Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Sm Ou Beta
440 Forums > French > Audio > Micros
mickestrat
Bonjour,

Une question rapide sur le choix d'un micro scène ... entre le shure sm 58 et le beta 58. Sur leur publicité :
- le premier est légendaire
- le deuxième extraordinaire

Sachant, que j'ai l'argent pour le beta : vaut il mieux que je le garde pour le légendère ??? ou l'extraordinaire mérite cet écart de prix ???

merci

nb : il ne m'est pas facile de me faire un avis perso (incapacité à comparer en live les deux)

(j'ai utilisé la fonction recherche tongue.gif )
pierhomme
Je te répondrai un Beta.
Le son est plus propre, moins modifié qu'avec un SM58 qui exagère certaines fréquences afin que même Lara Fabian puisse bien chanter.
Après attention, un Beta est plus sensible. Le SM58 est bien plus solide à une utilisation live ou personne ne fait attention au matos des autres. Alors que le Beta demande un minimum de respect.
Attention aussi au Beta qui capte tout, mais alors tout autour de lui. Déjà que le SM58 capte une mouche à 10mètres, le beta arrive à l'attraper à 15 voir 20m biggrin.gif
Mais le beta reste moins sensible aux larsen.

Donc, si tu veux un bon micro live prend le SM58, si t'en veux un qui sonne mieux et plus juste mais avec lequel il faut agir avec prudence, le Beta sera parfiat. Après moi (c'est un avis personnel) je prendrais un BEYER M88TG qui est super impressionnant.
alulalex
même avis sans hésiter....

connaissant bien les deux, je te conseille vraiment le beta, dont le prix plus élevé est justifié.
Je trouve le beta plus sensible que le sm, ce qui est réellement flagrent pour les "chuchotements", les paroles "souflées" ou murmurées. un régal comparé au sm 58. aucun problème non plus pour "hurler" !!
moin "robuste" que le SM, il demande à s'attarder un peu plus pour certain réglages et cela à juste titre : le rendu sonore du beta m'a toujours semblé un cran au dessus du sm58.

pour une utilisation du genre "j'organise un festival à l'arrache et tout le monde chantera dans le même micro parceque y'à pas de matos...!!!!!" le sm 58 sera plus adapté !
mais si c'est ton micro à toi, pour ton usage personnel, c'est le beta sans hésiter...

cool.gif
mickestrat
Du coup, mon choix s'orienterait vers le beta ... car du fait de mon style musical, mon chanteur est plus Daniel Darc que Lara Fabien ... pour être plus précis, il chuchote, parle, chante légrement ... intimiste quoi !!!

Sinon, je ne connaissais pas le BEYER M88TG . Je vais faire quelques recherches (prix, ...). Serait il aussi dans la "logique" de la façon de chanter de mon chanteur ???

merci, encore et toujours
smile.gif
mickestrat
QUOTE (pierhomme @ Oct 25 2005, 20:49)
Après moi (c'est un avis personnel) je prendrais un BEYER M88TG qui est super impressionnant.

Après quelques petites recherches sur me net ... il me semble avoir lu de bonnes critiques sur ce micro. Seulement, il ressort qu'il n'est pas spécialisé dans la voix. Onparle de trompette, d'ampli saturés, ...

Est ce quand même excellent pour les voix intimistes ?? (forcemment éloigné d'un son de trompette wink.gif tongue.gif )

merci pour tes expériences Pierhomme (et les autres s'ils le désirent !!!)
smile.gif
groscannibaleux
moi je repondrais par le contraire!!!! smile.gif je te conseille vivement l'achat d'un SM58 qui fait ces preuves depuis 3O ans alors que la serie des beta fait un flop inimaginable (excépté le beta52) .Le beta 58 a moins de niveaux de sortie et il accroche plus facilement.......d'aileurs rarement vu une fiche technique demandé du beta58.


ps: capter une moche a 10 metres avec un sm58 haha cool.gif
zicman
de toute façon le mieux c'est encore de te faire préter un beta un sm et voir d'autre micros et de faire des essais avec ton chanteur car un micro correspond souvent mieux à un chanteur qu'à un autre et souvent tu seras surpris de voir que celui que tu pensé etre le meilleur pour ton chanteur ne lui va pas du tout et vis versa !!!! blink.gif blink.gif
mickestrat
Les avis divergent ... tout ce que j'aime wink.gif sad.gif
Banned
j'avais les deux.
je trouvais le SM plus naturel,
mais le Beta plus "couillu", petite bosse dans le médium pas forcément adaptée à telle ou telle voix. j'crois me souvenir que le Beta est plus directionnel, il accroche donc moins le larsen, mais accentue les écarts de distance, le chanteur doit toujours rester bien dans l'axe, tandis qu'avec le SM il aura un peu plus de liberté de mouvement.

Pour de l'enregistrement live, le SM sans hésiter (sauf peut-être avec certaines voix, les graves et les faibles en particulier)
Pour du live only, celui avec lequel le chanteur se sent le plus à l'aise.
pierhomme
J'adore les forums !!!
QUOTE
Les avis divergent ... tout ce que j'aime

Je suis d'accord avec toi.

Tu peux onc en conclure 2 chose.
- Si c un festival, pas de beta.
- seul toi et ton chanteur pourront voir en testant lequel est le meilleur pour votre type de musique.

Moi je fais du rock, un SM58 a l'avantage de capter un guitariste qui bouge tt le tps la tête, mais il me capte aussi la batterie et les grattes (soucis qu'on en modifie la voix avec un echo, et que c les grattes qui prennent).
Sinon, pour Groscannibaleux, le "bon vieux" sm est utilisé par les petits groupe depuis 30 certes, tt comme le 57. Mais bon, Jagger n'a jamais chanter sur un SM, on peut nous faire avaler n'importe quoi mais des fois faut pas abuser.

Si ton budget grossi y a aussi le BETA87 qui lui est génial. Mais y a un prix...

Chez certains, les sennheiser sont pas mal aussi, mais toujours avis perso. J'aime pas. J'ai jamais aimé un Sennh...

Pour le beyer, c juste un avis personnel.
J'aime aussi le AKG C535EB et si AT continuait à vendre des directifs, je choisirait peut-être aussi un AT. Car AKG et AT ne m'ont jamais déçu.

Bon pour solutionner, tu vas la
Playback, le magasin et y aura qq'un pour te conseiller et surtout des modèles à l'essai...
Banned
QUOTE (pierhomme @ Oct 26 2005, 14:22)
Jagger n'a jamais chanter sur un SM

Mick Jagger fait ses prises en studio avec un SM57.

ou chuis mal informé.
groscannibaleux
QUOTE (pierhomme @ Oct 26 2005, 12:22)
Sinon, pour Groscannibaleux, le "bon vieux" sm est utilisé par les petits groupe depuis 30 certes, tt comme le 57. Mais bon, Jagger n'a jamais chanter sur un SM, on peut nous faire avaler n'importe quoi mais des fois faut pas abuser.

hey dis donc pépère c'est pas un règlement de compte ici , toi t'es musicien moi je suis sondier.....je donne mon avis tu donne le tiens; tu dois surment avoir suivie mike jagger pendant toute sa carriere pour voir(entendre peut-etre) qu'il n'a jamais chanté dans un SM58.....;t'as raison "on peut nous faire avaler n'importe quoi " tu m'etonnes que ca accroche si tu entend les mouches a 10 metres dans ton micro
mickestrat
J'ai pu croiser les infos d'ici avec un ami musicien. Bien entendu, il a dit que le mieux était de l'essayer avec le chanteur, que les différences étaient notables.

Il m'a surtout affirmé la précision du béta, rendant la manipulation de celui ci très complexe en live si mon chanteur est un peu jongleur !!!!

Cependant, il a une préférence pour le béta (et il chante de la meme façon que mon chanteur) donc ........

Finalement, si je m'achète les deux ça ressout le problème wink.gif laugh.gif tongue.gif

nb : ne vous fachez pas pour moi mes amis wink.gif
groscannibaleux
oula ouioui surtout achete le micro qui te convient
bingiobanks
je voudrais pas fouttre ma zone mais bon gros cannibaleux a raison,sur 90% des chanteurs et 90% des sonos ,le sm58 est mieux qu'un beta,et un beta accroche plus vite qu'un sm,il a un pointe d'aigu tres desagreable(tendance a siffler) et est plus creusé qu'un 58.Un beta 87 c'est joli sur les voix feminines et permet de chanter plus loin du micro ...mais accroche encore plus vite.
naro
lorsque je sonorise des voix,mon choix depend en fait un peu du niveau et de l'utilisation des personnes utilisant le micro.
Si c'est pour un discour,un chanteur qui a la bougeote,des personnes poussant la chansonnette,je leur mets un sm sans hesiter.
Si au contraire,la personne sait vraiment chanter (qui sait qu'il faut se mettre devant le micro pour avoir un rendu optimum),et bin la,y'a pas photo,je prefere le beta pour sa precision justement dans les medium-aigu.

Apres,les micros excellent en live pour la voix,j'adore le sm87 ou le neumman km105 mais la,ce n'est plus le meme prix.

nico

PS:c'est fou le nb de personne ne savant pas utiliser un micro sur scene huh.gif
mickestrat
merci pour les précisions smile.gif

Je me doute de la qualité supérieure des autres micro ... seulement, le béta 57 est ma limite sad.gif
groscannibaleux
QUOTE (bingiobanks @ Oct 29 2005, 10:49)
je voudrais pas fouttre ma zone mais bon gros cannibaleux a raison,sur 90% des chanteurs et 90% des sonos ,le sm58 est mieux qu'un beta,et un beta accroche plus vite qu'un sm,il a un pointe d'aigu tres desagreable(tendance a siffler) et est plus creusé qu'un 58.Un beta 87 c'est joli sur les voix feminines et permet de chanter plus loin du micro ...mais accroche encore plus vite.

je ne prentends pas avoir ni connaitre la verité absolue mais a l'époque ou j'etais au parc son d'une boite de presta,lors des quelques prep que j'ai fait pour de la loc ,a chaque fois que j'essayais de vendre mes betas (puisqu'il restaient au local) personne n'en voulait . Je ne suis vraiment pas le seul a trouvé la serie beta totalement raté (a part le beta 52).
gasy
Ne nous énervons pas les amis, ne nous énervons pas cool.gif

mickestrat, fais toi prêter les deux mics et essaye avec ton chanteur, comme l'a dit zicman. C'est la meilleure manière de départager les deux, je pense.
Didier Rombauts
QUOTE (mickestrat @ Oct 25 2005, 19:05)
Bonjour,

Une question rapide sur le choix d'un micro scène ... entre le shure sm 58 et le beta 58. Sur leur publicité :
- le premier est légendaire
- le deuxième extraordinaire

Sachant, que j'ai l'argent pour le beta : vaut il mieux que je le garde pour le légendère ??? ou l'extraordinaire mérite cet écart de prix ???

merci

nb : il ne m'est pas facile de me faire un avis perso (incapacité à comparer en live les deux)

(j'ai utilisé la fonction recherche tongue.gif )

Salut,

J'utilise le Beta depuis longtemps en studio et il est clair que c'est le plus adapter en studio. Le SM est effectivement vivement conseillé pour les live...
mickestrat
... presque 3 mois sont passés ...

je cloture le post que j'ai lancé. Mon chanteur et moi avons bloqué une matinée pour essayer (chez mon revendeur préféré) 5 ou 6 micros différents entre 100 et 200 €. Et effectivement, le beta 58 correspond mieux à nos attentes : plus précis, plus aigu, ..., plus sensible (parfait pour être bien compris mais pas le droit à l'erreur)

On peut conclure sur la phrase de mon ami : "avec le beta je serai obligé de bien chanté !!!!" tongue.gif

merci de votre participation.

Micka
-----------
QUOTE (mickestrat @ Jan 30 2006, 14:21)
On peut conclure sur la phrase de mon ami : "avec le beta je serai obligé de bien chanté !!!!"  tongue.gif

pas très balèze en orthographe ton pote tongue.gif
mickestrat
huh.gif pourtant il est français tongue.gif

punition :
...de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ... de bien chantER ...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.