Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Enregistreur Md Et Micro
440 Forums > French > Audio > Micros
choupinou
Je compte acheter un enregistreur MiniDisc portable ainsi qu'un micro pour faire de la prise de son aussi bien exterieur que de la prise rapprochée de détail; je cherche donc un compromis entre ces deux extremes. Du point de vue de l'enregistreur j'ai l'impression que tous se valent plus ou moins mais pour les micros je ne sais que choisir: les micros "dédiés" pour MD (comme les Sony ou le Aiwa) sont ils la meilleure solution? si je tape dans des micros pro le gain qualitatif sera-t-il décelable? est ce que je ne risque pas avec cette derniere solution de sacrifier le cote nomade a cause de toute la connectique en plus (les micros pros etant symetrique/XLR et les enregistreurs portables mini-jack). Bref autant de questions banales mais essentielles.
Merci d'avance pour vos réponses
Mr.T
Tout d'abord, je ne pense pas que tous les MD se valent. En terme de qualité audio, ça se vaut peut être plus ou moins (j'ai pas eu l'occasion de comparer plusieurs modèles) mais en terme de solidité et de confort d'usage, il y a de grosses différences qu'il faut prendre en compte avant tout achat.
J'ai moi-même un Kenwood que j'ai acheté au tout début du MD (il y a environ 5 ans si mes souvenirs sont bons) et il marche aussi bien qu'aux premiers jours (pas une seule réparation nécessaire bien que le pauvre MD ait mangé la poussière plus d'une fois; il m'arrive d'être maladroit...). A l'inverse j'ai un pote qui a acheté une de ces petites me*des colorées faites par Sharp... Au bout de 2 semaines la trappe d'ouverture pour introduire le MD ne s'ouvrait plus...sans parler du fait qu'il n'y a sur ce modèle aucun indicateur de niveau (mon Kenwood a un beau Vu mètre digital assez précis). En plus de ça, miniaturisation oblige, le Sharp a des petits boutons qu'il faut quasiment enfoncer avec une épingle pour être sûr d'en enfoncer qu'un à la fois... Le Kenwood est très bien foutu à ce niveau.

Bref, voilà ce qu'il faut surveiller à mon avis:
-Présence d'un indicateur de niveau et fonction de réglage du niveau d'entrée et de sortie,
-Connectique: Entrée-sortie analogique (mini-jack)+entrée (sortie plus rare) digitale+entrée micro (mini-jack)
-Taille confortable (éviter les tailles minuscules) et poid->en générale plus c'est lourd, plus c'est solide !!
-Eviter les systême d'ouverture a trappe (qui s'ouvrent pour pouvoir introduire le MD) et leur préférer les systêmes de trappe type "VHS" (on glisse le MD dans le lecteur sans rien avoir à ouvrir)-> ces trappes sont en général le premier truc qui se casse.

Pour le micro, j'ai un petit Sony Stéréo (ECM-MS907) réglable en 90° ou 120° qui est plutôt correct (j'ai dû le payer dans les 800 balles). Maintenant, il faut être honnête, pour les prises de son, ça marche plutôt bien avec des sources fortes (on peut ainsi baisser le niveau d'entrée du MD) mais pour des sources plus "confidentielles" (ambiances de nature, paroles lointaines...), là il faut monter le niveau d'entrée et avec lui...un méchant souffle dû tant à la qualité très moyenne des convertisseurs A/D qu'à celle tout aussi moyenne du "préampli micro" du MD (j'hésite même à parler de préamp...). Pour un meilleur résultat, l'ajout d'un préamp externe peut être très bénéfique mais c'est vrai qu'on perd alors le côté portable et le prix de ces petits préamp (Schoeps en fait des formidables) est souvent assez "dissuasif"...

En espérant que ça aide.
fat tuesday
ben moi j'ai un sony MZ-R37 dont je suis trés content..solide et beau...et comme micro un aiwa CM-S32.....avec selecteur low et high....excellent por "piquer" un concert a condition de l'éloigner un peu du MD,( ce con capte les bruit mécaniques)..je m'en servais pour enregistrer des voix qu'ensuite je mixais avec pro tools..et je doit dire que le résultat s'il évidement n'est pas professionnel, était quand meme de bonne qualité et assez propre vu l'engin..on n'arrete pas le progres....
etuifraicheur
Connecter un micro "pro"sur un MD? Il me semble que les micros vendus pour ce type d'appareil (j'ai un Sony MZ-R 30+un petit mic Sony stéréo ECM-DS70P) ont besoin d'une tension spécifique (12V ? 18V ? moins ?) fournie par le MD, ça craint pas de plug autre chose dedans ?

J'ai acheté mon Sony d'occaze sans prendre la télécommande et je m'en mord les doigts qui sont trop gros pour les ptits boutons (en concert dans l'obscurité, il faut une lampe, bonjour la discretion)
Coté son, c'est sûr, plus propre que la k7, mais pour certaines sources, les résultats sont carrément horribles: pompage à tout-va, parfois saturation quand la source est trop forte- il n'y a que 2 positions de gain -, pas de vraies basses, encore moins de vrais aigus

bref c'est pas mal pour capter de la chanson + guitare acoustique par exemple, mais pour une formation plus puissante faut faire gaffe
naro
j'ai vu recement une personne enregistre une choral de 40 personnes et instruments a corde dans une eglise.

Son materiel etait un enregistreur portable sony
2 micro statics akg.Je ne me rappelle plus du modele mais ces micros pouvait contenir une pile a l'interieur pour les alimenter.
un adaptateur jack 3,5 - double XLR (il enregistrait en stereo)

bon,le signal n'etait pas symetrise mais de toute facon,l'entree d'un MD portable d'entree de gammene l'est pas non plus.
apres,c'est vraiment une question de placement de micro,le son a l'ecoute etait vraiment plus que correct.

nico
gringo
QUOTE (etuifraicheur @ Jul 24 2002, 15:37)
Connecter un micro "pro"sur un MD? Il me semble que les micros vendus pour ce type d'appareil (j'ai un Sony MZ-R 30+un petit mic Sony stéréo ECM-DS70P) ont besoin d'une tension spécifique (12V ? 18V ? moins ?) fournie par le MD, ça craint pas de plug autre chose dedans ?


D'ailleurs est ce que quelqu'un sait comment marche ce système d'alimentation?
Parce qu'il me semble que les sorties de ces micros sont asymetrique alors qu'il faut trois connecteurs pour passer une alim phantom ou AB.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.