Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Quel Micro Pour Prendre Un Ampli Guitare ?
440 Forums > French > Audio > Micros
ODEIII
Bonsoir ;

Pour bosser mes compos je fais souvent des prises "démo" de mes guitares (électriques) à la maison, vite fait avec un octava 012 et allez hop. Dernièrement je me suis dit pourquoi pas essayer de faire ça mieux, chercher le son et tout.

Alors je me pose la question du micro à mettre devant l'ampli: un dynamique, l'éternel sm57? Je suis sur que dans la vraie vie il y a d'autres pistes à suivre...

Alors si vous avez des préferences de micro et de sa position par rapport à l'ampli, dites-moi, ça me donnerait une idée où commencer à chercher. Merci!

(la guitare c'est une strat', et les amplis fender ou vox, à l'ancienne)
-----------
Il y a un million de possibilités, je te donne ma méthode standard :

un 57 collé au HP, au tiers de la membrane (il faut bien écouter car un déplacement de 1 cm change de son du tout au tout) et un statique large membrane en m'occurrence un Studio Preject TB1) à environ 2m complètment hors de l'axe du HP pour le decorreler le plus possible du 57 afin que la sommation ne phase pas.

Et surtout éviter d'utiliser un EQ.

Rien qu'avec le placement de micro tu as un panel assez vaste.
alulalex
Après avoir essayé des tas de plug (amplitube, guitare rig...) j'en suis revenue à la "bonne vieille méthode", à savoir le sm 57 devant un bon ampli...
les plug que je te citai precedemment sont de très bonne factures mais......il manque toujours "un petit quelque chose" ! D'aiilleurs, guitare rig émule majoritairement des sons d'amplis repris par un......sm 57 !
Le placement du micro est délicat et il existe plusieurs positions : face à la membrane pour un rendu très "medium", légèrement décalé pour "grossir" le contour, placé derrière l'ampli pour recuperer toute les basses....pas trop près ni pas trop loin, etc...

Comme le disait mrleon, tu obtiens une très grande variété de son rien qu'en bougeant le micro !!

Enfin, difficile de "tricher" avec un sm 57: pour avoir un bon résultat mieux vaut avoir un bon ampli que l'on mettra à un volume conséquent afin d'exploiter au mieux l'étage de préamplifiquation de l'ampli gratte...impossible de rattraper ou de transformer une mauvaise prise au départ !

Il existe d'autres méthode pour la guitare, moi je t'explique celle que je préfère ! smile.gif
toonsy
sennheiser e609 wink.gif
Mr.T
Personnellement, toute recette toute faite me semble... surfaite.
Tout est possible. Selon les cas... Faut essayer, placer, expérimenter, écouter, recommencer. Et, si possible, avoir une idée de ce que l'on cherche. C'est encore ça le plus dure...
saturax
bin tout le monde vas encore faire la fine gueule, ou les puriste, n'emeche, mon sm57 il reste le plus souvent dans sa boite, et je fais la majeur partie de mes prise au Pod pro.
Bin oui.
Pourquoi s'emerder au millimetre pres pendant des heures et devoir faire cracher l'ampli pour avoir du pas franchement mieux.
avec un peu de traitement , ça fais franchement la blague, quoi qu'on en dise.
wink.gif
Mr.T
Les guitares que je devais enregistrer hier je les avais déjà enregistré en "maquette" avec le Pod Pro.
Les parties rythmiques étaient mieux avec l'ampli, en revanche, sur le refrain il y avait une "grosse" guitare son clair mordant avec une mégaaaa reverb (le tout joué en accord laché et vibrato sur le sustain). Ben, là, le Pod Pro a fait l'unanimité. J'ai eu beau refaire les prises à l'ampli, le son obtenu avec le Pod était inimitable et bien plus intéressant. On l'a gardé au final.
Comme quoi, effectivement...
ODEIII
Merci merci, tout ça me donne une idée et confirme la réputation du sm57. En fait, j'aurais plutôt pensé qu'on l'utilise plus "par défaut" pour un son standard et que chaque ingé-bricoleur-producteur a sa petite recette avec d'autres micros, combinaisons etc... Enfin, qu'il y ait plus de variété dans l'approche.

J'en profite pour rebondir sur une question consernant la prise des sons saturés, façon overdrive pas trop excessif ou un fuzz pas trop dégoulinant. A chaque fois que j'enregistre ce genre de guitares, j'ai un résultat qui manque de présence et de dynamique, tandis qu'avec le même setup en son clair le résultat est... moins pire; plus présent.

Pourtant, j'ai cherché du beau grain dans des pédales et les amplis... ça ne passe pas à la prise, j'obtiens une bouillie tout dans les médiums, pas précise et qui semble lointain. Et surtout qui ne correspond pas à ce que j'entends.

Donc j'imagine que c'est une histoire de placement de micro... Alors faudra chercher. Mais peut-être avez vous des conseils qui m'évitéraient de perdre trop de temps.
rOZWELL
Et n'oublions pas la bonne vieille technique de Dieu, à savoir Monsieur Steve Albini:
1 MD 421 collé perpendiculairement au centre du HP, 1 beta 57 collé à 3 cm au 1/3 du HP, 1 Beyer M88 à 7 cm du HP décallé de 25 degrés, 1 e609 collé perpendiculairement au HP, et à 2 m du HP un couple xy de c451. Le tout l'ampli à fond de balle. Je vous assure, ça le fait !!!
ericlc
QUOTE (rOZWELL @ Dec 11 2005, 13:01)
Et n'oublions pas la bonne vieille technique de Dieu, à savoir Monsieur Steve Albini:
1 MD 421 collé perpendiculairement au centre du HP, 1 beta 57 collé à 3 cm au 1/3 du HP, 1 Beyer M88 à 7 cm du HP décallé de 25 degrés, 1 e609 collé perpendiculairement au HP, et à 2 m du HP un couple xy de c451. Le tout l'ampli à fond de balle. Je vous assure, ça le fait !!!

..tain, 6 micros pour un guitariste, mais que fait la police !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Plus sérieusement : et sur scène vous faites comment ?
Franerik
QUOTE (ericlc @ Dec 11 2005, 13:19)
QUOTE (rOZWELL @ Dec 11 2005, 13:01)
Et n'oublions pas la bonne vieille technique de Dieu, à savoir Monsieur Steve Albini:
1 MD 421 collé perpendiculairement au centre du HP, 1 beta 57 collé à 3 cm au 1/3 du HP, 1 Beyer M88 à 7 cm du HP décallé de 25 degrés, 1 e609 collé perpendiculairement au HP, et à 2 m du HP un couple xy de c451. Le tout l'ampli à fond de balle. Je vous assure, ça le fait !!!

..tain, 6 micros pour un guitariste, mais que fait la police !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Plus sérieusement : et sur scène vous faites comment ?

Ils tirent sur les fils, au 11,43, cela fait quelques petits 'scrach' qui font très vintage, les trous dans le HP donnent aussi un son très vintage!...


laugh.gif laugh.gif laugh.gif
lm66
QUOTE (ODEIII @ Nov 25 2005, 19:47)
Alors je me pose la question du micro à mettre devant l'ampli: un dynamique, l'éternel sm57? Je suis sur que dans la vraie vie il y a d'autres pistes à suivre...

Alors si vous avez des préferences de micro et de sa position par rapport à l'ampli, dites-moi, ça me donnerait une idée où commencer à chercher. Merci!

Pour ma part, j'utilise un Sennheiser 421 ou 441 (selon mon goût ou mon humeur et le son que je cherche à obtenir) lègèrement désaxé par rapport au centre du HP et assez proche et un AKG 414 à environ 1m (parfois plus).
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.