Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Vitesse Firewire / Usb 2.0
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
Baryl
Désolé si je fais un post superflu, mais impossible de trouver la réponse à ma question avec le moteur de recherche, je suppose donc que la question n'a jamais été soulevée...

On dit souvent de brancher un disque dur externe en firewire "pour la rapidité"...

Or, suivant la majorité d'entre vous, je me commence à me décider pour un LaCie D2 300Go triple interface et 8 Mo de cache, et je lis ceci (que j'avais déjà lu auparavant, mais là, à force, je me dis que ce n'est pas une faute de frappe) :

800 Mbits/s (FireWire800)
400 Mbits/s (FireWire)
480Mbits/s (USB 2.0)

Donc je ne comprends pas trop, les personnes qui préconisent le firewire à l'usb 2.0 font-elles l'amalgame avec l'usb 1.1, ou alors y a t'il une autre raison technique que le taux de transfert annoncé pour que le firewire soit préférable...

Bon, je veux bien acheter une triple interface, dans le doute, mais bon, ça fait un certain prix quand même, c'est pour ça que j'aimerai ne pas trop me planter...

Merci d'avance !
ptilou
QUOTE (Baryl @ mer 26 jui 2006, 10:08) *
ou alors y a t'il une autre raison technique que le taux de transfert annoncé pour que le firewire soit préférable...


La réponse est oui. Les deux flux n'utilisent pas les ressources Cpu, Ram de la même manière... D'un autre coté certains préfèrent l'usb2. La majorité pense que le Firewire débite mieux... pour l'audio et pour les DD
D'aucuns l'ont expliqué techniquement de façon bien plus claires. On aurait dù "pinné" ce thread...

Perso je veux plus d'USB pour le DD (conflits possibles avec les autres périph USB et ennuis quand le DD passe de l'univers Win à Mac et vice versa ) Mais c'est très intuitif comme réponse.
Par ailleurs en carte son j'ai de l'USB qui marche bien


LaCie D2 300Go triple interface et 8 Mo de cache = bon DD AMHA
rat47
j'en sais rien de rien mais ce serait pas parceque usb c'est "une technologie microsoft" (ou windows) alors que FW c'est apple??? et que au début de l'usb2 son implementation dans les macs était "moyenne"??

j'en sais rien mais c'est vrai qu'à regardrer les données la superiorité du FW est pas jouée...
Baryl
Merci pour vos réponses rapides !

Je comprends mieux... En effet, pour ce qui est des conflits ou de l'utilisation du CPU c'est assez logique. Sinon j'ai une carte son FireWire, donc avec un disque dur externe FireWire branché - en plus - sur le second port de l'iMac, je devrai être assez tranquille...

@+
olivier01
Salut,

Pas de rapport direct avec le sujet, mais une réponse m'interpelle un peu :
QUOTE
Perso je veux plus d'USB pour le DD (conflits possibles avec les autres périph USB et ennuis quand le DD passe de l'univers Win à Mac et vice versa )

Quels genre de conflits ?!?!?

Parce que perso, j'ai un HD que j'ai connecté en USB avec un PC (avant je le mettais en FW mais souci avec le cable qui était un peu court donc je l'ai mis en USB)
J'ai aussi connecté ce HD au Mac en USB toujours.

Un jour de la semaine dernière (je ne me rappelle plus la manip car les soucis avec mon PC et les messages d'alertes sont très fréquents...) un message d'erreur est apparu sur le PC genre : "il manque le fichier XX".
Je n'y ai pas trop prêté attention, mais lorsque je m'en suis reservi, il n'est jamais apparu, depuis le HD ne s'ouvre plus du tout nulle part, le Mac me propose de l'initialiser...

Est-ce dû à l'USB et au passage du PC au Mac et vice versa ?

A+
Olivier
celmo
Juste histoire de dire un truc interessant... Il y a quelque temps, j'ai fait moi meme des tests comparatifs de vitesse entre USB 2 et Firewire, afin d'en avoir le coeur net:
pour ces tests, j'ai utilise un disque neuf monte dans un boitier equipé d'un tres bon controleur USB 2 ET Firewire 400, le tout connecté soit en Firewire, soit en USB 2 alternativement, et en faisant le meme type d'operation dans un cas comme dans l'autre.
le tout a été testé sur mon G5 bipro.
resultat , le Firewire (FW 400...) est a peu pres deux fois plus rapide que l'USB 2 dans ce cas precis de transferts de disque dur interne a disque dur externe....

voila, ca parle, non?
ptilou
QUOTE (olivier01 @ mer 26 jui 2006, 14:49) *
Est-ce dû à l'USB et au passage du PC au Mac et vice versa ?


ma femme n'a eu que des souçis et des pertes de données avec un DD Usb connecté PC et Mac alternativement. je ne peux pas le recommander... alors que les clés Usb bas de gamme acceptent de passer de mac à PC sans pb...

DD = surtout pas USB (amha)
et le test de Celmo ci dessus parle également...
Super Titi
Hey,

Mais je croyais que tout le monde était au courant !!!! blink.gif
C'est vieux comme le monde le FireWire (400Mb/s) est plus rapide que l'USB2.0 (480Mb/s)
http://www.barefeats.com/usb2.html

Sinon je vous laisse faire une recherche google :
http://www.google.com/search?q=Firewire%20...-8&oe=utf-8

Ceci dit, l'USB est plus rapide et mieux géré sur Mac que sur PC ! Etonnant non ? tongue.gif

@+
rolleyes.gif

OOps, j'oubliais, le FireWire consomme moins de ressource !
http://www.google.com/search?hl=fr&q=F...hercher&lr=
Baryl
Merci pour toutes vos réponses

Ben très sincèrement, avant de poser la question ici j'avais fait des recherches par Google, mais je n'ai jamais eu de réponses aussi sérieuses que les vôtres !!!

Donc c'est clair, je vais travailler en FireWire

@+
Pame
QUOTE (Baryl @ mer 26 jui 2006, 20:21) *
Merci pour toutes vos réponses

Ben très sincèrement, avant de poser la question ici j'avais fait des recherches par Google, mais je n'ai jamais eu de réponses aussi sérieuses que les vôtres !!!

Donc c'est clair, je vais travailler en FireWire

@+

... et venir plus souvent sur MacMu! wink.gif
Baryl
C'est vrai ça... Mais j'ai une excuse : je me suis inscrit il y a un petit moment, à l'époque où je pensais passer sur Mac, et puis, ben... les sous quoi... Du coup je ne passe sur Mac que maintenant (enfin, je n'ai encore rien acheté, mais bon, ça va se faire, là)

Bref, j'ai envoyé mon premier message hier !

Encore merci à celles et ceux qui m'ont aidé, j'espère pouvoir en faire autant quand je serai equipé...
Super Titi
QUOTE (GwadUnder @ mer 26 jui 2006, 19:21) *
...
Ceci dit, l'USB est plus rapide et mieux géré sur Mac que sur PC ! Etonnant non ? tongue.gif
...

Auto-quote...
Je crois que je vais enlever ce que j'ai dit puisque BareFeats dit que non! Pourtant j'aurai parié le contraire:
The Windows PC implementation of USB 2.0 puts the Mac to shame. Today we tested the same USB 2.0 drive/enclosure on a Windows PC (3GHz Pentium 4) with built-in USB 2.0 on the motherboard, similar to Apple's approach. We measured 33MB/s READ and 27MB/s WRITE.
Mais je crois que je vais maintenir que la gestion est meilleure ! tongue.gif

QUOTE (Baryl @ mer 26 jui 2006, 22:12) *
C'est vrai ça... Mais j'ai une excuse : je me suis inscrit il y a un petit moment, à l'époque où je pensais passer sur Mac, et puis, ben... les sous quoi... Du coup je ne passe sur Mac que maintenant (enfin, je n'ai encore rien acheté, mais bon, ça va se faire, là)

Bref, j'ai envoyé mon premier message hier !

Encore merci à celles et ceux qui m'ont aidé, j'espère pouvoir en faire autant quand je serai equipé...

De rien...
Tu fais un excellent choix en passant sur Mac, j'espère que tu n'auras à le regretter (dès fois la politique Apple...hum).
Bon courage et @ bientôt !
Baryl
C'est en me méfiant de la politique Apple que je choisis un bon magasin de musique qui assurera le suivi de mon système ! Encore de la pub : merci Come Back Music...
killingjoke
Bonjour _

Je suis passé chez Surcouf il y a deux jours et un destockage a lieu pour cet été où l'on trouve des modèles Lacie 500 Go triple interface pour 319 € ! Mémoire-cache de 16Mo.
Un autre modéle moins encombrant et avec une mémoire cache de 8 Mo et toujours avec une capacité de 500 Go est proposé un peu plus cher: 359 € _
ptilou
Hé bah c'est le moment de sauvegarder ! c'est en période de canicule que les cartes mère explosent et que les DD déraillent rolleyes.gif qu'on se le dise...
olivier01
Salut,

Avec un peu de retard :
QUOTE
ma femme n'a eu que des souçis et des pertes de données avec un DD Usb connecté PC et Mac alternativement. je ne peux pas le recommander... alors que les clés Usb bas de gamme acceptent de passer de mac à PC sans pb...

Idem chez moi, pas de souci avec une clé USB 1 Giga qui passe de Mac à PC, mais gros souci avec un Disque dur qui fait les même voyages...
Ca n'en fait pas une règle, mais on est au moins deux... angry.gif

En tout cas, on ne m'y reprendra pas, maintenant c'est FireWire !

A+
Olivier
jrozen
Pour les gros disques USB servant de navette entre Mac et PC, pas étonnant que ça marche pas très bien : ils sont en FAT32, format windows que les Macs gérent TRRRES mal sur des gros volumes, alors que les clés USB qui ne dépassent pas 1 giga au pire ne sont pas suffisemment grosses pour poser trop de porblème (de catalogue notemment).

En réalité ni les disques ni le standard USB2 ne sont en cause : il suffit de formatter le disque en HFS+ (Macintosh) et d'installer dans le PC MacDrive 5 ou 6 pour voir que l'USB fontionne très bien sur les deux plates-formes, car un PC avec Macdrive est capable de gérer (écriture et lecture) le disque Mac à la même vitesse qu'un Mac.

Et c'est vrai aussi que les PC en général sont plus rapîdes en USB2 que les Mac. Apple a-t-il voulu brider l'USB car c'est le concurrent direct du FW (qu'il préconise) ?

L'interet du FW est ailleurs : on peut chainer les disques, et ils restent bootables. Et puis il y a le FW 800, qui lui est imbattable en terme de vitesse (55 mBs contre 30/35 pour le FW 400).
Karlos
Enfin Jrozen remet les pendules a l'heure.....
C'est a se demander si les macs ne gereraient pas en natif uniquement le Fat16 (vieux format PC qui limitait la gestion des disques a 2 Go).
pierhomme
E le temps de 'montage' d'un HD Firewire est plus rapide que de l'USB2.

Autre chose, le firewire est mieux géré par le mac que l'USB2 et est moins gourmand en processeur
Baryl
Intéressant tout ça en tout cas ! Merci pour ces précisions
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.