Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Quel Synthé Choisir
440 Forums > French > Synthétiseurs > Analogiques
Pages: 1, 2
smallavergne
Bonjour messieurs,
je vais je pense encore poser la sempiternelle question mais bon je vais d'abord vous expliquer mon cas.
Aujourd'hui je travaille sur Reason avec un ibook lié a une carte son m-audio firewire 410 et un clavier maître Edirol PCRM-50.
Reason me permet en live grace au combinator de mettre un set complet sur un fichier reason où 1 module combinator équivaut à un morceau.
Ce module combinator me permet de mettre un sampleur et un synthé que je partage sur mon clavier maître.
On peut dire que tout fonctionne.
Ma seule crainte, tout mon son provient de l'ibook et si un jour mon disque dur crash pendant un live je suis mort. Bon y'a bien la possibilité d'avoir un mac de spare mais j'aimerais dans un futur proche avoir la possibilité de ne pas utiliser d'ordinateurs pour les lives.
On en a parlé au sein du groupe, mes sons sont en général très minimaux, proches de ceux d'un moog. Par contre je dois lancer des samples, je n'ai pas fait de loops car certains samples sont trop durs à looper, du coup pour certains j'ai un sample de trois minutes !!!
Ma question, si je m'equipe de synthés + petite table de mix + plus effets ... Quels synthés ou config me conseillez-vous !!!
je peux eventuellement enrichir ma demande si vous avez d'autres questions ...
Evidemment mon budget et très serré (- de 1800 Euros)
Bobby Sixkilla
J'ai acheté un petit sampler Yamaha pour cette raison pour moins de 100€ sur ebay.
lepetitmartien
Déjà tu peux trouver des sampleurs pour pas cher…

Ensuite, un bon analogique virtuel devrait déjà te faire de l'usage, genre la famille Virus ou la tribu Ion et son petit frère chez Alesis. ça ne t'affranchira pas de l'ordi mais plutot en partie des potentiels problèmes logiciels.

Mais bon, les configs live c'est tout un débat et au final chacun fait sa sauce. wink.gif
smallavergne
en fait,
lorsque je fais des lives, le batteur et le bassiste balancent des tonnes de vibrations, et j'ai un peu peur que cela soit nefaste pour mon disque dur et qu'un jour mon HD ne reponde plus !!!
D'où mon souhait de passer à du tout "analogique" ou rackable !!!
Bobby Sixkilla
Ce que j'aime bien chez mon petit sampler (c'est le SU-10, un sampler old school), c'est qu'il est solide. ^^ Le stockage se fait sur une EEPROM, c'est bien plus fiable qu'un HDD. Sinon, si tu veux investir, une petite MPC pourrait te satisfaire. wink.gif Le tout analogique, perso, ça me fait peur. C'est sympa, mais ça vieilli mal. Tu as regardé du côté des numériques avec des sons analo? (c'est bien de ça dont tu parles lepetitmartien, non?)
k2500
Salut,
1800€ ça fait déjà un beau petit budget smile.gif

perso, je ne m'embète plus de table de mixage depuis 6 mois et j'en suis ravi! Ca fait du cablage et du temps d'installation en moins.
J'utilise un synthé Clavia G2. Il y a 4 entrées audio que l'on peut mixer avec les sons du G2 et router le tout vers les sorties du synthé. Franchement ça sonne super bien, par contre, ça demande un peu de temps pour apprivoiser la bête.

Sinon, un expandeur comme le Roland Fantom XR ne conviendrait-il pas?
Il y a une entrée stéréo qui devrait te permettre de mixer le son de l'ordi avec celui du fantom.
Et il y a une section sampler qui peut importer le format wav...
Ca doit coûter dans les 1200 €

à voir...
dbx26
QUOTE (smallavergne @ Jan 10 2006, 14:25)
Evidemment mon budget et tres serre (- de 1800 Euros)

Personnellement, je suis en train d'�conomiser pour acquerir un NEKO Le de chez OpenLabs. Le Neko Le avec son clavier 61 touche et pres de 1500 sons dequalite et a 2000 Euros chez AudioLand ou on peut essayer la version Rack de l'engin (je n'ai rien a voir avec Audioland, c'est juste qu' ils sont importanteurs).

Toutes les infos son sur leur site " www.openlabs.com "

C'est en fait un PC dans un clavier avec une interface proprietaire qui gere jusqu'a 100 puggin VST et sequencer audio et midi ou n'importe quel logiciel music.
C'est expansible a l'infini (ou presque smile.gif parce que c'est complatement "ouvert"

C'est sur PC... mais peut etre que cela va changer avec l'annonce des premiers iMac sur avec OSX sur INTEL ...

En tout cas ca vaut le coup de voir ce que c'est.

dbx26
smallavergne
QUOTE (dbx26 @ Jan 10 2006, 22:28)
pour acquerir un NEKO Le de chez OpenLabs

NEKO !!! Wow le monstre !!!!
ça me fait flipper ce genre de machine, y'a trop de trucs non maitrisables intégrés !!!
Si t'as un bug, est à cause du clavier, du soft de windows xp ... T'imagines le casse-tête. L'idée de tout regrouper est bien ça fait un super monstre mais pour moi c'est tout à l'opposé de mes désirs actuels... j'ai vraiment besoin d'avoir un sentiment de supériorité face à la machine smile.gif

Je suis en train de me demander si je ne vais pas m'acheter un truc en rack genre "virus" (même si je trouve les banques des sons très "FM"), ou un novation... avec à côté un sampleur MPC avec des trucs dans la memoire FLASH !!

Je suis pro Memoire FLASH ! Travaillant pour un parc informatique de 200 Macs, j'ai toujours un doute quant à la fiabilité des disques durs en général !!!
smallavergne
Qqn a un avis sur les synthés analogique de la marque Alesis ?
Notammennt le Alesis ION ??
Bobby Sixkilla
Je ne connais pas trop les synthé, mais Alesis me semble être une marque "bien mais pas top" (en tout cas ,leir boites à rythmes sont moyennes).

Si tu as un clavier maître, ça te coutera moins cher d'acheter un expandeur ou un sampler plutôt qu'un vrai synthé, non?
lepetitmartien
Le Ion et son petit frère sont actuellement parmi les meilleurs analogiques virtuels. En plus il est mimi. Ce n'est pour rien que j'en parlais wink.gif wink.gif wink.gif

Sinon, c'est Virus ou les modular G2 (peut-être moins faciles les G2 si tu veux rentrer dedans, mais excellentes bécanes)
fwedewe1
Pour 1800 €, je serais toi, je foncerais pour un Virus modèle b, c ou bien TI le dernier venu. J'adore ce synthé très polyvalent.
smallavergne
bon encore une question, je parlais avec un mec qui m'a dit que si mes sons etaient tres mooguesques il fallait que je me m'attarde sur les produits MFB synth line.
Qui sont pas trop chers (200-300 €) et qui ont une synthese tres proche de celle du moog.
QQn a déja entendu parler de ces expandeurs ???

En ce qui concerne le fait que j'ai un clavier maitre et ne necessite qu'un expandeur, je dirais c'est vrai mais bon il faut envisager toutes les possibilités, on peut aussi s'amouracher de ces petites machines, comme le nord modular G2 !
Mais je vois que les avis sont partagés smile.gif
ptilou
Le Karma de Korg un synthé étonnant nan ? cool.gif
exo1000
une chose vraiment etonnante dans le karma.

cette espese de phrase,façon RPS,ARPEGE. c truc la; est vraiment incroyable.
apres ça reste une usine a gaz....

aller jusqu'a 1800euros pour le virus.
cela veut dire qu'il faut mettre 400 euros de plus.
pour 2200 euros...voila la béte.......l'andromeda alesis.

le virus reste un bon synthe.
mais pour le prix...je préfere le ion d'alesis en bcp moins cher.
mais ça reste une histoire de gout...

les synthés mfb.. des petits petits synthés... petit oui! mais un gros coeur.
mais la comparaison avc le moog..c'est pas pareil.
fwedewe1
QUOTE (smallavergne @ Jan 12 2006, 21:23)
bon encore une question, je parlais avec un mec qui m'a dit que si mes sons etaient tres mooguesques il fallait que je me m'attarde sur les produits MFB synth line.
Qui sont pas trop chers (200-300 €) et qui ont une synthese tres proche de celle du moog.
QQn a déja entendu parler de ces expandeurs ???

Là, c'est de l'analo pur et simple. Mais aussi, pas d'effets et une polyphonie réduite (1 voix).
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...duit,20743.html
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...duit,51956.html
http://www.mfberlin.de/
http://www.mesi.fr/
http://www.mesi.fr/page_produits.php?type=synthetiseur
http://davesmithinstruments.com/

Si ça peut t'aider ....... smile.gif
lepetitmartien
Et exo1000 et moi on a eu ce me semble déjà une causerie en ces lieux sur les MFB. rolleyes.gif

Désolé mais j'ai pas trop la pèche pour causer le bout'd'gras synthé ces jours sad.gif (je préfère vous pondre des jolis définitions VCO/DCO sur le wiki smile.gif cool.gif
exo1000
Ouai petitmartien, moi aussi.sad.gif

juste un truc.

j'aimerai monter un vco, ou dco des mfb
sur les pré-amplis d'une soundcraft spirit. cool.gif cool.gif c'est possible?

t'inquiete ça va aller... wink.gif
melenko
[quote=fwedewe1,Jan 13 2006, 00:38] [/QUOTE]
Là, c'est de l'analo pur et simple. Mais aussi, pas d'effets et une polyphonie réduite (1 voix).
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...duit,20743.html
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...duit,51956.html
http://www.mfberlin.de/
http://www.mesi.fr/
http://www.mesi.fr/page_produits.php?type=synthetiseur
http://davesmithinstruments.com/

Si ça peut t'aider ....... smile.gif [/quote]
Comment t'écrire, que bof! cool.gif
lepetitmartien
Melenko attention, dis pas du mal de mes copains (ou bien argumente) wink.gif

Exo, on voit ton truc par ici (pas de highjacking de fil !) cool.gif
melenko
Suis assez peu capable de m'exprimer en termes techniques, on peut pas tout faire... sad.gif
J'ai exprimé une impression, à l'écoute. cool.gif
Je ne juge pas cool.gif

PS; on reste copains? biggrin.gif
exo1000
c'est un message pour moi? MELENKO.

si s'est pour moi....

MAIS j'espere bien qu'on reste POTE. cool.gif cool.gif cool.gif

je galere tjr avc les QOTE

elle est ou l'explication..?
melenko
C'était pas pour toi Priscilla sexy boobs! laugh.gif
lepetitmartien
Attention Melenko, Divine était pas végétarienne ! laugh.gif

MFB, mon avis est déjà donné ailleurs, l'evolver est un bon synthé, mais je n'aime pas la version pas chère pour l'ergonomie. Le PolyEvolver Keyboard est une merveille. Ceci dit, je ne prendrait pas ça comme premier synthé.

Pour ce qui est de MESI, vous savez que je préfère ne pas m'exprimer (pour les innocents, je bosse régulièrement avec eux donc on pourrait me croire biaisé).

Si tu as la possibilité smallavergne, va tripoter tous les synthés dont on parle ici, coupe les effets intégrés et écoute bien sans écouter le vendeur du magasin. Pense à ce que tu fais et ce que tu pourrais faire avec les sons. passe rapido les presets (en général moyens voir nuls) et édite sérieusement.
ptilou
QUOTE (lepetitmartien @ Jan 15 2006, 00:13)
donc on pourrait me croire biaisé

Ya pas honte à être un peu en connivence avec une petite boite faisant un métier honnête et qui trucide personne sur les 5 continents pour faire du profit... smile.gif La cause de l'analogique a besoin d'être défendue !
skawiwen
Hum dimanche soir , j'ai pas tout lu mais quelqu'un a t'il parler du Polyevolver de Dave Smith en allant chez MSEI ne manquez pas le détour , j'ai mis les mains dessus hier soir ...gros ....gros potentiel cool.gif sinon il y a rien qui me plait en ce moment , un mord lead peut etre huh.gif
fwedewe1
[QUOTE=melenko,Jan 13 2006, 19:55] [QUOTE=fwedewe1,Jan 13 2006, 00:38] [/QUOTE]
Là, c'est de l'analo pur et simple. Mais aussi, pas d'effets et une polyphonie réduite (1 voix).
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...duit,20743.html
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...duit,51956.html
http://www.mfberlin.de/
http://www.mesi.fr/
http://www.mesi.fr/page_produits.php?type=synthetiseur
http://davesmithinstruments.com/

Si ça peut t'aider ....... smile.gif [/QUOTE]
Comment t'écrire, que bof! cool.gif [/QUOTE]
Pourquoi "bof" ? sad.gif sad.gif sad.gif
C'était juste une piste. sad.gif sad.gif sad.gif

J'me sens rejeté unsure.gif unsure.gif sad.gif sad.gif unsure.gif unsure.gif

Au départ, je suis plus Virus personnellement. cool.gif
Et encore, ça ne fait pas l'unanimité non plus un Virus unsure.gif unsure.gif
lepetitmartien
QUOTE (ptilou @ Jan 15 2006, 15:02)
QUOTE (lepetitmartien @ Jan 15 2006, 00:13)
donc on pourrait me croire biaisé

Ya pas honte à être un peu en connivence avec une petite boite faisant un métier honnête et qui trucide personne sur les 5 continents pour faire du profit... smile.gif La cause de l'analogique a besoin d'être défendue !

fwedewe1 pas de problème ! Melenko est un taquin wink.gif

Les virus sont très bien, mais le Ion et le Micron sont vraiment vraiment bien, et un poil mieux côté son par contre peut-être plus fragile pour la scène. Le Nord G2 c'est un monstre, mais il faut le programmer vraiment. ceci dit, il doit déjà y avoir un paquet de preset faits par les copains de la mailing list. wink.gif

C'est une question de principe. cool.gif

Mais bon, vous savez bien que je finis toujours par craquer et de parler de mes analos chéris laugh.gif
melenko
QUOTE (fwedewe1 @ Jan 15 2006, 19:50)
J'me sens rejeté  unsure.gif  unsure.gif  sad.gif  sad.gif  unsure.gif  unsure.gif

Au départ, je suis plus Virus personnellement.  cool.gif
Et encore, ça ne fait pas l'unanimité non plus un Virus  unsure.gif  unsure.gif

fwedewe1, tu as un pseudo tel que mes doigts et mon clavier disjonctent à l'écrire laugh.gif cool.gif
Le bof was just an emotion, so sorry unsure.gif
Pour rester on top, LPM écrit que Polyevolver ne "serait" pas le 1er synthé, un engin fondamental,
et le Ska, il l'aime.
A part Absynth, je n'ai rien entendu, en soft, qui me plaise.
J'ai joué, enfin, utilisé le DX7, le Juno, le DX j'sais plus combien, et un bon synthé hardware
me plaît davantage.
Lequel?????

Vrai Virus a des sons énormes, mais la pallette est limitée, non?
Puis, ils ont un prix certain, ces synthés, Korg, etc... sad.gif
fwedewe1
Désolé pour le pseudo mais mes doigts ne s'emmêlent pas lorsque je le tape. J'ai donc osé biggrin.gif
Trève de plaisanterie. En ce qui concerne le Virus, j'ai le modèle b depuis plus de cinq ans et franchement je le trouve assez complet avec sa semi-modularité et ses entrées audio. Les presets en mettent plein la vue afin de coller aux exigences technoïde actuelles(comme la plupart du temps pour tous ces synthés à modélisation / l'Androméda est épouvantable de ce côté là avec des sons qui tournoient dans tous les sens à grand renfort de delay et de reverb). Mais pour ceux qui savent prendre le temps, il peut devenir très subtil. De plus, côté ergonomie, c'est bien fichu et logique.
J'aimerais bien avoir le dernier né, le TI, qui s'enrichit des tables d'ondes (j'adore les tables ........). rolleyes.gif
smallavergne
merci les gars pour toutes ces infos !!!
un rack "nord 1" pour 250 euros ça vaut le coup d'occaz ? j'ai repéré un truc là...
mmmmm ça me tente !!!
dites moi, j'adore cette marque, j'en ai jamais acheté mais j'ai l'impresion que c'est une marque de qualité ...

Dites-moi..

En tout cas je vois que vous avez chacun un parti, le truc de Dave smith fait envie aussi, et le virus ffiuuu... quant au synthé d'alesis, le ion ça me chatouille aussi...

je suis un peu largué et tous les soirs je fais des rêves bizarres smile.gif

je sens que je vais retourner dans un magasin mercredi prochain !!!
aie aie aie
melenko
QUOTE (fwedewe1 @ Jan 15 2006, 23:20)
j'adore les tables ........). rolleyes.gif

Pour y manger, je suppose ? laugh.gif
Merci pour ton appréciation du Virus...et de l'Andromeda.
Semi-modulaire, ça réduit déjà la difficulté par 2, en ce qui me concerne biggrin.gif wink.gif
Je rêve comme un gros couillon d'un synthé, facile à l'emploi, avec .........
tous les sons imaginables blink.gif
lepetitmartien
L'andromeda ce n'est PAS de la modélisation… C'est aussi un très beau synthé mais il faut entrer dedans, c'est pour les synthésistes.

Et la première chose que l'on fait avec un synthé, c'est de couper les effets. wink.gif

Clavia c'est bien, je suis avec un modular G1 perso smile.gif mais c'est pas pour les nenfants wink.gif Les nord Lead sont plus ce qu'il faut pour démarrer ou la scène (c'est solide). Ton Nord Lead 1, s'il marche nickel, no problemo ! Et tu aura un synthé ROUGE héhéhé.

Si tu le prends, après la logique c'est table d'onde (evolver par ex) et/ou de l'analo 100% pur jus.
fwedewe1
QUOTE (lepetitmartien @ Jan 16 2006, 19:21)
L'andromeda ce n'est PAS de la modélisation… C'est aussi un très beau synthé mais il faut entrer dedans, c'est pour les synthésistes.

Tout à fait. Je me suis peut être mal exprimé.
En ce qui concerne l'Androméda, je n'ai jamais été emballé plus que ça. Comparé à mon AKS ou à un MiniMoog, je n'ai pas ressenti cette chaleur. Ça marche bien, c'est clair, mais je n'ai pas de coup de foudre pour lui.
J'aurais bien aimé essayer un Waldorf Q+. Marque malheureusement défunte (mais j'ai un MicroWave ............ et donc je peux me mettre à table !!!)
laugh.gif

En ce qui concerne notre ami, un NordLead 1 c'est limité en polyphonie ! C'est 4 voix je crois. Pas un peu juste ? Pourquoi pas craquer pour un modèle 2 plus bavard ?
lepetitmartien
Polyphonie is bourgeois (©David Korn) laugh.gif

Euh… On a le droit de construire des synthés analos nouveaux ? Hein ? Ya pas que le mini dans la vie…

Le Q+ ben mouais, bon… la version petit budget était plus intéressante. Il n'y a que les filtres analos, le reste c'est VA et rien de patafiolant, déjà vu.
fwedewe1
Ah ! wink.gif
smallavergne
Chez alesis je trouve le ion plus discret, l'andromeda je l'ai essayé et je me disais "diantre qu'est-ce qu'il est moche" smile.gif.
J'ai malheureusement besoin de design pour mes pauvres petits yeux, et c'est bien pour cela que je suis sur Mac !
Mr "LepetitMartien", le nord modular c'est le truc d'ingenieur c'est ça ? Les versions G2 sont tres alléchantes mais pour moi c'est en dehors de mes capacités au niveau budget ! Effectivement pour un newbie comme moi de la synthèse sonore ce genre de clavier semble complexe, ah si qqn pouvait me faire une vraie demo je serai demandeur !!! Mais bon si je bloque sur des softs comme Reaktor je suis mal un peu mal barré non ?
k2500
je trouve aussi que l'ION d'Alesis est bien mignon, en plus il sonne plutôt bien. smile.gif
overland
J'ai un Ion et rapport qualité prix il n'y a pas mieux je pense.
Il sonne bien, est beau et bien fabriqué.
Le seul reproche : les presets vraiment typés old techno.
exo1000
eh.. vous déconnez completement sur l'androméda.
le son est Énorme.
il ne faut pas se tromper,
l'androméda ne s'achete pas, pour ses presets. mais pour ça modulation.

le ion. pour le prix. il est imbattable.
les patchs presets sont pas terrible...
mais c'est trés grave. du moins ,il ne fait pas partie des synthés workstation. c'est pas le meme acabit.. l'émulation des 12 filtres..18/20
l'ergonomie...rien a dire . mais il y a mieux, mais c'est pas le meme prix

il faut pas confondre nom plus..l'émulation analolo, et le vrai analo.
c'est comme les perruques synthétiques..
ça ressemble aux perruques naturelle..mais..? tongue.gif cool.gif laugh.gif
http://www.bh-institut.com/perruques.php wink.gif
http://www.sexyavenue.com/store/produit.ph...bc1a69cb7c991df
kobol
alors! Smallavergne tu as fait ton choix?!
lepetitmartien
La qualité du Ion/Micron c'est qu'Alesis a soigné les imperfections dans le son, donc ça se rpproche dangereusement des analos. Ça n'au ra jamais le côté patator d'un studio electronics mais c'est assez vivant.

smallavergne, oui, si tu reluque reaktor avec des pensées coupables, tu es sur une mauvaise pente. laugh.gif

"Presets are for lazy guys" ©Attila le Hun
exo1000
Ouai c'est vrai. quoi !!

c'est quoi encore c plug pourri de REAKTOR. cool.gif cool.gif
je ne l'échangerai meme pas contre , mon casio pt-82 tongue.gif
lepetitmartien
Attention Reaktor est très bien, mais si on commence à mettre le nez dedans c'est qu'on se voue à la programmation, c'est dangereux c'bestiau wink.gif Reaktor est un monstre, ça ne remplacera pas mon MS20 c'est juste différent et intéressant pour faire autre chose qu'un hoover.

Pour le modulaire, les Clavia sont quand même plus accessibles, Reaktor part trop dans le détail (nécessaire pour faire ce que reaktor seul peut faire). Les vrais c'est mieux, mais pas trop conseillés en live sauf si tu t'appelles Radiohead ou Nine Inch Nails. cool.gif
smallavergne
Trent Reznor est mon beau frere ! je ne te l'avais pas dit ?
Bon et bien c'est rassurrant !
t'as pas envie de me faire une demo petit martien de ton modular smile.gif
smile.gif
smallavergne
QUOTE (kobol @ Jan 17 2006, 23:20)
alors! Smallavergne tu as fait ton choix?!

non toujours pas blink.gif
jamesdo
Personnellement ce que j'aime dans les synthés c'est leur personnalité ... donc LE synthé n'existe pas pour moi.

Je préfère mixer plusieurs petites machines:

- Doepfer MS404 + quelques modules de la série A100 (modulaire) pour y ajouter un brin de folie (et de prise de tête)
- Un yamaha AN200 (surtout pour la scène vraiment excellent dans le milieu techno, electro)
- Une Sidstation (no comment)
- Un micromodular
- Un MFB Synth II (un minimoog de fabrication récente, c'est pas l'orginale, mais perso c'est ce qui me faut. Pas casser les budget et des babass de fou)

Sinon en soft ... et bien sans originalité aucune reacktor. J'aimerais dire quelques chose sur Reacktor CE N EST PAS UNIQUEMENT UN ENVIRONNEMENT DE PROGRAMMATION. Il y a presque 2000 FX, synthé, drum machine, ... qui sont livré avec. Vraiment de la follie sans toucher à la programmation. ensuite tout ces instruments peuvent être regroupé dans des enviromment de manière simple ... et hop une drum machine avec un delay sur la caisse clair, un phaser en sortie et un low pass pour le plaisir ... 12 minutes top chrono. Après si l'envie vous vient de modifier des instruments ... lancez vous mais pensez bien que les jours n'ont que 24h, que votre femme vous aime, que vous avez un travail ... alors attention vous êtes prévenu ;-)
lepetitmartien
Smallavergne je commencerai par un synthé "pas trop" compliqué genre virus ou Ion/Micron. histoire de ne pas dépenser tous tes sous, de te plonger dans les limitations du hard sans perdre pied (un risque avec les modulaires, on fini par ne faire que patcher sans faire de zique) et surtout voir si ça te convient pour jammer.

Après aucun synthé ne sera la panacée seul, donc tu compléteras comme tu le sens. cool.gif

Mais surtout : va les tripoter !
melenko
QUOTE (lepetitmartien @ Jan 18 2006, 17:30)
Après aucun synthé ne sera la panacée seul, donc tu compléteras comme tu le sens. cool.gif

Le Dieu des synthés n'existe pas sad.gif rolleyes.gif cool.gif
k2500
attends quelques jours, histoire de voir ce que l'on va nous proposer pendant le NAMM!
on ne sait jamais!!! smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.