première visite, je suis très déçu, je reviendrais pas!


De plus ça n'est pas inscrit sur la boite...je peux pas t'aider Mr.T j'y connais que dalle en RAID.
Par contre je reviens du récupérateur de données...voià un bon métier bien lucratif ...
Cela dit le mec est sympa, il ne me prends "que" 250 euros, sachant que ça correspond uniquement à l'expertise du devis en temps normal, après il faut ajouter entre 800 et 2000 euros...
Sa facturation est différentes selon particuliers ou entreprises...cool

Il a démonté le disque après avoir fait une demande auprès de Lacie et a sorti les 2 maxtors du boitiers ...
- Ha bon c'est pas des seagate ou hitachi ?
- Ben non c'est en général Western Digital ou Maxtor

Comme quoi la légendaire qualité Lacie ....

Puis viens le teste électrique des disques, là il a été dans une autre pièce. Ouf le premier n'est pas mort.
Il repart une 2ème fois avec l'autre disque...
- par contre celui là a fait un court circuit !

Je suis censé récupérer mes données demain, je ne sais pas exactement quel aura été le travail fait sur le
disque mais ce qui est sûr c'est que c'est mon dernier achat de firewire monté en RAID.

Au fait MrT sans vouloir te faire peur, il a environ 4 big Disk par semaine dans son atelier ....
Mr.T
QUOTE (genuwine @ mer 27 sep 2006, 17:18) *
Au fait MrT sans vouloir te faire peur, il a environ 4 big Disk par semaine dans son atelier ....

T'es con, ça y'est, j'ai mouillé mon pantalon...
sonofnazca
QUOTE (Mr.T @ mer 27 sep 2006, 10:26) *
Tout ça ne me dit toujours pas comment savoir si le Big 500Go que j'ai est en Raid 0 ou 1...
C'est nul ce site, pour une première visite, je suis très déçu, je reviendrais pas!



Raid 0 semble logique ici je pense

pour la legendaire qualite Lacie....

ca reste des boitiers de disques durs...

d'ailleurs si on les ouvre pour voir ce qu'ils ont mit dedans on perds la garantie


biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Mr.T
Moi, on m'a dit qu'ils ont peur qu'on les ouvre parceque, dedans, en vrai, c'est plein de clés USB de 256Mo relièes entre elles...
C'est nul Lacie, je ne reviendrais plus sur ce site!
blek
Alors là, les DD de 500 Go LaCie sont en fait 2 x 250 couplés. Bien.

Mon meilleur ami qui a plus de 600 Go de sonothèque (il n'aime que le format linéaire et ne supporte pas le mp3) sur un gros LaCie d'1 Téra (= 1000 Go) qui a trouvé le moyen de foirer deux fois en 4 mois avec récupération des données "à la main" et encore avec mon G4 en OS 9 (je ne vous raconte pas la zone !).

Et bien figurez-vous qu'on lui a dit chez LaCie que ce disque est en fait deux 500 Go couplés. Il existe donc des 500 Go en un seul morceau (si je puis dire). On peut donc se demander pourquoi ils ont besoin de deux 250 Go pour en faire un 500 !

Ceci dit, Genuwine, ce que tu vis là, c'est notre cauchemar à tous. Je compatis fraternellement. sad.gif J'ai déjà vécu cette galère innommable sad.gif sad.gif sad.gif
Et puis depuis qu'on a des disques IDE, je n'ai plus confiance. J'ai un 80 Go LaCie qui me fout le daoua dans ma config' même après reformatage : il empêche ma carte-son de synchroniser et personne ne sait pourquoi.

Pour ceux qui n'ont jamais eu de problème de crash de DD, cela signifie que ce moment approche ! laugh.gif laugh.gif (ça fout les chocottes, hein ?)
lerouge
bonjour
j'ai un de mes disques internes qui m'a laché, et grace à data rescue 2 pour mac os x, j'ai peut restaurer mes données . Je te donne un lien internet pour plus d'information . Bonne chance

http://www.prosofteng.com/products/data_re...3745eab964a6501
VinX
Et Mr T je ne comprends pas pourquoi tu prend du raid 0 pour faire tes backup blink.gif blink.gif blink.gif en RAID 1 encore je comprendrais.....pour faire les tranfer plus vite wink.gif
Francois Déchery
QUOTE (blek @ mer 27 sep 2006, 19:11) *
Et bien figurez-vous qu'on lui a dit chez LaCie que ce disque est en fait deux 500 Go couplés. Il existe donc des 500 Go en un seul morceau (si je puis dire). On peut donc se demander pourquoi ils ont besoin de deux 250 Go pour en faire un 500 !

parce qu'a l'epoque les 500Go d'un seul morceau n'existait pas, mais surtout que 2 disques de 250 c'est encore actuellement bien moins cher qu'un de 500
QUOTE
Et puis depuis qu'on a des disques IDE, je n'ai plus confiance. J'ai un 80 Go LaCie qui me fout le daoua ....
Pour ceux qui n'ont jamais eu de problème de crash de DD, cela signifie que ce moment approche ! laugh.gif laugh.gif (ça fout les chocottes, hein ?)


J'suis bien d'accord, depuis l'IDE les disques durs c'est de la daube (bien moins fiable que les SCSI ... bien moins chers aussi) Pour ma part je ne prend que du IBM (Hitachi) ou mieux du SEAGATE, qui on l'air légerement plus costauds.

Mais au boup de 4 , 5 ans faut vraiment s'inquiter sur ses DD, parce que c'est generalement vers cet age la que ca pete.( sauf si on s'en sert pas, evidemment)

Je viens justement de perdre deux 80G de sept et oct 2001. Les symptomes: la tete commence a se parquer toute seule sans raison, puis ca devient constant. J'ai pu recuperer le premier de justesse grace a la technique du frigo, mais le deuxieme, heureusement que j'ai fait un backup des qu'li ma fait la premiere erreur, sinon j'aurai tout perdu.

Je n'ai qu'une chose a vous conseiller ; backup, backup, backup, et backup !!!!!!.

Un autre truc aussi, quand vous acheter un disque neuf: ne vous fiez ni au formatage d'origine, ni au formatage super rapide de "outil disque dur". Il faut absolument formater en mettant l'option "remettre a zero les donnees" (au minimum). Je sais, c'est TRES LONG mais ca vaut vraiment le coup, pasque, si le disque est defectueux d'origine (ca arrive AC souvent) vous le saurez tres vite (avant d'avoir sauvé votre vie dessus) et vous pourrez vous le faire changer, et s'il n'a que quelques "Bad blocks", il serons desormais memorisé dans la TOC du DD, ce qui limitera les risques de probleme. Mais ca l'empechera pas de mourrir vers 5 and d'age....

Ce qui est pas mal pour les IDE interne, c'est qu'on peut utiliser le S.M.A.R.T. qui est une technologie que la plupart les DD modernes incluent, et qui permet d'autodiagnostiquer le disque. Avec linux , il suffit de faire la commande "smartctl" pour conaitre tout sur l'etat de son DD et pouvoir lancer des tests (meme pendant que le DD est en usage). Sur macOSX, Apple n'a pas jugé bon de nous l'octroyer par default dans le systeme, et a installer a la mano, c'est un peu penible. Par contre je suis sur qu'il doit y avoir un developpeur mac, qui a fait un programme qui gere ca avec une interface graphique et tout et tout... Si vous connaissez un util qui fait ca bien, faite passez l'info.

a+
genuwine
QUOTE
Par contre je suis sur qu'il doit y avoir un developpeur mac, qui a fait un programme qui gere ca avec une interface graphique et tout et tout... Si vous connaissez un util qui fait ca bien, faite passez l'info.


Techtool le fait je crois.J'ai vu ça dans les tests.
ben a
QUOTE (genuwine @ mer 27 sep 2006, 19:01) *
QUOTE
Par contre je suis sur qu'il doit y avoir un developpeur mac, qui a fait un programme qui gere ca avec une interface graphique et tout et tout... Si vous connaissez un util qui fait ca bien, faite passez l'info.


Techtool le fait je crois.J'ai vu ça dans les tests.

Si c'est juste les routines SMART, il y a le gratuit SMARTReporter.
http://homepage.mac.com/julianmayer/
Mr.T
QUOTE (VinX @ mer 27 sep 2006, 19:56) *
Et Mr T je ne comprends pas pourquoi tu prend du raid 0 pour faire tes backup blink.gif blink.gif blink.gif en RAID 1 encore je comprendrais.....pour faire les tranfer plus vite wink.gif

Je prend ce qui se vend.. En 500Go un minimum fiable, y'a pas grand chose... LaCie donc.
Après, est ce que c'est du Raid 0, j'en sais foutrement rien puisque c'est écrit nul part et que personne ne sait comment savoir ça...
Et c'est pas pour du backup, c'est pour une sonothèque (que j'utilise donc).
lepetitmartien
T, ce n'est pas compliqué, pour faire un volume de 500 avec 2 de 250 il n'y a que le RAID 0. En RAID 1, tu n'aurais qu'un volume de 250.

s'ils passent pas les coup des 2 disques obligatoires, c'est pour plusieurs raisons :
- déjà comme le disait fort bien Soif, les 500, quand ils ont commencé les big disk, ça n'existait pas et c'ets bien moin cher 2 250.
- un RAID 0 c'est 2 fois plus rapide.
- Le bridge ne supporte peut être que le RAID 0 ou doit avoir 2 disques branchés.

Je crois me rappeler qu'on a eu un petit cours sur les RAID dans un autre fil, il serait bon de réviser, parce que ça patauge pas mal là wink.gif

Sinon : cool.gif
Sur le wiki

Sur la wikipedia (complet)
VinX
Pourtant sur le site LaCie c'est bien marqué que c'est un RAID 0 le BiG Disk..... smile.gif
heral
je dirais juste que pour moi , paranoiaque notoire, j'utilise depuis un bon bout de temps un Huge (interface scsi, sata à l'interieur, 650 Go en Raid3.
si vous achetez un 500Go, pensez directement en acheter deux tongue.gif
wfplb
LaCie d2 Hard Drive Extreme with Triple Interface 500Goavec tampon de 8 Mega sur un seul disque

plus cher que

LaCie Big Disk Extreme with Triple Interface 500Go
Raid zero et 16M tampon sur 2 disques

A priori, depuis quelque mois, les prix ont baissé
et certain gros utilisateurs se plaignent des trop nombreuses pannes de jeunesse
sur les Disques LaCie sad.gif
Mr.T
C'est compliqué cette histoire...
Le Martien, tu me dis "si y'a 2 disques c'est que...", mais j'en sais rien moi si y'a deux disques, j'l'ai pas ouvert le merdier...
Me souviens plus si c'est un Hard Drive ou Un Big... Je crois que c'était un Big.

Bon, après tout, il marche très bien ce disque, et ce depuis près de 2 ans. 'Pis de toute façon, j'ai un pote qui a peu ou prou les mêmes banques que moi, on se fait office de backup mutuel, alors...
VinX
T tu peux le reconnaitre si ton boitier métal est "à peu près) de la taille d'un DD 3.5 ou plutot la taille de 2 DD 3.5. Je parle en centimètre biensur et non pas en gigot huh.gif
ptilou
nb : J'ai deux LaCie de taille moindre : 180 et 250 Go qui fonctionnent nickel depuis 1 ans et 3 ans. Silence, efficacité, rapidité cool.gif et je suis pas le seul ici dans cette gamme de taille.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.