Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Défragmenter Disque Dur ?
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
elwood groove
salut à tous ! une question basique mais je n'ai pas trouvé d'éléments via la fonction "recherche" :

voila : je voudrais optimiser le DD interne de mon iMac G4 700 mhz qui tourne en OSX.2.8.

j'ai voulu utiliser un CD Norton utilities que j'avais acheté du tps de mon vieux G3/233 qui tournait sur OS9 et avec lequel la manip fonctionnait (speed disk).

là pas moyen de redémarrer à partir du CD, et en bootant en OS9.2.2 inclus ds mon imac, il indique que Norton n'est pas compatible avec cet OS. huh.gif

donc : comment k'je fais pour défragmenter mon disque dur (qui commence à ramer) ? blink.gif

existe-il des utilitaires freeware ?

d'ailleurs, la manip me servira à optimiser mon ibook G4/panther le moment venu tongue.gif
abraxas
Tu as mal chercher !

A ma connaissance, il n'y pas de logiciel de DEFRAGMENTATION gratuit pour MAC OS.

Ce qui n'est pas le cas pour les logiciels d'optimisation (ONYX ).

Vas voir le site "OS X FACILE"... il y a pas mal d'infos sur la défragmentation. En fait, on doit pouvoir s'en passer sous os X...
Une solution peu onéreuse : faire une copie de tes docs sur un autre disque puis les réintégrer vers le disque "fragmneté"
julbul
moi aussi j'ai cherché à faire cela et je ne sais pas si cette fonction existe sur mac. En tout cas j'ai cru comprendre sur les forums de ce site que la manip qui s'y apparentait est la "réparation des authorisations": tu vas dans utilitaires>utilitaire de disque>tu séléctionne ton DD >réparer les authorisations. Sinon tu peux télécharger Onyx, qui a en plus des fonctions de maintenance...
elwood groove
smile.gif ok merci

j'vais aller regarder tout cela wink.gif
Dvassart
Salut à tous, bon, je vous vois parler de défragmentation, d'optimisation, et de réparation des autorisations... en fait, sous OSX, défragmentation et optimisation, c'est la même chose, en clair, optimiser un volume, c'est le défragmenter; certains prétendent qu'il n'est pas nécessaire de d'optimiser (défragmenter) quand la fonction Journalisation de voluime est activée; ça peut être vrai, mais à condition de ne pas manipuler des fichiers trop volumineux: à force de créer, déplacer ou supprimer de trop gros blocs, des fragments apparaissent inéluctablement... donc, défragmenter (optimiser) s'avère parfois nécessaire. Pour ce qui est de la réparation des autorisations, il s'agit de réétablir des liens perdus entre certains fichiers, donc, cela n'a rien à voir... mais c'est quand même bon de le faire de temps en temps !
Mais revenons à nos moutons, pour optimiser (défragmenter), il n'y a pas de BON soft gratuit; le seul qui vaille le coup, c'est TechTool Pro 4 (90 € chez MacWay), il permet d'optimiser et aussi de faire tous les tests nécessaires pour s'assurer que tout (DD, RAM, connectiques, écran) fonctionne bien; en outre, il permet (dans une certaine mesure) la récupération de doonnées effacées, mais auussi un effacement sécurisé des données.
Voili voilou
jrozen
Il ya aussi Drive 10 et sa fonction d'optimisation.
Perso, je n'ai jamis défragmenté mes disques depuis que je tourne sous Mac OSX... mais je me demande humblement si je ne devrais pas y passer : j'ai la sensation que mon système se traine de plus en plus... Ou est-ce uniquement du à mon impatience - ?
Christoph K
Onyx :

http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html
lepetitmartien
Pour la défragmentation en gratuit il y a le finder wink.gif laugh.gif
Dvassart
Exact, il y a Drive 10 (du même éditeur que Tech Tool), mes excuses pour l'avoir zappé... en revanche, le Finder ne peut pas défragmenter un volume (en tout cas jusqu'à OSX 10.3, pour Tiger, 10.4, je ne sais pas), contrairement à Winndaube, qui lui peut se passer d'un soft de tierce parti pour défragmenter son fouillis...
jrozen
QUOTE (dvassart @ Feb 15 2006, 19:12)
Exact, il y a Drive 10 (du même éditeur que Tech Tool), mes excuses pour l'avoir zappé... en revanche, le Finder ne peut pas défragmenter un volume (en tout cas jusqu'à OSX 10.3, pour Tiger, 10.4, je ne sais pas), contrairement à Winndaube, qui lui peut se passer d'un soft de tierce parti pour défragmenter son fouillis...

... pas si daube que ça, finalement ?
lepetitmartien
Bon, vu que je lis des bêtises, OS X défragmente tout seul les fichiers jusqu'à 20 Mo, mais vous pouvez toujours copier/formater/copier, ça marche très bien pour les fichiers. wink.gif (mais pas pour les disques système pour les innocents qui savent pas)
nicofago
QUOTE (jrozen @ Feb 15 2006, 23:40)
... pas si daube que ça, finalement ?

Quoi que...
Sur le PC de mon boulot, j'ai voulu défragmenter le disque à l'aide des outils système... sad.gif
Un vrai carnage... laugh.gif
J'ai du repasser par la case formatage disque et réinstall de Win-daube...
jrozen
Je défragmente pas plus mon PC que le Mac... En cas de vrai besoin, je fais aussi la combinaison préconisée par LPM : copier/formater/copier, et le disque système avec GHOST (remarquable, fait ça en toute sécurité et en moins de 8 minutes). Ce thread m'aura en tout cas suggéré de cloner mon disque système sur un autre disque fraichement formaté pour voir si la ralentissement percpetible provient d'un excès de fragmentation, ou si c'est autre chose (mais quoi alors ? angry.gif )
gringo
Tiens nous au courant Jrozen...
saturax
Tiens je profite qu'on parle defrag pour poser un chtite question a ce sujet.

Je vais avoir du transfert de disque a faire, et vais partitoner le disque de travail pour avoir une partition sample et une partition audio.

Je suppose que mes semples son allegrement mélangé et entrelacé avec mes fichier audio, certain instru virtuels ayant été installé a des intervalles de temps eloignés ainsi que des extension d'instru virtuels..

Faut il, lors d'un copier/formater/copier, draguer les dossier un par un, pour etre sur que les samples d'un instrus soient bien "les un a coté des autres", dans le meme dossier, ou si je balance tout en meme temps il va recopier les samples bien dans l'ordre ?

sinon pour coller au sujet, je defragmente de tps en tps mes disque externe avec tech tool mais a chaque fois que je regarde l'apperçu de mon DD systeme, c'est toujours nickel, pas besoin de defrag.. cool.gif
jrozen
QUOTE (saturax @ Feb 16 2006, 13:27)
sinon pour coller au sujet, je defragmente de tps en tps mes disque externe avec tech tool mais a chaque fois que je regarde l'apperçu de mon DD systeme, c'est toujours nickel, pas besoin de defrag.. cool.gif

… Ça voudrait dire que mon système se défragmente effectivement la nuit, et que donc cette impression de ralentissement viendrait d'autre chose (de mon cerveau malade s'empresseront de dire certains - que je court-circuite donc illico par moi-même et de mon plein gré blink.gif )
lepetitmartien
Si je ne dis pas de bêtise, la copie se fait dossier par dossier. Donc no problemo saturax.

Et je me demande si tu ne mélanges pas :

- défragmenter c'est rassembler tous les morceaux d'un fichier pour en faire un seul.
- optimiser c'est déplacer les fichiers présents sur une partition pour améliorer les performances d'une part et éliminer les bouts d'espace libre d'autre part.
saturax
non non je conçois bien la difference, mais dans mon esprit je vois les ptites tete du disque dur qui vont chercher les infos en des endrois differents du disque durs dans les deux cas.. wink.gif
jrozen
LPM, il se trpuve que les logiciels de défragmentation (ou d'optimisation) font les deux à la fois : feu NORTON proposait d'ailleurs différents mode de regroupement des données sur le disque dur en fonction de l'usage qu'on en avait. (au début ou ç la fin des plateaux, les applis regroupées, etc..)
lepetitmartien
Oui, mais je vous vois allègrement utiliser l'un pour l'autre et ce n'est pas DU TOUT la même chose. tongue.gif

Quand on défragmente, on défragmente, quand on optimise on défragmente ET on optimise.

Et je me suis déjà servi des dit logiciel, je connais merci…

(quoi, de mauvais poil moi, non, pas possib')
CHARRINHO
bonjour, je vais faire une copie / effacement / copie de mon DD, et je souhaite connaitre le niveau d'effacement souhaitable a effectuer dans " utilitaires de Disques " svp , cela se situe dans les option de sécurité.

merci par avance.
jrozen
QUOTE (CHARRINHO @ dim 20 aoû 2006, 08:40) *
bonjour, je vais faire une copie / effacement / copie de mon DD, et je souhaite connaitre le niveau d'effacement souhaitable a effectuer dans " utilitaires de Disques " svp , cela se situe dans les option de sécurité.



Va simplement sur l'onglet "effacer" après sélection de ton disque, gardes l'option "journalisé" et c'est bon.
Ou trouves-tu les options de sécurité ? Pas trouvé chez moi... quel système as-tu ?
wfplb
QUOTE (CHARRINHO @ dim 20 aoû 2006, 10:40) *
je souhaite connaitre le niveau d'effacement souhaitable a effectuer dans " utilitaires de Disques " svp , cela se situe dans les option de sécurité..
Dans les options tout court wink.gif par 8 fois devrait suffire...pour l'identification d'éventuels secteurs foireux
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.