Help - Search - Members - Calendar
Full Version: L'avenir Du Jazz En France
440 Forums > French > Vox Populi > Open Bar
DOMZ
Je sors de deux concerts exceptionnels suite à une masterclass. Il y a beaucoup de bons musiciens de jazz en france mais leur avenir est presque égal à 0 si ils restent là. Vaut mieux être footballer en ce moment.
- hier donc réunion de Linley Marthe basse, jean marie Ecay guitare,franck Agulhon batterie, Alfio Origlio claviers pour un concert unique incroyable presque sans répétition. 40 personnes dans la salle !
Quel est leur avenir en france? Linley tourne depuis 1 an avec weather report ( avec paco sery encore un français), Jean marie joue avec Billy Cobham, Alfio joue avec Seli keita,Stephano di battista,Jonasz, Henri salvador ( c'est sans doute bien mais au vu de son niveau quel gâchis), Franck avec Eric Legnini, Flavio Boltro. Brefs pas beaucoup de français là dedans.
- ce soir concert encore plus rare, Gary Willis ( wayne shorter etc et l'incontournable Tribal tech) avec Nguyen le ( allez voir son site plein de partitions et de conseils) et Stephane Galland ( aka moon, weather report) , une repet de deux heures plus échanges de partitions via internet. Un niveau rarement vu. 60 personnes dans la salle. Heureusement y avait un sponsor privé.

Je ne parlerai pas d'amis que je vois ramer malgré leur niveau exceptionnel dans des cours, et des concerts à 40 € pour plus de 6 heures de concert sur des pianos pourris dans des clubs parisiens bien connus dont je en donnerai pas le nom sauf sous la torture. Sujet polémique, victor. Moi je m'en fous j'ai un super boulot mais c'est lamentable, non?
J'ai pour être plus précis un ami de niveau international (premier album en septembre) qui va partir dans 2 ans à NY pour rentrer dans une école où on prend en charge leur formation. Et dans toutes ces masterclass j'ai vu que des profs qui ont consacré leurs vie au jazz pour quel avenir si ils restent ici.

Bon bien y a plus qu'à aller écouter Delpech mode dans un autre thread pour dire ce que je pense de cette musique là. La musique n'est elle plus sacrée. N'est elle même plus un art? Ceux qui pratiquent leur instrument me comprendront..
Bobby Sixkilla
Et les frères Moutin? Faut pas les oublier ces deux là! smile.gif Le jazz n'est plus une musique populaire. Il ne faut pas espérer faire de la thune avec ça a dit une madame d'une grande maison de disque à des potes il n'y a pas longtemps... sad.gif Même aux USA, les jazzmen luttent. unsure.gif

QUOTE
Alfio joue avec Seli keita,Stephano di battista,Jonasz, Henri salvador ( c'est sans doute bien mais au vu de son niveau quel gâchis)

Pourquoi dis-tu ça? blink.gif Si c'est bien, c'est pas du gachi! smile.gif
DOMZ
Loin de moi l'idée de penser que le jazzman doit pas jouer dans la variété ou d'autres styles ( même si parfois çà peut être alimentaire) car sinon le jazz n'évoluerait pas mais quand tu as un tel niveau il faut encore progresser dans la créativité en jouant avec tes pairs.
Je pense qu'aux usa le jazz est quand même mieux considéré.
Le problème qui se pose en concret en france pour un jeune , dois-je accepter de jouer pour des sommes ridicules, sinon ils vont en prendre un autre. Doit on refuser par dignité je sais çà paye pas le loyer..
Mais on doit aussi avoir le sens de sa propre valeur et se battre sinon tout est perdu d'avance.
Peut être qu'il faudrait un syndicat de musicien comme aux usa ou je ne sais pas faire connaître ceux qui emploient au black et se font des c......s en or avec pignon sur rue.
La Boite
QUOTE (DOMZ @ mar 4 jui 2006, 23:48) *
Il y a beaucoup de bons musiciens de jazz en france mais leur avenir est presque égal à 0 si ils restent là. Vaut mieux être footballer en ce moment.


Ya pas que pour le Jazz à mon avis....... footballeur ou bien R'n'B'ieur ça paie pas mal aussi.
Mais le problème c'est ceux qui écoutent, ceux qui achètent....... ils ne réfléchissent pas, on leur vend toujours la même soupe et ils l'avalent avec le sourire....... la curiosité et l'envie de découverte, ça cultive.....
igorstrav
Alors la je t'arrete tout de suite,je connais bien le milieu du jazz français (j'en fais partie) et je connais personellement certains des musiciens que tu sites.
C'est une idée reçue de croire qu'au etats unis le jazz est + considéré.
C'est faux ,ils jouent la plupart pour des petits cachets,dans des petits lieux pour de petits cachets et completent en enseignant ou en jouant pour la variété.
Et certains (les "noms",donc trés peu) viennent se faire des c... en or dans les festivals européens ,et spécialement en France,ou au Japon.

La France est un des pays ou la culture est l'art sont le plus developpés,et le plus aidé,(et c'etait une volonté politique de degager un peu d'argent pour un ministére de la culture /malraux/Jack Lang ont été trés important pour donner le coup de pouce sur lequel nous vivons toujours)

N'oublions pas le regime d'intermittent du spectacle qui,bien que de + en + dur à obtenir,permet aux artistes de ce pays de travailler ,de,de prospecter répéter en dehors des dates de representations (de cachet)...
Le monde entier nous l'envie.

Maintenant,que le jazz se porte mal,je suis d'accord.
On a plutot l'impression,et tout le monde le croie,qu'il n'y a plus besoin de s'en occuper,ça fait partie des meubles,il y a plein de festivals,(ça s'est vrai),et c'est un peu vieillissant.Et la c'est une erreur !,plein de jeunes musiciens aiment le jazz,mais tous savent combien il est difficile de vivre de cette musique.

C'est un vrai choix de vie:vivre avec un minimum,et se faire plaisir,et progresser,rencontrer des gens interessants...

Autre chose,les gens que tu sites sont d'excellents musiciens,mais,il y a aussi la grande famille des "createurs" d'un jazz + européen,et la les français sont excellents:
ça a commencé avec Django et Grapelly (un nouveau "son") ,et ça continue:Lubat,Portal,Sclavis,Ducret,Humair (Suisse mais bon) et pleins d'autres

Pour un jeune maintenant,c'est
soit etre vraiment doué,avoir deja son identité forte, et tu as tes chances.
Soit jouer dans pleins de groupes differents,enseigner un peu ,monter des projets,s'associer,et jongler avec tout ça,en restant modeste,et en comptant sur le temps pour se faire une place
Mais il y a du monde!

ce qui manque au jazz c'est les lieux,clubs petites salles,le "reseau",car il y en a de moins en moins,c'est pourtant indispensable à cette musique,qui comme tu le sais (et comme toutes les musiques),se déguste en live
Marsu
QUOTE (igorstrav @ mer 5 jui 2006, 09:32) *
ce qui manque au jazz c'est les lieux,clubs petites salles,le "reseau",car il y en a de moins en moins,c'est pourtant indispensable à cette musique,qui comme tu le sais (et comme toutes les musiques),se déguste en live



Complètement d'accord avec Igor ! smile.gif

Pour compléter sur le réseau de petites salles, il faudrait aussi que les programmateurs des salles françaises soient un peu moins élitistes dans leurs choix de programmations et que de vrais festivals "off" aient lieu toute l'année.

Le Jazz en France, depuis les années 70 surtout, garde une image de "bobo branché", ce qui est bien dommage, quand on sait d'où vient cette musique.

Il existe un vrai courant de musique française de Jazz, on aime ou pas, mais c'est indéniable. C'est d'ailleurs dans ce courant là que sont sortis les Sclavis et consorts. Le truc, c'est qu'une partie du public (visible au Festival du Mans chaque année), considère que c'est ça le Jazz, alors que c'est aussi maintenant une multitude de style qui font la richesse de cette musique.

On a fait du Jazz la même chose que ce que l'on a fait de la musique Classique : une musique pour connaisseur ou amateur avertis, les écoles de Jazz, à Tour ou ailleurs ont grossis pendant 20 ans, et on arrive peut être à un moment où il y a trop de musiciens pour un tout petit marché ? blink.gif sad.gif
Bobby Sixkilla
Igor a raison, même aux USA c'est dur d'en vivre. Je me souviens d'un reportage sur l'un des frères Moutin (le contrebassiste). Pour accompagner Mike Stern dans un prestigieux club de NY, il touchait un cachet de 200$. unsure.gif Je ne parle même pas des musiciens de la Nouvelle Orléans qui crèvent de faim et qui n'ont plus de lieu où se produire à part la rue. sad.gif

Le jazz est devenu trop élitiste. Il faut s'accrocher au début quand on découvre ce style. Il faut bien avouer que c'est souvent trop complexe et que les concerts sont hors de prix. A la base, c'est quand même une musique populaire. Il faudrait que le peuple se réapproprie ce style. Les festivals y contribuent un peu. smile.gif
Marsu
QUOTE (Bobby Sixkilla @ mer 5 jui 2006, 10:16) *
Les concerts sont hors de prix. A la base, c'est quand même une musique populaire. Il faudrait que le peuple se réapproprie ce style. Les festivals y contribuent un peu. smile.gif



Oui et non. A part l'ONJ, il y a peu de formations jazz qui sont subventionnées en France, à l'inverse du classique. Tout ceci date du plan Landowsky avec la création des orchestres classiques par région, qui permettent au public d'assister à des concerts de qualité pour pas trop cher. Idem pour les opéras et les ballets nationaux.

En ce qui concerne le Jazz, il y a l'ONJ, et on ne peut pas dire que leur discours musical soit toujours accessible… En gros, ça dépend de la personne qui dirige. Les petites formations sont surtout aidés pour les mises en résidences dans les écoles de musique, très peu pour jouer. Sinon, c'est la débrouille totale pour les autres.

Le hic avec le jazz, c'est qu'il s'est approprié 20 siècles de musiques en 70 ans, donc le discours musical est devenue complexe. Il y a 30 ans, on pouvait encore se retrouver un peu dans cette musique, sans en écouter beaucoup, maintenant, c'est plus difficile.
ptilou
Sans vouloir dire que la profession roule sur l'or, je trouve que la scène jazz fonctionne pas si mal sur Paris (Paris n'est pas la France... certe !)

Les bons clubs de jazz ne sont pas si vides... que ça...
par exemple la formation de l'italien Stefano Bollani un lundi soir de mai dernier remplissait de façon archi comble le sunside : bonne couverture médiatique, haut niveau de la prestation, attitude sur scène qui casse l'ambiance traditionnelle du jazz pour connaisseurs... chanteuse atypique, bref pas mal d'ingrédients pour constituer un pestacle sympa et attirer les foules... au delà des aficionados habitués des caves... Et bien souvent, New Morning, Sunset/Sunside, Lombard remplissent de façon pas si mauvaise. (Bon ces salles n'ont pas la taille du zénith... rolleyes.gif )

Sur Paris actuellement, Linley Marthe à la basse c'est l'assurance de remplir un petite salle... (l'aura des bassistes heroe dans la ligne de Pastorius ou Miller).

Idem pour le Moutin Bassiste, si en sus il est avec Hoenig et Pilc.

m'enfin même pour les grande pointures du genre "Lubat,Portal,Sclavis,Ducret,Humair...Pilc" la carrière reste spartiate en terme de sous et de manque de roadies pour porter le matos (je pense au batteurs... rolleyes.gif )

En tout cas, le club de Jazz reste un des hauts lieux du vrai plaisir musical. Parfois après minuit, au 3ème set, ca chauffe et ca groove fort !!!

Aspects annexes :

Reste qu'a Paris, le prix des soirées jazz (yc boissons) est pas donné. C'est là qu'il pourra y avoir des exo de charges en fonction des entrées pour aider les salles qui font de bonnes programmations et qui se défoncent. Par ailleurs, sur Paris le parkin' n'est plus assuré et quasi plus possible et ya pas de taxi pour rentrer après la fin du 3ème set... (il faut parfois faire le coup de poing en semaine et 3/4 d'heure de queue pour choper un taxoche à Chatelet à 2 heures du mate). Les ayatholas verts détruisent toute vie et tout commerce possible sur Paris... il faudra bien que cela cesse... angry.gif angry.gif angry.gif
brian holden
QUOTE
charges en fonction des entrées pour aider les salles qui font de bonnes programmations et qui se défoncent. Par ailleurs, sur Paris le parkin' n'est plus assuré et quasi plus possible et ya pas de taxi pour rentrer après la fin du 3ème set... (il faut parfois faire le coup de poing en semaine et 3/4 d'heure de queue pour choper un taxoche à Chatelet à 2 heures du mate). Les ayatholas verts détruisent toute vie et tout commerce possible sur Paris... il faudra bien que cela cesse... angry.gif angry.gif angry.gif



tu veux pas t expliquer un peu sur les verts ? un truc que je saurais pas ?je suis moi ausssi une grande victime des taxis ////
gaelb
QUOTE (Marsu @ mer 5 jui 2006, 10:05) *
QUOTE (igorstrav @ mer 5 jui 2006, 09:32) *

ce qui manque au jazz c'est les lieux,clubs petites salles,le "reseau",car il y en a de moins en moins,c'est pourtant indispensable à cette musique,qui comme tu le sais (et comme toutes les musiques),se déguste en live




Complètement d'accord avec Igor ! smile.gif




Tout a fait !

QUOTE (Bobby Sixkilla @ mer 5 jui 2006, 10:16) *
les concerts sont hors de prix. A la base, c'est quand même une musique populaire. Il faudrait que le peuple se réapproprie ce style. Les festivals y contribuent un peu. smile.gif


tout a fait (bis)


QUOTE (ptilou @ mer 5 jui 2006, 11:19) *
Linley Marthe à la basse c'est l'assurance de remplir un petite salle... (l'aura des bassistes heroe dans la ligne de Pastorius ou Miller).


Tout a fait (re-bis) Et en plus le gars est un pianiste né (je me demande meme si il n'est pas "plus pianiste" que bassiste parfois.... blink.gif )
ptilou
QUOTE (brian holden @ mer 5 jui 2006, 11:23) *
Par ailleurs, sur Paris le parkin' n'est plus assuré et quasi plus possible et ya pas de taxi pour rentrer après la fin du 3ème set... (il faut parfois faire le coup de poing en semaine et 3/4 d'heure de queue pour choper un taxoche à Chatelet à 2 heures du mate). Les ayatholas verts détruisent toute vie et tout commerce possible sur Paris... il faudra bien que cela cesse... angry.gif angry.gif angry.gif

tu veux pas t expliquer un peu sur les verts ? un truc que je saurais pas ?je suis moi ausssi une grande victime des taxis ////


off top parigot
Delanoé est pris en otage par les crétins verts qui ont fait une OPA sur la voirie parisienne et les pb de transport et du stationnement depuis 5 ans... et c'est le bordel le plus noir pour les parigots et les commerçants et les résidents ET pour les caves de Jazz (rue St Denis et rue des petites écuries par ex)... Aneries sur âneries depuis 5 ans... y va falloir que ca pète. Et le pb des taxis parisiens qui n'est pas pris en main... Paris est vraiment sous développé en taxoche de nuit et en contrôle des personnes qui font ce métier... du coup ya un marché noir du taxoche qui se développe angry.gif
End off top
Miss Kiki
tu peux développer ton truc sur les verts ?
passke je comprend rien là ... wink.gif
Hyo.
Comme j'ai vu qu'on parlait de l'Europa Jazz Festival du Mans bah je me permet d'ajouter mon grain de sel wink.gif .
Voici un article tiré d'un bouquin que j'aimerais bien que les organisteurs lisent. S'ils savaient d'où cette musique vient réellement, je pense qu'ils auraient moins cette pitoyable attitude élitiste qu'a vraiment rien à voir avec cette musique.
ptilou
QUOTE (miss kiki @ mer 5 jui 2006, 15:02) *
tu peux développer ton truc sur les verts ?
passke je comprend rien là ... wink.gif
nan ! trop off top ! et pi dès que je vois du vert j'm'énerve trop...
igorstrav
voui,bon,allez,je vais me devoiler un peu puisqu'on site Sclavis,j'ai été 20 ans à ses cotés ,en concerts et en CD (je joue avec lui la semaine prochaine) c'est pour ça que je connais bien la situation...

au niveau des prix,les clubs parisiens ne sont parfois pas donné,mais on paye le "vrai cout",sinon,en province il y en a peu mais ils sont bien et pas chers.

Il ne faut pas se leurrer,cela vient des aides ministerielles (DRAC),regionales,communales et departementales.
Nous sommes un pays qui a choisi d'aider la culture à une époque pas si lointaine
on ne paye pas la place de ciné à son vrai prix,c'est ça la solidarité ,l'impot etc...

pour ce qui est du coté elitiste,je dirais oui et non.
Il y a peu de snobs, la majorité du public sont souvent ou des neophytes,prets à decouvrir(donc deja cultivés,mais avec peu de references dans la tete:mon public préféré) ou bien des passionés.

Dans les festivals,ce n'est pas si cher pour decouvrir du live de qualité,de plus,certains festivals ont des concerts gratuits ou la musique est parfois bien plus interessante que certains "grands" concerts de "pointures" ou on prends des noms en guise de locomotive et on fait du "casting".le jazz europeen est trés vivant et diversifié,il y du groove ,du free,du jazz open ou sur grille...Et de belles personalités.

Et parfois on est étonné de la réaction du public face à une musique soi disant difficile.

Si l'emotion est la,quelle que soit la musique (Bach,Ligeti,prince ou Dave Liebman),elle est quand meme ressentie par un humain normalement constitué.mais je concede que l'attitude des musiciens sur scene peut etre un peu introvertie et on a l'impression qu'ils s'ecoutent jouer (ce qu'ils doivent faire un minimum d'ailleurs).Et puis le jazz comporte de l'expression et de l'improvisation,et parfois ,il faut accepter que ça ne se passe pas tout simplement.

C'est comme la peinture,on commence à aimer un tableau,un peintre puis ses inspirateurs ou ses proches,puis on comprends mieux dans le détail ce qui nous parle,ce qui nous touche.

On change de "lunettes",on entends mieux,et la c'est tout un monde avec son histoire qui nous touche.
ce n'est pas de l'élitisme,c'est de l'art.
Il faut etre curieux,et y passer un peu de temps

ça vaut vraiment le coup parce que ce plaisir (ecouter Ellington ou le 5tet de Miles Davis),on le garde toute la vie et il se bonnifie comme le bon vin

bon,je parle beaucoup,je vous laisse
ptilou
QUOTE (igorstrav @ mer 5 jui 2006, 16:55) *
...ce n'est pas de l'élitisme,c'est de l'art.
Il faut etre curieux,et y passer un peu de temps
ça vaut vraiment le coup parce que ce plaisir (ecouter Ellington ou le 5tet de Miles Davis),on le garde toute la vie et il se bonnifie comme le bon vin...



Tout à fait d 'accord avec ton développement...
du temps, de l'attention, de l'écoute active et peu à peu on s'habitue à toute sorte de musiques...
jazz, lyrique, baroque, contemporain etc etc... cool.gif
ptilou
QUOTE (igorstrav @ mer 5 jui 2006, 16:55) *
voui,bon,allez,je vais me devoiler un peu puisqu'on site Sclavis,j'ai été 20 ans à ses cotés ,en concerts et en CD (je joue avec lui la semaine prochaine) c'est pour ça que je connais bien la situation...


Remarque (qui se veut positive) : les jazzmen français sont un peu timorés en visibilité sur le net (site perso, blog de niouses et annonce de concerts et de discographie etc...). Sclavis n'a pas de site (hormis celui non officiel d'une fan japonaise). Toi même, tu n'a pas une grande visibilité sous Google en regard de ton parcours et de tes réalisations.

Les club également. Le sunset/sunside a un site lisible seulement depuis cette année (ou l'an dernier). Le site du New Morning a un site bien faiblard en regard de son "aura" sur la scène jazz internationale et de la qualité de ses programmation depuis plus de 20 ans.

Ca fait partie de l'effet réseau que le jazz français doit améliorer : des salles et des musiciens plus visibles et lisibles via le net (y compris en anglais...). Le jazz français accuse un pti temps de retard pour alimenter le teasing et l'envie du jazz... nan ? cool.gif
lepetitmartien
Petit aparté : il sera bientôt possible de parler des concerts/formations/CD etc ici dans un endroit dédié wink.gif (retour de LPM de teaserator)
tulavu
Peut être qu'à force de faire de la musique pour musiciens qui lisent guitarist magazine (et vu que ces derniers se sont mis à lire KR et à faire du DJing) ou pour barbus grisonnants habillés de velour côtelé, fumant la pipe et lisant jazz magazine (prononcer "jase") (et vu que ces derniers ont 89 ans et ne se déplacent que devant leur chaîne Denon) il faudrait peut être essayer de revenir vers un vrai public non aussi ?
-----------
QUOTE (lepetitmartien @ mer 5 jui 2006, 18:10) *
Petit aparté : il sera bientôt possible de parler des concerts/formations/CD etc ici dans un endroit dédié wink.gif (retour de LPM de teaserator)


didon, toi !!!
ericlc
QUOTE (tulavu @ jeu 6 jui 2006, 11:09) *
Peut être qu'à force de faire de la musique pour musiciens qui lisent guitarist magazine (et vu que ces derniers se sont mis à lire KR et à faire du DJing) ou pour barbus grisonnants habillés de velour côtelé, fumant la pipe et lisant jazz magazine (prononcer "jase") (et vu que ces derniers ont 89 ans et ne se déplacent que devant leur chaîne Denon) il faudrait peut être essayer de revenir vers un vrai public non aussi ?


bon j'm'en mêle ! Le "vrai public" (il faudrait que tu me définisse ce que tu entends par là) je l'ai rencontré à tous mes concerts, et ce "vrai public" me dit à chaque fois : "pourquoi vous ne passez jamais à la télé ?"
ou bien : " si c'est ça le jazz, j'aime bien". Il est bizarre que chaque fois qu'une boîte de comm veut faire un cocktail (ou bien un mariage) ils cherchent un groupe de jazz (le problème c'est qu'ils n'ont pas forcément prévu de les payer à leur juste valeur !).
Le jour où il y a du jazz "écoutable" à heure de grande écoute à la télévision (on peut rêver !) on pourra peut-être sortir du ghetto ?
djinneo
QUOTE (igorstrav @ mer 5 jui 2006, 16:55) *
au niveau des (....) clubs (...) ,en province il y en a peu mais ils sont bien et pas chers.

oui, plutôt d'accord:
Le Petit Faucheux à Tours (37), le Carré Bleu à Poitiers (86), Café du Boulevard à Melle (79) wink.gif
Messensib
Bon, je vais être de mauvaise foi (pas totale...). Je pense que le Jazz est mort depuis environ 1970 en France et plus tôt encore aux USA (où il était ignoré). J'ai fréquenté dans les années 50 les clubs de la rue Saint-Benoît (le club St Germain, le Fontana en face, Le Bistingo plus tard) Le Caméléon rue Saint André des arts, le bar de l'Hôtel des Etats Unis + bien d'autres. Les musiciens de l'époque, j'oublie les noms: Benoït Quersin (basse) René Thomas (guit) Barney Willem (sax), l'inébranlable Urtreger, + tous les solistes de Basie ou d'Ellington qui venaient faire le boeuf au Club St Germain. Art Blakey et les Jazz Messengers. Benny Golson, excusez moi du peu.
A cette époque déjà, les musiciens gagnaient des cachets misérables et ça ne s'est pas arrangé par la suite.
Aujourd'hui je n'entends que de lamentables remake de New-Orleans, de Main Stream , parfois du bop à la Parker-Dizzy, et surtout des types super techniciens qui jouent modal sur la même harmonie pendant 3 plombes.
Bon, j'ai laché mon fiel et je vais écouter un bon vieux Duke tongue.gif
Marsu
QUOTE (Messensib @ jeu 6 jui 2006, 22:47) *
Bon, je vais être de mauvaise foi (pas totale...). Je pense que le Jazz est mort depuis environ 1970 en France et plus tôt encore aux USA (où il était ignoré). J'ai fréquenté dans les années 50 les clubs de la rue Saint-Benoît (le club St Germain, le Fontana en face, Le Bistingo plus tard) Le Caméléon rue Saint André des arts, le bar de l'Hôtel des Etats Unis + bien d'autres. Les musiciens de l'époque, j'oublie les noms: Benoït Quersin (basse) René Thomas (guit) Barney Willem (sax), l'inébranlable Urtreger, + tous les solistes de Basie ou d'Ellington qui venaient faire le boeuf au Club St Germain. Art Blakey et les Jazz Messengers. Benny Golson, excusez moi du peu.
A cette époque déjà, les musiciens gagnaient des cachets misérables et ça ne s'est pas arrangé par la suite.
Aujourd'hui je n'entends que de lamentables remake de New-Orleans, de Main Stream , parfois du bop à la Parker-Dizzy, et surtout des types super techniciens qui jouent modal sur la même harmonie pendant 3 plombes.
Bon, j'ai laché mon fiel et je vais écouter un bon vieux Duke tongue.gif



Le Jazz que tu cites est mort oui… sad.gif

Par contre il y a de bonnes choses encore actuellement, écoutes les derniers Chris Potter, M. Brecker, D. Liebman, K. Jarret, G. Rubalcaba, S. Potts, W. Marsalis, C. Corea, M. Stern, D. Holland, C. Bley, P. Bley, J. Surman…

On en reparle après ! tongue.gif
DOMZ
Comme disait zappa il y a bien longtemps jazz is not dead it just smells funny cher messenlib et même si un certain type de jazz est mort ( mais on peut toujours l'écouter) il y a bien un renouveau qui fusionne les genres. D'ailleurs zappa n'est ce pas du jazz?

Mon thread voulait juste pointer un problème plus terre à terre, je connais plein de jeunes qui travaillent avec talent et passion le jazz (ex des amis genre 20 ans maxi qui sont déjà programmés http://www.traine-savates.new.fr/) mais doit on accepter de jouer pour qq euros et cracher sur sa dignité ou avoir un sens de sa propre valeur et viser plus haut. Mais si oui comment? Comment aussi savoir se vendre quand on est un peu déconnecté de la réalité parce que trop artiste? Parker et ellington ils auraient fait comment?
c'est vrai qu'il y a un vrai public pour le jazz , justement je suis à Tours et je suis le petit faucheux depuis 20 ans qui se démène comme il peut mais c'est une exception. On a même un des derniers disquaires spécialisé en jazz jazz rock et pop et qui maintenant doit vendre sur le net car plus assez de public local.

Comment faire pour que le jazz de toutes tendances passe à la télé , ainsi que le rock d'ailleurs (cf pétition sur rock n folk) ? Je vois pas moi.. any idea? des idées concrêtes ce serait mieux que de relancer le thread sur le vrai jazz le faux jazz....
igorstrav
ah les gars,ça me fait plaisir que vous parliez du petit faucheux
'j'y passe tout les ans ,et j'aime bien son directeur,de meme pour Poitier Carré Bleu,Ajmi Avignon,Dunkerque,Pannonica à Nantes,etc...
Ils sont le reseau de club qui font que cette musique vit,et ça joue dans pleins de direction,des musiques qui se referrent au jazz.
ça montre toute la richesse de cette musique,et quand j'entends qu'on parle encore en therme de "vrai" jazz et "faux" jazz, j'hallucine!
je me méfie de la "pureté" (elle n'a jamais existé et surtout pas pour le jazz qui est la musique la plus impure du monde dés l'origine) cette espece de religion au nom de laquelle on bannit arbitrairement

on se croirait revenu chez ce vieux reac de Hughes Panassié ,le garant du vrai jazz de l'epoque ,pour qui (je le rappelle au plus jeune) :"Miles Davis:à citer comme modéle de l'anti jazz"

Dois je rappeler aussi que l'un des plus grands maitres de la musique du 20eme siécle, Duke Ellington lui meme ,l'a fait mentir plus d'une fois en invitant John Coltrane,ou Mingus et Roach?

et qu'on peut venerer Ellington et Parker,et aimer la musique de Boulez,Dutilleux,Ligeti,le free et le jazz le plus aventureux de notre époque?

Plus je pratique cette musique plus j'en voie l'universalité,et plus l'histoire me parle et m'interesse(vive Fat's Waller et Cecil Taylor!)

bon ,sinon,pour repondre à ptilou,j'ai un site ,mais je ne le montre pas ici par discretion,et une recherche google montre quand meme plein de pages des festivals ou on passe et des articles des journaux specialisé (et jazz magazine est loin d'etre le pire!) ,
mais tu as raison,le web est pour l'instant utilisé pour des petits sites perso faits à la maison,plusieurs amis jazzman,et non des moindres,n'ont pas de site et n'utilisent que le mail.
Les plus jeunes sont plus performants.

autre chose,quelqu'un disait que Louis Moutin en club à New York ne gagnait "que" 200 dollars pour un gig,ben c'est deja pas mal voyez vous.Bien rare que chez nous ce soit le cas (plutot entre 90 et 150 euros)

en ce qui concerne cet autre grand du 20eme siécle ,Frank Zappa,il disait ça du jazz mais s'entourait des meilleurs (Bruce Fowler,M Brecker,G Duke,Ponty) ce qui contredit son affirmation.

La musique ne meurt pas (Blakey inspire Shepp,Coltrane inspire Liebman,Monk inspire Lacy),elle évolue,et meme les musiques traditionelles évoluent tout le temps et depuis des siécles...C'est pas gravé dans le marbre et tant mieux
en tout cas merci à macmusic de nous permettre de débattre sur ce sujet
igorstrav
scusez moi,j'en remets une couche
vous avez bien pointé les vrais problemes:les lieux de jazz et la crise du disque

on est obligé de faire des disques ,sinon on tourne pas,et c'est de plus en plus en autoprod en vendant sur les concerts.
Il y a une vrai reflexion sur le sujet:
nous sommes entre 2 mondes,celui du CD physique dans les bacs pret de chez vous,et celui de la virtualisation sur le net,
les questions:
comment structurer les portails ,comment trouver le produit dans un itunes qui ne reference pas ce qu'on cherche,va t il y avoir des "petits disquaires" du net,des niches musicales,,comment faire un fléchage efficace à coté des grosse machines pleines de pognon

en ce qui concerne la presence du jazz à la télé:laisse tomber,
la télé qui aurait pu étre un instrument de culture est définitivement dans les mains des Berlusconiens et on est bien obligé de s'en passer (il y a quand méme ARTE et Paris Premiére qui diffusent des concerts)
meme la presence à la radio a diminué,ç est con,j'aime bien la musique à la radio finalement ça permet de penser en méme temps...(Et, vous avez vu comme ça vole bas la musique qu'ils passent sur France Inter?les 2/3 des chanteurs(ses) chantent faux !)
ptilou
QUOTE (Messensib @ jeu 6 jui 2006, 22:47) *
Bon, je vais être de mauvaise foi (pas totale...). Je pense que le Jazz est mort depuis environ 1970 en France et plus tôt encore aux USA (où il était ignoré). ....
Bon, j'ai laché mon fiel et je vais écouter un bon vieux Duke



T'exagère Maurice ! Le jazz a rien fait que bougé et nous étonné depuis 70. Bon parfois quelques égarements un peu trop free, quelques exagérations qui ont fini dans l'impasse... mais globalement ca avance et le Jazz européen qu'on voit à Paris (quand on trouve une place de parking...) est exceptionnel... En Live, en Club !!! on se bouge non d'un chien ! rolleyes.gif A Paris, certaines semaines à l'pproche de l'été, c'est souvent bien mieux qu'à NYC ou autres villes US à réputation jazz...

Citizen Jazz

Les allumés
Messensib
OK, ptilou, j'avais dit que j'étais de mauvaise foi. C'est égal, Ce que j'entends de "nouveau" ne me plait pas, et les revivals sont nuls rolleyes.gif Mais je suis un vieux schnoque sad.gif
C'est sûr que ce que je dois regretter, c'est ma jeunesse, et la découverte de musiciens qui ont inventé qque chose d'inédit. Bof... y-a rien de grave tongue.gif
Bobby Sixkilla
QUOTE (igorstrav @ ven 7 jui 2006, 07:29) *
autre chose,quelqu'un disait que Louis Moutin en club à New York ne gagnait "que" 200 dollars pour un gig,ben c'est deja pas mal voyez vous.Bien rare que chez nous ce soit le cas (plutot entre 90 et 150 euros)

C'est moi. wink.gif Si j'ai dit ça, c'est que pour moi, petit Français, NY, c'est la place! biggrin.gif En plus, Mike Stern c'est quelqu'un quand même et Moutin c'est un killer! Et puis, 200$, c'est fait 150 euros. ^^ Tout ça pour dire que les USA, c'est pas Zion.
heral
QUOTE (mrleon @ jeu 6 jui 2006, 11:19) *
didon, toi !!!

non, lui, c'est l'ainé !






rolleyes.gif



laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Marsu
laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Messensib
QUOTE (heral @ ven 7 jui 2006, 22:17) *
QUOTE (mrleon @ jeu 6 jui 2006, 11:19) *

didon, toi !!!

non, lui, c'est l'ainé !

Christophe, tu me feras toujours rire (accent de Oliver Hardy...)

Pour répondre à ptilou, Bobby, Domz, igorstrav, Domz etc, ce que je dis n'est que mon opinion. Le sujet c'était "l'avenir du jazz en France" = je réponds: aucun. Mais j'espère me tromper.
Je suis trop vieux pour aller dans les clubs, ou les festivals, mais ce que j'entends ne me fait pas frémir.
ptilou
QUOTE (Messensib @ sam 8 jui 2006, 13:58) *
Le sujet c'était "l'avenir du jazz en France" = je réponds: aucun. Mais j'espère me tromper.
Je suis trop vieux pour aller dans les clubs, ou les festivals, mais ce que j'entends ne me fait pas frémir.


Ah raccroche les wagons !
Achète le CD "Welcome Home " de JM Pilc trio
et les autres te confieront leur best du jazz d'aujourd'hui smile.gif

Ah dis donc ! et le nez !
bof ! rolleyes.gif
groscannibaleux
bonjour , étant amateur de jazz (au sens celui qui aime) j'ai pris la peine de lire cet interressant topic. Ce que je constate , c'est que l'on pointe le meme probelme qui touche les musiques amplifiées.
Le jazz est qu'on le veuille ou non une music élitiste pas au sens musical mais il s'agit d'une music qui parle aux personnes qui la comprennent (j'ai beau avoir éssayé de faire un cycle au conservatoire avec monsieur De Luca je ne peut pas prétendre etre un fin connaisseur). Essayé de faire la nouvelle star version jazz avec juste des musicoss (sans mary popins) on sait tous très bien que ca n'interressera pas la prode .

Ce qui faut voir pour garder le moral c'est que sur des concerts comme ca sans affichage ni pub radio il y'a quand meme des gens qui se déplacent et des fois qui viennent de très loin, des gens qui en parlent , il y' a une comunauté comme dans toutes les musics on va presque dire "underground" (notez les guilleméts). Je vis sur la cote d'azur et franchement je trouve que la scene jazz s'en sort honorablement , mais uniquement lors des festivales , pour ce qui est des petits concerts c'est vrai que c'est netement plus dur. Mais elle a le mérite d'éxister.

En tout ce qui me fait garder le sourire c'est que quoi qu'il en soit il y'aura toujours des gens pour péréniser leur music (tout style confondus) qu'elle qu'en soit leur conditions.



QUOTE (Messensib @ sam 8 jui 2006, 11:58) *
[

Pour répondre à ptilou, Bobby, Domz, igorstrav, Domz etc, ce que je dis n'est que mon opinion. Le sujet c'était "l'avenir du jazz en France" = je réponds: aucun. Mais j'espère me tromper.
Je suis trop vieux pour aller dans les clubs, ou les festivals, mais ce que j'entends ne me fait pas frémir.



c'est un petit peu cynique comme prédiction , quand je vois Birrely Lagrene , Sylvain Luc et tout une scene manouche qui se devloppe , john mc laughlin qui vient avec shackti ,je pense tout le contraire de ta réponse. Cela dit peut etre je me trompe.
lepetitmartien
QUOTE (ptilou @ sam 8 jui 2006, 14:07) *
Ah raccroche les wagons !
Achète le CD "Welcome Home " de JM Pilc trio
et les autres te confieront leur best du jazz d'aujourd'hui smile.gif

Si vous me faites un joli fil discothèque idéale du jazz frenchouille de là tout de suite, je prends !
DOMZ
Bon on a vu finalement que le jazz n'est pas mort et qu'il n'a pas un grand espoir de grande diffusion comme les autres musiques actuelles, mais que le jazz n'est pas mort et que çà ne doit nous empêcher de résister en en jouant et en allant aux concerts, nous même !
LPM quelle idée formidable tu m'as pris d'avance.. un fil de discussion des CDs de jazz français mais aussi autre origine actuels qui nous a vraiment marqué. Pourquoi pas même une chanson ou même un chorus dans une chanson qui nous a touché, influencé..
Qui s'y colle?
nalkal
Ptilou : à propos de ton hors sujet parisien, désolé dy revenir, mais, pour une fois que des politiques respectent leur promesses électortales et font ce pour quoi ils ont été élus, on ne va pas se plaindre !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.