Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Pistes Maxi En Accès Direct
440 Forums > French > Audio > Technique et Pratique > Théorie du Son
OOldschOOL
Bonjour,

Je dois faire l'acquisition d'une bonne quarantaine de pistes audio (mono) sur un G5 (enregistrement d'un live avec DP et Motu).
Je me pose la question de savoir si le disque interne du mac est assez rapide.

J'ai entendu parler du RAID 0, mais il parait que le logiciel mac qui gère la chose est source de plantage..Je crois qu'il y a d'autres solutions de type Retrospect.

Quel logiciel utiliser pour faire du RAID sur Mac, est-ce réellement nécessaire au vue du nombre de pistes à enregistrer?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Merci.
gyom
Hello,
40 pistes passent largement sur un disque interne de G5 (SATA) mais attention, pas sur le même disque que le système. Il faut ajouter un disque dédié à cela dans le G5 (si tu ne l'as pas déja fait).
Sinon, tu peux enregistrer sur un disque externe FW800, ça passera sans problème, voire même sur un FW400, si il est fraichement formaté en bas niveau.
Voilà.
Concernant le RAID software, je ne pratique pas.
Pour le RAID hardware, il ya des solutions externes comme par exemple le boîtier FW800 Mediabank de chez Miglia, dans lequel on peut mettre deux disques ATA qui seront en miroir.
a+
Mr.T
Sans dec.??!!!
40 pistes enregistrées simultanément sur un bête IDE, ça passe???!!!... T'es sûr de ton coup Gyom?... Ca me parait énorme quand même...
akjay
gyom a dit:

QUOTE
40 pistes passent largement sur un disque interne de G5 (SATA)


les G5 sont equipés en SATA, pas en IDE
OOldschOOL
Merci pour l'info gyom, j'avais prévu de mettre un deuxième disque dans la baie SATA libre.
Sur les G5, les disques ne se partagent pas la bande passante, ils fonctionnent donc tous les deux à plein.

Tout ça doit pouvoir se calculer je pense, mais j'ai paumé ma calculette ! biggrin.gif
Mr.T
(oups, pour ma part, j'ai lu trop vite, j'avais pas vu qu'on parlait SATA et non ATA/IDE... C'est mon côté has been!... sorry... Ceci dit, même là, tu pense que ça passe Gyom? ça me parait assez énorme 40 pistes...).
gyom
re-hello,
alors oui je confirme que 40 pistes simultanées c'est finger in the noze sur un interne de G5 en SATA.
Sur un Firewire 400, a priori 40 pistes passent aussi, mais perso quand j'enregistrre un live, en général je splitte sur deux disques : 32 pistes sur un, 32 pistes sur l'autre, grâce à la fonction "disk allocation" de PT. Je sais pas si il y a ça dans DP (puisque notre ami Vieille écoooole travaile apparement sur DP).
Voilou!
a+
skawiwen
QUOTE (Mr.T @ Sep 14 2005, 19:36)
ça me parait assez énorme 40 pistes...).

ben koa , 27 pour la batterie ...basse guitar clavier 5 chants une reverb etc laugh.gif
LAOUAMEN
[Je sais pas si il y a ça dans DP]
eh bien sur
OOldschOOL
"alors oui je confirme que 40 pistes simultanées c'est finger in the noze sur un interne de G5 en SATA."

Tu parles en 16/44khz, là gyom ?

En théorie, il vaut mieux privilégier la vitesse ou la taille du cache sur un disque?
Genre, quelles différences entre un 10000 trs à 8 mo de cache et un disque 7200 trs à 16 ???
gyom
Je parles en 48/24, que j'utilise le plus souvent.
Les disques que j'utilise le plus souvent sont des ATA 7200 tours 8Mo de cache (hitachi deskstar) montés dans des boîtiers FW400. ça marche aussi avec des plus vieux qui ont seulement 2Mo de cache.
Pour un disque externe, ça ne sert pas à grand chose de prendre un disque plus rapide que 7200 puisque c'est l'interface FW qui limite le débit. Pour un disque interne, pourquoi pas du 10000, mais les 7200 en SATA sont déja très performants pour l'audio.

Allez, bonne journée!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.