Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Studio Nomade
440 Forums > French > Mac Music > Débutants
djinneo
smile.gif Bonjour à tous et à toutes,
Tout d'abord merci pour tout ce que j'ai déjà appris. Je souhaite vous soumettre une chaîne audio pour un studio nomade que je voudrais constituer pour 1500 euros. Vous me direz si elle vous semble cohérente, adéquate, et efficace. Cela confirmera mes choix, ou me dirigera vers d'autres solutions...
Je vais vous présenter mes objectifs d'utilisations, et ensuite le matériel que j'ai relevé, et pourquoi.

Mes besoins:
Tout d'abord, je suis violoniste (trad'-rock-hip-hop si si tongue.gif ) et guitariste (washburn éléctroacoustique ea20sdl) (rock-blues-folk etc. (médiator ou picking)).

Enregistrement d'instruments réels:
>Il s'agit d'enregistrer d'autres musiciens que moi, lors de rencontres avec d'autres musiciens (collectages, festivals, voyages, ...). Et ainsi conserver une trace audio d'un morceau (sur une seule piste mono ou stéréo éventuellement). Chez moi, je peux alors le retranscrire (écrire la partoche à la main, ou écrire des arrangements), stocker sur un cd et encoder (mp3 je suppose) pour partager cela sur le web...
>Je souhaite m'enregistrer en violon réel avec un autre violon réel (duo). Et parfois une guitare remplacera un violon. Plus généralement, j'enregistrerai violons, violoncelles, voix, guitare folk et éléctroacoustique.

Utiliser des fichiers pré-enregistrés pour du multi-pistes:
>ex: une rythmique pré-enregistrée se joue sur mes enceintes hi-fi (via un ampli hi-fi) et j'enregistre un duo de violons par dessus. Pour avoir un seul morceau à trois pistes qui soient mixables.


Le studio nomade que j'imagine:
Microphone: pour des raisons évidentes de nomadisme (robustesse)et de polyvalence ils seront dynamiques. Orientés instru (cordes surtout), je les vois cardioïdes. D'après un conseil d'un vendeur: un shure pg 57 (environ 60 euros l'un).
nb: les avis sur AudioFanzine sont très favorables

Interface audio externe: toujours pour des raisons de nomadisme, l'interface doit inclure pré-amplis et être alimenté par le portable. Inclure un relatif maximum de connecteurs en entrée. Je pense alors à la mobilepre usb de m-audio. 150 euros pour 2 jack 1/4, un jack 1/8, et 2 xlr, alim en usb1. Elle est en 16 bits (et non en 24 bits), et il parait que les préamplis sont un peu légers. Mais j'espère que ça suffira pour ma relative exigence au point de vue qualité du son. De plus, peut-être que le 16 bits mobilisera moins de ressources que le 24 bits.
nb: il y a un test plutôt élogieux sur AudioFanzine

Portable: je crois que je vais prendre un ibook 14'' en version de base (dd 4200tr/min et 60 Go; 512 Mo de ram). Dans un premier temps, il s'agit de s'initier à la MAO avec GB, et de n'utiliser que 2 pistes (voire 3 maximum).
Je me dis que 512 Mo c'est suffisant pour le moment. Et qu'il sera temps d'upgrader l'ibook (ajout de 1Go de ram, achat d'un dd externe à 7500 tr/min et de grande capacité) quand mes utilisations seront plus gourmandes.
Evidemment, je pourrais prendre un ibook 12'' et l'upgrader directement pour le même prix, mais s'il est possible d'augmenter la mémoire, d'ajouter un dd externe, je ne pourrais jamais changer la vitesse de processeur, ni la fréquence max du bus et de la mémoire.
nb: j'ai bien consulté le wiki de macmu, (l'article configurer un portable pour la mao) mais s'il conseille l'up-grade en mémoire et en dd, rien ne met en relation l'up-grade avec l'utilisation réelle, rien ne dit à partir de combien d'instruments, de pistes, de temps de latence exigée, il est souhaitable d'up-grader.

En conclusion et en résumé, ce que je vous demande, c'est si vous pensez qu'un ibook 14'' de base, une mobilepre usb, et un(des) shure pg57 feront l'affaire pour du deux pistes d'instru réels en entrée + une piste jouée en sortie, et l'enregistrement d'une piste stéréo en "extérieur".
Je souhaite ajouter que si j'ai pas mal recoupé les infos, il reste qu'il y a beaucoup de marques/constructeurs que je ne connais pas (pour microphones et interfaces). J'ai donc étudié les plus courants Motu, M-audio, Yamaha, Digi(truc) mais c'est loin d'être exhaustif blink.gif
Toute proposition est bienvenue.

Il y a encore quinze jours, la mao (et le "son" plus généralement) était pour moi un monde ... imaginaire huh.gif
(Pour les concerts, les ingés me disent fait pouet pouet dans la sucette laugh.gif )
Mais à vous lire, on en apprend pas mal wink.gif (+ AudioFanzine (tests/dossiers et site des constructeurs)
Newbie et futur switcheur, je me demande à quelle sauce je vais être mangé tongue.gif biggrin.gif
Merci d'avance, et bonne continuation, cordialement
smile.gif
funkysam
Salut,

Je vais pas commenter toute ta config, car je ne connais pas le micro cité, ni la carte son d'ailleurs.
A mon avis, l'ibook suffira à tes besoins, même avec un DD à 4200 tr/min et 512 de RAM, qui ne sont quand même pas énormes, 2 pistes en écriture, 2 pistes en lecture, 4 ou plus si tu fais des overdubs, mais je pense que ça suffira.

Par contre:
QUOTE
Utiliser des fichiers pré-enregistrés pour du multi-pistes:
>ex: une rythmique pré-enregistrée se joue sur mes enceintes hi-fi (via un ampli hi-fi) et j'enregistre un duo de violons par dessus. Pour avoir un seul morceau à trois pistes qui soient mixables.

Dans un soucis pratique, je te conseille d'envoyer ta rythmique pré-enregistrée dans un ou des casques plutôt que sur une chaine hifi, car sinon tes micros vont aussi enregistrer le son provenant des HP, ce qui n'est pas généralement désiré.
Ne néglige donc pas les sorties casques intégrées aux cartes son (au moins une).

Dans ton budget prévisionnel, si tu en fais un, n'oublie pas d'inclure 1 ou 2 casques fermés, un pied de micro, du cablâge en quantité suffisante, ainsi qu'une sacoche de transport pour transporter tout ça.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop inutile rolleyes.gif
Sam.
Marsu
Je vais contredire ce que viens de te dire funckysam...

La vitesse du DD est primordiale, tout comme le temps d'accès aux fichiers pendant un enregistrement, un mix ou une lecture, c'est pour toutes ces raisons qu'il faut impérativement quand on travaille sur de l'audio un DD externe en FireWire.
Si tu travailles sur de longs fichiers, ton DD interne ne suffira pas.

Pour la mémoire interne, 512 Mo c'est trop juste, c'est ce qu'il faut juste pour faire tourner Tiger. GB est une application qui demande beaucoup de ressources, à moins d'un Go, c'est pas jouable, et plus encore si tu rajoutes ensuite des plugs.
uilean
salut
J'ai un I book 1,33 ghz avec une m_audio usb duo : marche très bien Je te conseiile d'emblée une barette 512 m en plus ( garage band est gourmand ) Et je te suggère d'alimenter ta carte audio par le secteur Surtout si alim phantom A propos pour les violons prends plutot des micros électrets genre baton avec alim phantom y'en a des chinois vraiment pas chers (appairés)
funkysam
Pour la vitesse du DD, avant de s'affoler et de lui dire d'acheter un disque FW (indispensable pour du travail sérieux, je suis d'accord), il serait à mon avis préférable tout d'abord d'essayer avec la config "stock" (4200T, 512Mo) voir si ça convient et ensuite, si besoin est upgrader.
Mieux vaut placer les thunes dans un bon micro/préamp(/carte son) que dans un DD FW qui ne sert à rien pour son utilisation. (à moins que réellement, un 4200T soit incapable de lire 4 fichiers wav en même temps...)
djinneo
smile.gif Merci pour votre intérêt,

uilean: pour le microphone, un micro electret, si je ne m'abuse c'est du type statique ? okie pour la meilleure qualité, mais trop fragile, je crois, pour moi (boeuf à la buvette à 4h du mat avec 4 g dans chaque bras)...
Et pour l'alimentation de l'interface m-audio usb duo, je ne pourrais pas la brancher toujours sur secteur (extérieur, nomade...), et cela est rédhibitoire. De plus, le multipiste (overdub) semble impossible.

Plus généralement, je crois que je vais poster dans le topic approprié pour savoir si un macmu a l'expérience de cette interface (m-audio mobilepre usb)et de ce microphone (shure pg 57)...

FunkySam:pour le budget, oui, c'est 1500 euros. Mais je vais être obligé de le dépasser un peu pour les microphones et les casques fermés( wink.gif merci pour le conseil sur les casques) (ibook+mobilepre=1349+149=1498 euros)
sinon, pour les câbles, je les ai déjà ou ils sont livrés avec le matos.
Pour la sacoche et les pieds, je les confectionnerais avec mes petites mimines (je n'ai pas trop le budget pour... biggrin.gif )

Marsu et FunkySam: pour le portable c'est un peu chaud comme sujet.
Dans les articles macmu (par ex.), en 2003 on conseillait de pousser la Ram à 384 Mo, si possible !! Aujourd'hui, c'est 1.5Go...
Il y a aussi des repères un peu génériques du type 1min d'enregistrement en qualité Cd, c'est 20 Mo sur le DD.

Mais je n'ai pas encore de renseignements précis quant à l'utilisation précise des ressources pour un enregistrement, prenant en compte la fréquence d'échantillonage, "l'encodage des informations" en 16 ou 24 bit, le type de DD (ATA, SCSI,...), le type de Ram (sdram, ddr,...), les Bus, cpu, mémoire cache, etc... huh.gif
Cela dit c'est très intérressant... Mais pour l'instant, je serais enclin à écouter FunkySam, en attendant d'en apprendre d'avantage...


édit: précisions sur les interfaces
uilean
Salut
Pourquoi l'overdub serait impossible????Les éléctrets genre rode NT5 ou NT4 me semblent suffisamment robustes ;faut pas jouer les Daltrey (who) mais pour de l'acoustique y'a pas photo
En 2003 y'avait encore os 9 lui et les logiciels de l'époque étaient moins gourmand en ram ,pas forcément moins efficaces mais bon.
Je ne te conseillais pas spécialement la duo on parlait M audio
effectivement si tu utilises un micro dynamique: pas besoin de 48 volts donc moindre consommation mais auras tu assez de niveau pour attaquer ta carte son?? y a t il un préampli sur la carte que tu souhaite?
Je crains comme marsu que 4200 trs pour de l'audio soit insuffisant de toutes facon tu auras besoin d'un 7200 trs firewire Ah oui une sacoche à la buvette ... vaut mieux une malette bien costaud tu peux la faire en bois

do as you wish c'est un moment agréable la sélection du matos enjoy wink.gif
Marsu
Je veux pas jouer les rabats-joies, mais à 1500 €, t'auras pas tout ce que tu veux...

Pourquoi tu cherches pas un PowerBook d'occase gonflé en RAM, un DD externe neuf (j'insiste, c'est ballot d'avoir tout ce qui faut et de voir une jolie fenêtre dire : vitesse de DD trop faible, gna gna gna...), un préamp et des micros, ce n'est pas ce qui manque en occase...

wink.gif
djinneo
n'jour,
Effectivement, j'ai bien l'impression que je ne couperais pas au DD 7200r/min externe...
J'ai été bluffé par les PB d'occasion qu'on peut trouver blink.gif

Je pensais prendre du neuf, -car totally noob- je voulais partitionner un micro tout propre (et ne pas à avoir à gérer les installations précédentes)... Mais ce serait dommage de ne pas gagner un poil en performance, tout en ne dépensant pas un peu moins, à cause d'une appréhension ... faut que je me tâte.

Effectivement, je n'avais pas pensé à la lourdeur accrue d'OSX par rapport à 2003, (ni à la légerté d'ailleurs d'un GB2/GB3 si je prends une occas'...)
Apparement, on ne "prévoit" pas combien de Ram exactement on utilise... Cela relèverait plus de l'empirique (applications virées par exemple...), et il semble que c'est in situ qu'on peut mesurer vraiment les ressources mobilisées... Mais bref, au minimum: soit 512Mo+un slot de libre, soit direct Ram>1Go

Voili voilo... Pour la carte, oui, elle intègre deux préamplis. wink.gif Je pense pas qu'ils "envoient de la grosse boulette", mais faut bien faire ses premières armes cool.gif

Pour l'overdub, avant de publier ce que j'ai lu (un avis sur le produit) j'vâ recouper avec le manuel d'abord... (même s'ils sont parfois ambigü angry.gif )

Pour les microphones, j'ai peur que les Rode NT5 soient un peu techniques. Je me dis que les dynamiques sont plus indulgents, car moins sensibles. Et donc d'une prise en main simplifiée, d'où un apprentissage gradué, et finalement un enregistrement plus discret...
Faudrait par exemple que je puisse enregistrer 2 violons avec 2 microphones sur 2 pistes bien distinctes (là j'ai peur que les Rode captent chacuns un petit peu de l'autre violon), mais avec le même microphone, il faudrait aussi que je puisse enregistrer 2 violons avec un seul micro (là j'ai peur que ce soit les dynamiques qui deviennent un peu court)(Mais le shure pg57 serait le petit frère du sm57)

En tout cas, je crois que je suis bon pour avoir le "nez dedans" encore pour un petit moment le temps de tirer tout ça au clair rolleyes.gif
Si je peux pas avoir tout d'un coup... bah... tout vient à point... smile.gif

Bref, merci pour vos conseils smile.gif
Si vous pensez à quelquechose....n'hésitez pas wink.gif
AROY D
Bonjour,
Je passe par là juste pour dire que si c'est pour recorder 2 pistes, le disque interne suffit. Je le fait régulièrement sur un ibook à 1.2gzh et une mbox (v1).
Après, passer à au moins 1 gigo de ram me parait effectivement indispensab.
Ah, et si j'étais toi, je jetterais un coup d'oeil sur les mbox1, d'occaz..
djinneo
Bonjour Aroy D,
Super, une bonne nouvelle en faveur de l'iBook

Mais j'aurais une question Aroy D: quand tu record 2 pistes, la Mbox est switchée sur 24bits/96kHz ? Si c'est oui, c'est cool

Effectivement la Mbox me conviendrait assez je crois... Et d'occaz' ça reste abordable. D'ailleurs, j'ai en ligne de mire la MobilePre, la FireBox et donc la Mbox.
Pour la qualité des préamplis, je n'arrive pas trop à me faire une idée...
Mais il m'est avis que le prix prend terriblement compte du bundle(ProTool pour Mbox, Cubase pour FireBox, et... rien pour MobilePre !!)

Quitte à m'en mordre les doigts, j'ai généralement tendance à ne pas vouloir payer pour un truc que je n'ai pas demandé. Un peu comme Deproges et son histoire des 4 piles au supermarché biggrin.gif laugh.gif
Mais plus sérieusement, si je souhaite switcher sur Mac, c'est en partie parce-qu'il y a un séquenceur fourni avec la machine: GarageBand.
Alors, du coup, il faut que je me penche sur les limites de GB, et les perf. de PT et Cubase (dans les versions fournies...)...

Cela dit, physiquement, sur la MobilePre, les prises jacks 1/4''et xlr sont distinctes (+encore une entrée jack 1/8'')(je parle pas de Midi/Spdif dont je n'aurais pas l'utilité)
Théoriquement, je dis bien théoriquement, ça voudrais dire qu'avec la M-audio, je peux enregistrer 5 instruments (dans des conditions minables certes: tous les signaux enregistrés par le logiciel, mais seulement sur 2 canaux -mixage 2 par 2 instruments+1voix stéréo de la prise jack 1/8''; et seulement 2 instruments en sorties, donc carrément les couper de toute façon pour de l'acoustique)
Mais là c'est bricolo et bricolette font de la musique tongue.gif et reste à voir si les CAN tiennent

Donc bon, a priori j'aurais l'impression que ces trois modèles se valent plus ou moins en performances (convertisseurs (en 16bits/44.1kHz), et préamplis) en sachant toutefois que Firebox et Mbox proposent aussi 24bits/96kHz, et un séquenceur...

En tout cas, merci de m'avoir confirmé que l'iBook gère le DtD de 2 pistes par le DD 4200r/min et 512Mo de Ram. wink.gif
AROY D
QUOTE
quand tu record 2 pistes, la Mbox est switchée sur 24bits/96kHz ? Si c'est oui, c'est cool

non c'est plutot 24/44, au dessus ça nécéssiterait l'ajout d'un disque plus rapide et plus gros. Et puis j'ai la premiere mbox qui ne gère pas le 96khz, d'ailleurs, sur la digi002, m'en sers pas non plus du 96...
Garage Band, je trouve que c'est une vraie usine à gaz, mon ibook mouline grave, alors que Protools ne pose aucun prob (pour une utilisation "pitiportab" hein, pour les grosses sessions c'est pas fait pour biensûr...).
En revanche j'ai mis le max de ram (1.25G), mais je pense que 1G c'est très bien.
voilà
djinneo
QUOTE (AROY D @ Mar 15 2006, 13:38)
Garage Band, je trouve que c'est une vraie usine à gaz, mon ibook mouline grave, alors que Protools ne pose aucun prob (pour une utilisation "pitiportab" hein, pour les grosses sessions c'est pas fait pour biensûr...).

blink.gif Hou là... Grosse surprise !!
GB plus gourmand que PT... j'aurais jamais imaginé... Donc, ça confirme qu'il faille se pencher sur le problème...
Merci wink.gif
Marsu
garage est beaucoup trop gourmand en CPU...

Si tu achètes une mBox (il doit rester encore des premières générations) tu pourras travailler avec ProTools et effectivement sur un iBook, ça va beaucoup mieux marcher que GB.

1 Go de RAM et zou ! ça va marcher comme sur des roulettes !
djinneo
Salut uielan
QUOTE (uilean @ Mar 12 2006, 13:59)
Pourquoi l'overdub serait impossible????

Ben voilà, j'ai relu le manuel en ligne, et pas trop de trace de multipistes(en overdub) dessus. Par contre j'ai lu des avis un peu inquiétant à http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/i...duit,11656.html qui disent:"Seul GROS problème,la carte ne peut faire fonctionner simultanement entrées et sorties sur la meme sortie : donc on entend soit le son du syteme,soit le son des entrées ...vers le casque ou l'ampli.
Et ça c'est unb ENORME PROBLEME.
"
Ou encore "Pour la latence, il est difficile de vous dire si elle est suffisante ou pas, surtout qu'il est impossible d'enregistrer et entandre les autres pistes à la fois, avec cette duo: on ne peut seulement enregistrer ou lire, il faut choisir. Bon, si on ne fais que des traveaux de numérisation, cela de dérange pas mais par contre, si on fais des prises de son multipiste..."
huh.gif
QUOTE (uilean @ Mar 12 2006, 13:59)
do as you wish c'est un moment agréable la sélection du matos enjoy  wink.gif 


i'm thankfull biggrin.gif rolleyes.gif
djinneo
Salut Marsu,
QUOTE (marsu @ Mar 15 2006, 14:33)
Si tu achètes une mBox (il doit rester encore des premières générations) tu pourras travailler avec ProTools et effectivement sur un iBook, ça va beaucoup mieux marcher que GB.

1 Go de RAM et zou ! ça va marcher comme sur des roulettes !

C'est bon à savoir!! cool.gif
QUOTE (marsu @ Mar 15 2006, 14:33)
garage est beaucoup trop gourmand en CPU...

Ben alors pourquoi ils le mettent sur des machines qui ne le gèrent pas!!
ahgnhagnah blink.gif
tsss tsss angry.gif
pfff sad.gif

édit PS: En lisant http://www.macbidouille.com/articles/203/page1 (un peu plus un publi-reportage qu'un article, mais très interressant) on apprend que les machines sont sous-mémorisées, pour laisser des marges aux Apple centers, consenties par Apple sur les ventes de Ram certifiées...
Mais le lobby de l'overclocking a frappé aussi !!?? blink.gif angry.gif
emmalou
Bonjour,
Petite remarque d'abord, GB c'est que du 16 bit 44,1 Hz, si ta carte ne fait que le 24 bit il s'en accommode mais crée un fichier 16 bit, ne me demande pas le pourquoi du comment...
Pour l'ibook je ne sais pas, moi, j'ai un power Book 12' 867Mhz avec 640Mo et DD interne 4200 tr/min, il a 3 ans, j'enregistre jusqu'à 6 pistes en simultané pendant 1 heure sans problème, il faut bien organisé ton ordi, le problème du dd lent, c'est lorsque tu vas vouloir réenregistrer d'autres pistes, là Marsu a raison tu auras un joli petit message... mais a coup de mute et de gel de piste pertinent, il n'y a aucun problème... Le dit message, je ne l'ai vu qu'une fois s'afficher, j'avais 11 pistes audios, je voulais en enregistrer une 12ème...:-))
Moi, je mettrais mes sous, comme on te l'a déjà conseillé, dans un meilleur micro et ou préampli, pense que ce sont des accessoires que tu peux garder toute ta vie...
julbul
QUOTE
j'ai un power Book 12' 867Mhz avec 640Mo et DD interne 4200 tr/min, il a 3 ans, j'enregistre jusqu'à 6 pistes en simultané pendant 1 heure sans problème...

merci emmalou je cherchais à savoir comment un 4200 tenanit la route... j'me disais bien que si demain un fabricant annoncait un 18OOO tr/min, beaucoup nous conseillerais de ne même pas envisager de faire de la mao avec un 7800 tongue.gif tongue.gif , je taquine mais en tout cas c'est bon à savoir
jamusique
salut à tous

j'ai un ibook 1,42 ghz, 1,5go de ram une petite firepod( grande soeur en 8 pistes de la firebox).

bon, eh ben moi j'ai fait 8 pistes en recording 24/96 sans ddexterne.
non non vous ne revez pas!! avec logic pro express. mais le disque dur etait quasiment vide donc moins de chose à gérer

plusieurs remarques à formuler avec ce que j'ai lu.

la qualité des firebox sont un peu mieux que les autres cartes son( je l'ai essayé) et presonus est connu pour ses preamps à l'origine. et ce savoir a été utilisé pour ces interfaces audionumériques. la m-box c'est top mais plus cher
sinon, la inspire 1394 de presonus( à 200 euros)
le cubase LE fournit avec firebox limité à 4 pistes d'enregistrement simultanées( c'est d'ailleurs completement idiot).

des statiques sont nettement plus recommandés et comme cela a déjà été dit, c'est solide.
le meilleur rapport/prix à ma connaissance sont les oktavas mk-012-01( 280 euros la paire, je les ai et c'est top)
ensuite
les rode NT5(300euros) qui sont aussi bon( voire meilleur mais moins chauds au niveau du son)

bon après il ya le prix pour une qualité moindre mais correcte quand meme pour commencer les behringer C-2( 60 euros!!!!).

si t'es étudiante tupeux aller voir du coté des offre eudiante. il faut enlever 250 euros sur le prix qui represente assurance apple care.

voilou, voilou
cool.gif cool.gif tongue.gif
djinneo
Bonjour Emmalou,
QUOTE (emmalou @ Mar 15 2006, 16:26)
j'ai un power Book 12'  867Mhz avec 640Mo et DD interne 4200 tr/min, il a 3 ans

... blink.gif
je suis peu informé sur l'évolution des perfs, je prends le train en marche depuis le début de l'année... Mais en bref, ça confirme les conseils de Marsu, à savoir me tourner vers le marché de l'occas' pour le portable...
QUOTE (emmalou @ Mar 15 2006, 16:26)
un meilleur micro et ou préampli, [...] sont des accessoires que tu peux garder toute ta vie...

vi c'est vrai, tu as raison... rolleyes.gif Du coup ce serait bien que mes préamplis connaissent le standalone...
Djedjjj
Ibook 12' 1,33Ghz avec 1,5Go de RAM + Mbox1 :

-J'enregistre en stéréo toutes les repets de mon groupe sur le DD interne (partitionné quand même) : aucun souci.

- Pour du montage et des mises à plat (pas trop de plugs) aucun soucis avec 6 à 8 pistes toujours sur l'interne.

-c'est pas pour le plaisir que je bosse sur l'interne (j'ai d'ailleurs un DD 7200 externe) mais coté portabilité tu repasseras avec un externe.Par contre je bosse toujours en 16bits 44,1 comme ça apres la repet zou un CD pour les collègues sans prise de tête.

-GB bloque très rapidement avec mon tibook c'est quasi inutilisable (mais bon ça c'est l'informatique , on créé des softs ultra gourmand pour faire renouveller le parc).
Ceci dit j'ai reason 2.5 qui n'est pas trés gourmand et qui te permets de faire des petites programmations témoins de bonne facture avec PT.En plus il est offert si t'achetes une m-box cool.

-Par contre la m-box pour le rerecording c'est la grosse m...e , a mon sens vite impossible sans une console externe , alors pour le prix d'un externe tu prends une petite console analogique pour gérer les rere et le monitoring.

- niveau micro tu peux regarder du coté de chez studio projects les C4 pour utiliser en couple : moins de 300 euros et pas si mal.Ceci dit faut voir la fiabilité sur le long terme.

Si tu prends un portable d'occase , je te conseille de le prendre sous garantie parce que si problème les réparation ça coute.Y'a plein de bonnes occases avec la transition au mac intel.
Avec 1500 euros tu peux te faire une config type :

Ibook récent (800 euros environ) + m-box 1 (300 euros) + micros (300 euros) + details (RAM , cables , batterie supplémentaire...)

Bon courage et à mon avis commence tranquillement parceque le temps que tu commence a ressentir les limite de ton petit système il vaudra plus rien.
luxonthenet
conseil judicieux sur l'ordi.

effectivement, je conseil aussi a ceux qui se lance, de ne pas lacher toute leurs tunes dans un ordi, le temps qu'ils aprennent les logiciels; l'ordi vaut plus rien...
par contre les logiciels eux avancent et sont de plus en plus gourmands.
mieux vaut achteter dans du confort, disques externes, micros, cables etc....
mais bon c'est mon avis.

l'exemple de mon petite couz, qui a voulu absulement se prendre un g5 et un credit, et qui encore sous garageband depuis 1an et demi....
il a eu les yeux plus gros que ses neurones question apprentissage de l'ordi.
uilean
hey psstt

Le refurb à 7 heures du mat mon ibook 1,33ghz 12p 785 euros garanti comme pareil les neufs wink.gif
http://promo.euro.apple.com/promo/refurb/fr/
luxonthenet
ouai ben moi, quand j'y vais , il y a que des Xserves.
huh.gif
luxonthenet
biggrin.gif laugh.gif laugh.gif biggrin.gif laugh.gif biggrin.gif laugh.gif rolleyes.gif
uilean
7 heures du mat smile.gif smile.gif
luxonthenet
peut pas, apres le biberon de 5h du mat, trop content de pioncé. wink.gif
julbul
QUOTE
avec logic pro express

!!! pas mal!!! c'est nouveau? tongue.gif
... et au sujet du refurb moi c'est pareil: j'y vois que du Xserve wink.gif ... mais j'ai jamais tenté à 7h du mat'
uilean
A 8 heures c'est cuit laugh.gif sauf pour ces pov' x serves
en ce moment y'a du i pod 3 g toute la journée
jamusique
QUOTE
QUOTE 
avec logic pro express

!!! pas mal!!! c'est nouveau? 


pardon, mes doigts ont fourché blink.gif smile.gif

logic express bien sûr
julbul
je taquinais jamusique rolleyes.gif
brouttegazon
H.S.:"Tiens...! J'ai cru voir un Francis Perrin !"
QUOTE
pardon, mes doigts ont fourché


Mais oui ! C'est bien lui ! Je l'ai reconnu !!! laugh.gif

Blague à part, je me permets une autre suggestion, rapport au budget limité de notre ami : pourquoi ne pas s'orienter vers des statiques usb ?
Je crois qu'il y a au moins M-audio qui en fait. Je ne connais pas, mais je suppose qu'on peut en brancher plusieurs à la fois, et cela contourne l'achat d'une carte son ! Mais c'est vraiment une solution pratique de portabilité et d'économie, évidemment !
Je pense que 512 mo en plus seront bienvenus pour garageband. Je pense aussi que le dd d'origine devrait suffire pour ton utilisation, avec l'ibook et ce logiciel. smile.gif
uilean
QUOTE (brouttegazon @ Mar 17 2006, 22:05)
: pourquoi ne pas s'orienter vers des statiques usb ?
Je crois qu'il y a au moins M-audio qui en fait.

je crois bien que pour le moment y'a que sansom biggrin.gif (no joke) qui fait un statique usb
brouttegazon
Autant pour moi !

Bon, faut qu'aille au dodo, moi ! tongue.gif
tascman
hello:

y'a le snowball de chez Blue , qui est un excellent micro USB.
http://www.bluemic.com/modules.php?op=modl...ndex&prod_id=18


salut;
djinneo
Tout d'abord, merci uielan, djedjjj, luxonthenet, brouttegazon et tascam. Je ne vous ai pas répondu tout de suite, car j'étudiais sereinement vos propositions.

Pour l'iBook, je vais attendre patiemment qu'il y en est un de disponible sur le refurb. C'est une solution qui me séduit particulièrement.

Cela devrait me laisser un peu plus de marge pour l'interface. J'envisage maintenant plus quelque-chose comme Presonnus FireBox, Edirol FA-66. Si mon magasin de musique me fait la FireBox à 330-340 euros, je leur prend, sinon, elle sera commandée en ligne pour 310 euros. C'est livré avec Cubase LE. Il faut que je vérifie dans le thread approprié que c'est moins gourmand que GB (comme PT par exemple).

Pour les microphones, il y a du nouveau de mon côté. Un pote se propose de bidouiller un micro à 2 cellules piezo (c'est apparement une très bonne solution pour sonoriser des cordes) Il s'agit juste de lui payer le matériel qu'il fait venir, et qu'il assemble (en ma présence pour que j' "apprenne"). Ca divise le prix par 5. Essai la semaine prochaine.

Reste la prise de sons "post-it": une trace audio réécoutable à loisirs pour apprendre/retranscrire des "souvenirs" musicaux (très divers). Pour ça, le PG 57 semble quand même être un micro très polyvalent (voix, percu, instruments... mais pas pour des ensembles, même des quartet sad.gif ), et puis le vendeur a bien fait son métier: il me l'a mis dans les mains... rolleyes.gif tongue.gif
Cependant les micros usb se subtituent à l'interface et dans des trips assez longs, ça peut être valable au niveau portabilité...
Là dessus, et encore moins que pour le reste, je n'ai pas encore vraiment tranché.(peut-être les deux? peut-être des statiques cardio appairés? un statique omni d'ambiance? faut que je creuse encore...)

Pour un festival cet été, ce serait bien que je fasse/grave les 4 ou 5 répèts qu'on va faire (ensemble de 15 violons 4 violoncelles + un quintet de piano, clarinette, batterie, violoncelle, violon), juste en stéréo. Mais je crois que là, je pourrais me faire prêter des micros. Donc faudrait pas que je focalise juste là-dessus.

Donc un peu au pif:
iBook = 900 euros selon dispo sur le refurb
FireBox = 340 euros
2 câbles = 30 euros (violon, guitare)
micro piezo= 25 euros (assembled by demerden sie sich system)
total à la louche 1300 euros

Ca devrait laisser de la marge pour les solutions microphones de saisie à la volée (mode post-it) voire envisager un upgrate de ram.

Mais pour rester prudent, on va attendre d'avoir l'iBook avant de passer commande de l'interface.
Ca va peut-être pouvoir le faire rolleyes.gif
jamusique
la firebox est vendu à 305 euros chez homestudio.
julbul
QUOTE
Ca devrait laisser de la marge pour les solutions microphones de saisie à la volée (mode post-it) voire envisager un upgrate de ram.


oui, il ne faut pas se précipiter pour ça, d'autant plus que tu ne chercheras pas , au moins dans un premier temps si mes souvenirs sont bons, à enregistrer des tonnes de pistes... moi j'ai reçu mon Ibook cette semaine et j'ai fait des petites comparaisons avec le Powerbook de ma chère et tendre: ibook 1,42 Ghz 512 Mo de ram contre PB 1,5 Ghz et 768 Mo de ram et bien c'est quasiment la même chose!! sachant que pourtant le dd de l'ibook tourne à 1200 tours/min de moins que le PB. Je me suis amuser à lancer les logiciels en même temps sur les deux ordi puis les mêmes chansons avec le plus de pistes possibles et la différence au niveau cpu est vraiment infime, de l'ordre de 5% en moyenne !! Donc moi qui voulait absolument rajouter tout de suite 1 Go de ram je me suis calmé et rassurer: je peux prendre mon temps rolleyes.gif . Donc je pense que tu peux effectivement pour l'instant ne pas compter la centaine d'euros pour la ram dans ton budget.
djinneo
QUOTE (jamusique @ Mar 26 2006, 07:47)
la firebox est vendu à 305 euros chez homestudio.

Juke box la propose même à 299 euros.

Mais si mon "petit" magasin abuse pas trop sur sa marge ... je trouve que c'est aussi bien.
C'est eux qui prennent les risques sur le transport, la garantie..., mais surtout ça me permet d'être un vrai boulet pour poser des questions pendant des heures, faire des essais sur tout et n'importe quoi...
Tout ça c'est des services qu'ils ne facturent pas, mais faut bien leur acheter autre chose qu'un médiator tous les 6 mois.

Ils m'ont dit qu'il y avait certaines marques qu'ils ne voulaient pas distribuer, parce-que sur les interfaces, ils ne font pas des marges énormes, et si un problème survient, la marge est bouffée illico.
30 euros de marge, ça reste raisonnabe à mon avis... ils me feront une proposition mardi...
djinneo
QUOTE (julbul @ Mar 26 2006, 13:47)
oui, il ne faut pas se précipiter pour ça, d'autant plus que tu ne chercheras pas , au moins dans un premier temps si mes souvenirs sont bons, à enregistrer des tonnes de pistes... moi j'ai reçu mon Ibook cette semaine et j'ai fait des petites comparaisons avec le Powerbook de ma chère et tendre: ibook 1,42 Ghz 512 Mo de ram contre PB 1,5 Ghz et 768 Mo de ram et bien c'est quasiment la même chose!! sachant que pourtant le dd de l'ibook tourne à 1200 tours/min de moins que le PB. Je me suis amuser à lancer les logiciels en même temps sur les deux ordi puis les mêmes chansons avec le plus de pistes possibles et la différence au niveau cpu est vraiment infime, de l'ordre de 5% en moyenne !! Donc moi qui voulait absolument rajouter tout de suite 1 Go de ram je me suis calmé et rassurer: je peux prendre mon temps rolleyes.gif . Donc je pense que tu peux effectivement pour l'instant ne pas compter la centaine d'euros pour la ram dans ton budget.

Excellent, excellent !! cool.gif
uilean
QUOTE (julbul @ Mar 26 2006, 13:47)
[la centaine d'euros pour la ram dans ton budget.

65 brouzoufz la barette 512m zyva! c'est pas reuche wink.gif
julbul
QUOTE
QUOTE (julbul @ Mar 26 2006, 13:47)
[la centaine d'euros pour la ram dans ton budget.

65 brouzoufz la barette 512m zyva! c'est pas reuche

x2 pour 1 Go wink.gif . Et puis "c'est pas reuche" est extrèmement relatif wink.gif
uilean
meuh non y'a déja une 512m soudée dans le joli i book tongue.gif
pas reuche par rapport aux 250brzfs la barette 128m que j'ai dans le g4 450mhz unsure.gif
julbul
QUOTE
pas reuche par rapport aux 250brzfs la barette 128m que j'ai dans le g4 450mhz 

vu sous cet angle je te l'accordes rolleyes.gif
djinneo
QUOTE (djinneo @ Mar 26 2006, 16:43)
QUOTE (jamusique @ Mar 26 2006, 07:47)
la firebox est vendu à 305 euros chez homestudio.

Juke box la propose même à 299 euros.

... enfin 299 euros ... Hors Taxes. Alors que HomeStudio propose 309 euros TTC (livraison comprise)

La ram reste, quant à elle, relativement accessible effectivement. wink.gif
djinneo
Ce week-end, j'ai vu mon petit studio nomade se finaliser. Après tous vos conseils très utiles voici donc les résultats... ta ta tiiiin et les nommés sont:
- gràce au refurb un iBook G4 14' à 1011 €
- du coup quelques € dispo pour la FireBox à 308 €
- un micro dynamique poly-instrument shure pg 57 à 59 €
- un casque fermé AKG dans les 30-40 €
- câble et pied de microphone...

Tout d'abord, je suis vraiment étonné de la qualité globale du son que j'enregistre. Et je suis tout aussi étonné de la facilité de mise en oeuvre de GarageBand. J'ai Cubase LE avec le FireBox, mais je l'ai même pas encore installé tellement GB est facile, clair et m'a convenu farpaitement.

Seul petit bémol, le maillon faible est certainement le microphone ( pg 57 pour violon) car il faut augmenter le gain par rapport à la guitare pour avoir un mix sympa, et on obtient un peu de souffle. Rien de dramatique, d'autant que la fidélité du son est très correcte.
Aucun souffle a signaler pour la guitare éléctro-acoustique en jack. Trés, très bon son produit par la FireBox.

Le casque Akg est aussi très surprenant de part sa qualité.

Mes premiers essais m'emballent vraiment et je suis très enthousiaste. Je contrôlais d'abord ce week-end la qualité sonore. Par la suite, je me pencherais sur des projets plus complexes demandant plus de souplesse...

Voilà, je suis très content, je vous remercie pour vos conseils et tout ce que j'ai pu collecter comme renseignements sur MacMu. Merci et bravooo.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.