Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Quelle Console Avec Pro Tools Hd2?
440 Forums > French > Audio > Consoles
ingeseb
Bon, voila je me lance,
suite au projet d'achat d'un Pro tools HD2 j'avais prévu un Mackie X200D pour mixer les differentes pistes du pro tools... Sachant qu'il y aura aussi de péripheriques dans le studio :2 Audient ASP 008 en préamp et quelques pepites comme un tube tech et un manley... Mackie restant trés opaque quand à l'intégration de sa derniere numerique dans l'environnement pro tools , je decide donc de ne pas prendre de risques... Aprés recherches je me trouve dans une position ou:

Je suis tenté par une TL Audio en 32 pour gerer les 24 sorties du HD ainsi qu'en entrées car preamps à lampes...

ou

carrement une Control 24 pour piloter mon HD en direct et utiliser les perih externes avec les entrées et sorties de la 192 I/O y compris les reverbs en mix...

bon, j'espere que mon exposé est assez clair , donc ma question maintenant:

Qu'en pensez vous ??? Est ce que l'intergration d'une "grosse" analogique avec le HD2 est coherente ou je me prend la tete inutilement et la control 24 suffit à gerer toute l'histoire (en pensant qu'il faut que j'arrose des casques en monitoring dans la salle de prise aussi... rolleyes.gif )????

merci d'avance pour toutes réponses....
saturax
A premiere vu, la C24 semble plus pratique..
Et si t'as plus de sorties dispo pour les retours casque, tu peux toujours trouver une 882/20 ou 888/24 pour que dalle d'occase, a brancher sur le Legacy port.. (epsilon dans ton budjet!!)
papalou
C'est vrai que la surface de contrôle est plus pratique.

Mais la Control|24, c'est vraiment pas top... Et malheureusement, la D-Command est beaucoup plus chère.

Pour ma part, si le budget le permet, ce serait plutôt D-Command... Ou alors une console analogique.
ingeseb
QUOTE
Pour ma part, si le budget le permet, ce serait plutôt D-Command... Ou alors une console analogique.





La D Command ca passe pas en budget.... malheureusement.... 11000€ maxi le budget console... je dois pouvoir grapiller quelques centaines d'euros de plus... mais pas au dessus... sad.gif

donc papalou le choix TLAudio M4/32 te parait coherent?
ingeseb
ou alors je prend la D command et je redescend en HD1... huh.gif
Sophia
HD1 c'est comme mix core toute seulle, ca va pas loin.
ingeseb
ouais, mais le dépassement de budget de la D command par rapport à la Control 24 est à ce prix...

au fait qu'est ce qui cloche exactement sur la C24????
Jean Christophe Sabatier
je suis un peu dans le meme cas que toi , j'hesite entre une control 24 et une console analogique . le choix est difficile mais si tu as assez de periph pourquoi ne pas envisager une control 24 avec un rack de sommation?
saturax
QUOTE (ingeseb @ Jan 17 2006, 20:12)
au fait qu'est ce qui cloche exactement sur la C24????

oui là je comprend pas trop.. (a part qu'elle est moche..)
J'ai un ami qui est passé de la D8b a la D24, il s'en felicite tout les jours..
C'est quand meme dommage de pas profiter du tout en interne de ProTools..
l'analogique c'est peut etre tres bien mais bonjour l'usine a gaz quand tu reviens sur un vieux projet..
Ou si tu as besoin d'aller dans un autre studio, ou qu'on t'amene un projet pré mixé ou que sais je...
ingeseb
un rack de sommation oui, c'est comme ca que je pensait l'architecture de la régie.. en fait en rack j'ai:

FOCUSRITE ISA 430 MKII
UNIVERSAL AUDIO 6176 CHANNEL STRIP
TUBE TECH MP 1A
SSL XLOGIC SUPER PRE
Audient ASP 008 X 2
AVALON DESIGN VT747SP
MANLEY Variable Mu
TC Electronic FINALISER 96 k
TC Electronic reverb M4000
TC Electronic M one XL
Tc electronic D Two

il me semblais ca devais passer avec un HD2 et un Control 24 ... unsure.gif
Jean Christophe Sabatier
ouais ca passe carrement enfin c'est mon avis , plusieurs ingé bossent avec cet config depuis quelques temps et ils en sont tres contents .
Apres moi je reflechis car je n'ai pas autant de periph que toi malheureusement .
ingeseb
la C24 à 16 preamp en +... ca doit pas etre le reve absolu mais bon ca doit sonner quelque peu quand meme....

smile.gif
Bab Oon
Y a pas quelqu'un de sympa qui peut te vendre une DM2000 à 11000 Euros smile.gif
papalou
Alors, qu'est-ce que je reproche donc à la C24, donc ? rolleyes.gif

Et bien, en premier lieu, sa section de monitoring inutile car médiocre, ainsi que toute sa partie d'entrées analogiques pas très intéressante, son haut panneau incliné qui rend complexe une installation ergonomique avec écran informatique et enceintes, ses faders bruyants, et enfin, le fait que ce soit une pure télécommande, sans possibilité de réorganiser ses faders en sous-couches comme on l'entend, indépendamment de l'affichage et de l'ordre des pistes de ProTools.

Sinon, pour 11000 euros, tu ne trouveras de toute façon pas mieux (car excellent protocole de communication en ethernet avec le ProTools, 24 faders, fonction de flips evoluées...), et oublie tout de suite l'option HD1 : cela revient à mixer dans ProTools sans ProTools... Il faut de la puissance, envisage plutöt un HD3 dans ce cas si tu peux (ça coûte moins de 11000 euros une C24, non ?)

Quant à la console analogique, c'est aussi une question de goût, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément le choix de l'efficacité, plutôt celui du coeur... cool.gif
ingeseb
QUOTE
envisage plutöt un HD3 dans ce cas si tu peux (ça coûte moins de 11000 euros une C24, non ?)


oui, mais c'est pas mal de prevoir une marge budgetaire dans ce genre de mutation, non? donc 2000 ou 3000€ devant soit pour toute l'implantation : meuble support cables et autres connectiques + ou - prevues cool.gif

si je prend le HD3 , je pars avec 00000000€ devant quoi...

mais bon , je me rend pas compte trés bien du gain en HD2 et HD3 aussi... ca peux évoluer dans le temps également smile.gif
heral
QUOTE (ingeseb @ Jan 17 2006, 20:14)
11000€ maxi le budget console...

si je peux me permettre une petite conn*rie, as tu pensé à une procontrol d'occas?

avec 11000€ tu devrais te faire une procontrol+2 faderpack et un editpack en marchandant un peu.
ingeseb
quels avantages sur la C24??
papalou
C'est sûr que si tu es juste en budget, le HD2 devra suffire dans un premier temps... Car il y a toujours une foule de petites choses à rajouter.

Le coup de la ProControl peut en effet être intéressant, car les faders sont vraiment d'une bien meilleure qualité, et le problème du plan incliné et de la partie analogique inutile ne se pose pas. Section de monitoring à oublier également, à mon avis. Ce que je trouve moins bien par contre sur la ProControl (par rapport à la C24), c'est son ergonomie, un peu tarabiscotée. L'Edit Pack améliore pas mal les choses, de ce point de vue.

Mais est-ce qu'elle se trouve vraiment en 24 faders à ce prix-là ?
heral
QUOTE (papalou @ Jan 18 2006, 12:17)
Mais est-ce qu'elle se trouve vraiment en 24 faders à ce prix-là ?

j'en ai vu passer une aux alentours de 6000 € (ceci dit, je ne sais plus où)

je viens de trouver 2 fader pack (revisés) et un edit pack (tbe) pour 5000 € HT le tout.
saturax
J'ai encore mieux!!!
Une arnaque en or!! laugh.gif laugh.gif
remarque, a ce prix tu peux tenter ta chance!!:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...AMEWA%3AIT&rd=1
heral
QUOTE (saturax @ Jan 19 2006, 12:04)
remarque, a ce prix tu peux tenter ta chance!!:

effectivement, c'est cosmetic !!! blink.gif

à toi les remix de :

nuits de chine, nuits calines, nuits d'amoooouuuuur wub.gif
ingeseb
c'est vrais que c'est hallucinant.... mais je doute un peu de la veracité de l'histoire... rolleyes.gif

Enfin, de mon coté et aprés toutes vos remarques j'avoue etre un peu perdu... donc je prend mon temps pour etudier l'integration de tout ça sachant que j'achete en mars!!!!
Jean Christophe Sabatier
ben moi je viens de louper une control 24 à 4400euros et en plus elle etait a paris je suis allé la voir elle etait nickel et en plus vendu avec un meuble omnirax snifff donc au final je suis comme toi faut que je reflechisse . angry.gif
Jean Christophe Sabatier
une petite question , une surface de controle cm labs style motor mate ou jl coper style mcs 3800 vpus en pensez quoi rapport qualité prix?
ingeseb
ben je les connais pas du tout... wink.gif
yoxos
Rebonjour à tous,

Je m'apprête à passer commande d'un PT HD2, d'une 192 i/o, d'un préamp spl goldmike (voire le sujet: Studio Pro: Matos incontournable) et de quelques pluggs mais je galère sur la surface de controle... Je pensais tout d'abord à une command 8 histoire de juste controller PT puis finallement je crains que cela ne s'avère un peu léger...

Que pensez vous de la control 24?
La control 24 a-t-elle sa place comme "console" principale dans un studio pro?
Qualité des préamps focusrite et des eq?

Merci d'avance pour vos réponses.
yoxos
Bonjour tout le monde,

Je viens tenter de raviver ce sujet car je suis en train de monter mon studio et pour le moment je me suis arreté sur PT HD2 pour ce qui est de l'enregistrement et je suis un peu emprunté quant à la console à choisir.

Mon budget me permet de prendre une control 24 mais je voudrais être sûr de ce choix.

Les questions qu tarabusquent mon esprit son les suivantes (entre autres...):

-Que valent les préamps focusrite?
-Que valent les eq?
-Peut-on se servir de la C24 pour mixer en live? (ce qui nest bien sûr pas le but de cet achat mais bon, pourrait être un petit plus...)
-Quelle solution pour paliier le manque de qualité du monitoring?

Enfin et surtout y-a-t-il des habitués de la C24 sur le forum qui pourraient me donner leurs avis sur l'utilisation au jour le jour de cette surface? (peut-on se targuer de faire du "def" avec une C24 comme console centrale?)

Voilà, j'espère avoir été clair et que ce post ravivra quelque peu la flamme avisée qui luit en certains d'entre vous!!!
Merci d'avance.
yaumguy
Bon, d'abord on ne peut pas vraiment parler de console, mais bien de surface de contrôle... Donc pour les eq ce sera ceux de PTools, et pour du live, elle ne fonctionnera pas en "stand alone".
Les préamp n'ont rien à voir avec du isa ou du red, c'est plutôt du genre de ceux de la mbox, mais ça peut dépanner.
Globalement, pour utiliser cette surface de contrôle assez souvent, je la trouve plutôt bien pensée, et assez bien placée en terme de prix vu le nombre de fader. Par contre tu peux aussi regarder du côté de la procontrol qui a du avoir bien baissé en occas. La qualité des fader est bien au dessus.
Pour le monitoring qui est en effet son point faible, tu peux toujours rajouter un big knob...
papalou
Je ne suis pas sûr que ce soit bien clair, mais la C24 n'EST PAS une console, la console c'est le ProTools, la C24 n'est qu'une télécommande avec une section d'entrée avant ProTools et une section de monitoring après.

Pour ce qui est des préamps Focusrite : bof.

Pour l'EQ : y'a pas d'EQ sur la C24 ? (rassurez-moi, après toutes ces années, je serais passé à côté ?)

Pour le live : faut trainer le ProTools avec, c'est pas super pratique... Le mieux c'est de demander à Yves Jaget ce qu'il en pense !

Pour le monitoring : un boitier de monitoring externe de qualité (Grace Design, Audient, SPL...) peut faire l'affaire, mais si tu en veux un très bon, il faut quand même mettre le prix (parce que pour moins de 100 euros, tu peux avoir le modèle Behringer...). Sinon, autant utiliser celui d'origine.
yoxos
Merci de vos réponses.

Pour les EQ, je dû me laisser tromper par le descriptif trouvé sur playback.fr... Je cite:

"• Réglages d’égalisation et de dynamiques dédié sur chaque tranche"

Il faut reconnaître que c'est trompeur... Mais si j'ai bien compris, il y a des boutons dédiés au contrôle des plugs d'EQ du PT sur chaque tranches, non?

Mais alors, si ce n'est pas une console, si les focusrite sont de mauvaise facture, si il n'y a pas d'EQ, si le monitoring est mauvais, bref si ce n'est effectivement RIEN d'autre qu'une énooorme télécommande, à quoi bon me dis-je?

Pourquoi ne pas investir alors dans une commande 8 juste pour conrtrôler PT (perso je ne suis pas capable d'automatiser 8 voies en même temps), dans du monitoring béton et quelques préamps démoniaques?
nasguile
QUOTE (soundchild6969 @ Jan 19 2006, 23:40)
une petite question , une surface de controle cm labs style motor mate ou jl coper style mcs 3800 vpus en pensez quoi rapport qualité prix?

Bruyant et assez merdique à mon gout…(sensation bas de gamme au toucher),la mackie control l'enterre…
bsatch
Perso moi la C24 je l'aime bien , il est vrai que les Preamp sont pas super ( surtotu si ont a du HV 3D sous la main) mais ils ne sont pas mauvais non plus.La partie monitoring n'est pas son point fort c'est sur mais une central station (presonus) arrange le tout ( et je pense meilleur que le big knob ...).
Mais a part sa c'est un regal (quand au fader bruyant....hihi!!)
ingeseb
de toutes facon c'est vendu, j'ai pris la C24 avec un central station...
bsatch
Alors en est tu content???
ingeseb
QUOTE (bsatch @ ven 28 jui 2006, 20:02) *
Alors en est tu content???

Oui, mais comme il est expliqué plus haut c'est pas une solution autonome elle est trés tributaire de ce que tu as autour..; Dans ma config ca fonctionne trés bien!!! Dans le cadre d'une config avec juste un pro tools HD c'est ( presque ) inutile.. Effectivement autant prendre une simple surface de controle... dans ce cas...

Voila, j'espere avoir un peu eclairci l'histoire... tongue.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.