Help - Search - Members - Calendar
Full Version: 440 Forums
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logiciels musique sur MacOS 9
alladja
Salut !

Je lance ce post pour vous demander comment vous travaillez
avec les loops sur MAC ?

Personnellement j'ai adopté (contraint et forcé) une solution
quelque peu compliquée (mais qui marche super bien) et si l'un d'entre vous trouve une méthode plus directe, je suis preneur ...

Je travaille l'audio et le MIDI sur protools TDM macintosh, et
tout mon problème consiste à pouvoir écouter très rapidement
des loops time stretchées au bon tempo par dessus mes séquences,
en temps réel, sans avoir à faire de conversions ni à les importer
dans ma session protools ...

Pour ce faire, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de connecter
un PC avec le logiciel ACID qui troune en esclave à partir d'un
midi clock que lui envoie protools. Mes loops (découpées et classées)
sont donc sur un disque dur de 46 Go, en .wav, et ACID me permet de les entendre par dessus ma séquence, au bon tempo (grace au time stretching en temps réel), et surtout, comble du luxe, sans avoir à les charger !! (car avec AcID, un simple clic sur la loop depuis la fenètre du browser suffit pour lancer le son en lecture et en synchro s'il vous plait !!!) ...

Une fois que j'ai trouvé la loop qui me convient, je l'envoie (non time stretchée) dans protools par une interface numérique qui relie le mac et le PC. Ensuite, j'utilise le plugin Pitch n' time pour avoir un time stretch précis et sans altération sonore.

Voilà ! C'est compliqué à mettre en oeuvre ; mais ça permet de travailler à une vitesse incroyable avec les loops, en les testant en temps réel par dessus la séquence, sans les importer inutilement dans la session, et sans se soucier de leur tempo d'origine !!

J'ai essayé la même chose avec Phrazer ! Et c'est incroyable ce que ce logiciel est mauvais !! Je n'ai même pas réussi à l'asservir à un Midi clock !!! De plus, il ne semble pas savoir lire les loops en les stretchant depuis le disque dur ... Quant à la qualité audio ... c'est une horreur !

Il me resterait à tester ALKALI (plugin protols qui fait du slicing temps réel à la façon de recycle) ... Mais je crains fort que ce logiciel soit aussi idiot que recycle (lequel ne sait travailler qu'en MONO !!!) sans compter que (si j'ai bien compris) cela m'obligerait à reconvertir toutes mes loops au format REX ...
Y a-t-il des utilisateurs d'alkali sur le forum ?


Vous faites comment, vous, pour bosser avec les loops ?
igor
salut,
cette soluce est la meilleur ! compte tenu de la qualité d'ACID...
y'a pas mieux selon moi.
Sinon , moi, c'est plutot Logic Audio qui me permet de travailler facilement car il découpe les loops ( un peu comme recycle)et fait du time stretch mais pas en temps reel, ce qui n'est pas trop important...
ByBy
Igor
Lascardfred
Salut
Reason en sync. avec Cubase 5 . c'est pas mal non plus . ( quelques bugs OMS )
micc
J'utilise souvent Cubase pour couper des loops (c'est le même principe que Recycle, mais en stéréo).
Avec un peu de travail (les coupures sont rarement clean dés la première fois) j'arrive à les découper proprement et ainsi je peux faire varier le tempo, recaler des coups, changer des sons à l'intérieur même de la loop etc...
En se configurant des raccourcis clavier qui vont bien, franchement, c'est assez rapide et efficace.
Bien sûr, toutes les loops ne s'y prètent pas, mais pour tout ce qui est rythmique ça peut le faire... et en stéréo, j'insiste !
(je peux ensuite en faire un export pour l'utiliser 'ailleurs'...)

Par contre, concernant ACID, j'avoue ne pas comprendre comment et pourquoi un tel logiciel peut ne pas avoir d'équivalent sur les machines pommifères...

<<<< Une fois que j'ai trouvé la loop qui me convient, je l'envoie (non time stretchée) dans protools par une interface numérique qui relie le mac et le PC. Ensuite, j'utilise le plugin Pitch n' time pour avoir un time stretch précis et sans altération sonore. >>>>
Au fait, pourquoi ne pas la 'prendre' directement à la sortie d'ACID ?

Si tu connais le tempo de 'départ' de ta loop et le 'tempo' d'arrivée pourquoi ne pas time strecher directement et faire ton essai (sans avoir donc à passer par ACID) ?

A+
Banned
Pour les loops de batterie, j'préfère le 'strip silence'' (saucissonnage) au Time Stretch. Le son n'est pas déformé et les notes restent calées. Beaucoup de logiciels font un compromis entre la précision rythmique et la qualité sonore lors d'un time stretch, et  bien souvent la boucle 'time stretchée' ne tourne pas aussi bien que l'originale.
Que ce soit avec Logic, Spark, Cubase, SonicWorx (pas encore testé la nouvelle version), il y a trop de coups dédoublés lorsqu'on ralentit le tempo. Le 'Pitch n' Time' est-il vraiment efficace? Le trouve-t-on dans FreePT?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.