Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Conseils Pour Clavier 88 Touches Avec After Touch
440 Forums > French > Synthétiseurs > Analogiques
VARESE
Bonjour,


Je cherche un clavier au toucher lourd, avec 88 touches et la possibilité d'envoyer de l'after touch.

Il s'agit de jouer une partie de piano (avec des sons de piano de bonne qualité donc, si possible, compris dans le clavier ou piano numérique), tout en commandant par les variations de pression sur la touche des paramètres de sythèse d'un autre appareil.

J'ai fait quelques essais sur d'autres claviers avec moins d'octaves et des touches légères et le controle m'a semblé délicat.

ça doit se travailler certainement, mais si quelqu'un a des conseils à me donner sur ce, il est chaleureusement remercié par avance!
zikayan
QUOTE
Je cherche un clavier au toucher lourd, avec 88 touches et la possibilité d'envoyer de l'after touch.


A mon avis meilleur rapport qualité/prix du moment = CME UF8
88 notes, toucher lourd agréable, aftertouch (mono, cad une seule valeur pour toutes les notes...)
http://www.cme-pro.com

C'est seulement un clavier maître (pas de sons internes). Si tu cherches des controles, y'a 8 faders et portards, et si tu joues du piano avec les deux mains (!) tu peux aussi lui adjoindre un breath-controller.

QUOTE
tout en commandant par les variations de pression sur la touche des paramètres de sythèse d'un autre appareil.


Attention, pour faire ça, il faut que tu puisses filtrer les infos midi : envoyer l'AT vers le canal midi de l'instrument à moduler, et les notes et vélocités midi vers le canal qui joue le piano. C'est faisable avec un séquenceur type logic ou cubase, mais avec du hardware je ne sais pas.
ptilou
Juste là des collègues collationnent cela...

Toucher lourd = piano
Aftertouch = Sons de synthèses = donc, clavier plus léger

Faire de l'aftertouch au clavier lourds me semble toujours un peu bizarre (ce n'est qu'un avis d'un piètre keyboardiste) cool.gif

Tu cherches un clavier maître (sans son...)
Ou un synthé avec toucher lourd (genre Triton extrème) et large possibilité synthétique et fonctionnalités Workstation

Le marché est large
VARESE
Merci pour vos réponses rapides!

Je vais utiliser max/msp pour filtrer les données midi, cela ne pose pas de problème. En fait, je travaille pour un compositeur qui écrit une pièce pour ensemble instrumental et électronique. L'avantage du piano par rapport au clavier maitre est que cela m'évite d'ajouter une machine, des câbles, etc. On n'a pas des gros moyens. L'idéal serait, je sais, d'avoir un clavier maitre avec des échantillons du genre Bosendorfer ou autre, ce qui dit échantillonneur etc.

Le clavier est joué par une pianiste "classique". Il a le rôle de "contrôleur" de la partie électro. L'idée du compositeur est de faire en sorte que le jeu de la pianiste reste le plus proche de ce qu'elle fait avec le piano, le geste de jouer avec la pression sur les touches des pianos acoustiques étant semble-t-il idiomatique...

Bref, je vais déjà jeter un coup d'oeil à vos informations et compter les sous! smile.gif
ptilou
QUOTE (VARESE @ Sep 2 2005, 21:49)
le geste de jouer avec la pression sur les touches des pianos acoustiques étant semble-t-il idiomatique...

L'aftertouch est un contrôleur midi situé là où la touche "touche" le fond du clavier et qui permet de déclencher un paramêtre Midi (vélocité, effets, tremolo, cut off ou résonance, voire autre timbre...) Bref c'est un outil plus de clavier synthétiste que de pianiste pur et dur...

C'est une fonctionalité un peu luxe sur les clavier maîtres (cela ne se trouve pas en bas de gamme). TRès utiles pour l'expression mais plus coûteuse.

Il y avait des aftertouch très pointus qui réagissaient à chacun des doigts...
et il y a des aftertouch plus cheap et plus commun qui réagissent au premier doigt qui fait pression cool.gif

Concrètement tu joues du piano et à la fin tu plaques un accord en appuyant au fond des touches et tu déclenches progressivement une nappe de violons qui accompagne ton dernier accord (ce n'est qu'un exemple...)
VARESE
On voit quelques fois des pianistes classiques (Brendel par ex.) faire le geste sur les touches du piano appuyées, un peu comme si cela variait la pression des marteaux sur les cordes... L'incidence que cela peut avoir sur la résonance naturelle du piano, j'sais pas trop...

Enfin, pas facile à trouver des pianos numériques ou électroniques avec l'after-touch. En clavier maître j'ai trouvé un CME qui, comme dit zikayan, semble avoir un bon rapport qualité-prix. On me propose en location un Korg 01W PROX. Qu'est-ce que vous pensez des sons de piano, pour ceux qui connaissent? Pour me repérer, J'ai moi-même un SP-100, pour moi ça va mais pour un pro je le trouve un peu limite, je ne sais pas si le son est comparable à celui du 01W?
ptilou
QUOTE (VARESE @ Sep 6 2005, 20:02)
Brendel ... Korg 01W PROX... SP-100,

AMHA, le clavier du Korg 01W PROX ne sera pas meilleur que celui du SP-100 qui est plutôt pas mal. Korg fait des claviers solides et qui tiennent la route. Beaucoup de pro (rock, variété) conservent leur T1 depuis belle lurette... Mais pour Brendel, tout ca c'est du "Toy Keyboards". Par contre les claviers ci dessus ont l'aftertouch...
VARESE
Donc, après tous ces renseignements, du point de vue qualité des sons de piano et toucher du clavier, j'ai le choix entre le 01W PRO X et un CME avec expandeur Roland JV-1010. Avez-vous un avis sur ce choix?
ptilou
Sur le roland JV-1010 le son de piano est très limite en tout cas sur les cartes de base (sauf s'il y a une carte avec un piano sur-échantillonné ???)

Le son contenu sur le 01W PRO X doit être bien meilleur cool.gif
VARESE
Bon, je vais voir avec toutes ces infos...

Merci!
Marcceba
salut, je possede un 01wproX et pour le son de piano, laisse tomber , c'etait bien il y a 10 ans, mais aujourd'hui, roland ou yamaha font beaucoup beaucoup mieux, en occas tu peux prendre un A90 EX roland qui est excellent, ou sinon du neuf ou en location un haut de gamme yamaha
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.