Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Focal Et Léger Souffle...
440 Forums > French > Audio > Monitoring
Mr.T
Un magasin vient de me prêter des Focals (Solo6Be) pour les essayer et, normallement, les achéter. Je trouve ça très bien (comme tout le monde apparemment) mais y'a juste un truc qui me travaille...
Même en débranchant l'XLR au cul de celles-ci, il y a un souffle audible qui sort du tweeter (Berrylium).
Ca ne s'entend qu'en approchant l'oreille du dit Tweeter (à qqls centimètres) et ce n'est donc pas génant du tout mais je veux juste être sûr que c'est "normal".
C'est vrai que j'ai déjà noté ça sur d'autres enceintes dans certains studios où j'ai eu l'occasion de bosser mais, en comparaison, les 1030 ne présentent aucun souffle audible.
Est ce que c'est le pendant de la précision des Focals dans les aigus?
Est ce que d'autres enceintes (comme les 1030) ont tout simplement un systême de coupure en deça d'un certain niveau?...
Je me pose juste la question.
Un simple "oui, ça le fait aussi chez moi" pourra même suffire.
Cimer.
saturax
oui ça le fait chez moi aussi, mais c'est tres tres faible. (faut vraiment avoir l'oreille dessus)
Mais j'ai jamais entendu de monitor qu'il le fasse pas..
Et meme les 1031 du taf, sans rien branché dessus.



hey T!, c'est du beau quand meme hein ces p'tites focals!!

wub.gif
nasguile
Moi auusi j'ai craquer dessus…encore quelques semaines et elles seront sur mon bureau… wub.gif
Mr.T
QUOTE (saturax @ Apr 7 2006, 11:54)
Mais j'ai jamais entendu de monitor qu'il le fasse pas..
Et meme les 1031 du taf, sans rien branché dessus.

Les 1030 ne font strictement aucun bruit, même l'oreille scotchée au tweeter.
Mais bon, si c'est "normal", ça roule, je voulais juste être sûr.
Sinon, oui, les Focals sont très bien. Je ne trouve pas ça foncièrement mieux que les 1030 pour être très honnête (et contrairement à ce que j'avais pu lire ici), peut être un peu plus précis dans les aigus mais, sinon, ça se vaut grosso merdo.
Mais je vais les prendre quand même.
Merci à tous les deux.
saturax
je les ai pas comparées en passant de l'une a l'autre, mais il me semblait que les 1030 étaient un brun plus dures sur les bas médiums..
mais oui les 1030 étaient assez agréables . que les 1031, je les supporte pas. (mais c'est plus trop de la proxymité a ce niveau là)

(Pour etre sur, je viens d'aller verifier sur les 1031, elle soufflent bien un chouille a vide.)

Et quelle mouche t'a piquée d'avoir une envie de Focal comme ça?
Mr.T
Mixant de plus en plus de musique à la maison pour d'autres (et souvent en "def"... pseudo mastering compris... prod à budget réduit ou auto-prod oblige), ça faisait un bail que je voulais compléter mon "parc" d'écoutes.
En plus des NS10, des 1030, et des grosses JBL du salon (et de l'écoute mono du téléviseur), j'avais envie d'avoir autre chose pour être vraiment sûr de ce que je sors. J'avais en vue des Dynaudio, des Focals, des ADAMs ou des Studers.
Je n'ai pas pu écouter tous les modèles que j'aurais voulu écouter dans de bonnes conditions et j'ai donc choisi les Focals pour les avoir écoutées et comparées aux Dynaudio.
A terme, je revendrais peut être les Genelecs lorsque j'aurais trouvé LA paire qui fait vraiment la différence ou qui, du moins, se différencie vraiment des autres.

Pour la comparaison entre Genelecs et Focals, je bosse actuellement pour un groupe faisant une musique assez pointue (entre le rock progressif façon école canadienne: Tortoise, God speed you, etc) et l'électro-musique concrète, le tout avec des morceaux allant jusqu'au 7-8 minutes et très variés dans les éléments et composants sonores/fréquentiels, et la différence ne m'a pas paru évidente en écoutant sur les deux types d'écoutes.
Ce qui est peut être une très bonne nouvelle me concernant d'ailleurs (mix homogène)... (-;
Ou une très mauvaise (j'ai pas d'oreille)... )-;
Je n'ai pas vraiment eu le temps d'écouter des CDs et de comparer.
nasguile
C'est quand plus puissant que les 1030 sur le papier, après jamais eu l'occase d'ecouter les 1030 a fort volume…
Je suis encore en pleine hesitation parce que n'ayant pas de magasins qui font focal j'ai pas pu les ecouter, je me fie aux potes ingé sons et musiciens…
Les Seuls enceintes dans cette gamme de prix que j'ai test c'est les hr824 (qui m'ont plu, mais pour de la proximite un peu puissante quand meme…) et chez focal mais la on s'envole les sm8 qui mon calmer nette…(2200 piece qd meme…)
gubbe
hullot,

Désolé de venir polué ton post T, mais goodspeedyoublackemperor et tortoise c'est un peu mon dada cette musisque là.
Donc...

Tortoise c'est pas du tout l'école canadienne, c'est plutot Chicago à la base et plutot une filiation avec Slint (David Pajo). Maintenant Tortoise c'est un peu mort et mou duc, à mon avis, et ceux depuis qu'ils sont chez WARP. M'enfin...
Sinon pour Godspeed... si tu veux du semblable, regarde sur leur label "Constellation", un groupe nomé "DoMakeSayThink".
Et pour info, les canadiens sont passer énormément de fois à Paris au Instants Chavirés (montreuil), ils sont tres tres sympa, les gens de la salle aussi, ce sont des potes.
Allez un peu de pub : www.instantschavires.com

Voila, voila, encore désolé.

PS : c'est quoi le nom de ce groupe (si ce n'est pas indiscret) que tu as mixé, peut etre que je les connais, et puis cela à l'air un brin interressant ce que tu en dis.
Mr.T
Ouais, t'as raison pour Tortoise mais je parlais de filiation de son, pas forcément de lieu (mais là encore, t'as pas tort ,c'est pas franchement la même... moi et mes raccourcis). J'aurais pu ajouter Mogwaï (certains de leur trucs en tout cas).
Le groupe s'appelle PPlato (je crois que le guitariste traine par ici de temps à autre) et, oui, ce qu'ils font est plutôt intéressant. En tout cas, à mixer, c'est assez complexe et, donc, enrichissant.
On vient de faire un "test" sur un morceau de 7 minutes (le plus complexe) pour savoir si ça m'intéressait (perso, c'est oui) et si ça les intéressait qu'on bosse ensemble. J'attends leur réponse puisque tous n'étaient pas là pour l'écoute. Si je finis par mixer tous les titres, je te tiendrais au jus si ça te dis d'écouter.
phoeb
En réponse à ta question initiale :
NHTpro A20 => léger souffle dans le tweeter quand on approche l'oreille.

Un ami me dit "Solo6 pas vraiment comparables à leurs grandes soeurs".

Mr.T, si je puis me permettre un humble conseil, essaye les marques NHT et A2T... mais peut être as tu déjà acheter les Focal, j'ai pas bien compris.
phoeb
Slint, magnifique.

Ceux qui ont suivi, bof...
Tortoise et Gospeed je les ai même trouvé chiant en concert.
gubbe
Carrément que ça me dis d'écouter smile.gif merci

pas de probleme pour les racourcis... j'en fais beaucoup (trop) aussi... en fait qui n'en fait pas ? wink.gif

Sinon, le coté chiant de Godspeed, tu n'as pas tort phoeb, j'ai trouvé aussi lors de leur 2 derniers concert à paris, et surtout le derniers où il m'ont donner l'impression de tourner un peu en rond tout de même. Genre, a y es, on a trouver la formule pour faire un morceau. Mais leur 1er concert, celui là m'a beaucoup marqué. Vraimment bien.
gubbe
Sinon, oui Slint (Spider surtout) est une vrais merveille que je ne me lasse pas d'écouter !

Connaissez vous Deerhoof sinon ? Si non, http://deerhoof.killrockstars.com/ , ils étaient en concert mercredi aux Instants Chavires. De la bombe atomique. A écouter d'urgence !
saturax
QUOTE (gubbe @ Apr 7 2006, 20:02)
Sinon, oui Slint (Spider surtout) est une vrais merveille que je ne me lasse pas d'écouter !

Connaissez vous Deerhoof sinon ? Si non, http://deerhoof.killrockstars.com/ , ils étaient en concert mercredi aux Instants Chavires. De la bombe atomique. A écouter d'urgence !

Bin oui, ça a l'air drôlement bien smile.gif je suppose que tu a deja participé a ça: http://deerhoof.killrockstars.com/remix.html
en tout cas ça me plaît bien..
merci pour le lien!
cool.gif
lepetitmartien
Ça parle bien de focal qui se soufflent dans le tweeter ici ? laugh.gif
gubbe
QUOTE (saturax @ Apr 7 2006, 22:52)
QUOTE (gubbe @ Apr 7 2006, 20:02)
Sinon, oui Slint (Spider surtout) est une vrais merveille que je ne me lasse pas d'écouter !

Connaissez vous Deerhoof sinon ? Si non, http://deerhoof.killrockstars.com/ , ils étaient en concert mercredi aux Instants Chavires. De la bombe atomique. A écouter d'urgence !

Bin oui, ça a l'air drôlement bien smile.gif je suppose que tu a deja participé a ça: http://deerhoof.killrockstars.com/remix.html
en tout cas ça me plaît bien..
merci pour le lien!
cool.gif

Yep ! pour tout te dire je suis en train.

Enfin... ça fais 2 mois que j'y suis en fait smile.gif biggrin.gif huh.gif
Mr.T
C'est un peu le bordel le site Deerhoof... Je sais que le côté simpliste-bordélique est très à la mode ces temps ci mais là, c'est un peu too much... Dur de s'y retrouver. Mais j'essaierais quand même quand j'aurais un peu plus de temps.
Pour les Slint, je connais pas bien mais j'avais commencé à découvrir sur Myspace. Pour ceux qui veulent écouter c'est . C'est vrai que ça a l'air intéressant... En plus, avec un premier album produit par Albini et Will Oldham comme parrain, ça peut pas être mauvais.
Désolé pour le Off Topic, LPM. En même temps, le "problème" étant résolu...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.