Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Actif Vs. Passif
440 Forums > French > Audio > Monitoring
Mr_dube
Bonjour a tous

Apres de bonnes recherches sur le site j'ai été surpris de ne pas voir que ce sujet n'ait pas été traiter dans tous ses aspects ou alors je n'ai que mal chercher...

Je désire savoir quel enceintes (actif ou passif) est idéale pour le type de musique que je m'aprete a créer. C'est a dire du hip hop avec un clavier maitre midi et de l'enregistrement vocal.

Kk1 connais les propriétés de ces 2 types de moniteurs et quel type serait le mieux adapté a ma création.

Merci de vos judicieux conseils, et si le sujet a déjà été traité, vous m'en voyez dsl. Une adresse serait aprecié dans le dernier cas. smile.gif
T-BOX
Salut mr Dube,

A mon avis Active/Pasive je pense pas que çà change grand chose en terme de qualité audio.Au niveau encombrement peut etre!
Pour des musiques actuelles en l'occurence le HipHop à mon avis faut mieux system qui déscend bien dans les graves ou ajouter un caisson.
Des références y en a plein à tous les prix.Donc ton budget te dirigeras vers tel ou tel gamme de produits.
Ca depend aussi de la puissance que tu as besoin, la taille de la piece....

Sur quoi tu bosse pour composer?(Hard/Softs/interface audio...)
Mr_dube
Quand tu parle de caisson tu parle de Sub je suppose. Coté budget, dans les 600-800euros pour les enceintes.

La piece dans laquelle je fais mes mélodies n'est pas immense, je dirais 25 metres cube. Je désire un son fidèle et précis.

J'ai lu récemment que les enceintes bi-amplifiés n'était pas extra, alors je devrais p-e économiser davantage pour un bon amplificateur.
lepetitmartien
Avantage du passif sur l'actif :

- prix
- poids
- encombrement parfois

Avantages de l'actif sur le passif :

- bien meilleure adéquation amplificateur/driver
- En général, un ampli par driver et non pas par voie.
- de fait, meilleure qualité sonore, image stéréo, transitoires

Mais bien sûr, un excellent passif sur un excellent ampli adapté sera meilleur qu'un couple actif mal fichu… comme souvent en audio le résultat final est une question de compromis, il n'y a pas de moniteur parfait, mais de bonnes solutions sur des compromis. Plus une question de goûts et de couleur pour la partie querelle de chapelles… wink.gif laugh.gif

Pour la bi-amplification, c'est un choix, courant dans la plupart des moniteurs disponibles. En fait le choix c'est un filtre puis deux amplis ou un ampli puis un filtre… En général les fabricants préfèrent la solution 1… déjà parce que cela permet de s'assurer que les basses ne piqueront pas la puissance au détriment du tweeter si c'est calculé juste. Ça permet aussi de travailler avec les amplis parfaitement adaptés au 2 cas de figure après le filtre de séparation.

Si ta pièce n'est pas gigantesque (25m2 ou 25m3 ? si c'est 25m2, détaille les dimension Lxlxh stp) de toute façon ton problème numéro un seront les basses, donc vouloir à tout pris en avoir un max sera peut-être (et même certainement) un mauvais calcul. Les petites pièces, et plus on se rapproche du carré voire du cube, pire c'est, tendent à résonner facilement dans les basses, avec des répartitions inégales et très désagréables des basses fréquences dans les pires cas de figure. Au final tu risques d'avoir des mix soit croulant sous les basses soit beaucoup trop faibles…

Introduire un sub est une solution à double tranchant, car si ça permet de pouvoir mixer aussi sans la zone problématique, le placement et le réglage est critique voire même difficile. je te conseillerais plutôt des moniteurs de proximité avec de bon réglages pour enlever ce qui est superflu et irréaliste. Il faudra après apprendre à travailler avec.

Bon je vais ruminer un choix… (et dormir aussi… tiens wink.gif laugh.gif
pierhomme
Le sub est un très mauvais choix.
Car effectivement, si tu mix avec ton sub qui descend jusqu'aux 40-50Hz sans problème, il faut savoir que l'enceinte de Mr tt le monde descend rarement et péniblement en dessous des 80Hz. Tu essaiera un truc qui sonnera sur des beaux monitors, mais que personnes ne pourra écouter.
De toutes, en dessous des 60Hz, y a pas grand chose de bons, à part les tremblements pour les cinéastes.

Les modèles actifs sont souvent mieux équilibrés, surtout que d'après ton prix, tu peux aller sur des modèles déjà de qualités. Du Mackie ou du Genelec.

Après pour le choix, une seule phrase. APPRENDRE SES MONITORS, certains sonnent plus grave, d'autre plus dans les médiums, reflète plus ou moins bien la réalité au niveau de la spatialisation, et flattent ou pas les réverbes.
Prends 2-3 CD que tu connais parfaitement et qui ont des supers sons (grosse références américaines, voir un vieux "old school") et va tester.

Après prends conseil auprès de ton revendeur, va voir les prix indicatifs sur playback ou univers-sons, et prend ton temps. J'ai acheté des moniteurs que je regrette car on me faisait une belle réduck. Maintenant je le regrette.

Aussi, en plus de tes tout nouveau super monitor hyper supra précis et puissant, va chez Maxauto, achète 2 enceintes de voitures 1 ou 2 voix à 30€ plus un vieille ampli de voiture, et teste tes mixages dessus avant de finir ta prod. Grave des CD et va l'écouter un peu partout, sur toutes les chaines, chez tout tes potes (profite s'en pour te faire payer un ptit coup, tu leur dit q c pour le boulot). Toujours penser à Mr Lambda.

Good luck
ptilou
MusicSound du mois en librairie, un comparatif assez large et bien fait des enceintes actives cool.gif
luxonthenet
effectivement, le sub est a deconseiller.

tu auras une idées fausse de ton mix.
etant jeune tripatouilleur musicale, je me tournerais aussi vers un tres bon casque d'ecoute, hisoire de verifier ton mix avec une autre source que tes monitors ainsi qu'un casque de walkman tout pourris, si ca sonne sur du pourris c'est bon signe.
chaque monitors a ses defauts, et une double ecoute est preferable.
en meme temps, je ne connais pas ton niveau en studio. dans mon cas je n'avais pas les moyens de me payer une bonne bonne paire d'ecoute, j'ai acheté des 2031A, qui sont assez honorables, avec surtout de bonne basse ( ca tombe bien je fait de l'electro ), et mes mixes sonnent bien a ce niveau la sur differentes ecoutes sauf pour les haut/medium, aigus ou j'ai encore des correctifs a faire.
luxonthenet
mon test ultime, c'est la petite chaine hifi de ma nana dans notre chambre, un truc sony blabla tout intégré, j'ecoute mes mixes dessus, en general les defauts sont vites mis en avant.
Mr_dube
Merci de vos conseils les gars, très appréciés!

Je vais aller magasiner sur le net et comparer les qualités/prix.

Coté amplificateur, pour un son fidèle, a-t-on besoin d'investir énormément?


25m3, pour répondre à lepetitmartien. Question forme géométrique, je dirais un cube de 18m3, + un petit rectangle de 5-6 m3. Difficile a décrire en mots, mais cest assez rectangulaire. J'espere que je ne suis pas trop flou wink.gif

Merci!
pierhomme
un couple : DYNAUDIO BM5 PASSIF + ALESIS RA500 2X250W = environ 800€
sachant que une DYNAUDIO BM5A ACTIF cout 450€. Un poil plus cher, mais un ampli en moins et surtout, un ampli étalonné avec les enceintes !!!
Sinon y a des krk pas trop cher et les MACKIE HR624 ACTIF.
T-BOX
Si t'as piece est geometrique (cube ou rectangle) pense a cassé les angles et la rendre moins geometrique!!.Souvent çà génère des fréquence et des vibrations dérengente.Feutre avec différent matériaux non reverberant (mousse, textile...)

Bon si on te dit non poue le caisson alors non (malgrès que j'en suis équipé et que je ne fait pas de sur sous estimation dans mes mix. cest pour le confore car je fait pas mal d'electro,techno,drum'n'bass.) De toute façons c'est l'écoute sur plusieurs support qui fait la différence.

Un bon casque peut etre aussi une bonne solution.Mais comme le LPM l'audio c'est une question de compromis! A toi de trouver le bon.
tongue.gif
lepetitmartien
Attention au cube, cube is ton ennemi ! Il va falloir faire très attention à la disposition de ton studio.

Bon, je viens de regarder chez playback et univers sons pour voir en gros…

Si tu peux un peu plus de $, les Dynaudio BM5A
Sinon tu as des KRK (très implanté dans le hip-hop US), Event, qui sont pas mal.
Les Alesis M1 Active mkII qui sont une forme de standard, quand aux nouvelles M1 je ne sais pas ce qu'elle valent, faut écouter.
Les Fostex, faut écouter aussi.
Les ptites Samson resolv, yabon !

Côté Tannoy, les reveal sont un peu trop légères côté basses pour ton usage au point que c'est génant.

Je déconseille les mackie 624, elle ne valent pas les 824, il n'y a pas photo.

En tout cas tu as de la chance, c'est une gamme de prix où il y a du choix !

Au final, tu te fais une petite compil de ce que tu aimes et que tu connais bien, plus d'autres styles (acoustique, symphonique, voix) et tu vas écouter en magasin pour juger. Il faut choisir le compromis entre ce qui est révélateur, détaillé, précis, agréable sans être flatteur ni fatiguant. Fait attention à l'endroit où tu écoutes, les cabines (quand il y en a) ou le rayon ne sont pas forcément parfait, et ne sonneront pas comme ta pièce. Comme tu as une pièce qui a de fortes chance d'être plutôt problématique, reste raisonnable sur la puissance et les basses, ça risque au final de te poser beaucoup de problème pas forcément compensables si tu en a trop.
pierhomme
J'aime quand tout le monde est à peu près d'accord biggrin.gif
wfplb
QUOTE (Mr_dube @ Mar 21 2006, 04:52)
600-800 euros pour les enceintes.
....Je désire un son fidèle et précis.

Faut encore économiser unsure.gif
Mr_dube
J'économiserai si le produit final est de meilleur qualité smile.gif

Il n'y a rien de mieux que de transformer de l'argent en musique biggrin.gif

Merci des conseils!
lepetitmartien
QUOTE (pierhomme @ Mar 21 2006, 20:24)
J'aime quand tout le monde est à peu près d'accord biggrin.gif

Ben depuis le temps qu'on se répète wink.gif on est un petit peu rodés wink.gif

Mr dube, tu nous tiens au courant wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.