Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Micros Pour L'extérieur
440 Forums > French > Audio > Micros
lantenac
Bonjour,

je vais poser une question que vous allez sans doute trouver un peu idiote, mais pour l'instant je nage un peu, et j'espère, avec vos conseils et éclaircissements, progresser un peu dans la définition de mes souhaits.

Je cherche un (ou des) micro pour faire de la prise de son extérieure. Pas seulement extérieure, mais enfin surtout. Ce n'est pas pour du reportage, mais pour de la musique. Seulement il ne s'agit pas seulement de faire de l'échantillonnage, mais aussi de la prise de son d'ambiance (paysages sonores, comme dirait Murray Schafer).

Je veux une bonne qualité, mais je ne suis pas milliardaire ! Mon magnétophone est le Fostex FR-2 dont on a déjà parlé ici.

Il se trouve que j'ai essayé il y a deux jours deux systèmes que j'ai trouvés extraordinaires, prêtés par un ami : une Telinga et des Schoeps (MS). Evidemment, les deux font envie et sont complémentaires. Mais le prix est tel que les deux sont pour moi inenvisageables… sad.gif Il faut choisir, et c'est là que je n'y arrive pas !

Avez-vous des idées, des conseils, des suggestions ?

Merci d'avance. smile.gif
pierric
Bonsoir Lantenac,

Telinga : c'est une parabole il me semble ? Usage vraiment particulier.

Le couple MS : perso je ne suis pas fan du tout de ce système :
1 il faut décoder le signal en post-prod, c'est très chiant, surtout en montage et ça prend 3 tranches de console, donc ça fait aussi chier les mixeurs OU il faut un preampli décodeur à l'enregistrement, on perd l'avantage du sytème
2 je n'en aime pas du tout le rendu sonore, je trouve que ça "manque d'espace", sauf pour quelques cas particuliers, type Itw de plusieurs personnes en même tps (écoutez "Interception" le dimanche à 9h sur Inter)

Je suis personnellement, pour les prises de son d'ambiance ou de musiques en extérieur, un fervent partisan du couple ORTF : 2 cardios, 17cm, 110° entre les capsules. J'en ai un Schoeps. Couplé à un Nagra IV-S, ça donne le son France Culture de la grande époque (Yann Paranthoën...)

Le principal souci dehors est le vent. Or, tout l'avantage des systèmes Schoeps est leurs nombreuses bonnettes Anti-vent dispos, ce qui en fait des micros quasi universels. C'est cher, mais on en a pour son pognon et on garde ça à vie (les miens ont 11 ans déjà et sont nickels..)

Parmi des micros moins onéreux, je pourrais vous conseiler les KM184 Neumann (1500€ pour 2) Ils sont un peu plus gros que des Schoeps (22mm contre 21) mais on peut acheter des bonnettes SCHOEPS et les limées, ou des Ballbags Rycote.
Idem avec tout type de micro cardio type "crayon" : des 451 AKG aux micros chinois ou russes, le choix est vaste et à tous les prix... Là, il faut faire des essais et écouter, y a pas de méthode...

Une fois le problème des bonettes résolues, il vous faudra une barette de couplage (là aussi, Schoeps en fait une très bien, l'UMS 20) et des suspensions élastiques ainsi qu'une perchette (Ambient) ou un pied de sol.

Bien à Vous

Pierric
lantenac
Bonsoir Pierric, et merci de votre réponse.

Oui, la Telinga est une parabole avec plusieurs micros. J'ai trouvé ça fabuleux ! Évidemment, les micros sont moins bons dans l'absolu que les Schoeps, mais ce qu'on peut faire avec cet engin est proprement stupéfiant ! On a l'impression d'avoir un scalpel au bout de la perche… Sans compter évidemment les sons qu'il serait sans elle tout simplement impossible de capter.

Je ne comprends pas bien votre réticence par rapport aux Schoeps en MS. —Mais je rappelle qu'il s'agit pour moi de trouver un ou deux micros qui me permettent de "tout" faire. Je ne peux pas me permettre d'en acheter cinq ou six, en fonction des sons à enregistrer (malheureusement)— Décoder le signal en post-prod, dites-vous ? Mais quel est le problème, j'ai rentré mon fichier sur Protools très simplement… huh.gif
Quant au rendu sonore, je le trouve très malléable et intéressant. Mais peut-être est-il moins "naturel" qu'une prise stéréo ?

Mais peut-être dis-je des bêtises, tout cela est un peu (beaucoup) nouveau pour moi. unsure.gif

Évidemment, vous me faites rêver, avec votre "son à la Parenthoën"… smile.gif

Je vais continuer à creuser le problème. Merci encore.
pierric
Cher Lantenac,

La stéréo MS est un signal codé : G=M(cardio)+S(bi) et D=M-S.

Sur une console classique analogique, on rentre le signal M (pan pot au centre) sur une tranche et le signal S sur 2 tranches, avec un Y, en oppo de phase (avec +S pan pot à G et -S pan pot à D). Suivant la quantité de S qu'on met dans le mélange, on fait varier la largeur de l'image stéréo :

Rapport S par
rapport à M Angle utile de pds
-6dB 150°
-3dB 120°
OdB 90°
+3dB 60°

Certaines consoles num (02R, je crois) ont des "décodeurs" incorporés où un "bouton" s'appelle largeur et se charge de la petite cuisine ci-dessus.

Sur Pro Tools, que je possède, je n'ai jamais trouvé le plug-in faisant ce décodage, si quelqu'un le connait, qu'il fasse bonne œuvre en m'informant !
Si vous n'avez pas fait ce décodage, alors vous n'avez pas entendu votre signal en stéréo mais encodé à moins que vous ne l'ayez décodé avant de l'enregistrer sur le FR2, avec un preampli dématriceur SCHOEPS, par exemple.

C'est aussi pour cela, entre autres, que je préfère le AB ORTF où il n'y a pas besoin de décodage : le micro de G alimente le HP G et le micro D celui de D et basta.
Enfin, le MS (ainsi que le XY) est une stéréo dite d'intensité alors que l'ORTF cumule phase et intensité comme l'écoute humaine.
Pour plus d'infos sur la prise de son stéréo, je ne peux que vous recommander l'excellent livre de C. Hugonnet et P. Walder "théorie et pratique de la prise de son stéréophonique" Ed Eyrolles.

Enfin, je crois que 2 cardios et une barrette seront beaucoup plus universels qu'un couple MS pour votre usage. Essayez tous les systèmes stéréo existants (et ceux que vous inveterez...), écoutez-les et faites votre choix en fonction de vos gouts.

Bien à Vous

Pierric
saturax
Bonsoir,
pour les avoir essayés aussi bien en exterieur qu'en interieur en perche comme en reprise d'instuments, je conseillerais aussi les KM184 qui sont d'une redoutable precision et tres polyvalant (nous avions meme fait une prise de voix off avec n'ayant pas d'autre micro dispo!).
On peut les trouver par couple dans certain magasin avec des numeros de serie qui se suivent ce qui assure une bonne coherence du couple.
Klust
Bonjour,

Un couple de Beyer M 160 est pas mal non plus rolleyes.gif
AROY D
les oktavas mk-012 pas chers, vraiment bien.


http://www.oktava-online.com/mk012.htm#tech
attention, yen a des faux fabriqués en Chine...
lantenac
Merci à tous, et à vous en particulier, Pierric, de vos réponses très intéressantes.

Je vais continuer mes recherches. Mais j'aimerais en savoir plus sur ces Oktavas, car une autre source m'en a dit grand bien.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.