Help - Search - Members - Calendar
Full Version: L'échantillonneur Moderne En Live.
440 Forums > French > Synthétiseurs > Sampleurs
Mr.T
A moi de poser une question.

Après plusieurs concerts en formation (serrée) chant+basse+guitare+"machine", la machine étant un IBook qui fait tourner le merdier électro, j'ai réussi à convaincre la chanteuse/compositrice que l'ordi, ça suffit.
Trop figé, trop instable, nul visuellement et en plus, pour le dernier concert cette Gaston Lagaffe de l'informatique avait réussi à perdre Pro Tools... Elle a perdu l'application!!...
C'est son portable et elle n'est définitivement pas apte à s'en occuper (en tout cas pour le live). Trop risqué.

Donc là, j'ai dit Stop! On arrête, coupez, on la r'fait!

Du coup, on va passer à un échantilloneur.
Et du coup, vu que j'en étais resté à mon bon vieux S3000, il faut que je me remette à la page.
On vise un truc du genre MPC2000.
A savoir: un sampler qui fait du bon son, des pads pour qu'elle fasse mumuse en direct et un séquenceur pour faire tourner l'ossature électro. Bien.
Pour la mémoire, on a une dixaine de morceaux mais que avec des petits échantillons pas trop long (boucles...).
La MPC2000 étant un chouille hors budget (quoique, si c'est vraiment le top, faudra voir), j'aimerais bien avoir des avis sur le reste.

La MPC1000 (ça a pas l'air terrible terrible et y'a pas de reverse ou stretch... ça peut quand même servir...)?
Les Elektribe de chez Korg (ça a l'air trop beau pour être vrai au regard du prix)?
Du Roland (y'a l'air d'avoir des trucs corrects et j'en ai vu pas mal sur scène)?
Yamaha?...
Honda?... Peugeot?... Diesel ou essence???

Bref, j'suis grave paumé et exige donc sur le champ, là, dans la minute, réponse à mes questionnements!
Non, mais...
keat
salut,
la question de l'ordi portable sur scène ou du hardware est une question qu'on se pose aussi beaucoup pour la scène (on est 2 dans le groupe, MS20, basse/guitare et machines).
Nous on a fait le chemin inverse que toi c'est-à-dire qu'on a longtemps eu une electribe sx (la rouge avec les 2 valves--qui servent pas à grand chose d'ailleurs).
D'accord avec toi, un portable sur scène pour le visuel c'est proche du néant. (c'est le seul truc qui nous fait chier). En revanche ça reste assez pratique pour tout le background electro (avec Reactor 5 et logic). Pour les transitions et pas de surprise au niveau du son en général. (parce que régler/normaliser les patterns sur les electribes, c'est assez pénible)
Pour ce qui est du hardware dont tu parles. Disons que l'electribe sx est très sympa pour la maison, ça s'utilise en 2 jours. Tu peux programmer des songs et les enchainer sur scène pour les transitions. Pour le prix c'est vrai que c'est assez pratique.
En revanche les défauts (en tout cas pour nous): que 4 sorties séparées; du souffle léger mais quand même; surtout une limite mémoire vite atteinte si tu as un set chargé avec pas mal de samples. Le son en général est pas mal mais c'est pas top non plus. (il n'y pas de réel EQ et pour les caisses clair ça fait vite clinquant---tout ça est subjectif bien sûr).
Je pense qu'une MPC est plus pratique pour la scène et plus compétente à pleins de niveaux. Mais moi je remplacerais pas mon powerbook de sitôt. Le visuel se passe avec les autres instruments. Je me suis dis que ce soit une MPC qui tourne ou un powerbook, finalement ça change pas grand chose.
Bref, l'electribe fait pas mal ce qu'elle a à faire mais reste limitée, faut pas vouloir jouer dans la cour des pros.
Je ne sais pas ce que vous faites mais une solution à laquelle on a beaucoup pensé à un moment, c'est une bonne vieille TR808 couplée à un petit sampleur (pour avoir d'autres rythmiques dans le set). Tout ça dépend du style musicla électro, minimaliste, dancefloor, lo-fi ou plus recherché, sons variés etc...
à+
VinX
QUOTE (Mr.T @ Aug 26 2005, 10:06)
Trop figé, trop instable, nul visuellement

Un PC customisé (tu sais les transparents avec des diodes de couleurs) avec un 30 pouces Apple sur bras mécanique ça le fait wink.gif biggrin.gif biggrin.gif Puis toi avec tes 2 mètres 50 ça doit en imposer tout seul du visuel non??? wink.gif
Ok je sors rolleyes.gif
QUOTE
pour le dernier concert cette Gaston Lagaffe de l'informatique avait réussi à perdre Pro Tools... Elle a perdu l'application!!...
ça par contre c'est fort de chocolat, du Danny Elfman sans Burton. Tu l'as pas pulvérisé?
celmo
Les sampleurs Roland restent d'actualite. Ils ont un super son, sont hyyyyyyyper solides, disposent d'une sortie video en couleurs, sortie numerique et multi analog sparees, ouris, etc mais ne disposent pas d'une enorme RAM. Ceci dit, ca suffit dans la grande majorite des cas. Un bon 760 avec un ecran branche dessus, y'en a beaucoup qui l'utilisent sur scene..
Antoanto
QUOTE (Mr.T @ Aug 26 2005, 10:06)
Trop figé, trop instable, nul visuellement et en plus, pour le dernier concert cette Gaston Lagaffe de l'informatique avait réussi à perdre Pro Tools... Elle a perdu l'application!!...

C'est l'OS de la fille qui est instable, alors. rolleyes.gif laugh.gif

Un ordinateur sur scène dans les mains d'une fille blink.gif
Là tu me déçois, Mr.T, je te croyais un pro!

A part la Miss, je ne vois pas comment ça aurait pu se terminer autrement.

OK, c'est pas très constructif, je sors.

Mais la réponse m'intéresse aussi (quoique, un sampleur à mon âge...)

Mais pourquoi un sampleur sur scène serait plus intéréssant qu'un ordinateur? unsure.gif
Miss Kiki
laugh.gif un gars qui a peur du portaaaaableu ! MT a peur du portableuuuuu !

ok, je sors, c'est pour venger la fille qui a perdu protools ;-)
Antoanto
Les modéros qui nous font du OT.

C'est le monde à l'envers!
jamesdo
Moi aussi ça m'intéresse cette question. Je fais actuellement des live act un Machinedrum SPS1, une Sidstation, un MFB Synth et un portable avec Reason ... j'aimerais bien ejecté le portable et utiliser un couple séquencer/sampler hardware

Vu que j'ai quand même pas mal de sample ... y faut quand même de la mémoire. Pour les séquence MIDI elle serait préparer en studio sous Cubase2 (Atari pour l'instant) ... je me met doucement sur Logic ... et ensuite transféré dans le sequencer hardware.

J'avais pensez au couple suivant:
- MPC2000 (sequencer+sample) ... mais la mémoire c'est très short donc obliger d'avoir un autre sampler à côté
- Roland MC-80 (occasion) + Akai Z4 (neuf/occasion) là la mémoire c'est plus correct
Mr.T
OFF TOPIC:
Bon alors pour les rigolos qui gloussent: c'est moi qui m'occupe de la maintenance de la bestiole (même si je mixe ses morceaux dans MON studio) et tout roule tant que je suis dans les parages.
Seulement voilà, c'est SON ordinateur, elle s'en sert aussi pour composer et je peux pas tout le temps surveiller ce qu'elle fait.
Or, cette fille est une catastrophe de la technique... Le genre qui nomme pas ses pistes, qui fait n'importe quoi avec l'alloc disque (=dossiers audiofiles dans tous les coins), etc etc... Un cauchemar ambulant.
Ca n'a strictement rien à voir avec le fait que ce soit une fille contrairement à ce que certains machos ont l'air de sous-entendre, j'ai croisé plein de mec tout aussi catastrophiques!...
Là on s'est retrouvé à Toulon le jour même où on jouait et je pensais qu'elle aurait quand même ouvert PT durant les deux semaines où on s'est pas vu.
Et, oui, je peux vous dire qu'elle s'est pris une sacrée engueulade!!
Et qu'elle a eu une peur bleue quand je lui ai dit: cette fois, franchement, j'abandonne, j'ai pas de solution (j'en avais une mais ça lui a fait les pieds pendant la balance ).
--------------------
ON TOPIC:
Merci pour les infos. Je vais aller voir du côté des Roland donc.
Pour l'ordinateur, c'est non! J'en veux plus.
Pour répondre à Antoanto, j'ai pratiqué le S3000 pendant des années, JAMAIS une plantade, pas une, zéro.
Je peux pas en dire de même pour les ordis.
Et en plus Gaston Lagaffe pourra pas faire grand mal vu qu'elle sera tout bonnement incapable de s'en servir.
Si d'autres ont des expériences, allez y c'est maintenant!
abdul6
Moi si j'ai eus des plantage avec des samplers hardware
bien sur que ça plante aussi, par contre, jamais eut encore
de plantage en scène avec l'ordi, des petites frayeurs avant
ou pendant une générale, mais jamais pendant, comme quoi

et pour le côté visuel, ben entre un mac et un rolland ou akai
c'est kif kif, non ?
si tu veux du visuel, je te conseille l'Emu III ou le Synclavier
là oui , ça commence à se voir, mais bon...

sérieusement on peut plus affirmer que l'ordi est moins fiable que le hardware
Avoue!!!
Mr.T
Ben si, moi je l'affirme. Et c'est tout à fait logique il me semble.

D'un côté t'as un ordinateur qui fait tourner tout un tas de trucs (inutiles pour l'audio) en tache de fond. Des ressources indispensable à l'OS (bcp plus complexe que celui d'un sampleur) à l'heure et a date en passant par la gestion des périphériques connectés (HDs, carte graphique, carte son, etc...). Le tout tournant en même temps qu'une appli audio généralement bcp plus complexe elle aussi que l'ossature d'un sampleur.

De l'autre, t'as une machine dédiée qui fait que ce qu'on lui demande: de l'audio. Pas de conflit possible avec d'autres applis ou taches de fond, pas de conflit possible en terme de hard (la carte graphique qui s'entend pas bien avec la carte son ou autres) et un OS bien basique qui ne sert que pour l'audio.

Et quant à l'aspect "visuel", vous m'avez pas compris... Je ne parle pas de l'objet en lui même, ça je m'en fous.
Je parle de ce qu'on peux faire avec.
J'ai toujours trouvé ça mieux de voir un mec qui tape sur des pads pour lancer des sons ou qui triture du gros potard pour le faire évoluer que de voir un mec à moitié planqué derrière l'écran du portable parcequ'il voit rien et qui se contente de faire pousse-clic avec la souris...

Bon, et de toute façon, si vous voulez causer ordis pour le Live, y'a déjà un sujet pour ça initié par Antoanto. Perso, j'ai fait mon choix, j'ai mes raisons, je suis assez grand et je crois savoir ce que je fais...
Sampleur hardware donc s'iou plait.
VinX
T'as les Roland récents genre SP808, mais le son n'est pas forcement en AIFF et peut être compressé mais du coup t'as les Pad, les Bean capteur, tout un tas de truc amusant, ils sont pas cher simple à utiliser et surtout avec beaucoup beaucoup de mémoire.
Et T t'as le temps de faire du sex avec tout ça???? wink.gif
Antoanto
QUOTE (Mr.T @ Aug 26 2005, 16:35)
Ben si, moi je l'affirme. Et c'est tout à fait logique il me semble.

D'un côté t'as un ordinateur qui fait tourner tout un tas de trucs (inutiles pour l'audio) en tache de fond. Des ressources indispensable à l'OS (bcp plus complexe que celui d'un sampleur) à l'heure et a date en passant par la gestion des périphériques connectés (HDs, carte graphique, carte son, etc...). Le tout tournant en même temps qu'une appli audio généralement bcp plus complexe elle aussi que l'ossature d'un sampleur.

De l'autre, t'as une machine dédiée qui fait que ce qu'on lui demande: de l'audio. Pas de conflit possible avec d'autres applis ou taches de fond, pas de conflit possible en terme de hard (la carte graphique qui s'entend pas bien avec la carte son ou autres) et un OS bien basique qui ne sert que pour l'audio.

Et quant à l'aspect "visuel", vous m'avez pas compris... Je ne parle pas de l'objet en lui même, ça je m'en fous.
Je parle de ce qu'on peux faire avec.
J'ai toujours trouvé ça mieux de voir un mec qui tape sur des pads pour lancer des sons ou qui triture du gros potard pour le faire évoluer que de voir un mec à moitié planqué derrière l'écran du portable parcequ'il voit rien et qui se contente de faire pousse-clic avec la souris...

Bon, et de toute façon, si vous voulez causer ordis pour le Live, y'a déjà un sujet pour ça initié par Antoanto. Perso, j'ai fait mon choix, j'ai mes raisons, je suis assez grand et je crois savoir ce que je fais...
Sampleur hardware donc s'iou plait.

Bien sûr, bien sûr.

Ja parlais de l'aspect visuel. Franchement entre pousser les touches du clavier de l'ordi, pousser les boutons d'un controleur MIDI ou pousser les boutons d'un sampleur, pour moi c'est kif kif bouricot. Mais c'était pour savoir l'avis des autres.

OK, je squatte un peu ton sujet, là.

Et hop, il n'est plus là cool.gif
Mr.T
Ben quitte à squatter et sans vouloir être désagréable, tu sais que quand tu cite qqlun t'es pas obligé de citer TOUT ce qu'il a dit (surtout quand c'est une piplette dans mon genre).
Parceque là ton squat, il prend une demi-page... A ce train là et en ajoutant tes multiples lignes de signatures, j'aurais des réponses dans 7 ou 8 pages... )-:
Bref.
Je regarderais le SP808.
Merci.
abdul6
QUOTE
Perso, j'ai fait mon choix, j'ai mes raisons, je suis assez grand et je crois savoir ce que je fais...


tu donne pas cette impression
chais pas, le ton faussement cassant peut être

allez

au revoir
Han Solo
QUOTE (Mr.T @ Aug 26 2005, 18:35)
Bon, et de toute façon, si vous voulez causer ordis pour le Live, y'a déjà un sujet pour ça initié par Antoanto. Perso, j'ai fait mon choix, j'ai mes raisons, je suis assez grand et je crois savoir ce que je fais...
Sampleur hardware donc s'iou plait.

Ben n'importe quoi, il sait ce qu'il veux, c'est écrit tout en bas
wink.gif
Jansteho
Mr T. , ta question m'interresse au plus prés, et on se pose cette question tous les trois mois avec mon groupe. On a plutot fait le chemin inverse , du hardware vers l'ordi ( comme beaucoup d'entre nous je suppose). Mais là je rentre de vacances et je suis nase ( y a beaucoup a dire ). Je faisais mon p'tit tour du soir sur MM, alors je te ferai un post plus detaillé (et je te raconte tout ça) demain .

Bonne nuit
Mr.T
Ben en fait, moi, du coup, c'est un peu comme si je faisais un peu le double chemin inverse. Hardware y'a quelques années, le tout ordi depuis un certain temps et puis là j'me dis que, pour la scène, j'reviendrais bien en arrière. Retour vers le futur quoi (mais sans Michael J Fox)! (-;
Si t'as des modèles en tête, j'suis preneur.



Et bonne nuit Abdul...
La Boite
Einstein, il faut remonter le convecteur temporel jusqu'à 0,2 gigowatts !!!!!!!
Antoanto
QUOTE (Mr.T @ Aug 26 2005, 18:30)
Ben quitte à être désagréable, tu sais TOUT. une piplette dans mon genre prend une demi-page... A ce train là dans 7 ou 8 pages je regarderais le SP808.

Ca va, là? J'ai pas tout cité de ton post. tongue.gif

Je te trouve un peu sur les nerfs, Mr. T. Sans vouloir être désagréable, bien sûr. rolleyes.gif
La Boite
mets toi a sa place, bosser avec des gens qui foutent le bordel dans les outils, y'a longtemps que j'me serais barré...
Miss Kiki
au moins l'ordi amenait un peu de stabilité ... si tout le monde doit jouer en live, vous aurez un temps d'adaptation et de mise en place supplémentaire non ?
Parce que si elle est aussi douée en technique qu'en exécution ... qu'est ce que tu gagne ?
Mr.T
Encore une fois (...), ce qui me plait dans l'idée du sampleur en hard, c'est qu'il ne servira qu'à ça. Son ordinateur lui sert aussi pour internet et pour tout un tas d'autres choses et vu qu'elle est assez nulle en informatique (ce qui quand même le cas de pas mal de musiciens, faut bien le dire...) il m'est très difficile d'en faire un outil stable.
Pour ce qui est de ses capacités, le fait qu'elle soit nulle en informatique ne signifie pas qu'elle est handicapée mentale!... Elle est quand même capable d'appuyer sur des pads et, encore une fois(...) je conserverais une partie de séquences (d'où le besoin d'un séquenceur en sus du sampleur).

Et si je parais sur les nerfs, je m'en excuse mais c'est juste que là, on approche de la quatrième page de "discussion" et que j'ai passé plus de temps à me justifier de mon choix d'un sampleur en hard qu'à partager des expériences constructives... C'était pas le but.
gubbe
salut,

je vais peut etre dire une bétise, mais bon je me lance smile.gif , et pourquoi tu ne te servirais pas de ton sampler A3000, tu rachete un Pad Akai MPD16 ( 200 euros ) et un QY100 Yamaha ( +/- 500 euros ) comme séquenseur. Ce serais peut etre plus économique q'une MPC à 2000 euros ?
Et puis c'est sur que mettre un ordi dans les mains d'une personne qui n'en capte pas la logique, c'est dangeureux wink.gif . Quand je suis chez des clients et que je m'aperçois qu'il ont fait n'importe quoi avec leur machine, je leur fait une analogie avec le pilotage d'un Airbus ( ça les flates ) et leur explique que tout est question de procedures. Il faut suivre les procédures smile.gif

bon courage Mr T

Mes 2 cents

baille
Mr.T
C'est un S3000 en fait. J'y avais songé, mais c'est sa musique, son projet, elle est signée par un label (elle est sur une compile où elle a 7 titres) et je considère que je m'investis déjà assez là dedans (adaptation des morceaux tout machine pour le live->basse-guitare-choeur, mix et parfois co-composition de ses morceaux dans mon studio, gestion de tout l'aspect technique sur scène) pour ne pas en plus devoir me trimballer avec mon matos (que je devrais donc sans cesse décabler et recabler).
En plus, l'idée est qu'elle s'occupe en partie de transférer les sons de l'ordi au sampleur et qu'elle puisse bosser avec chez elle en compo...
Je sais, vous allez me dire, ça promet!... Je vais encore me taper trois jours à lui apprendre à se servir du bidule... Sans garantie de réussite...

Le numérique, démocratisation des outils et accès à la technologie pour tous qu'ils disaient!
Reste qu'à apprendre aux gens à s'en servir...
gubbe
QUOTE (Mr.T @ Aug 27 2005, 12:06)
Le numérique, démocratisation des outils et accès à la technologie pour tous qu'ils disaient!
Reste qu'à apprendre aux gens à s'en servir...

C'est sur c'est pas gagné, mais bon faut voir aussi le bon coté de la chose, moi, par exemple, ça me fais du boulot biggrin.gif

sinon, pour ton histoire de matos, c'ests sur que si c'est pas toi qui est signé... tu vas pas en plus de tout ce que tu fais, lui preter ton matos. Tiens tu peux lui louer aussi biggrin.gif (j'ai rien dis laugh.gif )

baille
abdul6
ah!!!! j'avais fait un long post vantant les mérites des samplers E-mu
(modularité, patate, solidité, ouverture, etc...)

mais donc on efface et on oublie

peut être faudrait il titiller son sens technique endormie
par une alternative à la MPC, une chose aux couleurs jolies (violette ou jaune)
et néamoins aux possibilité sonores intéressante (pour elle ) et compactes(pour toi)

genre XL-7 ou MP7 toujours E-mu
ça
et
Mr.T
Ah oui tiens, j'avais oublié E-Mu dans l'affaire... C'est vrai que ça a l'air intéressant tout ça. Mais j'arrive pas à voir dans le descriptif si ça fait les classiques (Reverse, stretch et/ou pitch...).
Miss Kiki
un bon playback sur magnéto et hop ! wink.gif
toonsy
QUOTE (Mr.T @ Aug 27 2005, 13:17)
Ah oui tiens, j'avais oublié E-Mu dans l'affaire... C'est vrai que ça a l'air intéressant tout ça. Mais j'arrive pas à voir dans le descriptif si ça fait les classiques (Reverse, stretch et/ou pitch...).

ça fait tout ça , et même plus !!!
j'ai un E4X sur scène depuis 1997 , et je l'aime !!!! biggrin.gif
pas une plante , HD d'origine ( bon y'a un zip derrière au cas où ..... )

par contre c'est 128 Mo maxi de RAM , et c'est de l'EDO , plus dure à trouver à notre époque .... à moins que les dernières versions style E4XT ultra soient passé à la sdram et plus de mémoire ....

sinon , pouquoi t'as besoin du time strech & co ? tu peux pas faire tout les réglages sur les samples sur un ordi , et te servir du hardware sur scène juste pour lire les samples ?

bref , en sampleur hardware je te conseille franchement EMU , sinon chez roland y'a la workstation Phatom X , ou sa version rack , c'est bourré de son et 512 Mo de ram pour lire des samples .......
ericlc
QUOTE (Mr.T @ Aug 27 2005, 12:06)
Je sais, vous allez me dire, ça promet!... Je vais encore me taper trois jours à lui apprendre à se servir du bidule... Sans garantie de réussite...

Fais gaffe quand même au lancer de tongs laugh.gif
Si ta chanteuse lit MacMusic, t'as perdu l'affaire laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Mr.T
Merci Toonsy, je vais définitivement regarder de près les E-Mu.

Sinon Eric, elle peut bien lire MacMu si ça lui chante (jeux de mot involontaire) vu que c'est une de mes meilleures amies doublée d'une ex, et je peux donc te garantir que tout ce que je dis ici, je lui ai déjà dis de vive voix!
Antoanto
QUOTE (Mr.T @ Aug 27 2005, 14:52)
une de mes meilleures amies doublée d'une ex

Ah, voilà.

Je me disait bien que tu était bizarrement énérvé
laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Sorry
Mr.T
Non, non, rien à voir... ça date, ça a pas duré longtemps, c'est moi qui suis parti et on est resté très bon ami (chose rare dans ces situations...).
Mais pourquoi j'me retrouve à étaler ma vie privée moi??...
On se croirait dans Voici, les célébrités en moins...
ericlc
ou dans Closer, les poils en moins laugh.gif laugh.gif laugh.gif
toonsy
laugh.gif laugh.gif
Miss Kiki
QUOTE (ericlc @ Aug 27 2005, 17:08)
ou dans Closer, les poils en moins  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Ah c'est toi qui sors avec céciliaaaaaaaaaa okkkkkkkkkkkkkééééé ! laugh.gif
Jansteho
M. T

Me revoila.
En deux mot , mon experience sur scéne avec les samplers hard vers l'ordi et les questions relatives:

J'ai commencé en 1986 avec un S-50 Roland + l'ecran, des disquettes a changer tous les 3 titres, 14 sec de memoire en 12 Bits mono... Puis la version rack (S-330 ) avec un Octapad, et toujours ces disquettes et 45 seconde de chargement.. Arg ! Zero plantos, sauf parfois une disquette fatiguée qui refuse de se charger. Panique on stage. Celmo a raison , de trés bonnes becanes, trés pedagogiques aussi.

Puis S-3000 Akaï, avec ses keygroup de m.... , le lecteur Zip SCSI et 32 megas. Je declanchais des samples au clavier, point barre.

Nous voici en 2001, je monte un duo electro Live autour des musiques tziganes / Indiennes. Les samples se multiplient. J'opte pour une groove machine Yamaha RMX1 pour les rythmiques, et je continue a jouer mes samples au clavier midi vers l'akai. Mon alter -ego bosse avec le même type de set , mais avec une roland MC 307 pour les ryhmiques, basses etc ... . Je fini par passer au sampler EMU E 5000 ( un tres gros investisssemnt a l'epoque , genre 12 000 francs), avec 64 megas de ram et une ergonomie cent fois superieur a Akai. des filtres et des modulations super. Un son plus gras, moins haut medium / metallique que l'Akai. Ceci dit , tous ces samplers n'ont que des ports SCSI, et trouver un lecteur ZIP SCSI aujourd'hui , c'est galere. a garder a l'esprit.

Mais tout ceci restait des beats / basses / keys generés par des groove box (triturés en direct - filtres, mutes, changement de parties etc...) et des samples joués a la main. L'aspect visuel 'bras ballant devant l'ordi' n'etait pas de mise, car dans cette façon de proceder, il y a toujours un truc a faire. de plus les titres sont du coup ' flexibles ' on peut rester 2 tours de plus sur le couplet si on veux.

bref, les sons evoluant a vistesse V, je me penche vers un systeme tout en un, pour eviter aussi que mon sample declanché au doigt sur le clavier maitre soit parfois calé de maniere un peut aproximative dans le feu de l'action. Je teste alors 2 worksations orientées electro live: une Yamaha RS quelque chose que j'ai rendu apres une semaine ( pas de samples stéreo et une ergonomie horrible), et une Roland MC 909. ça c'etait pas mal. Tu peux sequencer a la maniere de patterns ou en song, tu disposes de banques de sons genereuse, generalistes ou orientées electro / dance ( kits editables) des slots libres pour des cartes specialisées, et bien sur une section sampling qui monte a 256 megas et qui n'a rien a envier aux Akaï . C'est un peux fastidieux mais ça ne plante jamais. Les samples se sauvent sur une smart media qui reste dans la becanne. Tu peux laisser le truc jouer ses parties ou intervenir dessus avec les controleurs ( dont le D-Beam qui fait un peu Jarre il faut bien l'avouer). Une des specialités de ces machines Roland c'est que quand tu pitches vers le haut un kit de batterie aprés 2 octaves tous les sons se mettent en reverse ! Malheuresement pour moi, la bête est sortie en plein boom R&B, et les sons etaient un peu trop soft pour moi. Tu peux chercher de ce coté la en occaz.

je l'ai revendue pour passer à .... un I Book G3 700 mgh!!!! ) avec Reason. VOila en gros le passage.

Sur le fond, moi même comme mon alter ego avons aussi des problemes mineurs de stabilité avec les Macs. Moi avec Reason , une micro coupure du son ( une demi seconde qui me sembla une eterinité), et lui Live qui quitte inopunément ( une version officielle evidemment ). Comme nous sommes deux, l'un peux toujous meubler pendant que l'autre relance son appli. Pour ma part, ma becanne ne vas pas sur internet.

Sur l'aspect visuel, j'ai des backgrounds qui tournent dans Reason, et j'intervient dessus ( mute , filtres , FX) mais a partir du clavier maitre, jamais a la souris ( d'ailleurs j'en ai pas sur scéne). Et je continue a jouer un maximum de samples en direct. Il me semble important que les gens qui nous ecoute et nous regarde continuent a percevoir un geste musical. Un geste produit un son. Ou un silence. Bref, penses peu etre aussi a soigner ta "mise en scéne", a savoir planquer ce qui ne sert a rien ( l'ordi) et mettre en avant ce qui donne du sens ( ton clavier maitre, tes potars ou tes pads ...). Ou ceux de ta chanteuse.

Sur l'autre fond, hardware contre soft, j' ai pu verifier souvent la perte et surtout l'uniformité des samples dans les ordis. Avec Reason c'est flag. Le meme sample importé dans Reason , Pro Tools, Live, ou sortie direct de mon EMU ( que j'ai gardé) n' a pas la même couleur. En soft, Live me semble le plus pechu et clair, Pro tools aussi ( mais ce n'est pas un soft pour faire du concert, ou alors comme le dit Miss K. autant un fichier AIFF sur un I Pod . ça le fait aussi ), avec Reason la dynamique est faible et le secptre 'croqué'

Reste qu'on fait plus, plus vite, plus spectaculaire ( les effets) avec un ordi. Mais plus figé. Le hard ware reste plus sur et moins sujet a plantade. Quoique ma derniere sueur froide remonte à 2003, avec le zip de l'Emu qui contennait la deuxieme partie de set qui refusait de se charger. L'afficheur de l'Emu indiquait &"é(&""é!! lorsque j'appuyait sur 'Load'.
J'ai du faire "off / on " et attendre que tout se recharge. C'etait au Sziget Festival de Budapest .

J'espere que tout ça eclairera un peu ta lanterne.
Je crois que nous sommes pas mal a reflechir a cette qestion. Si aujourd'hui les fabricants multiplient les sufaces de controle en tout genre, c'est qu'ils ont compris qu'un type derriere un lap top c'est moche et ça ne donne rien au public.
abdul6
QUOTE
Ceci dit , tous ces samplers n'ont que des ports SCSI, et trouver un lecteur ZIP SCSI aujourd'hui , c'est galere. a garder a l'esprit.


exact c'est important, je conserve le mien uniquement pour le E-5000 (et l'Emax II)

du reste pour moi les E-mu ont toujours été beaucoup plus que des simples samplers (qui pour la plupart sont des machines assez bêtes), des instruments hybrides à mi chemin entre le magnétophone et le synthé.
J'ai passé des heures à pratiquer la synthése croisée avec l'Emax II (vers 89) alors qu'a l'époque, on commencait seulement à en entendre parler dans les studios de création (Ircam entre autres). Bon ,fallait une heure pour calculer une seconde...grosso modo.

à signaler quand même, si ta copine aime la création sonore, que Zuonics va sortir un éditeur software pour la série E-mu ultra, sur OS X, en octobre prochain
à ce moment, l'aspect modulaire du E-5000 avec son système de “Cords“ (patch?)
va redevenir tréèèès sympathique-pour ceux qui aiment.
zuonics
de toute façon si elle veut pas s'y mettre elle devra rester avec des machines
plutôt “tout intégré“ somme toute plus fermés quand même, pas marrant quoi.

je rejoins assez l'avis de Jansteho sur l'aspect plantage, en ajoutant que les fois ou j'ai planté avec du hardware je me suis toujours senti plus démuni et sans défenses
que devant un OS ou quand même, tu sais un peu quoi faire quand ça merdouille.
celà dit en passant.
C'est marrant d'ailleurs cette peur du plantage pour des grands garçons
hein ? allez courage
Mr.T
Merci pour ces témoignages messieurs, ça fait bien avancer le schmilblick... J'attends que Gaston Lagaffe rentre de vacances et je vois tout ça avec elle.
-----------
QUOTE (abdul6 @ Aug 28 2005, 10:34)
Ceci dit , tous ces samplers n'ont que des ports SCSI, et trouver un lecteur ZIP SCSI aujourd'hui , c'est galere. a garder a l'esprit.[/

Je doit avoirdans les cartons non déballés depuis le déménagement.

si ça interesse qq'un, c'est cadeau.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.