Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Xs Key Logic Pro
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
Coockx
Je viens de voir ça sur macbidouille , "amusant" n ' est-ce pas ?

Dans sa version platinum depuis 5.0, logic était protégé par un dongle usb nommé xskey.  De couleur bleue, cette clé de protection contenait toutes les autorisations pour utiliser le logiciel ainsi que ses extensions éventuelles.
Tu n'es sans doute pas sans savoir que durant le passage de 6 à 7, Logic est devenu pro, et que la mise à jour à Logic Pro (300 Euros environ) contenait donc toutes les extensions de Logic, à savoir des plugins et instruments supplémentaires, jusque là chacun payants.
Depuis sa version 7, logic est livré avec un nouveau dongle de protection XSKEY, apple oblige, de couleur blanche.  Jusque là rien d'anormal... mais c'est en grattant un peu des infos via le site d'emagic et celui  des anciens distributeurs de Logic que plusieurs utilisateurs ont découvert quelque chose de pas très réjouissant, et m'en ont fait part.
Il s'avère qu'à partir de janvier 2006, toute xskey de couleur bleue qui rend l'âme ne sera plus remplacée du tout, ni par apple, et évidemment ni par emagic, et qu'il faudra s'acquitter de 1000 Euros à nouveau pour continuer à travailler comme tous les jours, tout ça à cause d'un circuit imprimé qui rend l'âme. 
Bon, on peut encore dire qu'on peut échanger sa clé avant la date fatidique du 1er janvier prochain... oui d'accord... MAIS OU ET COMMENT??
Aucune information, ni sur le site de feu Emagic, ni sur le support d'Apple (qui rechigne à prendre ses responsabilités de support de Logic Pro jusqu'ici, aucune communication avec les développeurs n'est possible), concernant un échange, et la manière de procéder, c'est le vide total.  Apple n'en parle pas, et il faut gratter ces infos chez des distirbuteurs qui, eux, n'ont plus du tout à s'en soucier, mais font acte de bonne foi vis-à-vis de leurs clients.
Bref, j'ai peur que cela mène des utilisateurs logic de la première heure au pire des cauchemars.  Certains clients Logic ont en tout dépensé plus de 3000 Euros pour le logiciel et ses nombreuses mises à jour.  Moi, je n'en suis qu'à environ 2000... mais si ma clé bleue meurt demain, j'hésiterai franchement à racheter une boite et un logiciel que j'ai déjà pour 1000 Euros.
Je te demande gentiment de bien vouloir faire passer cette info, car elle est TRES importante à mes yeux et aux yeux de chaque logic user. 
 J'invite également ces derniers à PROTESTER et FAIRE SCANDALE sur le forum logic d'Apple support, dans le but d'avoir finalement toutes les infos disponibles et surtout une procédure d'échange des XSkeys qui tient VRAIMENT la route, et ce, pour TOUS les logic users enregistrés avec une version 7.
Enfin, je note au passage que ce système de clé de protection montre ici ses effets pervers, et j'invite également apple à supprimer cette dernière lors du passage à Logic 8, afin d'avoir un système plus homogène vis-à-vis de sa suite Final Cut Studio ou autre.
PS voici le seul message dispo sur le site d'Emagic.de, avoue qu'il est vraiment peu clair, et en plus on devrait ACHETER les clés??:

Replacement XSKeys for Emagic Logic versions 5 and 6 (blue Emagic XSKeys) will be available for purchase until January 1, 2006. After such time, customers may purchase the then current version of Apple Logic Pro, which will include an XSKey that is compatible with Emagic Logic versions 5 and 6, including all Emagic plugins.
rafmaxx
Je vois que certains se levent plus tot que moi... oui moi aussi je trouve cela mesquin. Jusqu'à la mise à jour de Logic 5 j'étais sans état d'ames. Je payais ce logiciel qui me faisait "vivre", sans rechigner.
Mais de puis la version 6, puis le passage à la Logic Pro 7 et l'empilage de "cotisations" à hauteur de 299€ ou 349€ à chaque fois tout en voyant la somme de plug ins precedemment achetés qui devenaient gratos, je l'avais mauvaise.
Cela a déja été compliqué quand il a fallu que j'échange (deux fois) des Xskey grillées à l'époque Emagic, le siege de la société ayant visiblement fait preuve de paranoia.
Alors là, si il s'avère exact que le chic conciste à avoir une XSkey blanche pour la maudique somme de 1000€ ou meme 300€, c'est un peu fort ! La XSkey etant d'abord un moyen de protection plus qu'un confort. C'est à l'uilisateur fidele d'en payer l'existence ?
Bein, dis donc, pour une 10e année sous Logic Audio, beau cadeau d'anniversaire angry.gif
pieca
Encore un passage à la caisse… j'espère au moins que l'échange sera bien pensé et que je ne me retrouverai pas un seul jour sans clé.

Merci de poster ici toutes vos infos à ce sujet.

Néanmoins, après étude du petit mot sur le site d'Emagic, je ne vois pas ça comme vous.
Il me sembles que seules les personnes n'ayant pas upgradé en version 7 seront touchées par ce problème…

D'autres infos?
Franerik
QUOTE (pieca @ Aug 26 2005, 08:16)
Néanmoins, après étude du petit mot sur le site d'Emagic, je ne vois pas ça comme vous.
Il me sembles que seules les personnes n'ayant pas upgradé en version 7 seront touchées par ce problème…

D'autres infos?

faux, lors de mon upgrade de 6.3.2 gold, avec des plugs en plus ( c'est pour cela que je ne suis pas passé par la case 6 Pro sortie juste quelques semaines après), à 7 pro, je n'ai pas eu droit à une nouvelle Xkey blanche, simplement un code pour le rentrer dans mon Xkey bleue, donc mon Xkey ne sera pas echangée en cas de perte ou de panne...

Et de toutes façons, même si cela avait été le cas, ce aurait été tout de même scandaleux!

angry.gif
OUNZ
Je suis d'accord avec pieca.

Moi aussi je pense que ce sont uniquement les utilisateurs de la version 5 et 6 qui ne pourront obtenir une clé de remplacement.
Ce n'est pas normale .
Car çà veut dire qu'il faut passer à Logic 7 et donc payer pour avoir une extension du support,
Apple ayant racheté Emagic ils devraient assurer le support des versions précédentes. Mais on se souvient bien que la version 4 n'était pas upgradable en 6 pro et encore moins en 7.
Un Logiciel n'a pas d'usure mecanique et donc peut durer dans le temps. C'est le support qui le fait mourrir.

...
Super Prince of the Space
j'
J'ai appelé la hotline Apple aujourd'hui, puisque je dois racheter une clé, et eux me disent que le dongle USB représente en fait la licence. Elle est vendue la bagatelle de 80 €. Soit la licence de Logic Pro à 80 €, et 920 € pour les CD d'install et mode d'emploi alors ? Non mais, qu'est-ce qu'ils nous barbottent.

Je suis d'accord, Final Cut Pro est un produit aussi professionnel que Logic et ils en nous enquiquine pas avec une clé USB pour celui-là, alors pourquoi s'obstiner à ce système, qui est plus pénalisant qu'autres choses pour les utilisateurs honêtes qui achètent leurs softs.

Enfin je suis bon pour 80 € de toute façon, car pour le moment, j'ai pas vraiment le choix.
Merci APPLE !
overland
Et bien voilà on en revient au meme probleme de l'empilement des protections.
Et qu'est ce que cela induit ?...je sais ça va hurler mais de plus en plus d'utilisateurs ont la licence tout en travaillant pour des raisons de confort avec une version fonctionnant sans la clé.
Didick
C'est eux qui nous ont pondu cette clef, ils l'on meme fait blanche pour la forme. Si elle déconne, c'est pas notre problème.

C'est une protection de leur part, nous qui payons tres cher ce soft (car pour peu qu'on le mette à jour, on le paye quand meme en continu, passant à la caisse une fois par an quand c'est pas 2 ou 3) Apple pourrai avoir la décence de pas encore nous prendre pour des flans quand ce sont leurs outils qui fument.

Ils ont repris Emagic, tres bien. Ils ont repris le système de protection, l'on meme enrobé de blanc (genre c'est nous qui avont fait ce système ou un genre d'acceptation/adoption du système).
ILS DOIVENT ASSURER LE REMPLACEMENT de leurs protections defecteuses.

Quand un assureur dépose le bilan, les contrats en cours ne sont pas cassés. C'est l'assureur qui a repris qui s'engage à respecter les contrats de son prédéceseur, meme si les offres et services sont différents (j'en ai fait l'experience et croyez moi, le reprenneur il a craché).

C'est clair... si ma XSKey rend l'âme et que je dois racheter Logic Pro 7 1000 euros parce que LEUR protection est merdique, ca va ch... angry.gif
Meme si je doit faire bouffer de la clef bleue à Steeeevvvveee. Non mais.

Et je ne serait pas le seul. La politique Apple commence à me gonfler tres sevèrement.
zicman
en tout cas les boules angry.gif parce que fatalement un utilisateur nomade qui bouge beaucoup risque d'avoir un Pb avec sa clé un jours pour ma part je suis toujours en 6.4.3 et si j'ai bien lu se qui ce dis au dessus si je fais l'update pour Pro7 je n'aurais pas de nouvelle clé se qui veux dire que fatalement un de ses jours si ma clé tombe en panne je serais obligé de foutre 1000Euros pour une misérable clé Usb........ sad.gif sad.gif je pense qu'il y a un véritable problème et qu'il vaudrais mieux si intéresser de près parce que Apple se fou un peu de nous sur ce coup là...j'y crois pas blink.gif
Didick
QUOTE (overland @ Aug 27 2005, 01:12)
Et bien voilà on en revient au meme probleme de l'empilement des protections.
Et qu'est ce que cela induit ?...je sais ça va hurler mais de plus en plus d'utilisateurs ont la licence tout en travaillant pour des raisons de confort avec une version fonctionnant sans la clé.

S'il existe une clef virtuelle fonctionnant avec les codes légaux, ou un moyen de faire une sauvegarde de sa clef sur une simple clef USB, je prends moi... pas envie de me retrouver comme un couillon qui devra payer l'existence de cette foutue clef.
Super Prince of the Space
je confirme. J'ai fais la mise à jour Logic Gold 6.3 pour Logic Pro 7 il y a quelques mois (avant de tout me faire voler). Et la mise à jour n'inclus aucune clé. Je faisais donc tourner LP7 avec ma clé bleue.

Donc aujourd'hui, comme un couillon, j'ai le soft chez moi, les CD d'install, les factures etc... et je ne peux rien en faire tant que je n'ai pas de nouveau Dongle.

Perso, s'il existe une version de Logic Pro 7 qui tourne sans clé, moi je prends (sachant que de toute façon je vais quand même racheter une clé). Je n'ai rien à me reprocher, car j'ai acheté honêtement ce soft qui est le plus cher des DAW du marché quand même ! Si donc quand je dois me déplacer je peux utiliser une version qui tourne sans clé, pour moi il n'y a pas photo. J'ai pas envie de faire tourner le fond de commerce d'Apple pour ce genre de politique à deux balles (enfin beaucoup plus en fait). Quand j'y repense, je venais juste de faire ma mise à jour LP7 Pro et v'la t'y pas que 10 jours plus tard, ils sortent la mise à jour 7.1 pour laquelle il faut que tu ressortes ton chéquier. Franchement c'est pas gentil gentil !

J'étais sur DP avant, et je me tâte de plus en plus pour y retourner. Au moins eux ils ont une meilleure philosophie et un meilleur respect de leurs clients.

Quand on fait le compte, vu les prix des mises à jour Logic, toutes les 3 mises à jour majeures du soft, on débourse un produit plein. Ca fait quand même mal non ?! Surtout pour ceux qui essayent de vivre modestement (et tant bien que mal) de la musique !!!
Coockx
QUOTE (Didick @ Aug 27 2005, 08:59)
S'il existe une clef virtuelle fonctionnant avec les codes légaux, ou un moyen de faire une sauvegarde de sa clef sur une simple clef USB, je prends moi... pas envie de me retrouver comme un couillon qui devra payer l'existence de cette foutue clef.

On va être nombreux dans ce cas smile.gif
dimitri
Si ca peut vous rassurer...
Chez Steinberg c'est pareil.
J'ai acheté l'update de Cubase SX3 en mars 2005 avec Clé toute neuve pour 439 euros.(bleue de chez syncrosoft)
Elle s'est mise à déconner (cf un autre post sur ce sujet).
Je l'ai renvoyé au SAV : défaillante. Pas de garantie sur les dongles!!!
3 semaines d'attente et 50 euros pour la remplacer !!! Donc, je me retrouve sans cubase (que j'ai acheté!) pendant 3 semaines...
Les protections, c'est comme le copy control, ca emmerde surtout les gens qui paient !!!
angry.gif
Didick
Vous avez demandé vous à avoir une clef de protection ?
Non. Vous avez acheté le logiciel ?
La clef est defaillante et c'est vous qui devez payer alors que ce sont les outils de l'éditeur qui sont défaillant ?

C'est normal... wink.gif
C'est parce qu'on est bien couillon. On va pas leur faire un proces pour 50 €.

Remarque, ils le merittent, rien que pour le principe.
60 millions de consommateurs, ils attaquent pour moins que ca.
jrozen
Une seule solution : se fédérer et porter le problème :
soit devant une Assoss de consommateurs,
soit devant un conseil ou un organisme de protection juridique (genre Juridica)
soit devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme

La politique tarifaire d'Apple est de plus en plus synonyme d'Impot Informatique Obligatoire (l'I2O). Voir Quicktime Pro 7 qu'il faut repayer même si on a craché pour le 6....
zoual
C'est même tellement contreproductif, comme stratégie commerciale, que je connais plusieurs (au moins 3) utilisateurs ayant acheté la license Logic et qui le font tourner avec un crack de XsKey pour être sûr de ne pas péter ou perdre leur dongle en le trimbalant partout !!!

En somme, Apple, avec une mauvaise politique, favorise les utilisations malhonnêtes par le procédé qui devait justement lui assurer une protection contre la copie ... Les gens qui mettent sur Internet les patch et autres contournements illégaux sont la plupart du temps des utilisateurs légaux mais scandalisés par ce qu'ils doivent débourser.

Trop de sécurité ... tue la sécurité.
pieca
Du calme, en lisant mieux on comprend ceci :
A-partir de janvier 2006, les utilisateurs de logic 5 ou 6 qui auront un problème avec leur XS Key (bleue) devront upgrader leur soft en version 7 ou 8 afin d'obtenir une nouvelle clé. Il s'agit d'un upgrade (200 ou 300 €) et non le rachat du logiciel complet…

Pour les utilisateurs de logic 7 ou superieur ayant toujours une clé bleue, il n'y a aucun problème, en cas de panne de votre clé, apple care procèdera toujours à un échange.

En tout cas, c'est aussi l'avis de la plupart des forums sur Logic à travers le monde…
vfromont
je confirme l'info (apple de la hotline Apple) :

pour les utilisateurs enregistrés de Logic Pro 7, une clé défecteueuse (bleue ou blanche) est remplacée par une nouvelle.

Procédure :
- vous prévenez la hotline
- contre un numéro de carte bleue valide (caution) ; vous recevez une nouvelle clé (blanche j'imagine...)
- vous renvoyer votre clé défecteueuse

et voilà

J'espère que certains seront soulagés... :-)

Vincent
Coockx
smile.gif smile.gif smile.gif
Super Prince of the Space
si ça peut en soulager certains, je ne trouve pas pour autant que ça arrange le problème que nous soulevons ici. Perso, je le répète, possesseur légal d'une licence LP 7 je n'héisterai pas (et suis même très intéressé) pour utiliser une version crackée sur mon laptop afin d'éviter à devoire me trimbaler avec ma clé. D'autant plus que ce n'est même pas pour utiliser ma licence LP Pro sur 2 ordinateurs simultanément mais alternativement sur un Desktop ou un laptop selon les besoins. Ce que tout le monde peut faire avec Digital Performer depuis toujours !!!
zicman
ce qui est sur c'est que trimbaler ça clé ça augmente les risque de pannes de celle-ci il serait vraiment temps que apple se pose les bonnes questions et que l'ont puissent en effet avoir un système sans cette foutu clé huh.gif j'espère que ça va etre la solution a venir wink.gif on verra bien !!!
jrozen
QUOTE
Les gens qui mettent sur Internet les patch et autres contournements illégaux sont la plupart du temps des utilisateurs légaux mais scandalisés par ce qu'ils doivent débourser.


Là, tu t'avances un peu !!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Didick
Et ben moi...pareil rolleyes.gif

Mais soulagé quand meme... cool.gif
zoual
Heu, bon, c'est sûr, la contrariété m'a peut-être fait exagérer.

Si l'information de remplacement en cas de panne se confirme, alors la moitié du problème est évacuée.

Mais je persiste (screugneugneu !) à dire que le système de Xskey doit être amélioré, et qu'il n'est pas bon.
- D'abord il faut toujours emporter sa clef, ce qui est emm.....
- Ensuite, elle peut se perdre, se voler, se péter, etc.
- Enfin, on n'est pas libre d'en faire une sauvegarde, et cette seule limitation me semble contrevenir avec la règle qui dit que l'utilisateur doit avoir les moyen de faire une copie de sauvegarde de ses ressources numérique. Na.

Si j'achète une voiture et que je ne reçois qu'une clef, je serai agacé.

Plus sérieusement, je suis sous Logic Express 7.1, et j'ai acheté plusieurs plug's. J'avais l'intention de faire le saut (700 euros, quand même !) vers la version pro, mais ce problème de Xskey m'en dissuade.

Or je suis un fan++ du Mac, j'adore ce logiciel (L. Express) qui est vraiment excellent ... Cherchez l'erreur, m'sieur Steve.
rafmaxx
QUOTE (zicman @ Aug 30 2005, 19:01)
ce qui est sur c'est que trimbaler ça clé ça augmente les risque de pannes de celle-ci il serait vraiment temps que apple se pose les bonnes questions et que l'ont puissent en effet avoir un système sans cette foutu clé huh.gif j'espère que ça va etre la solution a venir wink.gif on verra bien !!!

En tous cas pitié...pas le CD à inserer tous les jeudis impairs des mois pairs blink.gif
comme ça a été le cas entre les dongles adb et les clés USB (quand Apple à laissé tomber l'adb)...
jrozen
QUOTE (zoual @ Aug 31 2005, 06:51)
Si j'achète une voiture et que je ne reçois qu'une clef, je serai agacé.
(...)
... Cherchez l'erreur, m'sieur Steve.

Mais la clé est copiable pour une modique somme, pas le dongle.

...et m'sieur Steve ne fait pas d'erreur : il vous taxe.
French Touch
ça sert a quoi d'avoir plusieur clé et une seule voiture???
jrozen
QUOTE (andre dalcan @ Sep 1 2005, 09:55)
ça sert a quoi d'avoir plusieur clé et une seule voiture???

Voila un homme qui ne confiera jamais sa voiture à sa femme !
(et qui est sûr de ne JAMAIS perdre ses clés tongue.gif )
overland
Dis toi que l'antivol et le blocage volant de ta voiture sont tout autant garantis que le reste de l'auto ce qui n'est pas le cas de la protection Apple.....
Didick
Pas plus tard qu'au mois de juillet, en vacances, mes cles étaient dans le coffre.
Le truc bete quand ont est à 700 km de chez soi.

Mon amie avait le double dans son sac à main.

Voilà à quoi ca sert 2 clés biggrin.gif
A pas rester coincé comme un couillon !!! tongue.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.