Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Petite Console Numériqe Pour Scène
440 Forums > French > Audio > Consoles
felain
Bonjour à tous,
Sur scène, j'ai une Mackie 1402 VLZ Pro qui me satisfait pleinement puisque je n'ai besoin que de 2 entrées micros et une entrée stéréo pour une guitare (sans compter mon multi effets sur les micros chants).
Mais le problèmes, c'est que donnant des spectacles dans des lieux multiples dans lesquels je retourne souvent, je perds toujours beaucoup de temps à faire les balances et à les refaires lorsque je reviens jouer dans ces mêmes lieux.
Donc je me suis dit que ça serait bien si, une fois faits, les balances pouvaient être stockées et même se refairent automatiquement la fois prochaine.
Pensez-vous qu'une table numérique pourrait me servir à ça?
Si oui, quelle est celle qui, vus mes besoins, pourrait me convenir au plus petit prix?
Y a-t-il d'autres moyens que je ne connais pas?

Merci à tous!
AROY D
QUOTE (felain @ Sep 28 2005, 09:27)
Y a-t-il d'autres moyens que je ne connais pas?

carnet, stylo.
tu notes tes parametres une bonne fois pour toute, c'est moins chere qu'une o2r.
Tiens, il m'est meme arrivé de prendre un patch en photo num...
felain
J'ai fait pareil, Aroy D mais entre nous, s'il y avait eu plus pratique et plus précis surtout, et pour pas trop cher, ça aurait été cool, non?

Et si en plus ça recevait gratos canal plus et que l'OM gagnait tous ces matchs... Ouahou! rolleyes.gif biggrin.gif

Enfin bref, s'il y a mieux que le système D, je suis preneur!

Merci.
gasy
QUOTE (felain @ Sep 28 2005, 08:27)
(...) je n'ai besoin que de 2 entrées micros et une entrée stéréo pour une guitare (sans compter mon multi effets sur les micros chants). (...)

Par rapport à tes besoins, pourquoi ne pas t'orienter vers une carte son du type motu 828mkII ? Ca bosse en stand alone, donc équivalent à une table de mix toutes proportions gardées. Ca enregistre les configurations : ça peut enregistrer jusqu'à 4 configs je crois. Et puis si tu as besoin de numériser du son ...ben c'est déjà une carte son tongue.gif

Voilà, c'était juste une suggestion de ma part.
Antoanto
QUOTE (gasy @ Sep 28 2005, 13:41)
QUOTE (felain @ Sep 28 2005, 08:27)
(...) je n'ai besoin que de 2 entrées micros et une entrée stéréo pour une guitare (sans compter mon multi effets sur les micros chants). (...)

Par rapport à tes besoins, pourquoi ne pas t'orienter vers une carte son du type motu 828mkII ? Ca bosse en stand alone, donc équivalent à une table de mix toutes proportions gardées. Ca enregistre les configurations : ça peut enregistrer jusqu'à 4 configs je crois. Et puis si tu as besoin de numériser du son ...ben c'est déjà une carte son tongue.gif

Voilà, c'était juste une suggestion de ma part.

Mouai...

moi j'ai la 828 MKII et je voulais le faire, mais ce n'est pas pratique:

remarque, avec seulement 2 mic et une stéréo ça paourrait aller, mais si tu utilise un effet en bus pour plusieurs pistes (typiquement: reverb) t'est déja embêté. Après, ça marche en standalone, c'est vrai, mais si tu doit régler un petit qq chose entre 2 chansons, boujour la galère: les boutons sont trop petits, malé placés, la fonction push risque de déclancher le mauvais menu, etc etc.
Et après les préamplis sont limité éssouflés, pour du live, bien choisir son micro.

Finalement, elle fait ce qu'elle promet, mais ce n'est pas plus pratique qu'un crayon et un papier.

Et pourtant en home studio je l'aime beaucoup.
felain
bon, dans ces conditions... je risque d'acheter un taille-crayon de plus, alors.

Y aurait pas un constructeur qui nous ferait une petite table toute simple, avec peu de voix, mais automatisée et bien moins chère que les grosses existantes... Allez, sans canal plus...

merci à tous.
k2500
Qu'y a-t-il de si compliqué comme réglages de balance à faire pour 2 micros, une gratte et une réverbe?
Peux-tu préciser un peu plus car je ne vois pas très bien où est ton véritable problème...

A mon avis, un bon EQ sur la sortie mix te serait plus utile. En choisissant un modèle numérique, tu pourrais sauver tes presets correspondant aux salles. cool.gif
felain
Ben en fait, rien n'est trop compliqué pour ce type de balance mais c'est le contexte qui est spécial.
Qunad je vais jouer dans des clubs de vacances (rien de très transcendant, tu vois), je joue parfois dans des salles en permanence ouverte au public. Et donc, pour ne pas être gêné, je suis obligé d'arriver lorsque les gens ne sont pas là, c'est à dire au milieu d'après-midi... et ça me fait perdre trop de temps.
Si, dans ces lieux où je suis déjà allé au moins une fois, je pouvais sauvergarder les réglages de la fois précédente, je ne pourrais en fait arriver qu'au dernier moment. Gain de temps en somme. Et puis, si je suis content du son une fois, je serai à peu près certain de retrouver le même la fois prochaine.

Mais je crois que ton idée d'EQ serait en fait pas mal. Si tu peux expliciter et même me donner un choix...
merci.
Antoanto
Sinon Rax sur ton ordi et c'est bon. Dans les 30 euros
k2500
QUOTE (felain @ Sep 28 2005, 19:43)
Mais je crois que ton idée d'EQ serait en fait pas mal. Si tu peux expliciter et même me donner un choix...

En fait, le principe est assez simple:
tu fais tes réglages de balance et tes essais chez toi dans "home-studio", tu definis un réglage qui te convient (EQ chant, EQ guitare, niveau et type de Réverb, etc...). C'est ton réglage de base, celui qui sonne à ta convenance.

Ensuite, on peut dire succintement qu'on rencontre 2 grands problèmes quand on joue dans des salles :

1 - l'acoustisque de la salle en question (absorbe les basses, renvoie trop les aigus, etc...). En plus celle-ci change suivant comment elle est remplie.
Ceci peut être "corrigé" en utilisant un EQ en insert sur la sortie mix de ta table
IL existe un modèle chez Alesis (Je sais plus la réf) qui n'est pas très cher (dans les 300euros), qui est numérique et possède une cinquantaine de mémoire de sauvegarde

2 - l'utilisation de réverbe et le larsen.
Un moyen simple est d'utiliser les présets de ton multieffet et de sauver ton preset de réverbe favori plusieurs fois. Par exemple, réverb courte -> banque de 1 à 20, réverb+delay -> 21 à 40, etc...
Les 20 mémoires de réglage peuvent ainsi adapter ton effet à la salle en question
De plus, tu peux aussi entrer directement ton micro dans le multieffet, et régler ton niveau de réverb grâce au réglage du paramètre Wet/Dry du multieffet. Ainsi pour chacun des 20 presets de salle, tu auras un mix effet/micro pré-réglé et adapté.
De plus certains multieffet permettent de mettre un EQ en entrée, ce qui permet de sauver par la même occasion un réglage d'EQ dans ton preset

Tu fais correspondre le numéro de mémoire avec celui de l'EQ général (mix).
Par ex, salle Club Med : EQn°7 , Réverb courte n°7, reverb+delay n°27, etc...


Voilà, hope this help

cool.gif
felain
Merci à tous pour vos réponses.
Dommage pour RAX mais je ne peux avoir de portable sur scène pour l'instant.
Je vais garder l'idée et la si sympathique explication de k2500 en optant pour l'EQ DEQ 230 de chez Alesys pour (je ne sais pas si je peux le dire ici mais...) 289 euros chez homestudio.fr.

Merci à tous.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.