Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Une Strat Pour Du Jimi
440 Forums > French > Guitares > Guitares Électriques
Pages: 1, 2, 3
saturax
Salut les grateux,
Bon j'vous préviens, j'suis fauché comme les blés donc ce post est completement prématuré, mais ça faisait si longtemps qu'on n'avait pas causé chiffon que ça me démangeait un brin!...

Voila, j'ai deja une LP classic que j'aime d'amour et dont je ne me separerai sans doute jamais, mais en ce moment je suis dans une periode Jimi qui frise la boulémie...

Donc vous le savez en général on joue ce qu'on écoute, mais voila, du Jimi sur Les Paul, ça sonne pas Jimi...

Donc premier investissement a faire, ce sera un Fuzz Face des famille, ça ça va, ça me ruinera pas..
Mais Quid de la gratte? une Strat of course me direz vous, mais quoi?
Suis fauché, et une US est un peu hors de question.

J'avoue, un model type 70 avec la grosse tete d'un joli blanc creme me fait rever...
Le but étant pas d'avoir forcément un instrument top quality, mais de se rapprocher du son rond et claquant de la strat... Ya les Squier pas tres cher, ou des models d'occaz ou bien ou bien...???

Bref, lachez vous, ici c'est Jimi , fender et son thanatocide de la mort qui tue à l'ancienne!! cool.gif
ericlc
Moi je dis : Fender Mexique, ça vaut dans les 500 € et ça fait la blague (à part les barrettes un peu coupantes !) : moi j'ai testé avec une jazz bass mexique, je suis bluffé par rapport à ma Fender US pur jus de 90 smile.gif
Mr.T
C'est marrant que t'en parles... Pas plus tard qu'hier, je surfais paresseusement sur le site de Guitar Legend histoire de voir ce qui se fait... Perso j'ai une "vieille" strat' made in Japan que j'avais achetée d'occas', qui sonne très bien (j'ai eu du bol) et que j'adore, mais je me dis parfois que je pourrais me faire plaisir avec un "vrai" modèle, peut être même vintage... Mais les prix m'effraient toujours autant, c'est démesuré!...
Ceci dit, pour du "petit" budget y'aurait bien la strat "highway" ou, moins chère, la strat Mexican .
Un pote à moi a acheté une telecaster mexicaine et c'est plutôt très bien, ça sonne.

EDIT: Ah post croisé avec El Rico qui pense la même pour les mexicaines! (-;
saturax
Ah ouai, donc ce sera plutot mexique dans ce qu vous me proposez.. (rapport au prix..)
Par contre, faut voir les models qu'existent parce que la mexicaine que tu montres T, elle a un double bobinage au chevalet, et moi yen a pas en vouloir!! wink.gif

M'enfin ça donne du 600brouzoufs, si ya des soluces a moins, meme de l'occaz... (bin oui vous savez, paskeu ya aussi ces beau MacPro qui viennent de sortir, puis ça sent le renouvellement de la digi 002 tout ça... donc faudra repartir les brouzouf)

Et les Japan, ça se trouve encore? je croyais que tout ce qui était asiat' chez fender était estampillé Squier?... me trompes-je? (j'y connais rien en fender, jusqu'a ya pas 4 mois, j'aurrai juré sur tout les dieux que jamais j'aurai une strat!! y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis!! wink.gif )
abdul6
hello
ce que tu peut faire aussi, c'est essayer une Squier
(je sais pas pour les guitares, mais j'ai essayé une basse récemment et ça m'a bien plus)
en choisissant aussi le bois de la touche - la touche érable (claire) est plus claquante que la
que la touche palissandre (fonçée).
Donc si la Squier te plait, tu peut aprés lui changer ses micros -vu que tu Veut le son Fender-
par des Fender vintage noiseless- qui sont superbes , (ça vaut ds les 160€ le set en Allemagne)
dans les sets de micros tu as aussi plusieurs options (à la Jimi, à la Jeff Beck avec un bridge qui
a un gros gain, ou plus doux, selon tes envies)
surtout surtout, fuit les Lace sensor en micros (enfin c'est mon avis)
hé hé j'ai une US (toute noire), et j'aimerai une Les Paul aussi, comme quoi....
Mr.T
QUOTE (saturax @ mer 20 sep 2006, 12:14) *
Et les Japan, ça se trouve encore? je croyais que tout ce qui était asiat' chez fender était estampillé Squier?... me trompes-je?

Oui tu te gourres-je... Ca se fait toujours sauf que, de ce que j'en ai vu, c'est plus made in Japan mais Made in Corée maintenant (suremement moins cher...).
Ceci dit, de ce que j'en ai entendu, les mexicaines sont un cran au dessus... Regarde quand même sur les sites, y'a différents modèles de strat' mexic', peut être qu'une te conviendra mieux.
Pour l'occas', je sais pas trop, les strat', comme les Les Paul, perdent assez peu de valeur avec le temps, voire deviennent carrément hors de prix si c'est du "millésimé".
Sinon, pour moi, Squier, c'est No Way... Rien à voir, de près ou de loin, avec une vrai strat'...

PS: pourquoi tu veux changer de Mac, le tien est si limité?...

PS bis: c'est bizarre, y'a 1 heure d'écart entre le post d'Eric et le mien (le premier) alors que je suis sûr qu'il n'y était pas quand j'ai posté... Et j'ai pas mis 1 heure pour écrire ce que j'ai écrit!... Bref.
abdul6
QUOTE (Mr.T @ mer 20 sep 2006, 13:20) *
Sinon, pour moi, Squier, c'est No Way... Rien à voir, de près ou de loin, avec une vrai strat'...


tu leur reproche quoi ? non ça m'intéresse je les connais pas !
parceque rien à voir avec une vraie Strat Us c'est une évidence, mais en quoi ?
saturax
Bon j'vais pas quoter, y'aurait trop de boulot!

Bon pour ce qui est de squier, c'est vrai, j'avais acheté une de leur jazz bass, faut reconaitre que ça frisouille un peu.. (probleme de finition?..)

Donc faut peut etre lorgner sur de la mexicaine, j'avais entendu dire comme le dit T qu'elles étaient un cran au dessus des asiat'.. d'autant qu'on dit que les nippones sont souvent mieux réussies que les coréenne (test de qualitée plus pointue parait il)...

Une question me vient sur les micros du Jimi, étant gaucher, on sais tous qu'il inversait un model droitier, mais inversait il les micros aussi (ce qui me semble a premiere vue improbable, rapport au fait qu'il sont assymetrique au niveau de la forme si j'ai bon souvenir.. legerement triangulaires sur un bord)

Donc question juste pour le fun, le fait qu'ils soient inversés ( si c'était vraiment le cas) ne jouait il pas aussi sur le son (comme cette fameuse LP de Garry Moore aux humbucker volontairement inversé par Peter Green, dixit Brian)??

(Sinon pour ton PS T, je commence un peu a avoir du manque de gouache avec le G5, surtout depuis que le zicos avec qui je bosse a decouvert les possibilité du EWQLGO et de BFD... maintenant il arrive avec des partoches d'orchestre symphonique le vilain!! rolleyes.gif )
Mr.T
QUOTE (abdul6 @ mer 20 sep 2006, 13:45) *
tu leur reproche quoi ? non ça m'intéresse je les connais pas !
parceque rien à voir avec une vraie Strat Us c'est une évidence, mais en quoi ?

Le son.

Pour moi une Squier, ça a la couleur d'une strat', la forme d'une strat' mais il manque juste l'essentiel, le son. Particulièrement le son typique en position micro grave (allié à la table particulière bien sûr), c'est ça la signature strat' et peu de guitares arrivent à l'imiter.
Les Squier que j'ai pu approcher (généralement en dépannage en studio de répèt') ne l'imite même pas, elles n'imitent rien d'ailleurs. Ca sonne carton, c'est tout... Pas de chaleur, pas de sustain, souvent un son métallique, sans caractère. Mais à ce prix là, forcément...
ptilou
Ah c'est malin de relancer ce type de topic !!! du genre "j'ai pas de strate, y m'en faudrait une !!! ". Forcément, ça évoque, ca titille, ça pousse à faire des conneries, genre ballade innocente et sans idées préconçues du coté de Pigalle.... angry.gif angry.gif angry.gif

d'autant que depuis mon retour du salon de la musique, j'arrète pas de consulter toutes les revues Fender (journal et catalogues) que j'ai chapardé sur le stand... ils donnaient toutes la collect depuis les n° de 2002 rolleyes.gif rolleyes.gif smile.gif

Mes impressions de lecture :

La gamme Fender (même en se limitant à Strat) est très, très VASTE (couleurs, bois, micros, acastillage...) Par ordre de prix croissant, il me semble qu'il faut considérer :

les stratos Mexique ( < à 1000 €)
les stratos US (cheap) (la gamme US glisse vers les petits prix de 1000 à 2000 €)
les stratos US (industrielles de bonne facture et bon bois...) de 2000 à 3500 €
les Custom shop (faites parait il par des vrais luthiers en essayant de copier les vieux modéles ou en faisant un peu de créativité) plus de 3500 €, 4500 €, 5000 € voir plus pour des modèles numérotés...

d'un autre coté le prix du dollar étant à la baisse, il faut surveiller les évolutions de prix entre prix US et prix de nos revendeurs préférés...

Il se dit, et cela s'essaye, que les strates Mexique ont gagné en qualité de fabrication; d'autant qu'en fait, l'usine Mexique est à 800 m de la frontière US... rolleyes.gif

à partir de là... il faut pas se faire avoir par le marketing... et il faut rencontrer la belle avec ses pti doigts et son médiator sur un ampli de standing que l'on peut s'offrir (pas plus)... et dans une atmosphère calme et détendues... cool.gif D'autant que le choix de micros proposés (noiseles, simili vintage, et électronique embarquée...) entre les différentes versions font qu'il y a Strate et strate pour tous les goûts

Sinon ya l'occase, source de bonnes découvertes (avec ronflette des micros en option...). Et pi comme dirait un membre épisodique de MacMu... "en dehors du vintage, ya pas de gratte jouable depuis 1956"

Bref t'es pas sorti de l'auberge... et ce thread est pas prèt d'être fini tongue.gif
abdul6
<houla, et moi j'étais à deux doigts d'acheter une Squier Basse
la je suis refroidi, pourtant j'ai trouvé le son pas mal. bon mais si
la lutherie est si nase, pas la peine>

ok je suis OT là mais pas tant. Moi je crois que pour un instrument
à fortiori si c'est le tiens (tu es guitariste !) ben faut essayer à la limite
sans regarder le prix (bon ou que d'un oeil) et fonctionner
au feeling. et aprés quand t'a trouvé La chose, les soluces pour acheter
arrivent.

Je dit ça aussi parceque je me rappel que au début tu étais super heureux de ta basse
et maintenant tu regrette...donc à vouloir trop économiser là dessus n'est pas forcément
un bon calcul.
saturax
QUOTE (ptilou @ mer 20 sep 2006, 14:09) *
Et pi comme dirait un membre épisodique de MacMu... "en dehors du vintage, ya pas de gratte jouable depuis 1956"

Bref t'es pas sorti de l'auberge... et ce thread est pas prèt d'être fini tongue.gif

Ce ne serait pas un certai Mr B... H... ??? wink.gif
Nan mais moi je suis pas un grand gratteux non plus, mais j'aime bien que ça sonne comme je le veux!!
Une custom shop ou une vitage, ce serait donner de la confiote aux cochon!!

Quand a ce thread, il part tout a fait dans la direction que je voulait, a savoir dans tout les sens, et effectivement j'suis pas sorti de l'auberge, et c'est tres bien comme ça puisque j'ai pas encore de moindre brouzouf a mettre dedans!! laugh.gif
saturax
QUOTE (abdul6 @ mer 20 sep 2006, 14:29) *
<houla, et moi j'étais à deux doigts d'acheter une Squier Basse
la je suis refroidi, pourtant j'ai trouvé le son pas mal. bon mais si
la lutherie est si nase, pas la peine>

ok je suis OT là mais pas tant. Moi je crois que pour un instrument
à fortiori si c'est le tiens (tu es guitariste !) ben faut essayer à la limite
sans regarder le prix (bon ou que d'un oeil) et fonctionner
au feeling. et aprés quand t'a trouvé La chose, les soluces pour acheter
arrivent.

Je dit ça aussi parceque je me rappel que au début tu étais super heureux de ta basse
et maintenant tu regrette...donc à vouloir trop économiser là dessus n'est pas forcément
un bon calcul.

Non non, je regrete pas la basse, pour ce que j'en fais, c'est tres bien! le son est pas pire, elle est plutot bien finie (du moins au niveau "plastique") mais je trouve qu'elle frise un peu...

Apres, pour la Strat, ce sera aussi un instru "secondaire", puisque je joue la majeure partie du temps sur la LP, mais c'est bien de pouvoir varier les plaisir, surtout que comme dit plus haut je bosse avec un ziccos avec qui on fait differents styles... lui a deja une demi caisse Ibanez, une accoustique et une nylon, moi j'ai une basse et une LP, il manque juste un son strat pour completer la panoplie, ou du moins avoir une palette complete... (...et pis pour jouer du Jimi!!! wub.gif )
ptilou
QUOTE (saturax @ mer 20 sep 2006, 14:29) *
Nan mais moi je suis pas un grand gratteux non plus, mais j'aime bien que ça sonne comme je le veux!!
Une custom shop ou une vitage, ce serait donner de la confiote aux cochon!!


pareil pour moi ! et même un peu plus rolleyes.gif
sauf que quand tu vois les imitations gratte années 50 faites aujourd'hui par leur Custom Shop ... avec la patine, les rayures, les coups de groles et les micros et l'acastillage refait à la sauce d'époque... ça fait réver
C'est de la belle ouvrage ... huh.gif
valet
Il y a des Squier (70's), des japonaises je crois, qui avaient la reputation d'être parfaitement au niveau des modèles US...
Je confirme (parce que j'ai eu ca), la lutherie des Mexico...bof (Et ca vieilli mal en plus)...Les micros bof...
Une Strat d'avant 68 quoi (Rachat par CBS).
Dommage que ca soit pas donné.

Saturax, le Jimi, il a aussi joué sur Flyin' V...
(Je sais, là c'est pervers)
saturax
QUOTE (valet @ mer 20 sep 2006, 15:32) *
Saturax, le Jimi, il a aussi joué sur Flyin' V...
(Je sais, là c'est pervers)

MDR!!
J'me demandait qui allait la sortir celle là!!
Oui oui tout a fait mais c'est qd meme pas le son qui le caracterise le plus!!
ptilou
QUOTE (valet @ mer 20 sep 2006, 15:32) *
Je confirme la lutherie des Mexico...bof (Et ca vieilli mal en plus)...


remarque les strate de Hendrix, elles ont parfois mal vieilli... ou en tout cas, elles ont pas eu beaucoup de temps pour vraiement vieillir... (le pompier backstage récupérait ce qui 'navait pas brulé) rolleyes.gif
julbul
d'accord avec l'avis de T sur les Squier, et je rajouterais en plus que, pour ma part, les manches ne sont pas agréables du tout. Je sais que c'est totalement subjectif, mais déjà que de passer d'une LP à une strat ça va te faire bien bizarre... alors en plus avec un manche nul de squier wink.gif

et sinon si tu ne l'a pas encore fait va peut-être voir .

Moi j'ai une mexicaine pas toute neuve mais je l'adore malgré le fait qu'elle n'est pas très bien vieilli, mais ça je crois que c'est de ma faute... et puis un jour je pourrais lui payer une belle révision avec un beau refrettage rolleyes.gif ... un jour.
blek
Je viens de m'envoyer sans succès des dizaines de pages sur Google pour trouver un site qui me permettrait de définir l'année de ma Strat (d'avant 83 mais…). Vous connaîtriez un site comme celui-là ? J'ai une furieuse envie de savoir. smile.gif cool.gif
Thviaud
QUOTE (blek @ mer 20 sep 2006, 22:29) *
Je viens de m'envoyer sans succès des dizaines de pages sur Google pour trouver un site qui me permettrait de définir l'année de ma Strat (d'avant 83 mais…). Vous connaîtriez un site comme celui-là ? J'ai une furieuse envie de savoir. smile.gif cool.gif
… j'sais pas, j'ai vu ça !, mais je ne sais même pas si "Strat" est pour "Fender Stratocaster" … sad.gif
julbul
moi je sais blek!!!!
tu veux que je te dise? ta gratte elle est de 1976! rolleyes.gif
je suis fort hein?
Non, sérieusement c'est tout con: ton numéro de série commence par une lettre suivi d'un chiffre (plus quelques autres of course). Et bien la lettre correspond à la première lettre de la décennie en anglais ... "s" pour seventy, (et aussi sixty?? j'espère que ta gratte est plus jeune parce que sinon ça va ê^tre galère), si après tu as un 6 ça te fait ... oui bravo 76. E pour les eighties, N pour les nineties...
Voilou
(pour une fois que je peux aider rolleyes.gif )
valet
Suis pas un fan absolu des Strats mais moi question manche ca serait plutôt le contraire par rapport a une Les Paul (Jamais je joue là dessus, je suis bète, je sais).
J'avais essayé une Strat des 70's rien que le poids on a compris que le Mexique, bref...
(Vicieux j'ai même testé le modèle plexi, rapport à une frustration Dan Amstrong, allez savoir)
Mais pour Squier, même pour les basses, il y a vraiment des series, c'est un peu le plan Ibanez pour certaines Flyin' V (J'insiste, pervers l'air de rien...), le procès n'est pas loin...

Un refretage c'est pas si cher et ca change la vie...

Même si maintenant je craquerai plus pour une Tele (Vicieux ter, les modèles "Spécial", certaines ont un manche de Strat...), une vraie bonne Strat...
julbul
j'ai un pote qui a une belle strat US récente... et bien je n'accepterais jamais de l'échanger contre ma mexique malade, sans même prendre en compte la valeur affective... je vais pas dire que la mienne sonne mieux ou pas j'ai pas assez joué sur la sienne, mais je trouve que cette US à 800 ou 900 euros est très "froide" à jouer, au toucher, au confort...
mais en même temps quand on est habitué à une gratte...
par contre si quelqu'un veut échanger une bonne acoustique contre toutes les miennes rolleyes.gif
blek
QUOTE (julbul @ mer 20 sep 2006, 22:59) *
moi je sais blek!!!!
tu veux que je te dise? ta gratte elle est de 1976! rolleyes.gif
je suis fort hein?
Non, sérieusement c'est tout con: ton numéro de série commence par une lettre suivi d'un chiffre (plus quelques autres of course). Et bien la lettre correspond à la première lettre de la décennie en anglais ... "s" pour seventy, (et aussi sixty?? j'espère que ta gratte est plus jeune parce que sinon ça va ê^tre galère), si après tu as un 6 ça te fait ... oui bravo 76. E pour les eighties, N pour les nineties...
Voilou
(pour une fois que je peux aider rolleyes.gif )

La bise à Julbul wub.gif (Bon, je sais, t'aurais préféré une jolie fille…) Ma Strat est de 1980 ! Je ne sais même pas si cela fait d'elle une vintage. Elle est est Lake Placid Blue (l'amour) et j'en suis toujours amoureux. La Stratocaster est le symbole-même de la guitare électrique. Je sais, il y en a d'autres vraiment formidables, mais je n'ai les yeux doux que pour elle. L'amour, ça ne s'explique pas. cool.gif Faudrait quand même que je pense à la faire évaluer pour mon assurance… Car quand je vois les prix aujourd'hui blink.gif
Je n'achèterais pas de Squier parce que je suis un fétichiste Fender laugh.gif (Nan, nan, je n'ai pas envie de me faire soigner)
saturax
En tout cas une chose est certaine, j'achetterai pas une strat pour le confort du manche!
Je comprend pas ces manches, vraiment..
Le top confort a mon gout reste la celui des Les Paul type 60'.. mis a part peut etre leur coté vernis (je transpire vite des mains et je passe mon temps a l'essuyer) mais au niveau de la prise en main, ya pas photo.
Certain le trouve large, bin justement, je supportais pas le manche tout fin de ma feu Jackson Kelly (mon époque death métal ndr!) et ses horrible frettes jumbo...

Autre chose, niveau chevalet , j'aime pas bien le vibrato... le tune o matic est bien plus confort et son coté anglé permet des attaques plus puissante..

Non vraiment, la strat me séduit pas pour son confort, et encore moins pour son esthetisme.. c'est vraiment la recherche d'un son ... faut etre maso quand meme non?.. rolleyes.gif
blek
Je te comprends Saturax, la Les Paul, c'est tout un univers et un son, ma doué, un sustain, inimitable ! Et tu vas rire, je ressens un inconfort certain à jouer de cette guitare de légende. D'abord, je me trouve c*n avec, j'ai l'air encombré, je détone, je la trouve lourde du derche, il ne se passe pas deux minutes avant que le manche ne me remonte sous le nez, et le manche est trop large tongue.gif Bref, je ne sais pas la faire sonner. C'est la honte. Alors je retourne avec ma belle de toujours… cool.gif
Mais acheter une Strato aujourd'hui, c'est pas donné. sad.gif
Mr.T
La strat' est plus légère ce qui est déjà en soi un plus significatif quand tu te tapes des heures de répèt' ou du live (mais ce n'est, je crois, pas ton cas).
Pour moi, les Les Paul sont une torture pour guitariste, pas moins...

Quant au manche, c'est marrant, c'est vraiment une histoire d'habitude parceque moi je dirais le contraire: le manche de strat' est sans doute le plus agréable qui soit puisqu'obligeant moins à "ouvrir" la main (moins rond). Il est donc, particulièrement, bcp plus adapté à tout ce qui est à base de barrés (rythmique and co).
Quant au chevalet, j'ai justement toujours estimé qu'une des faiblesses des Gibson est (pour la majorité des modèles) de ne pas avoir de vibrato.
Parceque le vibrato, bien utilisé (comprendre: pas façon Malsteem avec le Floyd pour faire des sons qui ressemblent à rien), c'est quand même assez intéressant...

Question de goût mais surtout d'habitude je crois.
ptilou
Toujours selon mes lectures, les strates n'ont pas un manche, mais des manches. L'épaisseur et la forme (plus ou moins arrondi) changent selon les modéles et aujourd'hui semble pouvoir se choisir à la commande. (je retourverai le terme technique et côtes de taille en pouce ???...)

Selon mes sensations, pour ceux qui trouvent les gibson voire les strates à manche trop épais (pour leur pogne) comme c'est mon cas, qu'il se tournent vers les Télé et encore mieux vers les Jaguars et les Jazzmaster qui ont des manches plus fins, plus "féminin"... rolleyes.gif

nb : la plupart des rockeuses sérieuses (ex : chrissie) joue télécaster (forme et poids)

Par ailleurs, le poids est également fonction de la qualité du bois (corps, manche et touche) ... bois précieux => plus lourd
saturax
Bah voyez, comme quoi les gouts et les couleurs...
Pour le poid c'est indéniable, la LP est lourde, mais c'est ce qui lui donne son sustain aussi..
c'est marant mais au niveau du manche, le 60' est pas si gros je trouve.. j'arrive meme a faire les barrés Hendrixiens avec le pouce par dessus sans avoir a me contortionner..

Et attention T avec tes histoires de vibrato, tu vas faire revenir Brian et son tres cher bigsby!! biggrin.gif

QUOTE (ptilou @ jeu 21 sep 2006, 12:09) *
Toujours selon mes lectures, les strates n'ont pas un manche, mais des manches. L'épaisseur et la forme (plus ou moins arrondi) changent selon les modéles et aujourd'hui semble pouvoir se choisir à la commande. (je retourverai le terme technique et côtes de taille en pouce ???...)


ça c'est interessant mais c'est comme pour la LP, difficile de choisir sans essayer..
ya aussi un truc tout bete mais j'aime pas la tete a dénivelé des strat, yen a des anglé ou elle sont toute foutue comme ça?
blek
QUOTE (saturax @ jeu 21 sep 2006, 12:18) *
ya aussi un truc tout bete mais j'aime pas la tete a dénivelé des strat, yen a des anglé ou elle sont toute foutue comme ça?

Tu parles de la tête de manche ? Les anciennes et les reissue comme la mienne sont moins prononcées.
valet
il y a des Tele avec Bisby...
Mais c'est vrai que c'est pas le même monde Strat et Les Paul.
Et que le poids ca compte.
Les seules LP (Hors Junior) que j'ai pu trouver acceptable, c'etait une noire de 72 avec P90(Incorrigible), justement pas trop lourde, et une Goldtop (De 72 aussi) avec mini Humbuckers (Mais elle trop lourde par contre).

Paradoxalement le manche de Ricken est souvent assez chiant (Dans parler de la justesse qui est un cauchemard) mais bon irremplacable.

Je crois que la Strat a une certaine qualité de polyvalence (Ricken c'est surtout le top pour les rythmiques et les arpèges).Mais c'est aussi plus commun.Un peu le problème.
Les têtes de Strat, il y a des variations oui, le poids suit d'ailleurs assez souvent...

Apres c'est vrai que le Strat c'est sensuel et on se sent plus libre avec
(Partialité totale)
saturax
QUOTE (valet @ jeu 21 sep 2006, 13:18) *
Apres c'est vrai que le Strat c'est sensuel et on se sent plus libre avec
(Partialité totale)

laugh.gif
tu rigole! la LP est bien plus sensuelle! elle a quelque chose de feminin je trouve..
je sais pas, ses courbes probablement.. rolleyes.gif
faut quand meme pas charier, au niveau lutherie, la Les Paul est quand meme plus un bel objet..
le carved top, le vernis transparant, le biding, les incrust dans le manche, le manche collé... tout est beau.

La strat c'est autre chose, un chouille plus austere. la plaque cache misere, la prise cendrier les repere cheap le vernis opaque tout ça...

Mais je parle juste de l'aspect esthetique hein, pas taper!! cool.gif
Franerik


Ma vielle amie,1959, achetée en 1971, toujours aussi vaillante, malgré les KM et cette idiote Pomme que j'ai mise un jour de stupidité à mes débuts sur Mac!...

Juste la soudure de prise de jack changée il y a quelques années, lors de son unique passage chez Petibon...

J'aimerais bien m'acheter une SG Standard des sixties, à la rigueur 70/71, mais bon il faut tomber sur la bonne, l'essayer aussi l'achat en ligne me rebute, alors peut-être lors de mes pérégrinations européennes continuelles, mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé la bonne, que ce soit en RFA, UK, Sweeden, etc... et France bien sûr...

Quelqu'un a-t-il comparé une "vintage" à celles que Guibson ressort soit disant identiques?

Pour ce qui est de la Strat, pas de Squier, bien sûr...
julbul
QUOTE
La bise à Julbul (Bon, je sais, t'aurais préféré une jolie fille…)

non du tout, je n'ai d'yeux que pour ma douce et belle.
Bon, en tout cas ça fait plaisir des discussions guitares dans tout ce fracas informatique et virtuel de MM
valet
Saturax, les goûts et les couleurs...

Arf la Tele
(La pomme y'a vraiment pas moyen de...?)

Il y a peu de gens qui gardent le cache.

Pour ce qui est de Squier, j'ai pas la pretention de dire que ca tiens la route en face d'un vintage de ce genre mais par rapport à certains modèles 80's late 70's, certaines Squier, les premières, pas les actuelles, ne sont pas ridicules du tout...Et le prix peut aider.
blek
QUOTE (Franerik @ jeu 21 sep 2006, 14:22) *
Ma vielle amie,1959, achetée en 1971, toujours aussi vaillante,

Et toujours une vraie beauté wub.gif et j'imagine qu'elle n'a rien perdu de son mordant légendaire ! (y a pas de smiley qui bave…) La pomme, tout de même… sad.gif

QUOTE
J'aimerais bien m'acheter une SG Standard des sixties, à la rigueur 70/71, mais bon il faut tomber sur la bonne, l'essayer aussi l'achat en ligne me rebute, alors peut-être lors de mes pérégrinations européennes continuelles, mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé la bonne, que ce soit en RFA, UK, Sweeden, etc... et France bien sûr...

Tiens voilà une guitare légère au son saturé monstrueux. Tu veux nous faire du gros rock qui tache, Franerik ?

QUOTE
Pour ce qui est de la Strat, pas de Squier, bien sûr...

Un homme de goût, j'vous dis wink.gif tongue.gif
abdul6
Alors par rapport à ce fétichisme de la pomme mon avis
est maintenant mitigé. Certes la pomme sur la tele...hmm
Mais moi la seule fois ou sur un Ibook j'ai voulu justement
masquer la pomme - par un décalco de caniche rose (eh oui Puddle/Apple...)
he bien la carte mère de l'ibook a sauté dans le mois suivant.
ok ok, pas de superstitions mais quand même, ça m'a fait reflechir.

quand à la question des vintages par rapport aux nouvelles
je me la posais aussi hier soir, par rapport a une 4001 Ricken (basse)
que je vise, et j'ai aucune idée là dessus.
valet
Bah à prix égal (Hum) une vintage en bon etat va pas bouger...
(Sans parler de la qualité du travail...J'ai comparé une Les Paul Junior de 59 avec une copie 80's...Manche désagréable et tendance métalique...Sur laquelle des deux à votre avis ?)

Le probleme c'est l'etat...Et le prix...

(Une pomme sur un ibook c'est une chose, sur une Tele...Mais chacun son truc)

Ricken le coup du vernis à la machine automatique avait scandalisé un luthier de ma connaissance...

Refretage=charcutage dans ce cas, mais c'était pour une guitare...
julbul
vaut mieux une pomme sur une guitare qu'une gomme dans son pinard rolleyes.gif
Thviaud
QUOTE (julbul @ jeu 21 sep 2006, 22:42) *
vaut mieux une pomme sur une guitare qu'une gomme dans son pinard rolleyes.gif

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
julbul
ha! je t'ai devancé sur ce coup là!! rolleyes.gif

ceci dit, mieux vaut une bonne qui pue le pinard qu'une pochtrone dans son plumard.
bon, j'arrête parce que là c'est un peu macho en plus
valet
Un truc quand même.
Je suis pas completement au fait des prix des Strato neuves.
Mais à la base, Saturax ne voulait pas mettre une trop grosse somme...
Dans ces conditions,faut lui conseiller quoi ?

(J'aime bien les Strats, je suis pas completement au fait, en plus je vois passer beaucoup d'occase, donc si il y a des bonnes années...)
ptilou
QUOTE (abdul6 @ jeu 21 sep 2006, 20:26) *
quand à la question des vintages par rapport aux nouvelles
je me la posais aussi hier soir, par rapport a une 4001 Ricken (basse)
que je vise, et j'ai aucune idée là dessus.

Vintage, c'est avant tout un plaisir perso de collectionneur ou d'amateur...
Ne pas confondre d'ailleurs vintage d'un coté : (vieux modéles de certaines années mythiques fabriqués moins industriellement qu'aujourd'hui et avec des qualités de bois et des vieillissement de bois qui n'ont plus cours aujourd'hui) ;
et bonne occasions des seventies ou eighties de l'autre...

Souvent les micros ont un son particulier (fabrication de l'époque et usure qui leur donne du grain) mais au prix parfois d'une ronflette qu'il faut accepter... aujourd'hui les micros sont souvent "noiseless"

Et après c'est l'état qu'il faut regarder. Qu'elle n'ait pas été recollé à la super glue.
Quel état du manche notamment ? le verni usé rend parfois la gratte moins confortable à jouer en descendant et en remontant le manche...
Et puis intégrer le prix d'une remise en état par un spécialiste si on a peu de compétence sur le sujet
saturax
QUOTE (valet @ ven 22 sep 2006, 00:19) *
Un truc quand même.
Je suis pas completement au fait des prix des Strato neuves.
Mais à la base, Saturax ne voulait pas mettre une trop grosse somme...
Dans ces conditions,faut lui conseiller quoi ?

(J'aime bien les Strats, je suis pas completement au fait, en plus je vois passer beaucoup d'occase, donc si il y a des bonnes années...)

C'est clair que je mettrai pas plus de 500brouzouf, surtout que comme vous l'avez remarqué, c'est pas un instru qui eveille en moi la colere des dieux, et qu'en plus c'est une "guitare d'appoint" qui ne doit surtout pas commettre de crime de laise-majesté vis a vis de la Les Paul wink.gif
(faudrait pas que la LP me fasse une crise de jalousie hein.. c'est sensible ces p'tites betes là, faut faire attention.. rolleyes.gif )

Un gratteux m'a dit qu'il y a un millesime de squier (année 80 ou 90 je sais plus) qui vallait pas mal le coup. une histoire de bois probablement mieux selectionnés ou qui ont bien vielli..

Je sais, ya pas mal d'anti squier ici, mais vous ne conseillerier pas un HD3 a un gars qui veux juste faire de la démo.. wink.gif
valet
Oui Saturax, c'est des ces Squiers là dont on a dû me parler aussi.
Des Strats Mexique il y en a eu a 300 €, mais vraiment...

Pour le contrôle du Vintage (arf), quelquefois quand on voit le prix du neuf...
Mais le sommet dont j'ai été temoin c'est cette SG early 70's avec Bigsby dont le manche avait été cassé.
Il avait été recollé non renversé...
(Et en plus le type avait refait le verni avec un truc moderne).

Ca faisait un peu mal de voir ca
ptilou
[quote name='saturax' date='ven 22 sep 2006, 14:18' post='210263']
[quote name='valet' post='210202' date='ven 22 sep 2006, 00:19']
C'est clair que je mettrai pas plus de 500brouzouf,
[/quote]

Alors passe ton chemin... C'est de la guitare de lycéen et pas la peine de regarder uniquement le catalogue Fender, faut prendre du Coréen industriel... a ce prix ya quasiment pu que cela ... à cause de la mondialisation...
blek
QUOTE (ptilou @ ven 22 sep 2006, 18:38) *
QUOTE (saturax @ ven 22 sep 2006, 14:18) *

C'est clair que je mettrai pas plus de 500brouzouf,


Alors passe ton chemin... C'est de la guitare de lycéen et pas la peine de regarder uniquement le catalogue Fender, faut prendre du Coréen industriel... a ce prix ya quasiment pu que cela ... à cause de la mondialisation...

biggrin.gif De toute façon, Saturax, t'as pas vraiment envie d'une Strat ? Ou est-ce que je me trompe ? Une tite envie de single coil, comme moi de temps en temps d'un humbucking. Une guitare de complément… Mamma mia, j'oserais pas penser ça d'une LP. tongue.gif wink.gif Une Squier devrait faire l'affaire. Quelle que soit la marque de guitare, c'est la musique qu'on fait avec qui m'intérresse. Le désir pour un instrument, c'est tellement personnel. Tenez, moi j'aimerais bien une deuxième Strato, une noire avec Mapple neck wub.gif
Mr.T
Ah ouais nan mais là, fallait le dire tout de suite. Le son strat' pour 500€, c'est No Way!
Si ça peut plus te parler, essaie donc de dénicher une gratte qui sonne vraiment comme une Les Paul pour 500€...
A moins de tomber sur une occas' vendu par un demeuré qui n'a pas la moindre idéee de ce qu'il vend, je vois pas...
Franchement, mieux vaut garder tes sous pour autre chose.
valet
QUOTE
Alors passe ton chemin... C'est de la guitare de lycéen et pas la peine de regarder uniquement le catalogue Fender, faut prendre du Coréen industriel... a ce prix ya quasiment pu que cela ... à cause de la mondialisation...


Dur...
Je me force a ne pas faire les magasins, je veux pas me faire mal.
Mais il y a 10 ans, pour 500 €, merde, je me rapelle de cette Tele special US...
(J'ose pas demander d'avis sur les Tele actuelles a 300€...rien que leur tronche, j'ai compris...)

J'en rajoute sur le vintage, il y avait une Flyin' V (Ha ha !) early 70's dans mon local aujourd'hui.
Ben le plan de la touche usée je l'ai vu direct.
Malheureux parce qu'elle était étonnement légère et agréable, sauf sur 2 touches rabotées a mort.


(Le plan a la spinal Tap "Ecoute le Sustain " aussi)
ptilou
QUOTE (valet @ ven 22 sep 2006, 23:28) *
Dur...
Je me force a ne pas faire les magasins, je veux pas me faire mal.
Mais il y a 10 ans, pour 500 €, merde, je me rapelle de cette Tele special US...

maintenant, c'est le double ! et encore occaze année 2000 !!! (US bien sûr) huh.gif
idem, si je vais à Pigalle, j'oublie exprès ma CB... biggrin.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.