Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Problème Sur Console Yamaha Pm1d
440 Forums > French > Audio > Consoles
nicofago
Salut à tous,
Je jette cette bouteille à tout hasard...

J'utilise sur mon lieu de travail (un théâtre) une console numérique Yamaha PM1D.
C'est une grosse bête, irréprochable pour nos besoins.
Si ce n'est un problème qui est apparu depuis quelques temps et qui ressemble à un petit "bug":

Nous utilisons sur cette console des Mémoires de scène pour les différents spectacles que nous produisons.
Tous les paramêtres y sont stockés, y compris les Gains d'entrée.
Or depuis peu, au chargement de certaines mémoires de scène, un truc bizzare se produit:
Les valeurs affichées des Gains (sur une douzaine d'entrées micro) sont conformes à ce qui avait été mémorisé, et les vu-mêtres de ces entrées modulent correctement.
MAIS dans les faits ce n'est pas le cas:
A l'oreille on constate sans doute possible soit une atténuation soit un gain sur ces entrées de l'ordre de 5 à 10 dB !
Autrement dit, c'est un peu comme si la console avait perdu la mémoire pour les valeurs de Gain et que l'affichage de la console me mentait en m'indiquant les bonnes valeurs... Un peu comme un Offset.
C'est assez délicat quand on doit ouvrir d'un coup une dixaine de micros HF... Surtout quand cet "Offset" est de l'ordre de +5 à 10 dB !
Attention les oreilles... unsure.gif

On a constaté que le seul moyen de récupérer les bonnes valeurs de Gain (électriquement j'entends), c'est bouger un tout petit peu les potards de Gain des tranches concernées. Là, on retrouve une cohérence entre l'affichage et ce qu'on entend.
On a aussi constaté que les tranches incriminées provenaient toutes du même DIO (Bloc déporté d'entrées / sorties), ce qui nous laisse penser que c'est ce DIO qui pourrait être en cause.

Voilà....
Ca ressemble bien à un bug.

Je voulais donc savoir à tout hasard s'il y avait sur MM d'autres utilisateur de PM1D, sachant que ce n'est pas une console extèmement répandue en France.

Si oui, ont-ils déjà rencontré ce problème ?
Et si oui, ont-ils pû y remédier ? Et comment ?
Est-ce qu'une mise à jour du système de la PM1D pourrait suffir à régler la question par exemple ?

Avec un peu d'espoir: merci d'avance rolleyes.gif
Nico
nicofago
Bon, alors...
Pas d'utilisateur de PM1D dans le coin ?


.......... Je me disais bien que ce post serait surement une bouteille dans l'océan.
unsure.gif
nicofago
Je tente une dernière relance sur ce sujet parce que ça me pose un vrai problème au taf, mais après, promis, je vous fiche la paix avec ça.
Toujours personne dans le coin ?
unsure.gif
...............
unsure.gif
.......... je me sens bien seul tout à coup... sad.gif
sonofnazca
Et Yamaha France il font quoi ???

sont en vacances ???

c quand meme un ptit investissement la Pm1D...

bon courage Nico

desole de ne pouvoir t'aider la derniere Yamaha que j'ai eu entre les mains (DM2000) m'a vraiment laisser sur ma faim...
nicofago
Incroyable !!!
Une réponse laugh.gif

Alors, concernant Yamaha France, ce n'est pas directement eux nos interlocuteurs, meme si sur certaines questions de mise en application on a eu affaire à eux.
C'est vrai qu'ils pourraient nous reseigner peut-être là-dessus, on n'y avait pas pensé car en fait, notre premier interlocuteur pour cette console, c'est un installateur avec qui sur cette question précisement nos rapport ne sont pas au meilleur.

Je pense qu'on en est là avec eux pour la raison suivante: Pendant la première année qui a suivi l'achat de la console, on avait d'office un contrat de garantie gratuit qui nous assurait par exemple une intervention immédiate sur site, ou un pret d'une autre console de remplacement dans la journée en cas de gros pépin.
Ce qui est très bien et très rassurant sur ce genre de grosse installation.

Le problème, c'est qu'au bout d'un an, ce contrat de garantie devient payant (environ 9000 € !!!). C'est pas donné, et du coup, comme nous n'avons rencontré aucun problème durant cette première année, la direction technique de mon théâtre a refusé de souscrire à ce contrat.

On peut évidement leur renvoyer le DIO qui semble en cause dans cette affaire, mais ils ne sont pas tenu de nous en pretter un en attendant la réparation.
De plus nous ne sommes pas certains que le problème vienne de ce fameux DIO.
On a pensé faire une mise à jour du système, mais ça coute bonbon et, pareil, on est pas sûr du résultat.

Bref, on se sent un peu coincé.

Je précise que je ne cite pas (volontairement) le nom de notre prestataire car, hormis ce point précis de la PM1D, nous somme extrèmement satisfait de leur boulot sur toute une série de chantiers pour lesquels ils sont intervenus (plus d'autre à venir j'espère).
Je comprend leur position.
Je pense que le soucis (commercial ? politique ? stratégique ?) vient plutôt de chez nous:
On a investi une très grosse somme dans cette console et maintenant, on ne veut plus sortir de quoi assurer son suivi unsure.gif

Voilà pourquoi j'espérais pouvoir tomber sur quelqu'un qui connaissait ce problème de Gain sur la PM1D et qui aurait pù nous donner des infos...

On peut toujours réver ! rolleyes.gif


Je pense qu'on est bon pour revoyer ce DIO en réparation et éventuellement en louer un autre en attendant, quoi qu'il nous en coûte...

Merci de ton soutien sonofnazca wink.gif
C'est quoi au fait "nazca" ?

Nico
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.