Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Articles Du Wiki
440 Forums > French > Vie du Site > Suggestions, bugs, etc.
Marsu
Bonjour à tous,

Le Wiki de MacMusic est bien pouvu en définition.

Il serait maintenant intéressant d'avoir votre avis sur la rédaction de différents articles, ceci pour que le Wiki puisse vraiment servir à tout le monde.

En parcourant les forums, on se rend compte que beaucoup de questions reviennent sans cesse, les articles du Wiki pourraient permettre aux membres de trouver une réponse immédiate à leurs questions.

En voici une petite liste, loin d'être complète :


- Configuration de base pour commencer la MAO
- Choix de micros
- Différences et qualités des principaux séquenceurs du marché
- tutoriel pour Max en consorts
- L'environnement de Logic (bon courage d'avance… )
- le mastering : à quoi ça sert, les softs, etc…
- faire une liste des principaux softs tournant maintenant sous MacIntel
- les principaux formats videos
- …

Pourriez vous dans ce thread compléter cette liste, de manière à ce que nous puissions organiser la rédaction de ces articles ?

Il va de soi que la première rédaction d'un article sera ensuite complètement modifiable, suivant les contributions de chacun et l'avancée des softs et techniques dans le futur.

On attends donc vos suggestions !

smile.gif wink.gif
Bobby Sixkilla
Tout m'intéresse! biggrin.gif Je rajouterai à ta liste : le positionnement des micro, l'histoire de certains instruments et de leur inventeur (je pense au sax notamment, il y a de quoi dire smile.gif ), le droit d'auteur (dès que j'ai le courage et le temps, je vous fait un truc wink.gif), la fabrication d'instruments et d'effets (j'ai fabriqué une fuzz avec mes petites mimines, ça peut intéresser quelques personnes smile.gif)...
Thviaud
… pour ceux qui hésitent sur la manière de faire, quelques exemples:
- Marsu nous a concocté des articles "clé en main".
- Utopix, lire l'article sur les différents "signaux électriques analogiques" (encore bravo!), est parti d'un plan qu'il avait d'abord élaboré, puis il a rédigé ses paragraphes progressivement, à son rythme, sur plusieurs semaines.
- personnellement j'ai fait l'inverse ; ayant rédigé plusieurs définitions dans le lexique d'un même sujet, je les ai rassemblées pour réaliser un article plus "substantiel".
- … (chacun peut développer sa méthode de travail …)

…et comme le suggère Marsu, partir d'un ou plusieurs sujets récurrents des forums de MM me parait une excellentissime idée, la fonction "citer" pouvant prendre son importance pour rassembler les idées puis les mettre en forme. À noter que cette fonction "citer" fonctionne (ah! ah!) sur plusieurs files différents !!! smile.gif smile.gif smile.gif
(si, si, essayez : cliquez dans un sujet sur un ou plusieurs "citer", allez dans un ou plusieurs autres sujets en faisant de même (ou pas), cliquez sur un "répondre" en bas de file et … miracle! vous avez tous vos "citer" prêts à être travaillés.
Bel exemple des nouvelles fonctionnalités efficaces et pertinentes de cette version 3 de MM !!!

smile.gif
Marsu
Bon,

J'ai presque fini l'article sur le saxophone et ai commencé celui sur la configuration de base en MAO.

J'ai donc lister les principaux fabricants de séquenceur audio et me suis posé une question en la faisant :

Est ce qu'on donne un avis sur ces logiciels dans le Wiki ou on attends que les gens posent la question dans le Forum ?

Ma préférence va à la seconde solution, il faut juste qu'on se mette d'accord pour qu'on fasse tous pareil dans le Wiki.

A vous les studios !

smile.gif
Marsu
Bonjour à tous,

Les article sur le sax et le basson sont presques finis.

Celui sur la configuration de base en MAO est bien avancé, mais il faudrait que certains d'entre vous le lisent et me disent si il manque des choses (ce qui bien possible… rolleyes.gif ).

J'attends de vos nouvelles aussi sur la mise en forme des articles sur les instruments, si on garde cette façon de présenter ou si on passe à autre chose…

smile.gif
Bobby Sixkilla
Merci pour l'article sur le sax! cool.gif

Tu peux anticiper certaines questions, non?
Marsu
QUOTE (Bobby Sixkilla @ mar 13 jun 2006, 15:39) *
Tu peux anticiper certaines questions, non?


Ben c'est justement ça que je ne sais pas : soit le Wiki reste une base de données, soit on rajoute nos avis sur le matériel, ce qui finalement revient au même que ce qui se passe dans le forum de MM, donc faudrait qu'on tranche…

En plus, les avis seront forcement différents suivant les rédacteurs, donc si on mets nos avis dans le Wiki, j'ai bien peur que les personnes qui vont lire les articles ou définitions finissent un peu par se perdre…

blink.gif cool.gif
Thviaud
Wahou, quelle activité!

Saxophone
Basson
Casque
Configuration de base en MAO

smile.gif wink.gif smile.gif
Marsu
Oui, gros regain d'activité là !

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

ça m'arrangerait qu'on réponde aux questions au dessus…
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.