Help - Search - Members - Calendar
Full Version: La Drogue, Une Ressource D'humilité ?
440 Forums > French > Vox Populi > Open Bar
djinneo
Ben voilà, je pensais avoir le temps de régler mon pb de gravure sous GB ce soir, mais j'ai bossé jusqu'à maintenant...
Là, c'est une claque sur les fesses et au lit... en écoutant toutefois The Libertines jusqu'à la dernière cigarette qui n'en fini pas d'être la suivante...

Maître Convulffus a dit: "la drogue n'est-elle pas la dernière ressource d'humilité de nos rock-star ?"
Mr.T
La drogue, une source d'humilité??!...
Heu, tu t'es déjà drogué?...
-----------
ça dépend quelle drogue. Avec la colle, ça passe.
Mr.T
Oui mais là, c'est plus de l'humilité... C'est de l'humidité... au niveau du cerveau...
Flok, flok, flok... (son du clapotis de la matière cérébrale)
Miss Kiki
laugh.gif c'est ici l'atelier Gore ?
Bobby Sixkilla
QUOTE (mrleon @ May 6 2006, 13:21)
ça dépend quelle drogue. Avec la colle, ça passe.

Aurais-tu vu le dernier Dupontel? smile.gif
-----------
oui, mais je le savais déjà smile.gif
djinneo
QUOTE (Mr.T @ May 6 2006, 12:49)
La drogue, une source d'humilité??!...
Heu, tu t'es déjà drogué?...

heu... tu veux dire avant de poster ? tongue.gif ... ...

quand t'as peur de passer l'arme à gauche les considérations de succès sont vite oubliées.

trivialement, je dirais qu'un petit oedeme blink.gif dégonfle rapidement des chevilles enflées par de grosses ventes cool.gif en termes d'humilité ça se pose là, non ?
Mr.T
Certes, mais bcp de gens se droguent (plus ou moins durement) sans avoir en tête la possibilité de clamser... Et là, de ce que j'en ai expérimenté, que ce soit la picolle, le pétard, la coke ou plus dure, ça les rend pas franchement très humble généralement... Bien au contraire en fait.
"C"mment çaa, ji joue pppas en pplace??!# T'sais à qui qu'tu parles??! J'joue totalament en ppplace moiii...".
Cyrarno
Mais dites donc !!!! C'est un ado que je vois au fond prendre des notes ???
djinneo
QUOTE (Mr.T @ May 7 2006, 12:16)
Certes, mais bcp de gens se droguent (plus ou moins durement) sans avoir en tête la possibilité de clamser... Et là, de ce que j'en ai expérimenté, que ce soit la picolle, le pétard, la coke ou plus dure, ça les rend pas franchement très humble généralement... Bien au contraire en fait.
"C"mment çaa, ji joue pppas en pplace??!# T'sais à qui qu'tu parles??! J'joue totalament en ppplace moiii...".

laugh.gif remarque, je suis des fois à côté même tout à fait clean biggrin.gif j'adore l'exemple de ton petit papy sur le retour biggrin.gif

Le tox, à la base (musique ou pas), est un génie -pour lui. Alors à la limite, le succès il s'en fout... non ?

ps: par contre, tout le monde connaît les risques, et les tox encore mieux que les autres. Ils n'y "pensent" pas, mais ont tout ça "en tête" wink.gif
julbul
et pour lancer le débat parce que je trouve que c'est un sujet très intéressant: On ne peut nier le rapport, ou plutôt la relation étroite entre l'art et la drogue. Ceratins pensent que la drogue n'apporte rien dans la façon de créer, d'autres pensent que si cela apporte quelque chose il reste que c'est de la "triche", d'autres pensent que c'est pas forcément mauvais, d'autres que c'est bien, d'autres que c'est quasi essentiel...
Et vous, vous en pensez quoi?
lepetitmartien
Mouais, je vous rappelle qu'avec la Loi de 70, il n'y a pas de débat possible. Pas de consommation, pas de commerce et pas d'apologie. Et je ne rigole pas là-dessus.
Franerik
Si, si on peut faire l'apologie de l'alcool, drogue très dangereuse, la plus, à mon humble avis d'ex-usager de toutes sortes de soit-disante grand qualité, genre pur malt mini 25 ans d'âge, dont je me prive avec un grand plaisir depuis des années!

Pour les autres, je tomberais sous le coup de cette loi stupide qui ne permet pas même de dire les choses avec un minimum d'objectivité s'ils veulent te faire des ennuis, même si je pense profondément qu'y chercher de la créativité est un leurre...

Evitez si vous le pouvez, vous vous passerez de bien des galères, quelques enrichissantes puissent-elles après coup, voilà ce que je dirais à toute personne n'y ayant pas encore mis le nez ou autre dedans, seule une infime minorité peut éventuellement en tirer profit, de toutes façons en payant le prix fort à tous les points de vue...

blink.gif wink.gif
La Boite
Ok, Martien, j'ai repéré ton shoot, thanks,...
Alors je vais pas donner mon avis economico-politico-mondialiste autour de la question des drogues, qui d'ailleur n'est pas du tout le sujet.
Après y'en a que ça aide, on le sait tous, combien de grands artistes ont succombé a son baiser mortel... pour d'autre ça leur fout la tête en vrac et donc impossible pour eux d'être créatif.
Mais à la base ce sont déjà des gens différents, certains ont plus les pieds sur terre que d'autres qui prefère peut-être ne pas affronter la réalité ou vivre dans une sorte de fiction, ou se créer un personnage...
Y'en a aussi qui sont en perpétuelle recherche d'un état d'esprit, d'une sensibilié, qui leur permet de créer et l'utilise dans ce but, mais v'la le résultat quand il sont en manque....
En tout cas, une chose et sûr : ça craint pour la santé ! faites du sport, mangez équilibré, ayez une hygiène de vie saine.... et faites de la musique !
Après pour la nourriture spirituelle chacun son truc, mais dans la vie il faut toujours se fixer des limites à ne pas dépasser, ça s'appelle le respect, de soit même et des autres...._

Don't shoot please, j'ai été correct, thanks..._ wink.gif
Miss Kiki
QUOTE (Franerik @ May 16 2006, 05:35)
Evitez si vous le pouvez, vous vous passerez de bien des galères, quelques enrichissantes puissent-elles après coup, voilà ce que je dirais à toute personne n'y ayant pas encore mis le nez ou autre dedans, seule une infime minorité peut éventuellement en tirer profit, de toutes façons en payant le prix fort à tous les points de vue...

blink.gif wink.gif

unsure.gif Prix super fort également pour l'entourage proche, qui n'a rien demandé et doit se farcir plus ou moins directement le sauvetage (quasi impossible le plus souvent, il faut bien le dire). Beaucoup de gâchis humain en définitive, les enfants surtout. Des vies réduites, du chagrin éternel, assister impuissants à la lente déchéance, dans l'ensemble c'est tout simplement à vomir ...



angry.gif
valet
Avec un peu de chance, le PtP va remplacer la drauge pour les jeunes, après tout, c´est illégal et faut pas en parler non plus...

A part ca, prix ou pas, si c´était en interdisant qu´on résolvait les problèmes ca se saurait depuis le temps...

Enfin si ca permet a certains pays, quartiers etc...de s´acheter des Kalashnikov ou des Rafales...
julbul
QUOTE
Mouais, je vous rappelle qu'avec la Loi de 70, il n'y a pas de débat possible. Pas de consommation, pas de commerce et pas d'apologie. Et je ne rigole pas là-dessus.

Tu as raison LPM, mais il ne s'agissait aucunement de cela. C'étais juste pour lancer la réflexion, plutôt dans un ordre philosophique. Et je n'ai mentionné aucun produit, peut-être parlais-je de sexe, de sucre (pas fait exprès pour l'image là), de chocolat (décidément!)... enfin bref
La question ne traite pas de drogue mais bien de créativité wink.gif
valet
"Il s'agit juste de savoir qui de la drogue ou de l'ego est le plus fort"

(Chapeau quand même...C´est de la formule qui tue...)

Le chocolat est aussi reconnu comme une drogue "ultra" douce...
(No joke...)

Pourtant le chocolat (Blanc surtout), c´est très bon.
J´ose l´apologie du chocolat.

Tobleronne rules !

laugh.gif


J´attends le coup de laser ou la loi de 70...

laugh.gif tongue.gif

(J'aime bien les Kinder Surprise aussi...)
La Boite
QUOTE (valet @ May 17 2006, 15:14)
Tobleronne rules !

Arrêtes, j'en peu plus, il m'en faut du Tobleronne et une "maxi big barre" en plus, jamais vu en France, y'en a au Luxembourg par contre, au chocolat noir c'est TERRIBLE ! argh ! noooonnn ! si !!!

Je suis accro au café aussi, une cafetière par jour sinon rien.... mais il ne faut pas oublier que l'amour et le sexe peu être une drogue aussi...
djinneo
Il ne s'agit pas de débat à proprement parler, (pour ou contre) tout le monde est d'accord pour condamner la consommation, la vente et l'apologie des drogues.

On demande aux lycéens d'apprendre par coeur les délires d'un tox à l'absinthe, de les analyser, mais pas de prendre du recul sur son état au moment de la (dé)composition?
Après, quand on voit des affiches 4x3 placardées dans les villes de Kate Moss sniffant ou Pete Doherty faire un shoot à une fille pour vendre une presse pourrie, et qu'ensuite on dit qu'il ne faut pas en parler, ben je trouve ça un poil bizarre quand même. blink.gif

Je comprends pas trop les limites imposées par la loi 70. Par contre je pense que c'est un sujet très interressant. Grosso-modo on a le droit de dire que Victor Hugo forniquait avec des prostituées dix à 20 fois par jours et que Beethoven était plus qu'un amateur de spiritueux mais sans se poser la question de l'impact que cela a eu sur leurs oeuvres, ou leurs perpesctives personnelles (ambition de succès, ou simple logique de survie) dans la composition?

En même temps, c'est pas dramatique, j'ai pas envie de "surcharger" les modos (lpm) si c'est un topic trop problèmatique.
lionel2p
Oui, c'est assez frustrant de ne pas pouvoir librement s'exprimer sur le sujet. Qu'aurait été woodstock sans lsd, l'electro sans exta, Morrison, le Velvet sans héro. Nier la relation entre drogue et mouvement musical est effectivement un petit peu hypocrite. Après l'apport de la drogue sur le travail de chacun, c'est autre chose, et assez personnel.

Cela dit, certains jours, je prendrais bien des champigons pour faire mes dessins animés, ca serait franchement plus rigolo !!

laugh.gif

Désolé LPM rolleyes.gif
AROY D
ah, des girolles...
djinneo
QUOTE (lionel2p @ May 18 2006, 22:13)
Nier la relation entre drogue et mouvement musical est effectivement un petit peu hypocrite.

Quitte à se demander si tel ou tel mouvement musical ne se serait pas "approprié" l' "identité" de telle ou telle drogue. Et si finalement, toutes vélléités de faire partie d'un mouvement musical ne passait pas par une "initiation" à la consommation de la drogue avant tout. (absinthe pour les romantiques, lsd pour les 70's, héro pour le rock, exta pour les raves, haschish pour le rap, pizza pour les Benabariens biggrin.gif alcool pour les stars en fin de vie...)

En ce sens, les drogues apparaîtraient comme une "tricherie" pour accéder au propre du mouvement musical visé. Donc pour une certaine ambition de réussite.
Maintenant, personnellement, je penche pour la théorie des étapes successives: à savoir que la drogue est d'abord une ambition de réussite(initiation), ensuite le tox entre dans une logique de survie (période "faste" on va dire) (coupé du monde, et de toute ambition, l'artiste développe sa "vision humble des choses": il ne cherche que sa propre survie dans son auto-destruction), et puis enfin la déchéance (la mort tout simplement par OD, admettons, ou rupture avec sa création par les cures de désintoxication W. Houston par exemple).
muxu
tool rolleyes.gif pose la question franchement ,si vous ne croyait pas que les drogues sont bonnes pour nous, tres bien,rentré chez vous,prendé vos cassettes ,cd, vinyl et bruler les !! parceque la musique est une putain de drogue dure biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
djinneo
QUOTE (AROY D @ May 18 2006, 22:52)
ah, des girolles...

Par rapport à la censure, je suis persuadé d'avoir entendu "Mangez-moi" de la jolie Pépette de BillyZeKick à la radio et même à la télé, ainsi que "Cocaïn" par Clapton.... "Brown Sugar" et autres.
Les pochettes de CypressHill: comme une lettre à la poste.

Par contre Matmatah: censuré...

Deux gé, deux mesures tongue.gif

Un kilo de weed pèse plus lourd qu'un kilo de cécé...

(flood inside)
djinneo
QUOTE (muxu @ May 18 2006, 23:43)
la musique est une putain de drogue dure  biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif

kukuxumuxu,
la puce... wink.gif
lionel2p
C'est vrai que BillyZekick, on se demande comment c'est passé tranquille. Entre OCB fait tourner et Mangez-moi, y'a des mecs en hip hop qui se font ramasser à la censure pour bien moins. Soit ils bénéficiaient du fond Sacem, du Fair et du label decouvertes du Printemps de Bourges ou alors ils avaient des potes dans la chiracquie moyenne rolleyes.gif

J'ai peur qu'avec Sarko ou Ségolène, on rigole moins niveau censure. Ca laissera de la place pour la suite des Choristes et Emile Simon. Je crois que je vais commencer ma vie de tox bientôt sad.gif
La Boite
j'me trompe peut-être mais dans les chansons de BillyZeKick ce n'est pas dit explicitement que le sujet est la drogue. Alors je pense qu'on peut facilement y faire allusion sans pour autant en faire l'apologie. Pour le hiphop, les NTM avec "pass le oinj" a beaucoup tourné sur les radios et il y a plein de rappeurs qui en parlent dans leurs textes. Tant qu'ils n'ont pas une grande notoriété ou une forte influence sur les auditeurs, on les laisse tranquille. Ou alors on en choppe un de temps en temps pour montrer l'exemple.
Ce qui est sûr c'est que pour les drogues douces, on commence à fermer l'oeil, y'a déjà assez de monde dans les tribunaux pour des affaires beaucoup plus importantes.
Et quand on pense que l'alcool est en vente libre et quand on voit les dégats que ça peut faire, ça fait réfléchir, en effet...
valet
QUOTE
Ce qui est sûr c'est que pour les drogues douces, on commence à fermer l'oeil, y'a déjà assez de monde dans les tribunaux pour des affaires beaucoup plus importantes.
Et quand on pense que l'alcool est en vente libre et quand on voit les dégats que ça peut faire, ça fait réfléchir, en effet...


Vaut mieux quand même se faire attraper avec un joint à Paris qu'à Trifouilli les oies...

Quand on pense à la carrière d'Al Capone etc...Grâce à la prohibition de l'alcool, on peut en effet se poser des questions.

La transgression plaisir divin et profondement rationnel...
Ca fait quand même beaucoup de morts la politique de l'autruche.

Et surtout c´est efficace et pas hypocrite

[Rappel, en son temps Charles P. a vendu 2 Kg d'héroine "à vocation pharmaceutique" à la Suisse, pour le compte de l'Etat francais...]

Bah...
Je crois que dans Bird, Clint Eastwood fait dire à Charlei Parker à un fan décérébré qui commence a se shooter pour "l'imiter":
"Je ne suis pas Charlei Parker à cause de l'Héroine mais MALGRE l'héroine"

Ou Lou Reed "Ceux qui ont pris de l'héro à cause de mes morceaux et se sont foutus dans la mouise ? Ils n'ont pas de chance..."

Vivre est dangereux...

(Le Tobleronne blanc y'en a pas en France ! C'est encore plus addictif que tout le reste !Douanes volantes sauvez les dentitions francaises !)
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.