Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Le Blues De Neville Brody
440 Forums > French > Vox Populi > Open Bar
ptilou
Tiens un texte assez puissant à mon goût pour susciter débats et réactions. Un discours assez percutant d'un certain Neville Brody. On le trouve reproduit sur un Blog consacré au design, à la mise en page, et à la mise en image. Mais son propos pourrait trouver résonance dans l'univers de la musique qui nous enrobe, qui nous passionne, que l'on consomme et que l'on produit en boucle...

en cliquant juste là...Le blues de Neville Brody 4 mn de lecture...
et quelques heures à méditer me semble t-il ... cool.gif
lepetitmartien
Où est-ce qu'on signe ?

Pile-poil sur mes problèmes métaphysiques de graphiste et d'humain. sad.gif
(Ce doit être pour cela que je ne bosse plus… unsure.gif

Merci ptilou cool.gif biggrin.gif
Miss Kiki
Yesssssssssss !

Décidemment les blogers du Monde sont supers !

Hier j'ai déniché un poème de Neruda qui n'est pas si éloigné du texte de Neville Brody.

Muere lentamente
quien se transforma en esclavo del hábito, repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no arriesga vestir un color nuevo
y no le habla a quien no conoce.

Muere lentamente
quien hace de la televisión su gurú.
Muere lentamente quien evita una pasión, quien prefiere el negro sobre blanco y los puntos sobre las "íes" a un remolino de emociones,
justamente las que rescatan el brillo de los ojos,
sonrisas de los bostezos,
corazones los tropiezos y sentimientos.

Muere lentamente
quien no voltea la mesa cuando está infeliz en el trabajo,
quien no arriesga lo cierto por lo incierto para ir detrás de un sueño,
quien no se permite por lo menos una vez en la vida,
huir de los consejos sensatos.

Muere lentamente quien no viaja,
quien no lee,
quien no oye música,
quien no encuentra gracia en si mismo.

Muere lentamente
quien destruye su amor propio,
quien no se deja ayudar.

Muere lentamente,
quien pasa los días quejándose de su mala suerte o de la lluvia incesante.

Muere lentamente,
quien abandonando un proyecto antes de iniciarlo,
no preguntando de un asunto que desconoce o no respondiendo cuando le indagan sobre algo que sabe.
Evitemos la muerte en suaves cuotas, recordando siempre que estar vivo exige un esfuerzo mucho mayor que el simple hecho de respirar.
Solamente la ardiente paciencia hará que conquistemos una espléndida felicidad.

Pablo Neruda
Miss Kiki
"Nous avons oublié comment embrasser le chaos et faire confiance au hasard..."

C'est ma préférée ... merci Neville wink.gif
ptilou
Allez, on se bouge les fonts et on s'asticote les plug-in
La créativité vaincra ! wink.gif

L'auteur du Blog poursuit sa reflexion sur le texte... à suivre
Antoanto
D’accord, parlons-en ! J’ai envie de nuancer un peu les choses

C’est ce qu’on répète à longueur de journée. On vit une vie aliénée, fortement objectivisée, où l’on confond systématiquement les fins avec les moyens et donc, fatalement, on finis par satisfaire des besoins qui ne sont pas les nôtres, jouer des rôles qui ne sont pas les nôtres, obtenir des gratifications qui ne sont pas les nôtres. Il n’y a rien de nouveaux là dedans pour un européen (on va dire pour un non aglosaxon).

Ca ne concerne pas que l’art, ça concerne la vie humaine dans toutes ses expressions.
On n’a pas besoin d’être un artiste surbooké pour se demander quel est notre rôle, quel est le sens de notre travail, et même de notre vie. Il n’est pas possible de trouver des réponses en tant qu’artiste, ou en tant que policier, instituteur, ouvrier ou chômeur, si on ne les a pas trouvées en tant qu’homme, et c’est pour ça que la recherche d’un sens à notre art est stérile sans une recherche de nous même en tant qu’être humain. Et je remarque aussi que, parallèlement, notre société nous aliène en tant qu’homme avant de nous aliéner en tant qu’artistes.

Si ceci est vrai, et je crois que ça l’est, notre solution ne se trouve pas dans la recherche d’une créativité au dacieuse et libre de toute contrainte marchande à l’intérieur d’une société marchande, mais plutôt dans la recherche d’une société ou il y ait un accord entre ce que nous sommes au plus profond de nous même et la vie que nous vivons. A ce moment là, ce qui nous fera vibrer correspondera à ce que nous sommes vraiment, et donc ce sera authentique, même si ça devait sortir des studios d’une major.

Pour tout vous dire, je crois même que la créativité pure et absolue n’existe pas et que le concept de art « utile », donc intéressant à vendre et à acheter, n’est pas en soi un poison pour l’art, ce serait même le contraire.

Mais c'est trs long à expliquer et ça dévie un peu du contexte. Si ça voue intéresse c'est
ptilou
QUOTE (Antoanto @ Oct 6 2005, 00:27)
Mais c'est trs long à expliquer et ça dévie un peu du contexte. Si ça vous intéresse c'est

vu, lu ! bravo smile.gif

QUOTE
Mais en tout cas, l’artiste seul avec ses élucubrations, pour moi ce n’est plus un artiste...


Quoique... un exemple facile, VanGogh bien seul, hormis son frère et deux trois collègues... L'expression de l'artiste, figure d'avant garde, peut être décalée dans le temps, et n'être reconnue que bien après... L'expression a souvent besoin de murir dans le regard ou l'oreille d'un public... la valeur de sa production ne s'est révélée qu'avec un léger décalé (qui lui a coûtée la vie et sa santé mentale...)

QUOTE
le concept d' art « utile », donc intéressant à vendre et à acheter, n’est pas en soi un poison pour l’art, ce serait même le contraire.

je pense de même
Antoanto
QUOTE (ptilou @ Oct 6 2005, 15:30)
QUOTE
Mais en tout cas, l’artiste seul avec ses élucubrations, pour moi ce n’est plus un artiste...


Quoique... un exemple facile, VanGogh bien seul, hormis son frère et deux trois collègues... L'expression de l'artiste, figure d'avant garde, peut être décalée dans le temps, et n'être reconnue que bien après... L'expression a souvent besoin de murir dans le regard ou l'oreille d'un public... la valeur de sa production ne s'est révélée qu'avec un léger décalé (qui lui a coûtée la vie et sa santé mentale...)


Merci pour ton courage, petitloup.

Je me suis aussi posé la question de l'artiste "incompris", mais c'était déja assez long comme çA. rolleyes.gif o
j'ai dit, avant cette prhase qui est effectivement un peu provicatoire, que "un artiste qui créerait tout seul dans son coin sans être confronté au succès et à l’insucces face à un publique ferait un travail de recherche, mais pas un travail artistique". Or, Van Gogh s'est justement confronté au public et à l'insuccès. Mon idé est que si tu cherche à toucher à un public, t'est de toute façon dans un parcours artistique. On ne peut pas faire comme si le publique n'existait pas, je pense. Et ce n'est pas un sophisme, c'est l'idée d'"intention", qui joue, dont j'ai aussi parlé.

Bye
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.