Help - Search - Members - Calendar
Full Version: L'octave Est Féminin !!!
440 Forums > French > Musique > Théorie Musicale
Pages: 1, 2
ericlc
Ça fait 46 ans (et oui, je parlais déjà couramment la musique dans mon berceau wink.gif ) que je dis "un" octave. Je viens de m'apercevoir que c'est un nom féminin, c'est horrible, je ne pourrai jamais dire "une" oct... non ça m'est impossible !!! Quelqu'un me dit que cette intervalle de 8 notes pourrait être à la voile et à la vapeur. Please dites-moi qu'il y a une part de vrai de ma croyance, avant que je me précipite du haut de mon canapé !!!
Messensib, sauve-moi !
En plus je ne comprend pas que PERSONNE ne m'ait jamais repris durant ces longues années ! C'est que j'en ai causé des intervalles dans ma petite vie d'arrangeur

Bouhhhh ! je suis déshonoré ! sad.gif
Thviaud
... tous les intervalles ont toujours été féminins !
sauf l'unisson, mais n'est-ce pas une abscence d'intervalle ?
Marsu
QUOTE
Bouhhhh ! je suis déshonoré !


Ben non, faut pas ! tongue.gif wink.gif

Petit moyen mémotechnique d'un de mes profs d'écriture : "on dit une octave et un dièse" !

wink.gif
Thviaud
Visiblement, tu n'es pas le seul : "un octave" sur Google te donne
787 sites ... !

Rassuré ?
Thviaud
QUOTE
L'octave Est Féminin !!!


Dans tous les cas, tu es indécrottable !!!

l'octave est féminine


laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
ericlc
oui mais pourtant, Octave est un mec !!!
et puis on dit aussi le triton.
ça serait logique :
- l'unisson = 0 octave
- le triton = 1/2 octave
- l'octave = 1 octave

En fin pour moi c'est comme le coriandre, rien ne me fera changer d'avis !!! wink.gif
Et pourtant la réponse est sans appel dans toutes les encyclopédies : nom féminin !

D'ailleurs le genre des mots en français c'est parfois déroutant, Prévert disait : "Pourquoi dites-vous LA virilité ?" laugh.gif
rafmaxx
QUOTE (ericlc @ Dec 1 2005, 23:06)
Quelqu'un me dit que cette intervalle de 8 notes pourrait être à la voile et à la vapeur.

Et puis on dit un intervalle...donc cet intervalle !

désolé de t'achever :-)
Thviaud
Et en titre, tu aurais du mettre :

L'Octave est féminine, je tombe des nus !

smile.gif
ericlc
Oups pour l'intervalle, ma langue a fourché ! mais ThViaud, tu as parfois "du" avoir des "abscences" smile.gif

et puis ne dit-on pas que l'homme est infâme !!!! laugh.gif
-----------
Amours, délices et orgues...
CHRIS
vraiment désolé
mais Octave ne serait t'elle pas Bi suivant la théorie ?
Une gamme diatonique étant une suite de 8 sons conjoints, elle contient donc 2 tétracordes
comment s'y retrouver maintenant , je ne sais plus Octave est feminin et elle est composée de deux etres masculins .
sans oublier les enfants "la note ". wink.gif
Thviaud
QUOTE (mrleon @ Dec 2 2005, 00:07)
Amours, délices et orgues...


... toujours bizarre avec les célèbres :
" ... ainsi cet orgue est-il certainement un des plus belles ! "
" ... ainsi cet amour est-il certainement un des plus grandes ! "
" ... ainsi ce délice est-il certainement un des plus exquises ! "
benji
QUOTE ("ericlc")
En fin pour moi c'est comme le coriandre, rien ne me fera changer d'avis !!! wink.gif


Autant je n'arrive pas à imaginer qu'il soit possible de dire "un octave", autant je suis dans la même galère que toi avec le coriandre. biggrin.gif

p.s: pour le référencement du quote, c'est pas faute d'avoir essayé.
heral
QUOTE (CHRIS @ Dec 2 2005, 01:25)
Une gamme diatonique étant une suite de 8 sons conjoints, elle contient donc 2 tétracordes

un tetracorde?
je croyais que c'etait une basse laugh.gif laugh.gif

une gamme majeure contient 2 tetracordes, certes, séparés par un ton.

donc, qu'est ce ce ton?

ne devrait on pas dire plutot, rejeton? wink.gif
Franerik
Cela me fait chaud au cœur de voir que même les français ont des problèmes avec le genre des mots, je ne vous raconte pas comment on s'est moqué de moi à mes débuts dans votre langue merveilleuse, dans ma première école française, lorsque j'appliquais les genres par simple traduction...

smile.gif blink.gif wink.gif
erman zoe
oooo toi, tu as suivi les cours de l'institut Macmusic.biggrin.gif Viendrais-tu du pays où on dit le lune et la soleil?
Fermeture
Et Sacha... Sacripant ou lapin...
ptilou
octave
nom. fém.
1. Dans l’Église catholique romaine, durée de huit jours pendant lesquels une fête est célébrée. (Durant les octaves de Pâques et de la Pentecôte, on ne peut célébrer une autre fête.)
2. MUS. Intervalle qui sépare deux sons portant le même nom et qui sont distants, sur l’échelle diatonique, de cinq tons et de deux demi-tons. Cet intervalle d’une consonance parfaite est dit juste.
3. En escrime, huitième parade (main en supination, épée tournée vers le dehors, pointe plus bas que la main).
© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999


Ca se confirme !

un intervalle d'UNE octave, d'UNE QUINTE, d'UNE TIERCE, d'UNE Neuvième
Toutes des filles !!! rolleyes.gif
ericlc
En fait je ne suis pas le seul à dire "un", comme j'ai pu le constater autour de moi. Je vais donc immédiatement rédiger une proposition de loi pour imposer le partage des genres tongue.gif
ptilou
Comme le souligne Alain Rey, c'est l'usage qui fait loi et qui finit par l'emporter...

octave :
nom. fém. en France et masculin dans les forums modérés par ericLEc cool.gif
Marsu
QUOTE
ericlc Ecrit le Dec 2 2005, 09:54
En fait je ne suis pas le seul à dire "un", comme j'ai pu le constater autour de moi. Je vais donc immédiatement rédiger une proposition de loi pour imposer le partage des genres


Une nouvelle proposition de loi sur la parité ? blink.gif laugh.gif laugh.gif wink.gif
lantenac
QUOTE (ericlc @ Dec 1 2005, 23:06)
Ça fait 46 ans (et oui, je parlais déjà couramment la musique dans mon berceau wink.gif ) que je dis "un" octave. Je viens de m'apercevoir que c'est un nom féminin, c'est horrible, je ne pourrai jamais dire "une" oct... non ça m'est impossible !!! Quelqu'un me dit que cette intervalle de 8 notes pourrait être à la voile et à la vapeur. Please dites-moi qu'il y a une part de vrai de ma croyance, avant que je me précipite du haut de mon canapé !!!
Messensib, sauve-moi !
En plus je ne comprend pas que PERSONNE ne m'ait jamais repris durant ces longues années ! C'est que j'en ai causé des intervalles dans ma petite vie d'arrangeur

Bouhhhh ! je suis déshonoré ! sad.gif

C'est drôle, j'ai eu la même déconvenue que toi, il y a de ça dix ans. Même aujourd'hui, parfois, je fais encore la faute ! Le plus drôle est que ce sont mes élèves au conservatoire qui m'ont rééduqué… laugh.gif
Banned
QUOTE (marsu @ Dec 2 2005, 00:19)
Petit moyen mémotechnique d'un de mes profs d'écriture : "on dit une octave et un dièse"

où est l'astuce?
Marsu
QUOTE
Banned Ecrit le Dec 2 2005, 14:34
QUOTE (marsu @ Dec 2 2005, 00:19)
Petit moyen mémotechnique d'un de mes profs d'écriture : "on dit une octave et un dièse"

où est l'astuce?


ben tu dis jamais : une dièse !!! biggrin.gif

Donc l'un est masculin et l'autre féminin... wink.gif
ericlc
et si on dis une dièse, komen kon fé laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Marsu
QUOTE
ericlc Ecrit le Dec 2 2005, 14:46
et si on dis une dièse, komen kon fé     


blink.gif blink.gif laugh.gif laugh.gif
ericlc
Allez, un petit test d'orthographe musicale, j'ai eu 18 sur 19 (l'extrait musical à la 20ème ne marche pas sur safari)
Pierre Bucco
QUOTE (heral @ Dec 2 2005, 02:52)
donc, qu'est ce ce ton?

Si tu ajoutes un H à ton, ce mot s'applique au féminin smile.gif
jeff parent
QUOTE
Si tu ajoutes un H à ton, ce mot s'applique au féminin


Faux, ça reste un thon pour les 1 000 premiers kilos, après seulement cela change et s'appelle une thonne. huh.gif

désolé

Sinon dans le même genre (qu'octave), le pluriel de "alto" qui est "altos" ?
heral
QUOTE (jeff parent @ Dec 3 2005, 10:01)
Faux, ça reste un thon pour les 1 000 premiers kilos, après seulement cela change et s'appelle une thonne. huh.gif

désolé


désolé?
ah, ça oui, tu peux l'être laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

QUOTE
Sinon dans le même genre (qu'octave), le pluriel de "alto" qui est "altos" ?

je me souviens que nous en avions deja discuté il y a quelque temps.
moi je dis plutot alti
le plombier altos.
nous en etions arrivé que les deux pouvaient se dire.

mais mange thon des spaghetti ou bien des spaghettos?

un solo, des soli , désolé wink.gif
Thviaud
QUOTE (jeff parent @ Dec 3 2005, 09:01)
Sinon dans le même genre (qu'octave), le pluriel de "alto" qui est "altos" ?


Alto, pluriel en "i" ?
Halte aux pluriels en "i" ?

"ALTO n. m. (pl. Altos). XVIIIe siècle, au sens 2. Emprunté de l'italien alto, terme de musique, proprement « haut ». (Dictionnaire de l'Académie Française)"

Pour ceux qui utilisent les pluriels italiens, ne faites pas les choses à moitié !
soprani, alti, tenori, bassi ( ... pipo dans les lavabi laugh.gif )
Pierre Bucco
QUOTE (jeff parent @ Dec 3 2005, 08:01)
QUOTE
Si tu ajoutes un H à ton, ce mot s'applique au féminin


Faux, ça reste un thon pour les 1 000 premiers kilos, après seulement cela change et s'appelle une thonne. huh.gif

Ha c'est pour ça qu'une thonne au régime chante faux... elle déthonne.

pfff blink.gif
-----------
Il va être temps de vous remettre à boire les gars...
heral
QUOTE (ThViaud @ Dec 3 2005, 11:37)
( ... pipo dans les lavabi laugh.gif )

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

et sacco et vanzetti? wink.gif
Banned
j'disais "les tempi"
jusqu'au jour où on m'a dit qu'ça faisait prétentieux.
Maintenant je dis
"les tempos", y parait qu'ça passe mieux.


(j'voudrais pas passer pour maître Capello, 'voyez...)


.
heral
QUOTE (Banned @ Dec 3 2005, 18:55)
jusqu'au jour où on m'a dit qu'ça faisait prétentieux.

n'empeche que à la sacd on dit qu'on lit des scénarii tongue.gif
overland
QUOTE (ThViaud @ Dec 3 2005, 09:37)
QUOTE (jeff parent @ Dec 3 2005, 09:01)
Sinon dans le même genre (qu'octave), le pluriel de "alto" qui est "altos" ?


Alto, pluriel en "i" ?
Halte aux pluriels en "i" ?

"ALTO n. m. (pl. Altos). XVIIIe siècle, au sens 2. Emprunté de l'italien alto, terme de musique, proprement « haut ». (Dictionnaire de l'Académie Française)"

Pour ceux qui utilisent les pluriels italiens, ne faites pas les choses à moitié !
soprani, alti, tenori, bassi ( ... pipo dans les lavabi laugh.gif )

Pour les voix on dit bien Les Altis mais pour l'instrument violon alto on dit les altos, de tte façon le mot italien pour cet instrument est viola et donc viole (prononcer violé) au pluriel.
-----------
QUOTE (Banned @ Dec 3 2005, 17:55)
(j'voudrais pas passer pour maître Capello, 'voyez...)


.

Capelli quand il est en famille.
Thviaud
QUOTE (overland @ Dec 3 2005, 19:00)
... on dit bien Les Altis ...

sad.gif N'en rajoutons pas : Les Alti ...
Thviaud
QUOTE (heral @ Dec 3 2005, 18:07)
QUOTE (Banned @ Dec 3 2005, 18:55)

jusqu'au jour où on m'a dit qu'ça faisait prétentieux.

n'empeche que à la sacd on dit qu'on lit des scénarii tongue.gif

laugh.gif
-------------------------------------------------------------

des scenarii, sans "é" !!!
Comme Moderato, cher modérateur ! ou comme Allegro, chers Ah ! les gratteurs ! biggrin.gif
- soit on utilise la graphie savante "scenario - scenarii"
- soit on utilise le français "scénario - scénarios"

Dans le Hachette, ils précisent :
"Des scénarios ou, vieilli, des scenarii."
Alors ... vielli ou vieillot ??? blink.gif


( « Vous vous dites b"o", drôles de z"o"z"o" ! Mais pas om"i" ? » soit qui mal y pense tongue.gif )
heral
QUOTE (ThViaud @ Dec 4 2005, 08:05)
des scenarii, sans "é" !!!
Comme Moderato, cher modérateur !

oups, mon accent du sud est décidement trop prononcé smile.gif
Banned
QUOTE (ThViaud @ Dec 4 2005, 08:05)
des scenarii, sans "é" !!!

Ouf, il a parlé, chuis sauvé.
musnoz
Ah biggrin.gif les Bonzi les clowns (pluriel de Bonzo le clown) laugh.gif laugh.gif
Miss Kiki
raté, c'est Bozo !!!
Ok je sors laugh.gif
malhomme
Désolé.
En français, les mots d'origine italienne ne prennent pas les règles italiennes du pluriel ! Ils se mettent au pluriel selon les règles françaises...

"un scenario" donne "des scenarios" et pas "des scenarii" ! ! ! !
papalou
Arf...

Autant pour les pluriels italiens, la discussion peut avoir lieu, autant pour octave, l'erreur est courante, pour ce qui est de LA coriandre, c'est impardonnable ! rolleyes.gif
La musique, c'est pour les saltimbanques, alors que la cuisine, ça c'est un art majeur, alors comment voulez-vous en maitriser la quintessence, si vous commencez à écorchez les genres...

Sinon, le truc que j'ai toujours trouvé ridicule : un auditorium / des auditoria. Ce n'est pas un mot latin, mais un mot français, il n'y a donc aucune raison pour qu'il ne fasse pas son pluriel en auditoriums... Mais bon, quand on sort de Louis Lumière, on aime bien se distinguer... tongue.gif
Thviaud
Il ne faut pas être désolé, malhomme, la langue est vivante et en perpétuelle mutation !
D'ailleurs nos académiciens sont là pour constater et enregistrer dans "LE" dictionnaire son évolution !

Si ericlc nous écrit 2 185 469 posts avec écrit "un octave", dans 50 ans, les Immortels, conscients de ce frémissement linguistique, ajouterons :
"Octave, nom masculin ou féminin ..."
Si Heral, au bout de sa 26 743 conférences sur les "scenarii" macmusiciens , reçoit tous les "ors" de la République reconnaissante et ébaudie, il est certain que, comme le soulignait ptilou "l'usage faisant loi finit par l'emporter...", tous les dictionnaires seraient heureux et fiers de le citer {sic} !

Rien n'est jamais figé !

(Par contre, il faut garder une certaine logique :
"des scenarios" il faut l'accent !)
Banned
QUOTE (papalou @ Dec 5 2005, 12:38)
comment voulez-vous en maitriser la quintessence, si vous commencez à écorchez les genres...

Chassons la barbarie. Tiens, au fait "Orgue", feminin ou masculin ?
ptilou
QUOTE (papalou @ Dec 5 2005, 11:38)
pour ce qui est de LA coriandre, c'est impardonnable ! rolleyes.gif

C'est malin ! parceque il faut dire LE basilic ! alors que LA Basilique ça sonne bien !!! avec de la réverbe d'ailleurs rolleyes.gif
papalou
QUOTE (Banned @ Dec 5 2005, 10:51)
QUOTE (papalou @ Dec 5 2005, 12:38)
comment voulez-vous en maitriser la quintessence, si vous commencez à écorchez les genres...

Chassons la barbarie. Tiens, au fait "Orgue", feminin ou masculin ?

Amours, délices et orgues... On va finir par se croire aux grosses têtes ! biggrin.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.